Fortuneo - Samsic 2018

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
On3
légende VCN
légende VCN

Re: Fortuneo - Samsic 2018

Richard a écrit : 25 juin 2018, 21:13
Psyonix76 a écrit : 25 juin 2018, 20:53

Et oui .. D'ailleurs , c'est pas cette marque qui communique pas mal sur le made in France , une belle marque française tout ça et que les cadres sont finalement conçus en ... Tunisie ?
J'ai cette impression aussi, que c'est surtout une certaine génération de cyclos qui est fidèle...
Mais je crois qu'ils comptaient justement s'appuyer sur Fortunéo pour mettre le paquet et reprendre du poil de la bête...
Bon c'est raté sur ce point.

Pourtant la boîte après avoir déposé le bilan il y a 20 ans et être repartie de zéro ou presque, est en croissance depuis.
La mise en avant du made in France date du rachat il y a 2-3 ans par un fonds orienté PME made in France, Activa.
Le rachat de Corima (100% made in France pour le coup) s'inscrivait dans cette logique.

Il y a plus de valeur ajoutée en France chez Look, qui a toujours une usine à Nevers je crois, où sont fabriquées les pédales notamment, que chez n'importe lequel de ses concurrents a priori, à part Time à la rigueur (...et ses prix) et même eux ne font pas tout en France, c'est impossible... Sauf pour l'artisanal sur-mesure de l'acier quoi.

Et puis la Tunisie c'est toujours moins d'empreinte carbone que Taïwan :)

edit : c'est bien en Tunisie l'usine Look (l'autre étant à Nevers donc), une usine à eux, pas un sous-traitant

et je n'ai pas souvenir de Lapierre communiquant sur le "made in France" pour ma part...
Le seul qui fabrique vraiment en France, c'est Time. Ca explique les prix.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 26 juin 2018, 11:14 À ce que répond Richard, j'ajoute que Look est omniprésent dans le paysage cyclosportif français. Forcément, on en retrouve beaucoup à vendre ...
C'est pour ça que je disais qu'il faudrait comparer aux ventes, c'est ce que j'imaginais d'après ce qu'on voit aux cyclos en effet.
On3 a écrit : 26 juin 2018, 11:14
Richard a écrit : 25 juin 2018, 20:43
Pour les vélos, c'est un modèle en particulier qui était en cause, et justement ce n'était pas les mêmes que l'année dernière :wink:
Lequel ?
C'est le 785 Huez RS.

Apparemment il y a eu aussi une histoire de vélo de chrono au Dauphiné, mais le principal problème est venu de ce modèle.

Vérif faite il a été révélé juste avant le Tour 2017 en fait, il était bien utilisé pour le dernier Tour par Fortunéo-Oscaro.
Je ne sais pas s'il y avait déjà des problèmes à l'époque, mais en tout cas la version 2018 a été très mal acceptée par Barguil et plusieurs coéquipiers, il y avait de gros défauts.
Et les négos/modifs avec Look n'ont pas dû arriver à un résultat convaincant malheureusement.

Pourtant ils ont envisagé de prendre d'autres modèles de chez Look, des modèles d'autres marques repeints en Look, etc.

Niveau humain, je ne sais pas comment ça s'est passé, mais Barguil n'a pas dû faciliter les choses avec ses liens avec Shimano/Giant, ses exigences (sur les tenues aussi entend-on ?) et Emmanuel Hubert a l'air d'être assez habitué des clashes, entre la rupture avec VConcept, la séparation avec Noret...
On3 a écrit : 26 juin 2018, 11:16 Le seul qui fabrique vraiment en France, c'est Time. Ca explique les prix.
Oui c'est ce que je voulais dire en soulignant ses prix.
Mais encore je ne suis même pas sûr que ce soit 100% made in France, ils doivent bien s'arranger aussi...
(bon après on rentre dans une définition intégriste du "made in France" un peu introuvable et donc absurde... c'est un débat en soi)
Enfin c'est eux "les +made in France" clairement.

Amusant d'ailleurs Time a été racheté il y a deux ans par Rossignol (pour 1€ symbolique, vu le passif de la boîte) qui veut investir à fond dans le vélo, atterrissant dans le même groupe donc que... Look fixations (distinct de Look cycles depuis longtemps, mais anciennement même boîte).
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Le communiqué de Look:

LOOK CYCLE ET FORTUNEO-SAMSIC METTENT FIN À LEUR PARTENARIAT

Après 4 ans d’une intense et fructueuse collaboration entre l’équipementier français et la formation bretonne, LOOK CYCLE et FORTUNEO-SAMSIC annoncent la résiliation de leur partenariat, à effet immédiat.

« Notre collaboration a été une réussite, basée sur une passion commune et une volonté partagée de soutenir et promouvoir le cyclisme professionnel français et le savoir-faire industriel national, FORTUNEO-SAMSIC et LOOK CYCLE partagent la même ambition de croissance. Nous nous souhaitons mutuellement tout le meilleur pour la suite, à commencer par le Tour de France 2018.», déclarent Federico Musi, Président de LOOK CYCLE et Emmanuel Hubert, Directeur Général de FORTUNEO-SAMSIC.

« LOOK CYCLE bénéficie d’une communauté internationale fidèle de cyclistes passionnés, qui apprécient notre savoir-faire unique et le design de nos produits, fabriqués dans nos propres usines. Nous allons continuer à engager nos fans et à leur faire découvrir nos produits et notre marque à travers de nouvelles actions. » déclare Federico Musi.

On ne peut plus langue de bois donc...
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est un communiqué commun.

Ils ne vont pas dire "on s'est fait jeter comme des malpropres, pas possible de travailler avec des gens pareils, quel **** ce Wawa" ;)
On3
légende VCN
légende VCN

En tout cas, c'est très étonnant ces retours sur le 785 Huez RS, d'un côté les pros qui considèrent qu'il y a un problème de rigidité (voire de fragilité ...), de l'autre il a été élu vélo de l'année dans Le Cycle ...

Certes les besoins d'un cyclosportif et d'un pros sont très différents, mais quelle probabilité qu'une machine taillée par les pros soit élue vélo de l'année par des cyclosportifs ? Look a payé combien ? ^^
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui c'est assez bizarre.

Après je ne sais pas ce qu'il en est chez Look, mais il est fréquent que les vélos des pros n'aient pas la même construction que les vélos de série, même haut de gamme.
Ce n'est pas revendiqué haut et fort par les marques car bien sûr elles vendent "le vélo des pros", mais il arrive qu'ils aient pour ces derniers un modèle au comportement très proche, mais renforcé, ou avec une fibre un peu différente, plus rigide ou plus léger... pour répondre aux contraintes des pros donc.

Donc le "vélo de l'année" du magazine n'est peut-être pas le même que celui des pros Fortunéo.
..ou bien si, et les pros ont justement un vélo trop "cyclo" !?
Les retours des tests des magazines et autres décrivent quand même un vélo assez rigide :scratch:
ok c'est d'un point de vue cyclo mais il y a de très bons amateurs ou ex-pros qui font ces tests et auraient décelé aussi un manque de rigidité, si c'était le même...

Ou sinon c'est bien des modèles censés être différents à part la géométrie (et le... look) et c'est un vélo pas terrible dès le départ mais il a fallu l'arrivée de Barguil pour le contester, ou alors pas mal dans sa première version mais une innovation ratée, une mauvaises série l'ont flingué, puis des corrections en cascade qui n'ont jamais résolu le problème...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Vous trouvez facilement Look chez les revendeurs ? Moi dans mes 2 villes, y'a 4 vélocistes et aucun ne fait Look, alors que je trouve du Pinarello, du Willier par exemple bien moins courant dans les pelotons.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
LeDisrupteur
néo-pro
néo-pro

El_Pistolero_07 a écrit : 26 juin 2018, 16:24 Vous trouvez facilement Look chez les revendeurs ? Moi dans mes 2 villes, y'a 4 vélocistes et aucun ne fait Look, alors que je trouve du Pinarello, du Willier par exemple bien moins courant dans les pelotons.
Je pourrais pas te dire j'habite à quelques kilomètres du... magasin Look :genance:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Feillu a pris le temps de faire un joli photomontage pour rendre hommage à Look. Ca ne doit pas être si pourri :green:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sympa :super:

Lui n'avait peut-être aucun problème, son nom n'a pas circulé parmi les mécontents, contrairement à Barguil, Moinard, Hardy...
Nopik
légende VCN
légende VCN

:jap:

D'ailleurs, sur les rézosocio de Barguil, le seul nom qu'on retrouve régulièrement c'est Moinard (bon, et Sinkeldam). Il cite aussi Hardy sur le Dauphiné. Et on voit qu'il s'entraine avec Le Roux et Guernalec. Bon, j'ai pas fait un relevé exhaustif non plus... Chacun en conclut ce qu'il veut :green:
LeDisrupteur
néo-pro
néo-pro

Richard a écrit : 26 juin 2018, 18:11 Sympa :super:

Lui n'avait peut-être aucun problème, son nom n'a pas circulé parmi les mécontents, contrairement à Barguil, Moinard, Hardy...
Tu en sais plus sur la nature des critiques?
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit : 26 juin 2018, 18:19 :jap:

D'ailleurs, sur les rézosocio de Barguil, le seul nom qu'on retrouve régulièrement c'est Moinard (bon, et Sinkeldam). Il cite aussi Hardy sur le Dauphiné. Et on voit qu'il s'entraine avec Le Roux et Guernalec. Bon, j'ai pas fait un relevé exhaustif non plus... Chacun en conclut ce qu'il veut :green:
Passer de BMC (qui fidélise incroyablement bien ses clients) à Look, ça doit piquer...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LeDisrupteur a écrit : 26 juin 2018, 18:23
Richard a écrit : 26 juin 2018, 18:11 Sympa :super:

Tu en sais plus sur la nature des critiques?
Rien de plus que ce que j'ai déjà mentionné : manque de rigidité essentiellement, et de réels défauts identifiés en ce sens sur le modèle en question, après tests, corrections, analyses...
Ça c'est certain.
Je n'en sais pas plus techniquement (si ça vient du cadre ? du boîtier de pédalier, du pédalier ? les multiples versions de pédaliers que j'évoquais aperçus sur différentes photos l'illustrent peut-être)

Après j'ai entendu ou lu à droite et à gauche d'autres échos mais il y a un effet amplificateur de tout et n'importe quoi donc je m'en méfie.
Pas mal de ragots sur l'attitude de Barguil vis-à-vis des divers partenaires notamment... Mais je n'en sais rien pour ma part.

Ce qui est sûr c'est que c'est un mauvais feuilleton depuis le début de saison, qui a un peu pourri l'ambiance, voire le moral des troupes concernées, dur dur de garder la motiv pour s'entraîner à fond avec un vélo qui ne "rend" pas comme on voudrait ou comme on y a été habitué.

Pour le "divorce", je ne sais pas qui a claqué la porte, comment ça s'est terminé mais il a dû se passer un truc en juin, car pour le Dauphiné Look communiquait encore sur le partenariat, avait lancé les versions blanches de ses vélos...
J'imagine qu'ils n'auraient pas fait tout ça sans se projeter encore un minimum avec l'équipe, et donc que la rupture a été brutale.

Ils ont peut-être claqué la porte à cause de la découverte de l'emploi d'un vélo d'une autre marque ?
Ou bien Fortunéo excédé de l'incapacité à résoudre ce problème a voulu mettre un terme avant d'être complètement dans l'impasse ?

En tout cas c'est une des explications à Barguil qui sous-perfe depuis le début de saison.
J'y avais fait allusion avant que ça explose.
Lui-même a souvent évoqué (sans en rajouter bien sûr) l'adaptation au nouveau matériel dans diverses interviews depuis son changement d'équipe.
Dernière modification par Richard le 27 juin 2018, 10:10, modifié 1 fois.
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ça y est il a son excuse :elephant:
In Vendée U We Trust :metalhead:
Psyonix76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'ailleurs , Guernalec , il a le niveau ? Chez les Espoirs je ne l'ai pas vraiment trouvé à son avantage. Il ne m'a jamais fait une grande impression à l'inverse de son équipier par exemple. Il est la pour le quota de bretons dans l'équipe ?
LeDisrupteur
néo-pro
néo-pro

Merci Richard pour ta réponse :super:
On3
légende VCN
légende VCN

Oui c'est effectivement très instructif. :jap:
Allobroges
Leader
Leader

Je veux pas défendre Look (même si je suis client...) d'autant que j'apprécie plutôt Barguil mais dès le départ, les dés étaient pipés quand même.

Le leader de l'équipe qui a son magasin Giant et qui roule sur du Look, ca sentait déjà le roussi

Bizarrement, fin 20107, Fortuneo a de très bons résultats (Limousin, Doubs, voire Duo Normand où le matos a son intérêt tout de même...) avec le même matos.

Bref, ca pue la décision quelque peu politique...
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Barguil-Giant, ça n'a certainement pas aidé mais vraiment il n'a pas été le seul à déplorer des défauts sur les vélos, le mécontentement était répandu dans l'équipe.
Et si Barguil est plus écouté là-dessus que le coureur lambda de l'équipe, je doute qu'il ait la capacité d'influencer autant de coureurs juste pour son intérêt.

Encore une fois c'est sur un modèle principalement que les problèmes étaient avérés, qui n'est entré en jeu que mi-2017, certains coureurs l'ont adopté rapidement, pas tous, et le problème peut très bien venir d'une version 2018 ratée aussi.
Répondre