TDF 2018

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Orodreth
légende VCN
légende VCN

Re: TDF 2018

Beignet134 a écrit : 05 juin 2018, 17:24 Le départ de la 17éme étape du tour (la plus courte) se fera façon formule 1 au pied de Peyresourde.

Les coureurs partirons donc en fonction de leur classement général.

Ça risque d'être compliqué pour les baroudeurs qui sont mal classés et qui veulent prendre l'échappée :D
Non mais sérieusement c'est quoi cette connerie encore ? D'abord une étape de 60km, une HONTE pour l'histoire de ce sport et ensuite on fait partir les coureurs par grappe avec un feu vert. Pourquoi le 21ème au GC qui, imaginons, a perdu beaucoup de temps en première semaine et se retrouve parmi les 5 meilleurs de la course, ne peut pas de retrouver en première ligne ? Et puis dans l'hypothèse où ça attaque dès le début entre les favoris, c'est pas un peu dégueulasse pour ceux qui sont derrière ?
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Personne n'est pris en traître, charge aux intéressés d'être dans les vingt premiers.

Mais de toute façon c'est probablement gadget, on verra mais je ne pense pas que ça attaque dès le début entre favoris
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je demande à voir effectivement mais j'ai un doute quant au fait que ça changera grand chose. Je crains qu'il y ait une sorte de neutralisation avec regroupement de tout le peloton, les leader commençant d'abord par attendre que leurs équipiers reviennent devant.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Je dirais même que l'objectif du truc c'est de neutraliser le départ.
Sinon les leaders devraient se pointer 1h avant le départ pour chopper une bonne place.
Et si par malheur un leader était positionné derrière, on en profiterait pour lui faire sa fête et sortir avec un groupe de costauds sans le pauvre gars mal placé.
La au moins ils vont se tenir par les couilles et ca va pouvoir démarrer tranquillement / sainement.
Refuznik
néo-pro
néo-pro

Orodreth a écrit : 07 juin 2018, 06:36
Beignet134 a écrit : 05 juin 2018, 17:24 Le départ de la 17éme étape du tour (la plus courte) se fera façon formule 1 au pied de Peyresourde.

Les coureurs partirons donc en fonction de leur classement général.

Ça risque d'être compliqué pour les baroudeurs qui sont mal classés et qui veulent prendre l'échappée :D
Non mais sérieusement c'est quoi cette connerie encore ? D'abord une étape de 60km, une HONTE pour l'histoire de ce sport et ensuite on fait partir les coureurs par grappe avec un feu vert. Pourquoi le 21ème au GC qui, imaginons, a perdu beaucoup de temps en première semaine et se retrouve parmi les 5 meilleurs de la course, ne peut pas de retrouver en première ligne ? Et puis dans l'hypothèse où ça attaque dès le début entre les favoris, c'est pas un peu dégueulasse pour ceux qui sont derrière ?
Au contraire cette étape courte me parait très intéressante. Ca devrait attaquer dès le début et on ne va pas s'embêter et se trainer pendant 200 kms à attendre le dernier tiers du dernier col pour voir du mouvement. Reste le problème du départ qui devrait se faire comme en cyclocross. Il faudra être bien échauffé mais ça peut faire mal. Si les écarts ne sont pas trop important au général, cela devrait donner un fameux feu d'artifice.
Refuznik
néo-pro
néo-pro

Effectivement, pas de profils et cartes complets sur le site officiel du Tour.
Vous pouvez trouver ici : https://www.procyclingstats.com/race/to ... y/profiles
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Refuznik a écrit : 07 juin 2018, 09:04
Orodreth a écrit : 07 juin 2018, 06:36

Au contraire cette étape courte me parait très intéressante. Ca devrait attaquer dès le début et on ne va pas s'embêter et se trainer pendant 200 kms à attendre le dernier tiers du dernier col pour voir du mouvement. Reste le problème du départ qui devrait se faire comme en cyclocross. Il faudra être bien échauffé mais ça peut faire mal. Si les écarts ne sont pas trop important au général, cela devrait donner un fameux feu d'artifice.
60km c'est une distance de juniors. Même sur une étape comme cela, les leaders sont capables d'attendre pour attaquer. Cette façon de donner le départ montre que Prudhomme a peur de ne pas avoir d'attaques dès le départ. Je trouve ça dégueulasse pour ceux qui sont dans mou du classement qui n'auront peut pas l'occasion de se mettre en évidence si ça part directement.
Je trouve que c'est une idée totalement stupide.

Les étapes de 200km sont censés être assez présentes. C'est un sport d'endurance.
Jean-Tito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Refuznik a écrit : 07 juin 2018, 09:18 Effectivement, pas de profils et cartes complets sur le site officiel du Tour.
Vous pouvez trouver ici : https://www.procyclingstats.com/race/to ... y/profiles
C'est aussi sur le site velo club du net... :siffle:
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Refuznik a écrit : 07 juin 2018, 09:18 Effectivement, pas de profils et cartes complets sur le site officiel du Tour.
Mieux, parce qu'on est quand même accueilli ici sur le forum VCN et que des personnes bossent pour nous offrir ce site sur le vélo, on les trouve là :wink:
http://www.velo-club.net/post/tour-de-f ... les-etapes
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Orodreth a écrit : 07 juin 2018, 09:20
60km c'est une distance de juniors. Même sur une étape comme cela, les leaders sont capables d'attendre pour attaquer. Cette façon de donner le départ montre que Prudhomme a peur de ne pas avoir d'attaques dès le départ. Je trouve ça dégueulasse pour ceux qui sont dans mou du classement qui n'auront peut pas l'occasion de se mettre en évidence si ça part directement.
Je trouve que c'est une idée totalement stupide.

Les étapes de 200km sont censés être assez présentes. C'est un sport d'endurance.
Au contraire ce départ c'est le meilleur moyen de ne pas avoir d'attaques d'emblée.

Je doute que ce soit autre chose qu'un pétard mouillé mais c'était sans doute indispensable de toute façon, les autres options étant camping longtemps sur la ligne (mais risqué du coup en ne pouvant pas bien s'échauffer !?) ou départ fictif/réel classique (mais trop long, logistiquement compliqué ?)

C'est pas dégueulasse pour ceux qui sont dans le ventre mou, déjà s'ils sont forts ils vont pouvoir vite se retrouver devant, et ensuite ils sont prévenus : ils n'ont qu'à faire en sorte d'être dans les 20 (ou 40) premiers à ce moment là et c'est tout.
Ceux qui sont capables de briller sur cette étape en ont largement les moyens a priori.
Et si par malheur pour eux ils avaient perdu beaucoup de temps avant et sont trop loin au général et handicapés par le départ, il y a toutes les autres étapes pour se mettre en évidence, pareil quand on a des ambitions sur ce genre d'étape on est largement capable d'en avoir sur d'autres !
Beignet134
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fusagasuga2 a écrit : 07 juin 2018, 08:27 Je demande à voir effectivement mais j'ai un doute quant au fait que ça changera grand chose. Je crains qu'il y ait une sorte de neutralisation avec regroupement de tout le peloton, les leader commençant d'abord par attendre que leurs équipiers reviennent devant.
Effectivement pour les leaders il y aura peut être une neutralisation ! Par contre, là ou je pense que ça peut jouer un rôle c'est pour les hors délais voir le maillot vert. L'étape est très courte et très montagneuse, si elle est menée tambour battant ça peut faire très mal au niveau des délais. D'autant plus que des sprinteurs comme Kittel devraient se retrouver a ce stade de la course avec un mauvais CG et du coup dans les derniers à partir et potentiellement faire l'étape quasiment tout seul (je sais pas combien de temps il y aura entre les groupes, mais en tout cas c'est sur que si un Kittel se retrouve dans le dernier groupe à partir il ne devrai jamais revoir la tête du peloton).

Si l'étape se court en environ 2h30, les délais sont de 22% soit 33 minutes. Est ce que ça vous semble jouable ?
veji2
Leader
Leader

Les mecs qui veulent vraiment briller sur cette étape seront dans les 40 premiers à 100% : déjà sur cette étape même si ce n'est aps la guerre dès Peyresourde, ça va pas trainer train train, il y aura des mecs tu top 20 top 15 qui attaqueront tôt pour voir s'ils peuvent prendre un peu de marge, voire des mecs encore mieux placés. Ensuite on aura eu 4 étapes de montagne et 2 étapes de moyenne montagne dans les pattes, la hiérarchie sera déjà bien dessinée.

Bref on ne devrait pas avoir de gros grimpeur compétitif sur cette étape qui serait coincé parce que partant dans le 3ème paquet....
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Question pour cette étape du Portet:

-Froome peut-il envisager de faire monter à bloc au bout de 2 ou 3 bornes (le temps que ses leaders-équipiers aient retrouvé leur place), mettre tout le monde dans le rouge (sauf lui, évidemment) dès Peyresourde, s'envoler dans Azet et finir avec plus de 3' sur ses plus proches poursuivants ? :pt1cable: :sylvain84:
marooned
Leader
Leader

biquet a écrit : 07 juin 2018, 09:50 Question pour cette étape du Portet:

-Froome peut-il envisager de faire monter à bloc au bout de 2 ou 3 bornes (le temps que ses leaders-équipiers aient retrouvé leur place), mettre tout le monde dans le rouge (sauf lui, évidemment) dès Peyresourde, s'envoler dans Azet et finir avec plus de 3' sur ses plus proches poursuivants ? :pt1cable: :sylvain84:
Pourquoi s'envoler dans Azet alors qu'il pourrait le faire dès Peyresourde ? :siffle:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Beignet134 a écrit : 07 juin 2018, 09:40
Fusagasuga2 a écrit : 07 juin 2018, 08:27 Je demande à voir effectivement mais j'ai un doute quant au fait que ça changera grand chose. Je crains qu'il y ait une sorte de neutralisation avec regroupement de tout le peloton, les leader commençant d'abord par attendre que leurs équipiers reviennent devant.
Effectivement pour les leaders il y aura peut être une neutralisation ! Par contre, là ou je pense que ça peut jouer un rôle c'est pour les hors délais voir le maillot vert. L'étape est très courte et très montagneuse, si elle est menée tambour battant ça peut faire très mal au niveau des délais. D'autant plus que des sprinteurs comme Kittel devraient se retrouver a ce stade de la course avec un mauvais CG et du coup dans les derniers à partir et potentiellement faire l'étape quasiment tout seul (je sais pas combien de temps il y aura entre les groupes, mais en tout cas c'est sur que si un Kittel se retrouve dans le dernier groupe à partir il ne devrai jamais revoir la tête du peloton).

Si l'étape se court en environ 2h30, les délais sont de 22% soit 33 minutes. Est ce que ça vous semble jouable ?
Ça ne fait pas beaucoup, ça me paraît plus dur que pour une étape type Nantua-Chambéry où ça tourne autour de 40 minutes, mais avec de la plaine et des descentes (enfin une de plus quoi !) pour bourriner.

Il n'était pas question de délais spéciaux aussi ?
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 07 juin 2018, 09:59
biquet a écrit : 07 juin 2018, 09:50 Question pour cette étape du Portet:

Pourquoi s'envoler dans Azet alors qu'il pourrait le faire dès Peyresourde ? :siffle:
Exact. :genance:
Nau
néo-pro
néo-pro

Depart formule 1 ou Depart par vague ? Si oui combien de temps separera les différentes vague (30 seconde )? Ca va etre un fameux bordel ! Si les favoris se regarde et que la deuxième vague reprend la première voila le 21 eme et ses camarades de jeux avec 30 seconde d avance sur les rescapés de la première ! On pourait imaginer une victoire d étape d un courreur de la deuxieme vague franchissant la ligne avec 29 seconde de retard sur un ou plusieurs courreur de la première vague :scratch:
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tout dépend de son retard à ce moment-là, il choisira son point d'attaque en fonction (-60km? -40km? -20km?, hélas le -80km ne sera pas possible).
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nau a écrit : 07 juin 2018, 10:28 Depart formule 1 ou Depart par vague ? Si oui combien de temps separera les différentes vague (30 seconde )? Ca va etre un fameux bordel ! Si les favoris se regarde et que la deuxième vague reprend la première voila le 21 eme et ses camarades de jeux avec 30 seconde d avance sur les rescapés de la première ! On pourait imaginer une victoire d étape d un courreur de la deuxieme vague franchissant la ligne avec 29 seconde de retard sur un ou plusieurs courreur de la première vague :scratch:
Mais :rieur: c'est pas une cyclo-sportive !

Ça ne reviendra à rien d'autre qu'un départ normal mais sans fictif, et placé - comme pour une épreuve de VTT (ou de cyclo-cross).

La "grille de départ" fera 70 mètres de long, ils n'y aura pas de vagues avec chrono différencié, il faut lire les infos :wink:
veji2
Leader
Leader

Sinon je vois beaucoup dire qu'avec le CLME etc Froome aura mis tout le monde à 1mn ou 2mn avant les Alpes... mais on oublie un peu Porte je trouve. Certes il ne donne toujours pas de garantie sur les 3 semaines, j'en conviens, mais enfin la BMC devrait être bien bien costaud sur le CLME, les étapes bretonnes, les pavés... Si des Bardet, Dan Martin et autres seront déjà un peu repoussés. J'imagine très bien un Porte dans les même temps que Froome au matin de l'étape du Grand Bornand et se contentan de sucer les roues.
Répondre