Chris Froome contrôlé positif à la Vuelta 2017 (ajout sondage)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Chris Froome doit-il être suspendu par l'UCI?

Oui
129
75%
Non
10
6%
Trop tôt pour se prononcer
32
19%

Nombre total de votes : 171
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Re: Chris Froome contrôlé positif à la Vuelta 2017 (ajout sondage)

MiguelDelgado2 a écrit : 30 mai 2018, 19:54 ASO doit refuser la SKY sur le rapport accablant des parlementaires britanniques, au moins c'est du béton et pas sur le cas Fromme, car il a le droit de rouler.
Ça reste très très léger, le rapport est à base "on pense que..." et les faits rapportés ne sont pas tous récents.
Faudra aussi expliquer pourquoi ASO a accueilli la Sky sur la Flèche Wallone, LBL et bientot le Dauphiné, alors qu'elle la priverait du TdF.
En 2008, ASO avait été logique, elle avait interdit Astana sur chacune de ses courses (Paris-Nice, FW, LBL, TdF).
Thor8_one
Leader
Leader

A la limite ce qui pourrait pousser AIS et légitimiser l article sur l image, c'est si des partenaires financiers se retireraient en cas de présence de Froome.

Les investisseurs ont le pouvoir de le faire.
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 30 mai 2018, 19:52
Effectivement le cas n'est pas totalement similaire à Boonen.
Mais... apparemment Froome est considéré comme innocent jusqu'au jugement définitif (enfin, perso je n'en suis pas convaincu car la justice de l'uci ne suit pas forcément les mêmes préceptes que la justice francaise, mais bon). Donc difficile de l'écarter là dessus.
Et en plus, il a disputé le Giro sans dégâts visibles pour l'image du Giro (enfin, selon les organisateurs :genance: ), ce qui affaiblit d'autant plus la position d'ASO pour l'écarter sur ce motif le cas échéant. :spamafote:
Boonen avait été blanchi. L'arbitrage avait peut êté été rendu la dessus. Par exemple une fois blanchi tu le "suspend" combien de temps? Une édition? Sachant que tu réintègre les autres dopées après leurs suspension ca faisait un traitement inéquitable. La Froome tu peut peut être joué l'atteinte à l’image en attente de la décision.
Vu le nombre de smiley vomi on peut discuter de l'atteinte à l'image de la plus belle course de 3 semaines de l'année

Vous savez si Froome est très soutenu par la sky?
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 30 mai 2018, 19:52 Ce serait tentant d'attendre le dernier moment, mais encore plus risqué financièrement parlant, puisque ce sera alors la seule réparation possible.

S'ils le font 1 semaine avant et qu'un recours peut avoir lieu, au moins s'ils sont en tort ils réintègrent Froome sans casse financière tout en disant qu'ils auront essayé. :spamafote:

Effectivement le cas n'est pas totalement similaire à Boonen.
Mais... apparemment Froome est considéré comme innocent jusqu'au jugement définitif (enfin, perso je n'en suis pas convaincu car la justice de l'uci ne suit pas forcément les mêmes préceptes que la justice francaise, mais bon). Donc difficile de l'écarter là dessus.
Et en plus, il a disputé le Giro sans dégâts visibles pour l'image du Giro (enfin, selon les organisateurs :genance: ), ce qui affaiblit d'autant plus la position d'ASO pour l'écarter sur ce motif le cas échéant. :spamafote:
Effectivement, sans aller trop loin dans les arcanes juridiques, la "présomption d'innocence", sur laquelle il y aurait beaucoup à dire, tant elle est source de malentendus, d'hypocrisies, et dans les faits un peu un leurre dans le système français, mais ce n'est pas le sujet - pour faire court, est à la fois un principe et une règle de preuve en droit.

Ici, la règle de preuve n'a pas cours, si j'ai bien compris, le résultat anormal d'analyse (RAA) est une preuve suffisante en soi en théorie, la charge de la preuve inverse incombe à Froome, qui doit tenter de le réfuter : s'il échoue à le faire comme ça semble se tramer, le RAA sera considéré comme valable et une sanction adaptée sera proposée par le tribunal de l'UCI (le juge unique).

(ça ressemble plutôt à une confrontation de preuves prima facie https://fr.wikipedia.org/wiki/Prima_facie au stade du LADS, plus qu'à une enquête à charge et à décharge)

Bref, pour ce qui nous intéresse, Froome est présumé innocent sur le plan du principe seulement
= il n'est pas coupable, il est encore possible qu'il ne le soit pas, sa culpabilité n'a pas été établie faute de preuve de son innocence...
Pas au niveau de la "règle de preuve".

Mais même dans le cas plus "complet" (de notre droit français) qui allie les deux, la présomption d'innocence ne rend pas les justiciables intouchables et intégralement libres de leurs faits et gestes : on peut être présumé innocent et mis en examen, en détention provisoire même...

Tout ça pour dire que brandir la présomption d'innocence comme un totem est un peu fallacieux.
Car elle n'empêche pas de prendre les dispositions nécessaires pour la sérénité des débats et la préservation de l'intérêt général.

Dispositions qui ne doivent pas relever du bon plaisir mais de règles ou à défaut de principes supérieurs ou égaux bien entendu.

ASO n'affirmerait rien sur l'innocence ou la culpabilité de Froome, et ne violerait certainement pas sa présomption d'innocence, en ne l'invitant pas au Tour.
Nopik
légende VCN
légende VCN

C'est bien vu ! :super:
Du coup malgré cette présomption d'innocence (réelle ou supposée... parce que la règle de l'AMA indiquerait plutôt le contraire), il serait quand même possible de prendre des dispositions pour préserver l'intérêt général. Ce que la justice française pourrait valider. J'aime assez cette interprétation.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une pression pourrait venir de France Tv.

"Nous refusons de diffuser le TDF si Froome est au départ"!

Bon je rêve, je sais! :rieur:
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit : 30 mai 2018, 21:08 Une pression pourrait venir de France Tv.

"Nous refusons de diffuser le TDF si Froome est au départ"!

Bon je rêve, je sais! :rieur:
France TV, c'est la chaine avec Jaja aux commentaires ? :genance:
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 30 mai 2018, 20:08
MiguelDelgado2 a écrit : 30 mai 2018, 19:54 ASO doit refuser la SKY sur le rapport accablant des parlementaires britanniques, au moins c'est du béton et pas sur le cas Fromme, car il a le droit de rouler.
Ça reste très très léger, le rapport est à base "on pense que..." et les faits rapportés ne sont pas tous récents.
Faudra aussi expliquer pourquoi ASO a accueilli la Sky sur la Flèche Wallone, LBL et bientot le Dauphiné, alors qu'elle la priverait du TdF.
En 2008, ASO avait été logique, elle avait interdit Astana sur chacune de ses courses (Paris-Nice, FW, LBL, TdF).
Donc on en revient toujours à la même conclusion : il est quasi certain que Froome sera là en juillet.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MiguelDelgado2 a écrit : 30 mai 2018, 21:33 Donc on en revient toujours à la même conclusion : il est quasi certain que Froome sera là en juillet.
Je n'en suis pas du tout certain.
En essayant de raisonner au-delà de ma préférence bien sûr.

Il faudrait faire un sondage là-dessus d'ailleurs - mais en explicitant bien le pronostic et non le souhait :smile:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

L'avis d'un professeur de droit sportif interrogé par Cyclingtips :

https://cyclingtips.com/2018/05/could-f ... lawyer-qa/
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et bien, je comprends d’où vient l’argumentation d’un article récent sur Velopro.

En tout cas, cela laisse présager sa présence sur le TDF.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wald a écrit : 30 mai 2018, 23:34 Et bien, je comprends d’où vient l’argumentation d’un article récent sur Velopro.

En tout cas, cela laisse présager sa présence sur le TDF.
.
Je pense qu'il ne reste plus qu'une manif le matin du départ menaçant de bloquer la course qui peut pousser la Sky à retirer Froome de sa start-list.

Mais le public osera t'il? Wait and see.
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

"Donc on en revient toujours à la même conclusion : il est quasi certain que Froome sera là en juillet."

Tu en doutais encore?
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le public c'est toi, c'est moi. Tu irais à une manif anti Froome au départ de la course (en admettant que tu ne sois pas loin)? Perso je ne pense pas que j'irais.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fusagasuga2 a écrit : 31 mai 2018, 08:47 Le public c'est toi, c'est moi. Tu irais à une manif anti Froome au départ de la course (en admettant que tu ne sois pas loin)? Perso je ne pense pas que j'irais.
.
Si elle avait été proche de chez moi, moins de 100 bornes, j'y serais allé.

Seul problème, je suis à 800 bornes.

Les bretons aiment le cyclisme, le blaireau n'a qu'à la mettre en place cette manif vu les propos qu'il vient de tenir.
On3
légende VCN
légende VCN

Richard a écrit : 30 mai 2018, 19:44 Ça peut se retourner contre ASO de trop attendre car une décision en urgence peut tout aussi bien tourner sans recours possible en faveur de Sky devant un tribunal sensible aux arguments béton qu'ils ont dû fourbir depuis des mois (voir l'assurance de Portal à ce sujet, qui ne doit pas relever de la seule méthode Coué)

La question de la sécurité ne pourra pas être un argument solide.

Quant à la Gazzetta, elle n'a pas brillé par son exactitude dans cette affaire jusqu'ici, je me méfierais quand même.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

flahutes12 a écrit : 31 mai 2018, 08:47 "Donc on en revient toujours à la même conclusion : il est quasi certain que Froome sera là en juillet."

Tu en doutais encore?

Disons que j'espérais. Plus maintenant.
charlix
Leader
Leader

Celui qui twitte sur ce compte c'est Renaud Breban, donc peut-être qu'il a juste rêver ça la nuit dernière au milieu de son calcul de "combien de chèvres La Chaine Lequipe a donné à Pinot pour prendre le départ du Giro" :saoul:
Répondre