Giro 2018: votre bilan

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4211
Inscription : 07 juil. 2014, 12:48

Re: Giro 2018: votre bilan

+ : l'étape du Finestre, c'est vraiment du grand cyclisme comme on aime et on a envie de voir. Et j'écris ça en étant persuadé que d'ici quelques mois elle sera " effacé " et qu'elle rejoindra ou l'épopée de Landis ( moqué) pu le Giro 2011 de Contador ( oublié volontairement)
+ : Dumoulin pour le niveau et pour le caractère. Il a eu deux coureurs apparemment indeboulonnable devant lui ( Yates et Froome) et deux fois il a essayé de les faire péter en étant complètement à contre emploi. À Cervinia il avait des jambes de merde et savait qu'il allait à l'abbatoire mais il a tenté au moins 4 ou 5 fois en mettant tout.

+: Yates. Sympa, offensif, victorieux tout de même trois fois... Et il nous offre un pétage de caisson phénoménal à trois jours de la fin qui rejoint les plus grands du genre .


- : Pozzovivo, très fort mais pas offensif pour un sou et il fait n'imp sur sa montée du Finestre et saborde son podium. À 35 ans je ne sais pas si l'histoire repassera les plats.

- : Pinot, fort aussi mais pas offensif, attentiste et des écarts de forme vraiment trop changeant d'une étape à une autre.

-: Carapaz et Lopez. Je comprends les coureurs "tactiques" en général mais la c'était vraiment n'imp. Le gang des 3 derrière Dumoulin dans la 19 ème étape c'était du grand guignol dans l'ascension final.

-: Chaves. Va falloir se réveiller la.

- : Aru. Idem...

+/- : les commentaires de l'équipe se sont améliorés au fils des semaines mais comme l'an dernier c'est juste soulant cette fixette abusée sur Pinot même quand il se passe des trucs plus intéressant par ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2176
Inscription : 06 févr. 2016, 08:41

Re: Giro 2018: votre bilan

Je vais faire mes Tops et Flops, et ensuite mes coups de coeur :
Top :
- Froome et son coup d'éclat dans le Finestre.
- Dumoulin qui a bien tenu le choc en montagne, et qui, au final, est près de la 1ere place.
- Carapaz : je l'imaginais Top 10, mais pas si haut dans le classement.
- Oomen : on en parle peu, mais il est monté en puissance en dernière semaine, et fait quasiment jeu égal avec les meilleurs.
- Les nouveaux arrivants dans le top 10 (G.Bennett, Konrad, Bilbao). C'est bien de voir des nouvelles têtes, même si ils ont été discrets.
- Riblon comme commentateurs. Je l'ai trouvé posé, et relevant le niveau par rapport à ses collègues.
- Viviani et S.Bennet qui ont raflés tous les sprint.

Flop :
- Mitchelton Scott et ses coureurs. Certes, ils ont 5 victoires d'étapes, mais, le classement général final est décevant au vu des talents, et des 2 premières semaines. A mon sens, il y a eu des erreurs dans la stratégie.
- Astana : même si Lopez fait 3, il m'a déçu car trop attentiste, alors qu'il est capable d'être offensif. Bilbao fait 6 mais sans être visible. Et sur le reste, ils ont été discrets.
- Pinot : objectif podium raté.
- Aru et son équipe : inexistants durant toute la course.
- Trek : decevante et invisible.
- Les commentateurs de l'équipe, en particulier Guimard qui vit dans une autre époque.

Mes coups de coeur :
- Dumoulin : il a été offensif, et a fait preuve de tempérament. Il progresse en montagne, et va être un sacré client dans les prochaines années.
- Yates / Chaves / Pinot / Dennis : ils ont tous les 4 montrés un sacré courage, et ont vécu de véritables défaillances. Ils n'en sont que plus humains à mes yeux.
- Ellisonde : quel coéquipier pour Froome.
Avatar de l’utilisateur
On3
légende VCN
légende VCN
Messages : 29903
Inscription : 05 juil. 2014, 13:57

Re: Giro 2018: votre bilan

Plus :
- Dumoulin désormais double vainqueur du Giro, cette victoire c'est principalement au mental d'ailleurs. C'est très impressionnant pour un mec que la feu-Rabobank considérait comme "trop faible mentalement". C'est aussi impressionnant dans la mesure où peu de monde croyait en lui pour le doublé ("Giro 2017 offert sur un plateau", "ça sera autre chose cette année avec les grimpeurs colombiens", etc.)
Il aurait pu s'écrouler 10 ou 20 fois sur ce Giro, et tout perdre à la Yates-Pinot-Pozzovivo. Tous les matins quelqu'un de différent l'annonçait "très probablement en difficulté" sur l'étape à venir, et on voit ce que ça donne au final ...

- Les deux semaines de fin Giro plaisantes à suivre.

- O'Connor, une des révélations de l'année. Le voir évoluer à ce niveau sur le Giro avant sa chute était inattendu.

- Viviani intraitable sur les sprints, malgré le bon Giro de Bennett.

- Dennis : Une victoire d'étape, le maillot rose porté quelques jours. Par contre, faudra sans doute revoir les rêves de bien figurer au CG.

- Bilbao dans le top 5. :w00t:


Ni bon, ni mauvais :

- Pinot capable de superbes étapes, mais qui s'écroule sur l'avant-dernière. C'est un Giro très contrasté pour lui et il va sans doute falloir repenser sa préparation et son entourage car au final c'est un échec.

- Betancur : Belle entame de Giro, mais il aurait sans doute mieux valu jouer les étapes car il finit en anonyme.

- Konrad : Dans le top 10 mais complètement anonyme sur la course.

- Geniez : Fond de top 10 en anonyme, même conclusion que pour Betancur.

- Woods & Gonçalves : Pas passés loin de la gagne sur l'une ou l'autre étape, et c'est bien dommage car ça donne un Giro mi-figue, mi-raisin pour eux.

- Ciccone : Bon début de Giro, malheureusement pas de victoire d'étape pour considérer sa course comme réussie.

- Katusha : D'honnêtes perfs sur les étapes sans grand leader, dommage il leur manque une victoire pour un Giro réussi là aussi.


Moins :
- MAL et Carapaz sur le podium en ratonnant tout le long. Toujours une excuse pour ne pas rouler, confortés dans leur inaction par les suiveurs et les médias. Autant Carapaz c'est la révélation, et c'est toujours "compliqué" pour une première fois d'évoluer à ce niveau tout en se montrant offensif, autant MAL ce n'est pas la première fois qu'il se retrouve dans cette situation.
Bref, c'est très décevant et ce n'est clairement pas le podium du "beau cyclisme".

- Michto-Scott dont les deux leaders voltigent pendant un certain temps, avant de s'écrouler comme rarement vu. Alors c'est clair que c'est osé d'arriver à la même conclusion en prenant un fait et son contraire, mais faut bien reconnaître qu'une équipe qui disparaît subitement des radars, dans l'histoire du cyclisme c'est louche. Voir Yates évoluer à ce niveau après plusieurs saisons à "stagner", c'était louche aussi.

- Les sauts de performance étonnants de certains coureurs (redondant avec la ligne du dessus).

- La première semaine du Giro, globalement naze.

- Le chrono de la honte pour UAE, et l'échec complet d'Aru sur l'ensemble de la course (à l'image des perfs de l'équipe cette année).

- Dombrowski : J'ai mis du temps avant de l'accepter, mais je pense que maintenant c'est vraiment fini.

- Israel Cycling : Décevante.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Avatar de l’utilisateur
Alex47
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3538
Inscription : 05 juil. 2014, 20:20

Re: Giro 2018: votre bilan

+++

-Dumoulin dans la continuité.

-Carapaz qui est une révélation pour moi.

Mitigé :

- MAL : autant faire podium pour son premier Giro est une très bonne chose autant je n’ai pas reconnu le Lopez habituel. Maintenant ça peut s’expliquer peut être par le fait qu’il n’était pas en hyper forme. Du coup il a courru sur la défensive. A voir si la forme sera meilleure en août sur la Vuelta.

——

-Froome : oui il n’est pas le seul à être chargé mais il n’avait rien à faire sur ce Giro. Les règles sont claires : si tu te fais prendre tu assumes. Ras le bol de ces passe droit pour la Sky. Je suis certain en plus que Froome sera blanchi. Beurk 🤢.

-Pinot : les années passent et il est toujours aussi inconstant.

-Aru : transparent. Pas sûr qu’il ait eu une bonne idée de quitter Astana.
valverde1978
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1210
Inscription : 23 sept. 2015, 14:18

Re: Giro 2018: votre bilan

Patou a écrit : 27 mai 2018, 22:37 Les tops :

-Froome qui remporte le tour et montre que le cyclisme a un visage humain :gafauvel:

-L'étape du Finestre superbe et ce col parfait pour lancer la fusée Sky d'ailleurs, un étage à la fois qui se détache avant d'envoyer le module Froome sur la Lune :smile:

-La perf exceptionnelle de Chris Vroom, une accélération digne du concorde sur le Finestre en entrée, pour un plat principal d'une petite une promenade 80 km solo oklm pour gagner le Giro et en dessert régler Grosmoulin au sprint le lendemain et finir le Giro tout pimpant ça n'a pas de prix :smile:

-Les rebondissements dignes des meilleurs sketchs euh films :smile: , merci à Yates et Pinot aussi en plus de Froome pour ça.

- L'odeur de testosterone avec certains coureurs qui ont de grosses baloches comme Yates et Fromme car fallait oser faire ce qu'ils ont fait parfois :flags:

-Le mec qui courait derrière Froome déguisé en Ventoline :champagne:

-Voir les pentes du Zoncolan que je découvrais :cheval:

-Le suspens global de ce Giro ou tout était possible (ou écrit d'avance XD)

-Grosmoulin très sympathique et régulier qui s'est donné juste au bout :super:

-Le panache de Pinot sur l'étape du Finestre :w00t:

-Un Giro propre à visage humain qui redonne au cyclisme ses lettres de noblesse :metalhead:


Les - :

-Le départ en Israel, outre le contexte limite (politique et financier pour se faire de l'oseille comme avec laparticipation de Froome d'ailleurs), le parcours était moche et les étapes aussi. Un début chiant :sleep:

-Les suceurs de roues de Grosmoulin ca a eu le don de m'exasperer :stereoking:

-Lop*te et Carap*te les "cancers" de ce Giro :stereoking:

-Les italiens à la ramasse sur ce Giro :italia:

-TIBOPINOT simple 250ème du Giro au final :banana:

-Le bide de Yates , dommage pour lui :contador1:

-Pozzo va attaquer attendez encore :smile:
on pourrait éviter d'insulter les coureurs tu as le droit de ne pas les aimer mais les traiter de pute c'est plus que limite :pascontent:
Avatar de l’utilisateur
On3
légende VCN
légende VCN
Messages : 29903
Inscription : 05 juil. 2014, 13:57

Re: Giro 2018: votre bilan

En effet, c'est n'importe quoi et pas la première fois que tu es rappelé à l'ordre Patou. Ca sera la dernière avant que tu ailles te reposer quelques jours afin de refaire ton pic de forme pour le Tour.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Avatar de l’utilisateur
Noé
Modérateur
Modérateur
Messages : 16197
Inscription : 13 mai 2016, 15:46

Re: Giro 2018: votre bilan

+++
Yates

- - -
Yates


Le reste n'existe pas, à commencer par Froome. Oui, je sais, je suis mauvais perdant.
Immature et juvénile.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8636
Inscription : 20 mars 2015, 08:35

Re: Giro 2018: votre bilan

Les +:

-Simon Yates, épatant tout au long du Giro, et qui confirme son tempérament d'attaquant
-Ciccone, authentique grimpeur, spectaculaire, et qui pourrait (je l'espère) franchir un bon palier en passant dans une formation WT :siffle:
-Viviani et Bennett, chez les sprinters
-Reichenbach, le chaperon de Pinot en montagne, qui devrait pouvoir jouer sa carte en certaines occasions
-Carapaz, la très grande révélation de l'épreuve, même si son match avec Lopez a contribué à faire gagner Froome
-Mohoric, le baroudeur-descendeur :green: , un des coureurs les plus intéressants du moment
-Rohan Dennis, vainqueur d'1 étape, et à qui il a manqué 1 journée pour envisager le top 10 final
-Chavès, pour sa belle victoire dédiée à son amie perdue
-les Androni, toujours à l'attaque
-le col du Finestre :love:
-Dumoulin, le futur Roi des GT, qui possède la panoplie d'un Indurain des temps modernes

Les -:

-L'incroyable chevauchée de Froome vers Bardonnechia. Pour moi, ce n'était pas le Froome du Giro 2018 qu'on a vu, mais un autre Froome, surgi miraculeusement pour écraser l'opposition sans avoir à dépasser ses limites (comme il l'a confié après l'étape, et comme la course du lendemain le confirmera)
-l'énorme raté de Fabio Aru, coureur décidément imprévisible
-le bide complet de l'équipe UAE (Matxin ne fait pas de miracles, finalement )
-l'obssession de Lopez pour le maillot blanc, qui lui fit courir contre-nature et participa à la victoire de Froome
-le manque de public, excepté lors du départ en Israel. Du monde sur le Zoncolan, mais plus parce-que c'est le Zoncolan que par passion pour le Giro
-toujours énormément de références nostalgiques à Pantani, tout au long du parcours. Les tifosis ont vraiment du mal à tourner la page. :sweat: Il leur faudrait un nouveau grimpeur flamboyant pour retrouver la passion, et un Ciccone (qui n'a que 23 ans) franchissant un palier pourrait être celui-là, j'en suis sûr
Avatar de l’utilisateur
Nopik
légende VCN
légende VCN
Messages : 33884
Inscription : 08 oct. 2014, 12:40

Re: Giro 2018: votre bilan

J'ai peut être raté un épisode mais d'où vient cette hype pour Ciccone ?
Ok un grimpeur italien c'est sympa.
Mais, heu... il a fait quelque chose sur ce Giro ? A part 2-3 échappées où il n'était même pas parmi les meilleurs ?
Avatar de l’utilisateur
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN
Messages : 26707
Inscription : 05 juil. 2014, 13:25

Re: Giro 2018: votre bilan

Nopik a écrit : 28 mai 2018, 11:54 J'ai peut être raté un épisode mais d'où vient cette hype pour Ciccone ?
Ok un grimpeur italien c'est sympa.
Mais, heu... il a fait quelque chose sur ce Giro ? A part 2-3 échappées où il n'était même pas parmi les meilleurs ?
Même moi je ne l'explique pas, l'ayant trouvé plutôt décevant en fin de compte. :genance:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Avatar de l’utilisateur
charlix
Leader
Leader
Messages : 15967
Inscription : 05 juil. 2014, 20:19

Re: Giro 2018: votre bilan

Le Pirate du 13 a écrit : 27 mai 2018, 20:32 Enorme Giro pour moi, de quoi se réconcilier avec le cyclisme alors que je n'avais pas suivi les 3 étapes en Israël et que j'ai eu du mal, au début, à m'intéresser à cette course.

Les Tops : Chris Froome forcément, quel coureur et surtout quel mental avec tout se qu'il se prend dans la gueule. Il a gagné les 2 étapes reines du Giro avec un numéro dans le Finestre qui va rentrer à jamais dans l'Histoire du cyclisme. Du niveau des plus grands.
Les écarts en montagne. Et oui, lorsque les coureurs le décident la montagne fait des écarts et sacre le vainqueur. ( Rien à voir avec les horribles étapes de montagne sur le Tour 2016 et 2017). De magnifiques étapes de montagne ou les favoris se sont souvent joués la gagne et ou les coureurs de seconde zone ou baroudeurs publicitaires ont rarement eu leur chance.
L'ambiance générale : Des écarts, des grosses défaillances, des français largués, des journalistes/suiveurs ( en général français ) qui s'interrogent à mots couverts ... L'impression de vivre une autre époque : le milieu des années 90 ou alors le début des années 2000.

Les Flops : Pas grand chose en fait , seulement les médias qui préfèrent s'attarder sur Pinot plutôt que de parler du sacre de Froome ou qui essayent de remettre en cause sa victoire ( Voir le titre sur ce même site). Mais faut-il accorder autant d'importance aux rageux, je ne le crois pas car il vaut mieux les ignorer ...
C'est marrant à quel point le terme "rageux" devient galvaudé. Au risque de choquer, rageux ne signifie pas "ne pas être d'accord avec les fanboys" :spamafote:

N'en déplaise aux supporters de Froome, son titre est provisoire, puisqu'il est soumis à la décision du Tribunal de l'UCI. Rien de bien méchant la-dedans, c'est simplement un constat, et il est important de le rappeler. :super:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 8636
Inscription : 20 mars 2015, 08:35

Re: Giro 2018: votre bilan

Nopik a écrit : 28 mai 2018, 11:54 J'ai peut être raté un épisode mais d'où vient cette hype pour Ciccone ?
Ok un grimpeur italien c'est sympa.
Mais, heu... il a fait quelque chose sur ce Giro ? A part 2-3 échappées où il n'était même pas parmi les meilleurs ?
Moi j'aime bien, il a vraiment le style du grimpeur, cette capacité de démarrer à plusieurs reprises (comme Pirazzi, certes, mais avec de vraies références en montagne ). Bon, après, les résultats ne sont pas là. Il a été très bon sur le Gran Sasso, quand même. Mais je pense qu'il n'a pas encore atteint sa plénitude.

Ciccone, c'est un pari pour l'avenir. Marge de progression ou pas ? On verra. Si la réponse est oui, je suis à peu prés sûr que les tifosis vont l'apprécier.
Avatar de l’utilisateur
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1324
Inscription : 10 juil. 2014, 07:37

Re: Giro 2018: votre bilan

Les Tops:

La course en général, le plus beau GT depuis assez longtemps; du suspense, des exploits, des rebondissements, des mega défaillances...
Froome: gros exploit après un début dans le dur, et remporter les 3 grands Tours à la suite, chapeau!
Yates: malgré son craquage final, il a fait un numéro pendant plus de 15 jours
Dumoulin: il confirme son niveau, même s'il fait sans doute fait une erreur tactique qui le prive de la victoire

Les flops:
Pinot: même s'il a montré de belles choses, il démontre définitivement qu'il n'est pas un coureur fiable
Aru
Le fond de top 10 qui ressemble à un fond de top 50
Ciccone: que ce forum présentait comme le nouveau messie et dont on se rappelle uniquement grâce à son homonymie avec Madonna
Chavès
le départ en Israël, c'est nul mais malheureusement, ce type de chose va arriver de plus en plus souvent
Le nombre de coureurs attentistes qui ne servent à rien sauf a combler le fameux fond de top 10
Avatar de l’utilisateur
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN
Messages : 26707
Inscription : 05 juil. 2014, 13:25

Re: Giro 2018: votre bilan

biquet a écrit : 28 mai 2018, 12:37
Nopik a écrit : 28 mai 2018, 11:54 J'ai peut être raté un épisode mais d'où vient cette hype pour Ciccone ?
Ok un grimpeur italien c'est sympa.
Mais, heu... il a fait quelque chose sur ce Giro ? A part 2-3 échappées où il n'était même pas parmi les meilleurs ?
Moi j'aime bien, il a vraiment le style du grimpeur, cette capacité de démarrer à plusieurs reprises (comme Pirazzi, certes, mais avec de vraies références en montagne ). Bon, après, les résultats ne sont pas là. Il a été très bon sur le Gran Sasso, quand même. Mais je pense qu'il n'a pas encore atteint sa plénitude.

Ciccone, c'est un pari pour l'avenir. Marge de progression ou pas ? On verra. Si la réponse est oui, je suis à peu prés sûr que les tifosis vont l'apprécier.
Vu que dans 3-4 ans, il n' y aura plus de grimpeurs italiens dans les pelotons, Ciccone pourrait rejoindre Formolo dans un club très fermé : celui des Italiens capables de rentrer dans le top 20 de leur Tour national.
Ce seront 2 véritables "fossiles vivants", rescapés d'une espèce éteinte.
D'ailleurs, si j'étais un grimpeur honnête d'une autre nationalité, je refléchirais à la naturalisation, car tu deviens de suite un des meilleurs italiens et le Giro s'ouvre à toi facilement :genance:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Avatar de l’utilisateur
Thor8_one
Leader
Leader
Messages : 10977
Inscription : 07 juil. 2014, 11:10

Re: Giro 2018: votre bilan

+
  • Pour moi, le gros + c'est le côté on c'est rarement ennuyé sur ce Giro.
  • La lutte entre Grimpeur / rouleur c'est fini par la victoire d'un grimpeur que tout le monde croyait rouleur
  • Les défaillances, pour moi elles font partie intégrante du sport cycliste, comment du jour au lendemain on peut passer de tout bon à tout mauvais.
  • Des mecs qui ont tenté (aidé ou non) mais voir Yates qui m'a écoeuré en début de Giro je l'ai aimé en fin de Giro, j'ai compris que le gars c'est cramé à vouloir gagner cette course... Il a eu des c.... j'ai eu peur qu'il soit dominateur, mais ça ne fût pas le cas. Chapeau M. Yates
-
  • Aru, pour moi il a existé que sur une étape, mais derrière moto... Bref a jeter
  • Le peu de victoire de baroudeur malgré le peu d'équipe de sprinteur que viennent faire les autres équipes ???
  • Les suspicions à tort ou à raison... Mais ma crainte est à raison...
  • Les hommes fébriles puis fort du jour au lendemain...
Dans l'ensemble je me suis régalé...
Répondre