Désolé d’avance pour ce message bien pessimiste...
J’en viens à me dire que décidément les plus grosses crapules ne sont pas celles qu’on croit. Au-delà de l’imbroglio de l’affaire Froome et de la honte que cela jette sur le vélo, les instances sont en-dessous de tout. Ne serait-ce qu’à travers ce seul exemple: tout le monde dit que la situation Froome est pathétique et qu’elle est notamment due aux règlements actuels...mais a-t-on entendu un dirigeant affirmer une véritable volonté de changer ces règlements qui permettent l’absurde de l’affaire Froome?
Lappartient ne peut rien faire pour l’affaire Froome, ok, mais pour les règlements, qu’est-ce qu’il fait, que communique-t-il?
Bref, raisonnement de pilier de comptoir complotiste, mais franchement, j’ai bien du mal à m’empecher de croire que les magouilles/brêches/flous juridiques etc... arrangent bien plus de monde qu’ils n’en dérangent.
Cela fait des années, que dis-je, des décennies qu’on voit des histoires invraisemblables toucher le cyclisme, qui ne cesse de se ridiculiser (Festina,
Tour du renouveau à base de transfusions sanguines et de sprints en montagne, Armstrong « Vous les septiques qui ne croyez pas aux miracles... », Landis harakiri, papy Horner, les soupçons de moteur -avec un cas avéré, faut-il le rappeler-, le
cas Froome -un roman de SF à lui tout seul-.....), et pourtant le vélo est toujours là!
A tête reposée, et à travers les exemples que je viens de citer, l’histoire récente de notre sport nous couvre de ridicule, mais ça tient. Et le cas Froome semble tellement embêter les instances qu’elles ne font et ne disent rien depuis 9 mois pour faire en sorte que cela n’arrive plus: désolé mais c’est pour moi l’aveu que les responsables s’en foutent royalement! Ah si pardon, on a des déclarations pointues, précises et surtout tellement utiles, telles que « il y a 50% de chances que le cas soit réglé avant le Tour »... Nan mais franchement, mieux vaut etre sourd que d’entendre une telle
_info! J’attends avec impatience le « il y a 50% de chances qu’on change le règlement »
C’est ridicule, honteux, pathétique, désolant. Les instances sont largement aussi critiquables que les tricheurs, à ce niveau d’incompétence/immobilisme.
On n’a pas fini de s’excuser d’être fan de vélo.