GracchusBabeuf a écrit : 03 juin 2018, 08:05
Richard a écrit : 03 juin 2018, 03:13
On en parle une ou deux pages avant
Mais quitte à me répéter pour moi la "jurisprudence" Ulissi c'est un leurre :
le règlement antidopage n'était pas le même, les procédures étaient différentes, Ulissi avait été suspendu provisoirement,
la complexité supérieure de l'affaire de Froome (liée sûrement à ses moyens financiers, de l'aveu même de Lappartient - eux-mêmes liés aux enjeux, à son statut etc.) et sa "stratégie" différente du point de vue de l'avocat d'Ulissi,
tout ça qu'il ne devrait pas y avoir d'autre lien que fortuit entre les deux (et quoi qu'il arrive la comparaison fera parler...)
Le règlement anti dopage à peu évoluer sur le salbu depuis non ? C'est juste les proicédures qui ont changé. Ou alors j'ai raté un truc.
Ulissi à bien été suspendu 9 mois la question est pour quoi ? Quelle infraction, parcequ'il a reconnu une négligence, probablement la prise d'un produit. J'ai rien trouvé la dessus mais selon si il a reconnu avoir abuser du salbutamol pulmonaire ou pris un médicament oral c'est déjà pas la même chose mais si tu rajoute ce qui peut diminuer la faute (ma femme est asthmatique j'ai du prendre un de ses cachetons ils se ressemblent, j'ai eu une possée d'asthme et mon médecin été à la pêche je suis allez en voir un moins au fait des réglementations...) ca change la sanction.
La procédure fait partie du règlement :)
Je ne connais pas l'ancien, mais au risque de me répéter, il ne faut pas prendre les 9 mois d'Ulissi comme un jalon autre que symbolique. Froome prendra peut-être plus, peut-être bien moins aussi, sans qu'il y ait forcément d'injustice flagrante.
Et Ulissi, cf. ce qui fut dit ici même, avait reconnu une prise excessive, plaidant l'erreur, mais on ne sait pas les détails (mode d'administration...) même si j'imagine qu'il a seulement dit avoir trop "puffé" ?
Pour l'antidopage, dans le règlement, l'intentionnalité établie (ça doit être dur...) double les sanctions possibles, mais ça n'a pas été le cas d'Ulissi, ce ne sera pas celui de Froome a priori.
Si une personne croit possible que le contrôle de Froome est lié à une prise normal de salbutamol c'est son droit, mais ca me semble très naïf. Le nombre d'asthmatique dans centaines équipes les rendes suspectes, alors qu'elle vienne pas chialer quand il y a un problème.
Beaucoup d'asthmatiques, mais l'asthme à l'effort n'est pas l'asthme commun. Et sachant que la ventoline n'apporte rien si on en prend alors qu'on n'a pas d'asthme... Il y a peut-être de l'abus mais bon c'est complètement démago cet argument.
(...)
Dans tout les autres domaines on demande aux employeurs de prendre leurs responsabilité. Un employé de l'état qui fausse un marché publique on lui demande de plus participer aux attribution le temps que la lumière sois faite, une personne accusé de détourner des médicaments à l'hôpital seras suspendu, un coureur de la sky, non.
Froome et la sky ne se posaient pas les questions d'équilibre entre équité et règlement/règle de la même facon au Chalet Reynard.
là je suis d'accord
La facon actuelle de traité la présomption d'innocence dans les médias (dont un forum comme VCN) me pousse à des question. Comment traité ces situations en pure froomexigence?
Si j'écris " Froome est un dopé", la modération peut censurer ce message au vu de la responsabilité de publication. Mais le premier qui me dit que je fait de la diffamation ou autre je demande le jugement, en attendant ces propos ne peuvent être qualifié de injuriant ou diffamant. Pire puis-je attaquer ceux qui auraient tenu ces adjectifs à l'encontre de mon message?
Si Froome à une rencontre fortuite avec un spectateur je serais le premier à défendre que sans une enquête de police solide et une condamnation nous ne pouvons pas juger de la répartition de la responsabilités entre le spectateur et
Froome dans l'incident. Chacun étant présumé innocent la sky, les journalistes et nous passionné de vélo attendrions un éventuel jugement pour nous prononcer ?
Si tu écris cela, c'est aux intéressés de t'attaquer pour diffamation, et ce sera à toi de prouver ce que tu avances : bon courage
Si tu es blanchi, tu peux porter plainte pour dénonciation calomnieuse et/ou téméraire voire demander des dommages et intérêts à ceux qui t'ont attaqué, il y a des procédures pénales/civiles. Mais bon courage aussi
Quant à ceux qui auraient seulement dit que tes propos étaient injurieux ou diffamatoires...
Tu peux aussi t'y attaquer, mais là encore, bonne chance !
Tu parles de présomption d'innocence mais justement, en matière de diffamation, l’
intention coupable est présumée.
Ce serait donc à toi d’apporter la preuve de ta « bonne foi ».
Tu n'as pas dû lire les pages précédentes je pense car j'ai parlé de la présomption d'innocence et de ses interprétations abusives ou hypocrites alors qu'elle est un principe et une règle de preuve, fondamentale bien sûr, mais ne devrait pas être une façon de geler intégralement dans une virginité factice interdisant toute expression la personne et les faits jusqu'au jugement.