Exact.marooned a écrit : 07 juin 2018, 09:59Pourquoi s'envoler dans Azet alors qu'il pourrait le faire dès Peyresourde ?biquet a écrit : 07 juin 2018, 09:50 Question pour cette étape du Portet:
-Froome peut-il envisager de faire monter à bloc au bout de 2 ou 3 bornes (le temps que ses leaders-équipiers aient retrouvé leur place), mettre tout le monde dans le rouge (sauf lui, évidemment) dès Peyresourde, s'envoler dans Azet et finir avec plus de 3' sur ses plus proches poursuivants ?![]()
![]()
![]()
TDF 2018
Modérateur : Modos VCN
Re: TDF 2018
Re: TDF 2018
Depart formule 1 ou Depart par vague ? Si oui combien de temps separera les différentes vague (30 seconde )? Ca va etre un fameux bordel ! Si les favoris se regarde et que la deuxième vague reprend la première voila le 21 eme et ses camarades de jeux avec 30 seconde d avance sur les rescapés de la première ! On pourait imaginer une victoire d étape d un courreur de la deuxieme vague franchissant la ligne avec 29 seconde de retard sur un ou plusieurs courreur de la première vague 
Re: TDF 2018
Tout dépend de son retard à ce moment-là, il choisira son point d'attaque en fonction (-60km? -40km? -20km?, hélas le -80km ne sera pas possible).
Re: TDF 2018
MaisNau a écrit : 07 juin 2018, 10:28 Depart formule 1 ou Depart par vague ? Si oui combien de temps separera les différentes vague (30 seconde )? Ca va etre un fameux bordel ! Si les favoris se regarde et que la deuxième vague reprend la première voila le 21 eme et ses camarades de jeux avec 30 seconde d avance sur les rescapés de la première ! On pourait imaginer une victoire d étape d un courreur de la deuxieme vague franchissant la ligne avec 29 seconde de retard sur un ou plusieurs courreur de la première vague![]()
Ça ne reviendra à rien d'autre qu'un départ normal mais sans fictif, et placé - comme pour une épreuve de VTT (ou de cyclo-cross).
La "grille de départ" fera 70 mètres de long, ils n'y aura pas de vagues avec chrono différencié, il faut lire les infos
Re: TDF 2018
Sinon je vois beaucoup dire qu'avec le CLME etc Froome aura mis tout le monde à 1mn ou 2mn avant les Alpes... mais on oublie un peu Porte je trouve. Certes il ne donne toujours pas de garantie sur les 3 semaines, j'en conviens, mais enfin la BMC devrait être bien bien costaud sur le CLME, les étapes bretonnes, les pavés... Si des Bardet, Dan Martin et autres seront déjà un peu repoussés. J'imagine très bien un Porte dans les même temps que Froome au matin de l'étape du Grand Bornand et se contentan de sucer les roues.
Re: TDF 2018
Orodreth a écrit : 07 juin 2018, 06:36Non mais sérieusement c'est quoi cette connerie encore ? D'abord une étape de 60km, une HONTE pour l'histoire de ce sport et ensuite on fait partir les coureurs par grappe avec un feu vert. Pourquoi le 21ème au GC qui, imaginons, a perdu beaucoup de temps en première semaine et se retrouve parmi les 5 meilleurs de la course, ne peut pas de retrouver en première ligne ? Et puis dans l'hypothèse où ça attaque dès le début entre les favoris, c'est pas un peu dégueulasse pour ceux qui sont derrière ?Beignet134 a écrit : 05 juin 2018, 17:24 Le départ de la 17éme étape du tour (la plus courte) se fera façon formule 1 au pied de Peyresourde.
Les coureurs partirons donc en fonction de leur classement général.
Ça risque d'être compliqué pour les baroudeurs qui sont mal classés et qui veulent prendre l'échappée :D
a) parce que s'il se retrouve 21e c'est un peu de sa faute, le tour se joue tous les jours, un bon coursier se fait très rarement piéger
b) il y a déjà eu une étape de 19km au début des années 70
c) c'est pas faute de l'avoir dit 150 fois : pour moi les étapes piégeuses (bordure, étapes casses pattes, pavés, ça doit se foutre en dernière semaine)
d)c'est vrai que ça manque d'une tappone (et tappone pour moi, c'est pas 220, c'est au moins 250 km, avec col dès le départ), plus fort col en avant-dernier, puis col moins dur, puis arrivée après 10/20 km de plat
Pour un cyclisme réactionnaire 
Re: TDF 2018
Mais mort de rire, les gars le 21ème il se décale sur la gauche et il attaque, il aura 10 gars devant lui
c'est une mesurette qui n'aura absolument aucune importance. Y'aura 15 secondes d'écart entre le maillot jaune et la lanterne rouge grand maximum c'est à dire la même chose qu'à chaque étape départ arrêté. 
Re: TDF 2018
Akaion a écrit : 07 juin 2018, 11:14 Mais mort de rire, les gars le 21ème il se décale sur la gauche et il attaque, il aura 10 gars devant luic'est une mesurette qui n'aura absolument aucune importance. Y'aura 15 secondes d'écart entre le maillot jaune et la lanterne rouge grand maximum c'est à dire la même chose qu'à chaque étape départ arrêté.
![]()
oui mais moins d'équipiers, non ?
Pour un cyclisme réactionnaire 
Re: TDF 2018
Porte ça m'étonnerait qu'il ne lui arrive rien sur les pavésveji2 a écrit : 07 juin 2018, 11:08 Sinon je vois beaucoup dire qu'avec le CLME etc Froome aura mis tout le monde à 1mn ou 2mn avant les Alpes... mais on oublie un peu Porte je trouve. Certes il ne donne toujours pas de garantie sur les 3 semaines, j'en conviens, mais enfin la BMC devrait être bien bien costaud sur le CLME, les étapes bretonnes, les pavés... Si des Bardet, Dan Martin et autres seront déjà un peu repoussés. J'imagine très bien un Porte dans les même temps que Froome au matin de l'étape du Grand Bornand et se contentan de sucer les roues.
Non sérieux je ne lui souhaite rien de mal, en tout cas ça lui va bien d'avancer masqué je trouve. L'année dernière il était beaucoup trop attendu pour ce qu'il peut supporter
Reste à prouver qu'il a retrouvé son niveau quand même.
Re: TDF 2018
bah ils auront du mal à remonter, les plus faibles, mais de toute façon ç'aurait été le cas, enfin quelle que soit la config, avec un col d'entrée, ils n'auraient pas fait long feu.tuco a écrit : 07 juin 2018, 11:17Akaion a écrit : 07 juin 2018, 11:14 Mais mort de rire, les gars le 21ème il se décale sur la gauche et il attaque, il aura 10 gars devant luic'est une mesurette qui n'aura absolument aucune importance. Y'aura 15 secondes d'écart entre le maillot jaune et la lanterne rouge grand maximum c'est à dire la même chose qu'à chaque étape départ arrêté.
![]()
oui mais moins d'équipiers, non ?
la seule différence avec les départs arrêtés - qui ne sont pas arrêtés, mais lancés en fait, après le fictif - c'est que les candidats à l'échappée devront d'abord doubler les leaders...
Ce qui peut offrir quelques opportunités mais bon les leaders bien entourés préféreront toujours attendre leur équipier qui est parti 30 mètres derrière pour faire le premier col dans sa roue plutôt que de courir tambour battant derrière le rival inconscient qui sera parti au km 0.
Re: TDF 2018
inconscient, inconscient.... un grand coureur peut faire 65 km en solo...
Et sur la vingtaine de candidats, il y en aura bien un ou deux à faire ce choix inconscient.
Bon, je suis bêtement optimiste, j'oublie toujours que c'est pas le giro mais le tour
Et sur la vingtaine de candidats, il y en aura bien un ou deux à faire ce choix inconscient.
Bon, je suis bêtement optimiste, j'oublie toujours que c'est pas le giro mais le tour
Pour un cyclisme réactionnaire 
Re: TDF 2018
tuco a écrit : 07 juin 2018, 11:46 inconscient, inconscient.... un grand coureur peut faire 65 km en solo...
Et sur la vingtaine de candidats, il y en aura bien un ou deux à faire ce choix inconscient.
Bon, je suis bêtement optimiste, j'oublie toujours que c'est pas le giro mais le tour![]()
On m'a même raconté qu'une fois un leader avait fait 80kms seul...
-
Fusagasuga2
- Equipier de luxe

- Messages : 2895
- Inscription : 28 juil. 2014, 12:49
Re: TDF 2018
Bah de toute façon s'il y a trop de hors délai ils vont les repêcher alors..... Cf la pantalonnade de l'étape de Formigal dans l'avant dernière Vuelta.Richard a écrit : 07 juin 2018, 10:03
Ça ne fait pas beaucoup, ça me paraît plus dur que pour une étape type Nantua-Chambéry où ça tourne autour de 40 minutes, mais avec de la plaine et des descentes (enfin une de plus quoi !) pour bourriner.
Il n'était pas question de délais spéciaux aussi ?
Re: TDF 2018
Ce me semblait impossible aussi ! Mais je comprend absolument pas l'intérêt du coup ! 70 mètres .... lol les equipiers seront avec leur leader apres 500 m.... même si un départ par vague semble être impossible et ridicule ca aurait eu le mérite d isoler les leader.... je comprend pas le concept !Richard a écrit : 07 juin 2018, 10:36MaisNau a écrit : 07 juin 2018, 10:28 Depart formule 1 ou Depart par vague ? Si oui combien de temps separera les différentes vague (30 seconde )? Ca va etre un fameux bordel ! Si les favoris se regarde et que la deuxième vague reprend la première voila le 21 eme et ses camarades de jeux avec 30 seconde d avance sur les rescapés de la première ! On pourait imaginer une victoire d étape d un courreur de la deuxieme vague franchissant la ligne avec 29 seconde de retard sur un ou plusieurs courreur de la première vague![]()
c'est pas une cyclo-sportive !
Ça ne reviendra à rien d'autre qu'un départ normal mais sans fictif, et placé - comme pour une épreuve de VTT (ou de cyclo-cross).
La "grille de départ" fera 70 mètres de long, ils n'y aura pas de vagues avec chrono différencié, il faut lire les infos![]()
- damienleflahute
- Equipier de luxe

- Messages : 5419
- Inscription : 07 juil. 2014, 17:42
Re: TDF 2018
Je ne pense pas que l'explication soit à chercher du côté sportif, mais plutôt dans l'impossibilité de faire un fictif ce jour là. Mais autant dire que ça ne changera rien à rien, à la première temporisation le 90ème du CG va pouvoir placer son attaque.
