70ème Critérium du Dauphiné | 2.WT | du 3 au 10 juin

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Beobachter
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: 70ème Critérium du Dauphiné | 2.WT | du 3 au 10 juin

On3 a écrit : 05 juin 2018, 18:20
twisty a écrit : 05 juin 2018, 17:50

Sur quelles courses accidentées l'allemand a t'il été solide ???

Je viens de regarder 3 fois, je ne vois aucun résultat probant sur une course accidentée.

Ackermann, c'est une révélation sur ce Dauphiné, jamais je ne l'aurais classé parmi les sprinteurs qui passent bien les petits cols.

Sur le Tour de Romandie par exemple, il a fait gruppetto tous les jours sauf sur la dernière étape qui était la plus plate de toutes (sprint massif avec 97 des 103 coureurs à l’arrivée).
Deuxième étape d'Argentine, il s'accroche pour espérer remporter l'étape mais final trop dur.
Nokere Koerse, il se troue sur l'arrivée mais il sort dans la roue de Van Aert à 2-3 reprises sur les secteurs pavés.

Quand ça a borduré (Abu Dhabi et je ne sais plus quelle kermesse belge), il était présent dans la bonne.

Je ne dis pas qu'il s'est nécessairement illustré quand c'était accidenté, par contre il a clairement montré qu'il avait la caisse pour le faire. C'est loin d'être un simple gros cul à la Kittel.
+1 avec ça
L'élément important est effectivement cette étape du San Juan où il passe très prêt de passer (une bosse où Gaviria était passé mais avait explosé ensuite, pour donner un comparatif). Comme par la suite, il s'est montré dans toutes les phases de course de costauds (bordures, pavés) et comme il s'est préparé en vue de ce Dauphiné, on pouvait s'attendre à ce qu'il réponde présent :super:
Ackermann, c'est un Degenkolb (celui d'avant l'accident), pas un Kittel ou un Bauhaus incapables de franchir la moindre difficulté :super:
Ilnur majka
Leader
Leader

Beobachter a écrit : 05 juin 2018, 19:32
On3 a écrit : 05 juin 2018, 18:20

Deuxième étape d'Argentine, il s'accroche pour espérer remporter l'étape mais final trop dur.
Nokere Koerse, il se troue sur l'arrivée mais il sort dans la roue de Van Aert à 2-3 reprises sur les secteurs pavés.

Quand ça a borduré (Abu Dhabi et je ne sais plus quelle kermesse belge), il était présent dans la bonne.

Je ne dis pas qu'il s'est nécessairement illustré quand c'était accidenté, par contre il a clairement montré qu'il avait la caisse pour le faire. C'est loin d'être un simple gros cul à la Kittel.
+1 avec ça
L'élément important est effectivement cette étape du San Juan où il passe très prêt de passer (une bosse où Gaviria était passé mais avait explosé ensuite, pour donner un comparatif). Comme par la suite, il s'est montré dans toutes les phases de course de costauds (bordures, pavés) et comme il s'est préparé en vue de ce Dauphiné, on pouvait s'attendre à ce qu'il réponde présent :super:
Ackermann, c'est un Degenkolb (celui d'avant l'accident), pas un Kittel ou un Bauhaus incapables de franchir la moindre difficulté :super:
c'est le même fait avec Ewan
des comparaisons du genres même"Ewan est passé" sont figées je trouve
il faut savoir que les sprinteurs ont une certaine evolution
certains acquièrent cette capacité de tenir dans un terrain qui n'est pas le sien
Ilnur majka
Leader
Leader

le critérium du Dauphiné en a révélé ou fait passer un cap aux sprinteurs allemands
entre autres Degenkolb,Bauhaus et là Ackermann
Lotto940
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lotto940 a écrit : 05 juin 2018, 19:31 Quelqu'un a ou sait comment est déterminé l'ordre de passage des équipes demain? Classement individuel ou par équipe?
On n'est jamais mieux servi que par soi-même. C'est l'ordre inverse du classement par équipe sauf l'équipe du maillot jaune qui part automatiquement en dernier.

14:50 – flag-de Sunweb
14:53 – flag-fr Vital Concept
14:56 – flag-za Dimension Data
14:59 – flag-nl LottoNL-Jumbo
15:02 – flag-bh Bahrain Merida
15:05 – flag-fr Fortuneo-Samsic
15:08 – flag-be Wanty-Groupe Gobert
15:11 – flag-fr Cofidis
15:14 – flag-ae UAE Emirates
15:17 – flag-ch Katusha-Alpecin
15:20 – flag-fr AG2R La Mondiale
15:23 – flag-de BORA-hansgrohe
15:26 – flag-us EF Education-First Drapac
15:29 – flag-kz Astana
15:32 – flag-fr Groupama-FDJ
15:35 – flag-es Movistar
15:38 – flag-us Trek-Segafredo
15:41 – flag-be Quick-Step Floors
15:44 – flag-us BMC
15:47 – flag-be Lotto Soudal
15:50 – flag-gb Sky
15:53 – flag-au Mitchelton-Scott
Xav_38
Leader
Leader

Nopik a écrit : 05 juin 2018, 18:55
Psyonix76 a écrit : 05 juin 2018, 18:31

Un peu gratuit tout ça quand même. Comme le dit Veji ensuite , la période 2014-2016 , il montre de très belles choses. Il a juste eu l'élan coupé pour tout un tas de choses. De la à le comparer à Jans ou Dehaes , il y a un monde malgrés que j'apprécie beaucoup les 2 belges.
Non c'est pas gratuit car pour moi ce sont des "grands" sprinteurs de conti pro qui peuvent ponctuellement faire jeu égal avec les cadors sur une course par ci par là qui correspond à leurs qualités individuelles.
Mais c'est pas pour autant qu'ils ont le niveau WT ou qu'ils peuvent y être très régulièrement dans le top 5.
Je pense aussi que la comparaison est un peu abusée et un peu gratuite (si si), même si j'apprécie beaucoup ces deux sprinteurs belges. OK Coquard n'arrive pas actuellement à percer en WT ni refaire les très belles places d'il y a deux ans (2ieme de A travers les Flandres, 4ieme de la Flèche Brabançonne, 4ieme de l'Amstel; 2 podiums sur des étapes du Tour, 5ieme de Paris-Tours).

Mais Coquard c'est déjà 36 victoires dans sa carrière à 26 ans, Kenny DeHaes en est à 14 victoires à 33 ans et Roy Jans ne compte que 3 victoires. Et ce n'est pas parce que Dehaes et Jans se confrontent systématiquement à des plateaux plus élevés... Cela veut tout de même dire quelque chose.

Donc passer de "il n'arrive pas à percer en WT" à "il n'est pas meilleur que Dehaes ou Jans" il y a tout de même un monde.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Oui tu as raison il y a quand même un monde d'écart sur le nombre de victoires pro, sur ce critère il est vraiment dans le haut du panier Coquard :super:

Je vais donc reformuler ce que je voulais dire :elephant:
Sur les courses significatives, il ne répond malheureusement pas trop présent, et dans le meilleur des cas il est irrégulier.
A son crédit, 3 gros TDF, un Amstel, et les 4JDD.
De l'autre côté, sur les classiques de sprinteur il n'a rien fait, sur les championnats de France il n'a rien fait, et sur les WT d'une semaine il n'a pas fait grand chose...

C'est très ambivalent au final. Le cul entre 2 chaises. Je crois que ca décrit bien sa situation.
C'est trop facile de dire "il lui manque juste une victoire en WT"... Même s'il en avait une ca ne changerait pas ce bilan.
Xav_38
Leader
Leader

Nopik a écrit : 05 juin 2018, 20:44 Oui tu as raison il y a quand même un monde d'écart sur le nombre de victoires pro, sur ce critère il est vraiment dans le haut du panier Coquard :super:

Je vais donc reformuler ce que je voulais dire :elephant:
Sur les courses significatives, il ne répond malheureusement pas trop présent, et dans le meilleur des cas il est irrégulier.
A son crédit, 3 gros TDF, un Amstel, et les 4JDD.
De l'autre côté, sur les classiques de sprinteur il n'a rien fait, sur les championnats de France il n'a rien fait, et sur les WT d'une semaine il n'a pas fait grand chose...

C'est très ambivalent au final. Le cul entre 2 chaises. Je crois que ca décrit bien sa situation.
C'est trop facile de dire "il lui manque juste une victoire en WT"... Même s'il en avait une ca ne changerait pas ce bilan.
Je suis assez d'accord avec toi sur ce point, ses résultats sont parfois assez paradoxaux. :wink:

Il a finalement mieux réussie sur des WT vallonnés (ou des épreuves de haut niveau comme la Flèche Brabançonne) que sur les classiques pour "sprinteurs". J'ai aussi eu parfois l'impression de voir un Coquard costaud sur une course entre costaud, rester dans un groupe de costaud à la pédale et être l'un si ce n'est le meilleur sprinteur dans le groupe qui va se jouer la victoire (je n'arrive pas à retrouver les références de courses là, mais c'est une configuration que j'ai vu plus d'une fois)... et être incapable de sprinter.

J'ai l'impression que lorsque la course est difficile, ou longue, même s'il arrive à rester dans le groupe de tête (voire à être acteur de la course), il n'arrive souvent plus à sprinter à la fin...
Nopik
légende VCN
légende VCN

Oui voilà tu décris bien ce que j'ai vu en fouillant ses résultats, sur les courses exigeantes il termine souvent entre 10 et 40, c'est à dire qu'il a pu être présent au sein de groupe de costauds mais sans jouer son rôle de sprinteur à la fin.

D'ailleurs sur la Flèche Brabançonne c'est un peu pareil, puisqu'il fait une fois 4e puis 13 et 19 ces 2 dernières années. Evidemment, ce ne sont pas ses meilleures années... mais bon.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Personne n'a souligné le Blanc au moment de l'arrivée : "Victoire de ah heu hein euuuuh ..."
Nicolas Geay l'aurait eu j'en suis sûr
Nopik
légende VCN
légende VCN

J'sais plus si ca a été dit mais parmi les "favoris" il y a Dylan Teuns qui est déjà bien décroché (6'). Avec Gaudu je crois que ce sont les 2 seuls dans ce cas.
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Psyonix76 a écrit : 05 juin 2018, 18:31

Un peu gratuit tout ça quand même. Comme le dit Veji ensuite , la période 2014-2016 , il montre de très belles choses. Il a juste eu l'élan coupé pour tout un tas de choses. De la à le comparer à Jans ou Dehaes , il y a un monde malgrés que j'apprécie beaucoup les 2 belges.
Non c'est pas gratuit car pour moi ce sont des "grands" sprinteurs de conti pro qui peuvent ponctuellement faire jeu égal avec les cadors sur une course par ci par là qui correspond à leurs qualités individuelles.
Mais c'est pas pour autant qu'ils ont le niveau WT ou qu'ils peuvent y être très régulièrement dans le top 5.

Allez, tant que j'y suis petite stat sur Coquard sur ses résultats les plus significatifs, faite rapidement mais c'est quand même parlant
- Amstel : une fois 4e et les autres fois rien
- KBK : 22 et 29
- MSR : DNF mais bon en 2014
- GW : 3 fois entre 10 et 30
- DDV : une fois 2e et une fois 49e
- Plouay : 11-33-46-dnf
- Hambourg : 33e
- Championnat de France : 28-35-53-55 et il y en a au moins 2 ou 3 remportés par les sprinteurs... :spamafote:
- Dauphiné : une 3e place en 2 participations
- 4JDD : 4 victoires + 6 podiums
- Paris Nice : 2 podiums + 5 top 10...
- Volta Catalunya : 2e et 8e
- T de Suisse : 14e
- T de France : effectivement 3 grosses éditions où il a multiplié les places d'honneur :super:

Alors bon, chacun l'interprétera comme il voudra, c'est évident.
Perso j'aurais tendance à dire que c'était un très bel espoir pour les sprints (vu ses TDF, qui sont presque une anomalie vu le tableau d'ensemble, mais tant mieux pour lui). Mais à part ca c'est quand même pas un cador, je le trouve même assez insignifiant sur plein de courses majeures puisqu'il arrive à terminer entre 5 et 40 donc il est bien présent sans être capable de sortir un résultat.
Et au final, depuis 2016 il n'a pas su confirmer ou hisser son niveau.
Ca reste un coureur capable de coups d'éclats, mais avec un manque de régularité et un manque de victoires certain. :reglement:
C'est ce que je disais quand tout le monde croyait que je lui en voulais alors que je jugeais son bilan sur les WT où il n'a jamais été à la hauteur et que je pointais du doigt son manque de caisse :siffle:
In Vendée U We Trust :metalhead:
Lotto940
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Athanaze a écrit : 05 juin 2018, 15:18
Lotto940 a écrit : 05 juin 2018, 14:59 A mon avis, Vital Concept a de grandes chances d'être au Tour en 2019. Et avec quelques bons résultats en fin de saison 2018 (même sur des petites courses) et 2-3 bons recrutements, cela ne pourra que renforcer leurs chances.
Pour leur première saison, c'était difficile de bouleverser la hiérarchie avec des wild cards qui étaient déjà plus ou moins promises aux équipes invitées après le Tour 2017.

Fortuneo peut être en danger mais avec Barguil, ils ont un atout majeur pour convaincre ASO.

Sauf gros fail d'une équipe française, Wanty n'y sera plus en 2019.
Je ne vois pas sur quoi tu te base
Wanty fait un tres bon debut de saison, c'est encore la meilleur conti pro
Et pour Vital elle aura quasiment le même effectif l année prochaine
Déjà, je précise que je n'ai rien contre Wanty et que je trouve sympa qu'ils arrivent à évoluer et à obtenir des participations dans beaucoup de grandes courses. C'est bien pour le cyclisme belge d'avoir souvent une troisième équipe au départ de grandes courses internationales hors Belgique.

Mais l'arrivée d'une équipe française supplémentaire va forcément compliquer leur tâche. L'organisateur français sera toujours plus exigeant avec une équipe étrangère. Ce sera difficile pour ASO de refuser à nouveau un projet/sponsor français comme Vital Concept avec beaucoup de coureurs et un staff français dont Jérôme Pineau qui je pense a quand même un certain poids pour faire pencher la balance en faveur de son équipe.

Le début de saison de Wanty peut être considéré comme bon mais, avant le Tour de Luxembourg, il y avait très peu de victoires. Et je ne sens pas qu'ils parviennent à passer un palier supplémentaire par rapport à l'an dernier. L'an dernier, c'était leur première expérience sur plusieurs grandes courses et c'était déjà bien pour eux de se mettre en évidence par des échappées. C'était suffisant pour obtenir une deuxième invitation. Ce ne sera sans doute plus suffisant pour obtenir une troisième invitation avec en plus une concurrence accrue. Mais je leur souhaite de faire un très bon Tour et de compliquer la tâche d'ASO pour l'an prochain.
veji2
Leader
Leader

CrocoboyMr0 a écrit : 06 juin 2018, 10:07

Allez, tant que j'y suis petite stat sur Coquard sur ses résultats les plus significatifs, faite rapidement mais c'est quand même parlant
- Amstel : une fois 4e et les autres fois rien
- KBK : 22 et 29
- MSR : DNF mais bon en 2014
- GW : 3 fois entre 10 et 30
- DDV : une fois 2e et une fois 49e
- Plouay : 11-33-46-dnf
- Hambourg : 33e
- Championnat de France : 28-35-53-55 et il y en a au moins 2 ou 3 remportés par les sprinteurs... :spamafote:
- Dauphiné : une 3e place en 2 participations
- 4JDD : 4 victoires + 6 podiums
- Paris Nice : 2 podiums + 5 top 10...
- Volta Catalunya : 2e et 8e
- T de Suisse : 14e
- T de France : effectivement 3 grosses éditions où il a multiplié les places d'honneur :super:

Alors bon, chacun l'interprétera comme il voudra, c'est évident.
Perso j'aurais tendance à dire que c'était un très bel espoir pour les sprints (vu ses TDF, qui sont presque une anomalie vu le tableau d'ensemble, mais tant mieux pour lui). Mais à part ca c'est quand même pas un cador, je le trouve même assez insignifiant sur plein de courses majeures puisqu'il arrive à terminer entre 5 et 40 donc il est bien présent sans être capable de sortir un résultat.
Et au final, depuis 2016 il n'a pas su confirmer ou hisser son niveau.
Ca reste un coureur capable de coups d'éclats, mais avec un manque de régularité et un manque de victoires certain. :reglement:
C'est ce que je disais quand tout le monde croyait que je lui en voulais alors que je jugeais son bilan sur les WT où il n'a jamais été à la hauteur et que je pointais du doigt son manque de caisse :siffle:
On a l'impression que vous découvrez la lune les amis.... Tout le monde souligne depuis le début de sa carrière que Coquard n'a toujousr pas scorer en WT et que c'est une étape clef à franchir pour espérer mieux. La différence c'est qu'au lieu de dire aujourd'hui que l'on savait déjà en 2016 qu'il n'y arriverait pas, que ça resterait un problème, la majorité d'entre nous est capable de voir que jusqu'en 2016 la tendance dans le développement de sa carrière est bonne : en 2016 il fait une très très grosse année, il terrorise l'Europe tour, il fait 4 de l'Amstel, 2 podiums sur le tour, bref il a 24 ans et continue à progresser, l'étape suivante à passer est clairement identifiée, il s'agit de gagner en WT.

18 mois plus tard, on voit que clairement il a trébuché sur cette marche, et qu'en plus il a bien reculé dans la hiérarchie des sprinteurs au niveau Europe Tour. Il y a non seulement une progression interrompue, mais un vrai recul qualitatif.

Oui aujourd'hui Coquard n'est pas meilleure que beaucoup d'autres sprinteurs peu renommées de l'Europe tour, c'est un fait. Après il ne faut pas non plus méconnaitre sa carrière et la trajectoire dessinée entre 2014 et 2016, ce serait de la malhonnêteté intellectuelle.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Je pensais pareil quand Delko est arrivé, je les voyais faire le Tour dans les 2-3 ans qui suive. Résultat rien, et personne n'est choqué. Pour l'instant, Vital Concept est du même niveau que Delko donc je ne vois pas pourquoi Vital aurait la priorité, même sur Delko donc je pense que Wanty peut être tranquille !

La différence entre Delko et Vital Concept, c'est la communication, qui fait qu'on n'imagine même pas les premiers faire le tour, et que tout le monde veut absolument placer les second sur le tour ! Idem pour Fortunéo, il profite de la wawa mania, et du fait que la Bretagne est la région où le cyclisme est le plus populaire, mais les résultats ne sont pas là ... Wanty est vraiment indéboulonable, avec Cofidis (depuis cette année) et Direct Energie.

Enfin, il y a une équipe à ne pas oublier, car il faut se rappeler que Wild Card veut dire invitation par l'organisateur et donc peut être donné sur des critères extrasportifs. En 2021 ce sera les 100 ans du premier diabétique soigné à l'insuline et j'espère que Novo Nordisk, avec une équipe 100% diabétique terminera ce tour. Et j'espère que le public sera compréhensif si cette équipe est invitée :jap:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Nopik
légende VCN
légende VCN

La discussion commence à tourner en rond.
Le coup du "il doit se débloquer en WT" revient sans cesse et c'est bien sûr vrai.
Mais non, ce n'est pas sa seule limite, son seul blocage, son "défaut".

Tu parles de son année 2016 où il terrorise l'europe tour.
Si on y regarde de plus près, il "terrorise" l'étoile de bessèges, les 4JDD, les boucles de la mayenne et la route du sud. (plus un gros TDF).
Mais c'est qu'une petite partie de l'europe tour ca ! Et hormis les 4JDD, ce ne sont pas du tout des épreuves de référence.

Donc accordons nous sur le fait qu'il ne réussisse pas à franchir le(s) dernier(s) paliers.
Mais ne limitons pas ça de façon trop simpliste à "il lui manque une victoire en WT". :spamafote:
Jean-Tito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sucre sportif a écrit : 06 juin 2018, 11:06 Je pensais pareil quand Delko est arrivé, je les voyais faire le Tour dans les 2-3 ans qui suive. Résultat rien, et personne n'est choqué. Pour l'instant, Vital Concept est du même niveau que Delko donc je ne vois pas pourquoi Vital aurait la priorité, même sur Delko donc je pense que Wanty peut être tranquille !

La différence entre Delko et Vital Concept, c'est la communication, qui fait qu'on n'imagine même pas les premiers faire le tour, et que tout le monde veut absolument placer les second sur le tour ! Idem pour Fortunéo, il profite de la wawa mania, et du fait que la Bretagne est la région où le cyclisme est le plus populaire, mais les résultats ne sont pas là ... Wanty est vraiment indéboulonable, avec Cofidis (depuis cette année) et Direct Energie.

Enfin, il y a une équipe à ne pas oublier, car il faut se rappeler que Wild Card veut dire invitation par l'organisateur et donc peut être donné sur des critères extrasportifs. En 2021 ce sera les 100 ans du premier diabétique soigné à l'insuline et j'espère que Novo Nordisk, avec une équipe 100% diabétique terminera ce tour. Et j'espère que le public sera compréhensif si cette équipe est invitée :jap:
Ce serait en effet un joli clin d'oeil :jap:
Je doute tout de même qu'ASO soit aussi sensible que nous à ce sujet :spamafote:
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sucre sportif a écrit : 06 juin 2018, 11:06 Je pensais pareil quand Delko est arrivé, je les voyais faire le Tour dans les 2-3 ans qui suive. Résultat rien, et personne n'est choqué. Pour l'instant, Vital Concept est du même niveau que Delko donc je ne vois pas pourquoi Vital aurait la priorité, même sur Delko donc je pense que Wanty peut être tranquille !

Comme je l'ai déjà dis, Vital Concept c'est le niveau de Veranclassic avec la communication de Quick Step :siffle:
In Vendée U We Trust :metalhead:
fred095
néo-pro
néo-pro

Est ce qu’on n’en peut pas aussi imaginer ASO sélectionnant une équipe de plus ? Si le nombre de chutes sur le Tour 2018 est sensiblement le même qu’en 2017 avec 22 coureurs en moins, l’argument de la sécurité pour justifier les réduction des effectifs pourrait facilement être balayé par l’organisateur...
Jean-Tito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CrocoboyMr0 a écrit : 06 juin 2018, 11:16

Comme je l'ai déjà dis, Vital Concept c'est le niveau de Veranclassic avec la communication de Quick Step :siffle:
:rieur: :rieur:
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CrocoboyMr0 a écrit : 06 juin 2018, 11:16
Le sucre sportif a écrit : 06 juin 2018, 11:06
Je pense que Jérome Pineau a fait quelques années dans les médias, et que cela doit aider pour le côté médiatisation de son équipe. Par exemple, il était invité lors de la dernière étape du Giro, alors que son équipe était en course ce dimanche là.
Répondre