En plus de faire l'équipier pour Riis, il faisait aussi parti du train qui préparait le sprint pour Zabel durant la première semaine (3 étapes plus une encore où il a été déclassémarooned a écrit : 08 juin 2018, 12:16C'est clair que le Ullrich de 1997 est monstrueux. Ce qu'on a tendance à oublier, c'est qu'il ne courrait pas vraiment à l'économie à l'époque. Je me souviens notamment très bien des deux étapes pyrénéennes où il faisait encore l'équipier pour Riis.gradouble a écrit : 06 juin 2018, 14:27
C'est un peu ça en effet pour moi.
J'ai connu le grand Ullrich et j'ai toujours espéré avant chaque mois de juillet (de 98 à 2004) qu'il retrouve son niveau mythique de 96-97.
Ce ne fut malheureusement jamais le cas![]()
Je suis encore convaincu que l'Ullrich de 1997 ne faisait qu'une bouchée du petit Armstrong.
D'ailleurs en 96, il s'est retrouvé sur le Tour presque par hasard et s'il n'avait pas larbiné pour l'horrible Bjarne (que je détestais par contre) il aurait pu gagné ce Tour 96, quasiment sans le faire exprès.
Pourquoi je l'aimais bien, je ne sais pas, peut-être la jeunesse, la puissance phénoménal, le style, le côté atypique (jeune allemand de l'Est sans aucune "culture" vélo), l'anéantissement non intentionnel de tous les autres (Riis, Virenque ridiculisés) et puis une bonne bouille, une tête de gentil et j'ai toujours eu "un faible" pour les gentils pas chiants respectueux (un peu trop?) des adversaires.
Dans l'étape de Loudenvielle, il fait le train avec Bölts dès le Tourmalet. Rebelote dans Aspin et au pied de Val Louron-Azet où il commence à faire le ménage puis répond aux attaques de Virenque et Pantani dans le final.
Et le lendemain dans la tappone vers Arcalis, il fait à nouveau le train dès le Port d'Envalira. Dans Ordino, Virenque attaque et c'est lui qui va le chercher. Puis au pied d'Arcalis, quand Vasseur attaque et que tout le monde le regarde, c'est à nouveau lui qui se remet en tête de groupe puis accélère progressivement pour asphyxier tout le monde avant de lever le cul de la selle et de s'envoler.
A mon avis, il avait payé tout ces efforts superflus en fin de Tour lors de la traversée des Vosges. Mais physiquement, il était tellement au-dessus. Jamais Indurain, Riis ou Armstrong ne m'ont laissé cette impression.
Vos plaisirs coupables.
Modérateur : Modos VCN
- Lemon-Curry
- Equipier de luxe

Re: Vos plaisirs coupables.
- Lemon-Curry
- Equipier de luxe

Sinon, j'ai remarqué en redécouvrant les images du Tour 97 que beaucoup de coureurs avaient, durant les étapes de plat, une paire de poignées supplémentaires en haut de leur guidon. (cf. la photo en spoiler où Voskamp et Heppner se font des calins)
Pourquoi n'avons nous plus vu cet élément sur un vélo depuis, est-ce que c'était inutile mais imposé par les marques de cycles ? Est-ce que l'UCI a ensuite interdit les appuis supplémentaires en dehors des CLM ? 
- pierrefromalsace
- Equipier de luxe

Les prolongateurs Spinacci.
Interdits rapidement par l'UCI (trop dangereux).
- Lemon-Curry
- Equipier de luxe

Merci !pierrefromalsace a écrit : 08 juin 2018, 12:40 Les prolongateurs Spinacci.![]()
- Allobroges
- Leader

mmmh, rapidement, pas tant que ça
Y a eu une sacrée inertie avant l'interdiction...(au moins une saison...)
Cet appui supplémentaire fut à la mode pendant une année ou 2 à cette époque. Cela apportait un plus important notamment pour les échappées en permettant une position de type CLM.
Ça a été assez rapidement interdit car jugé responsable de chutes dans le peloton notamment avec des gars qui utilisaient cette position au sein du peloton et qui se retrouvaient dans l'incapacité de freiner rapidement.
Cette décision était plutôt bonne car je me souviens aussi que dans mes courses de gamins de l'époque, tout le monde avait ajouté ce truc au cintre, je te laisse imaginer les risques dans un peloton de gosses
Ça a été assez rapidement interdit car jugé responsable de chutes dans le peloton notamment avec des gars qui utilisaient cette position au sein du peloton et qui se retrouvaient dans l'incapacité de freiner rapidement.
Cette décision était plutôt bonne car je me souviens aussi que dans mes courses de gamins de l'époque, tout le monde avait ajouté ce truc au cintre, je te laisse imaginer les risques dans un peloton de gosses
- pierrefromalsace
- Equipier de luxe

Oui oui c'est ce que je voulais dire. C'est vrai que y a plus rapide on est d'accord.Allobroges a écrit : 08 juin 2018, 12:44 mmmh, rapidement, pas tant que ça
- loloherrera
- Leader

On appelle ça un GRIMPEUR, eh oui. On en voit pas tous les ans, des coureurs comme ça.
Je n'en ai plus. J'ai connu toutes les années 1990 mais à l'époque, j'étais beaucoup trop jeune pour me rendre compte de l'étendue du dopage dans le peloton. Avec le nouveau siècle et la multiplication des affaires, bien sûr, j'en ai voulu à la justice d'avoir exposé certains coureurs que j'appréciais mais, avec le temps, j'ai compris que je ne pouvais pas me permettre le luxe de l'hypocrisie et penser que les coups de filet ne sont bien que lorsqu'ils exposent les coureurs que je n'apprécie pas. Donc, je ne peux avoir de plaisirs coupables. Je peux apprécier certaines performances douteuses parmi les coureurs actuels mais uniquement en me basant sur le principe de la présomption d'innocence. En outre, je me rends compte que des coureurs que j'aimais beaucoup étant enfant ont été lésés par l'avènement de l'EPO et autres substances courantes à l'époque, voir mes interventions sur le sujet "Les années 90" de la section histoire de ce forum, à propos des coureurs Lotto sur le Tour de France de 1995: viewtopic.php?f=14&t=66336. Récemment, avec l'apparition remarquée de Remco Evenepoel dans les rangs espoirs, j'ai voulu revoir la carrière de son père Patrick, qui n'a duré que trois ans (1992-1994) avec, en point d'orgue, une victoire au GP de Wallonie 1993. Je viens de lire que, chez les amateurs, il pouvait battre Michele Bartoli et Gianni Bugno. Le fameux chirurgien Peter Brugada lui a conseillé d'arrêter le sport de haut niveau suite à des problèmes cardiaques: https://www.hln.be/nieuws/binnenland/st ... ~a4095f1e/ https://www.youtube.com/watch?v=avSrRbfKUhw
Le Tour 97, j'ai bien aimé aussi, j'avoue.
Malgré le dopage industriel de cette période, y avait un côté Molteni (Telekom) contre Bic ou Kas (Mercatone et Festina), cette année-là. Ullrich était Merckx, Pantani et Virenque jouaient les Fuente et Ocana. J'ai aucune honte à revoir parfois les étapes montagneuses de ce Tour, même en tenant compte du fait que les gars gagnaient en moyenne 10°/° sur leur meilleur rendement. Le seul GROS truc qui m'avait quand même un peu choqué , c'était le Glandon, dans l'étape de Courchevel. 
Un plaisir coupable?
Retomber là-dessus et se dire mon dieu quelle belle époque...
https://www.procyclingstats.com/race/to ... /startlist
Retomber là-dessus et se dire mon dieu quelle belle époque...
https://www.procyclingstats.com/race/to ... /startlist
le tour 97 ne m'a pas laissé de grand souvenir car il n'y a jamais eu de suspense. Jamais compris comment Virenque avait cru pouvoir gagner le tour 
Pour un cyclisme réactionnaire 
-
ballack150
- néo-pro

Un plaisir coupable?
Certainement Kloden en 2004 qui plus est avec le maillot de champion d'Allemagne et sa chaîne
Quelle beauté en plus sur le vélo. Il m'aurait fait presque devenir homo.
Certainement Kloden en 2004 qui plus est avec le maillot de champion d'Allemagne et sa chaîne
Quelle beauté en plus sur le vélo. Il m'aurait fait presque devenir homo.
-
Fuenté d'Éze
- Equipier

Ah je ne suis pas le seul à avoir apprécié Klöden
Quel classe sur le vélo, sans doute le plus beau style de rouleur-grimpeur assis