Giro 2018: votre bilan

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

loloherrera
Leader
Leader

Re: Giro 2018: votre bilan

C'est assez marrant de retrouver Froome à la fois dans les + et les-...
psemdel
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour moi, le Giro reste le GT le plus agréable à suivre, avec des rebondissements et des moments épiques (pas que cette année). Mais cette étape me reste vraiment en travers de la gorge. Si Dumoulin avait gagné j'aurais donner la note maximale à ce tour, là je ne sais plus trop...
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tops :
- Les paysages et villes italiennes, vraiment très beau. A part la plaine du Pô un peu tristounette qui rappelle un peu les grandes plaines françaises de Beauce ou de Picardie, le reste est sublime.
- Le Finestre, col magnifique extrêmement dur avec les murs de neige. Enfin, un Giro sans mur de neige à un moment n'en est pas vraiment un.
- La Sicile
- Elissonde, s'est enfin mué en vrai lieutenant, très fort à certains moments. Bon pour son avenir.
- Sam Bennett et ses très jolis sprints
- Geniez qui a gagné une ou deux places tous les jours grâce à une régularité exceptionnelle et une sacrée force.
- Hubert Dupont, le gars qui s'arrache la gueule tous les jours et en toute discrétion.
- le maillot cyclamen (très joli)
- La diffusion télé. Agréablement surpris d'ailleurs par les commentateurs de L'Equipe; Chassé déconne un peu, mais les autres rattrapent bien. Guimard est finalement je trouve pas mal du tout, une vision plus moderne que je ne le croyais, très lucide, cynique et souvent drôle, c'est marrant je le trouve plus jeune (en esprit surtout) par rapport à il y a 4 ou 5 ans. Riblon marrant aussi.
- Mohoric

Mitigé :
- Le départ d'Israël. Bon je m'attendais à pire, tout s'est bien passé. Sur la 2ème étape, les paysages étaient plutôt méditerranéens, assez verts et le public avait l'air chaud. Sur la dernière étape, les paysages désertiques étaient assez saisissants. En tout cas ce n'était pas pire que le départ du Danemark d'il y a 3 ou 4 ans (ou 5?).
- Pinot, non mais quelle tristesse cette 20ème étape, alors que le podium était acquis :cry: :mouchoir:
- Le scénario global, incroyable certes, mais je suis perdu et ne sais plus quoi penser.

Flops :
- Froome sans les affaires et la suspicion, ça ne serait pas mal, mais bon. L'énigme est trop grande.
- L'attentisme de certains lors des premières étapes dures.
- La pauvreté du plateau de sprinters.
- Des baroudeurs pas bien à la fête et des échappées globalement pauvres et tristes.
- Une course avec trop de tension, pas beaucoup de moment de détente, pas de coureurs souriants, une certaine ambiance de merde presque palpable.
- Pas de "figure" du peloton. Tous anonymes, tous faisant la tronche; ça n'avait pas l'air drôle le vélo durant ces 3 semaines.
chargain55
Equipier
Equipier

Tops :
- pas de chute massive. Parce que c'est toujours triste de voir de beaux vélos à 10 000 balles fracassés. Oui, les coureurs aussi.
- les cours de stretching de LL Sanchez dans le Finestre
- la 2e semaine, promise à l'ennui, mais hyper animée finalement. Merci Mohoric, la pluie, Chaves...
- j'avais des complexes, me pensant le plus mauvais descendeur du monde. Et puis, Reichenbach...
- les interviews de Gianni Savio. J'ai envie qu'il me lise des histoires le soir, avant le dodo
- j'avais des complexes en maths. Et puis, Cyrille Guimard...
- le GPS italien devenu presque fiable, qui est peut-être le meilleur des Italiens sur ce Giro

Flops :
- le parcours. Un Giro sans Stelvio ni strade bianche, c'est pas pareil pour moi
- la dernière page de pub "de-moins-d'une-minute-c'est-promis"sur L'Equipe TV, toujours calée au moment moment
- la tactique chez EF-Drapac. Rendez-nous Hesjedal et Dan Martin !
Patou
Equipier
Equipier

Les tops :

-Froome qui remporte le tour et montre que le cyclisme a un visage humain :gafauvel:

-L'étape du Finestre superbe et ce col parfait pour lancer la fusée Sky d'ailleurs, un étage à la fois qui se détache avant d'envoyer le module Froome sur la Lune :smile:

-La perf exceptionnelle de Chris Vroom, une accélération digne du concorde sur le Finestre en entrée, pour un plat principal d'une petite une promenade 80 km solo oklm pour gagner le Giro et en dessert régler Grosmoulin au sprint le lendemain et finir le Giro tout pimpant ça n'a pas de prix :smile:

-Les rebondissements dignes des meilleurs sketchs euh films :smile: , merci à Yates et Pinot aussi en plus de Froome pour ça.

- L'odeur de testosterone avec certains coureurs qui ont de grosses baloches comme Yates et Fromme car fallait oser faire ce qu'ils ont fait parfois :flags:

-Le mec qui courait derrière Froome déguisé en Ventoline :champagne:

-Voir les pentes du Zoncolan que je découvrais :cheval:

-Le suspens global de ce Giro ou tout était possible (ou écrit d'avance XD)

-Grosmoulin très sympathique et régulier qui s'est donné juste au bout :super:

-Le panache de Pinot sur l'étape du Finestre :w00t:

-Un Giro propre à visage humain qui redonne au cyclisme ses lettres de noblesse :metalhead:

Les - :

-Le départ en Israel, outre le contexte limite (politique et financier pour se faire de l'oseille comme avec laparticipation de Froome d'ailleurs), le parcours était moche et les étapes aussi. Un début chiant :sleep:

-Les suceurs de roues de Grosmoulin ca a eu le don de m'exasperer :stereoking:

-Lop*te et Carap*te les "cancers" de ce Giro :stereoking:

-Les italiens à la ramasse sur ce Giro :italia:

-TIBOPINOT simple 250ème du Giro au final :banana:

-Le bide de Yates , dommage pour lui :contador1:

-Pozzo va attaquer attendez encore :smile:
Dernière modification par Patou le 27 mai 2018, 22:57, modifié 1 fois.
Ryle_
Equipier
Equipier

9/10 merci à lequipe pour la diffusion avant et après course.

Un Giro avec un scénario magnifique plein de rebondissements. La montagne a créé des écarts, pas comme le tour 2017
Yates un attaquant qui fait plaisir à voir.
Froome n'a jamais abdiqué même après sa chute en israel, une leçon de ténacité et de courage, après l'étape du zoncolan où il s'est pris 1' je pensais que c'était fini. L'étape du finestre scénario rêvé, épopée homérique une étape de légende. Dumoulin je ne l'imaginais pas aussi fort pas de craquage. Aru 2015 astana c'est fini.

Avant le giro j'avais annoncé doublé giro - tour + relax. La première partie est validée, rdv dans 5 semaines pour la conclusion.
Toujours y croire, tentez pour ne pas avoir de regrets.
Vive le vélo.
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tops
-l'Italie : toujours un aussi beau pays.
-le scenario a rebondissements. La vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain
-l'attitude de Froome,toujours offensif quand il le peut, et de Yates qui serre la vis quand il le peut lui aussi (seul a avoir essayé d'eliminer Froome).
-des sprinters reguliers
-Dumoulin, adulte au milieu d'enfants.

Flops
-les commissaires : les reglements ne sont pas respecté (ravitos, délais, drafting,...). En montrant aux coureurs par des sanctions limitées que des arrangements sont possibles, ca renforce cet état d'esprit que tout est permis.
-la presence de Froome sur ce Giro
-Chaves,son etape ne sauve pas la prestation d'ensemble vu les attentes.
-Meintjes
-Pinot, moins de hauts et plus de bas que l'an dernier.
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit : 27 mai 2018, 21:01 C'est assez marrant de retrouver Froome à la fois dans les + et les-...
En lisant les commentaires sur chaque étape et en zappant au bout d’une dizaine de commentaires haineux, je ne m’attendais pas à cette répartition non plus. Plutôt plaisant de voir la diversité des appréciations.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ryle_ a écrit : 27 mai 2018, 22:41 9/10 merci à lequipe pour la diffusion avant et après course.

Un Giro avec un scénario magnifique plein de rebondissements. La montagne a créé des écarts, pas comme le tour 2017
Yates un attaquant qui fait plaisir à voir.
Froome n'a jamais abdiqué même après sa chute en israel, une leçon de ténacité et de courage, après l'étape du zoncolan où il s'est pris 1' je pensais que c'était fini. L'étape du finestre scénario rêvé, épopée homérique une étape de légende. Dumoulin je ne l'imaginais pas aussi fort pas de craquage. Aru 2015 astana c'est fini.

Avant le giro j'avais annoncé doublé giro - tour + relax. La première partie est validée, rdv dans 5 semaines pour la conclusion.
Toujours y croire, tentez pour ne pas avoir de regrets.
Vive le vélo.
J'avais mise sur victoire au Giro pour ChrisFroome ( mais beaucoup plus facile que ça), interdiction de justesse de participer au tour, 18 mois de suspension et annulation de son double Vuelta-Giro.

Première partie réussi. :glasses:
tuco
Leader
Leader

-le col de sestrières et le tracé de cette étape
-le scénario de l'étape de sestrières
-hubert dupont, qui s'est accroché, Geniez aussi
-Dumoulin, qui les porte

FLOP :

-le scandaleux barême sprintolâtre du CPP
-Lopez et Carapaz (oui, je sais, je comprends,mais c'est énervant à regarder^^)
-Aru :mouchoir:
-Pinot :mouchoir: :mouchoir: :mouchoir:
-le tracé des 20 étapes hors finestre, même si le Zoncolan, c'est toujours sympa à regarder
-les replay de l'équipe pour l'étape la plus importante, dispo 20 heures après la course, alors que les 870 débat-foot sont dispo dans la minute
-la réalisation
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

+ : l'étape du Finestre, c'est vraiment du grand cyclisme comme on aime et on a envie de voir. Et j'écris ça en étant persuadé que d'ici quelques mois elle sera " effacé " et qu'elle rejoindra ou l'épopée de Landis ( moqué) pu le Giro 2011 de Contador ( oublié volontairement)
+ : Dumoulin pour le niveau et pour le caractère. Il a eu deux coureurs apparemment indeboulonnable devant lui ( Yates et Froome) et deux fois il a essayé de les faire péter en étant complètement à contre emploi. À Cervinia il avait des jambes de merde et savait qu'il allait à l'abbatoire mais il a tenté au moins 4 ou 5 fois en mettant tout.

+: Yates. Sympa, offensif, victorieux tout de même trois fois... Et il nous offre un pétage de caisson phénoménal à trois jours de la fin qui rejoint les plus grands du genre .

- : Pozzovivo, très fort mais pas offensif pour un sou et il fait n'imp sur sa montée du Finestre et saborde son podium. À 35 ans je ne sais pas si l'histoire repassera les plats.

- : Pinot, fort aussi mais pas offensif, attentiste et des écarts de forme vraiment trop changeant d'une étape à une autre.

-: Carapaz et Lopez. Je comprends les coureurs "tactiques" en général mais la c'était vraiment n'imp. Le gang des 3 derrière Dumoulin dans la 19 ème étape c'était du grand guignol dans l'ascension final.

-: Chaves. Va falloir se réveiller la.

- : Aru. Idem...

+/- : les commentaires de l'équipe se sont améliorés au fils des semaines mais comme l'an dernier c'est juste soulant cette fixette abusée sur Pinot même quand il se passe des trucs plus intéressant par ailleurs.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vais faire mes Tops et Flops, et ensuite mes coups de coeur :
Top :
- Froome et son coup d'éclat dans le Finestre.
- Dumoulin qui a bien tenu le choc en montagne, et qui, au final, est près de la 1ere place.
- Carapaz : je l'imaginais Top 10, mais pas si haut dans le classement.
- Oomen : on en parle peu, mais il est monté en puissance en dernière semaine, et fait quasiment jeu égal avec les meilleurs.
- Les nouveaux arrivants dans le top 10 (G.Bennett, Konrad, Bilbao). C'est bien de voir des nouvelles têtes, même si ils ont été discrets.
- Riblon comme commentateurs. Je l'ai trouvé posé, et relevant le niveau par rapport à ses collègues.
- Viviani et S.Bennet qui ont raflés tous les sprint.

Flop :
- Mitchelton Scott et ses coureurs. Certes, ils ont 5 victoires d'étapes, mais, le classement général final est décevant au vu des talents, et des 2 premières semaines. A mon sens, il y a eu des erreurs dans la stratégie.
- Astana : même si Lopez fait 3, il m'a déçu car trop attentiste, alors qu'il est capable d'être offensif. Bilbao fait 6 mais sans être visible. Et sur le reste, ils ont été discrets.
- Pinot : objectif podium raté.
- Aru et son équipe : inexistants durant toute la course.
- Trek : decevante et invisible.
- Les commentateurs de l'équipe, en particulier Guimard qui vit dans une autre époque.

Mes coups de coeur :
- Dumoulin : il a été offensif, et a fait preuve de tempérament. Il progresse en montagne, et va être un sacré client dans les prochaines années.
- Yates / Chaves / Pinot / Dennis : ils ont tous les 4 montrés un sacré courage, et ont vécu de véritables défaillances. Ils n'en sont que plus humains à mes yeux.
- Ellisonde : quel coéquipier pour Froome.
On3
légende VCN
légende VCN

Plus :
- Dumoulin désormais double vainqueur du Giro, cette victoire c'est principalement au mental d'ailleurs. C'est très impressionnant pour un mec que la feu-Rabobank considérait comme "trop faible mentalement". C'est aussi impressionnant dans la mesure où peu de monde croyait en lui pour le doublé ("Giro 2017 offert sur un plateau", "ça sera autre chose cette année avec les grimpeurs colombiens", etc.)
Il aurait pu s'écrouler 10 ou 20 fois sur ce Giro, et tout perdre à la Yates-Pinot-Pozzovivo. Tous les matins quelqu'un de différent l'annonçait "très probablement en difficulté" sur l'étape à venir, et on voit ce que ça donne au final ...

- Les deux semaines de fin Giro plaisantes à suivre.

- O'Connor, une des révélations de l'année. Le voir évoluer à ce niveau sur le Giro avant sa chute était inattendu.

- Viviani intraitable sur les sprints, malgré le bon Giro de Bennett.

- Dennis : Une victoire d'étape, le maillot rose porté quelques jours. Par contre, faudra sans doute revoir les rêves de bien figurer au CG.

- Bilbao dans le top 5. :w00t:

Ni bon, ni mauvais :

- Pinot capable de superbes étapes, mais qui s'écroule sur l'avant-dernière. C'est un Giro très contrasté pour lui et il va sans doute falloir repenser sa préparation et son entourage car au final c'est un échec.

- Betancur : Belle entame de Giro, mais il aurait sans doute mieux valu jouer les étapes car il finit en anonyme.

- Konrad : Dans le top 10 mais complètement anonyme sur la course.

- Geniez : Fond de top 10 en anonyme, même conclusion que pour Betancur.

- Woods & Gonçalves : Pas passés loin de la gagne sur l'une ou l'autre étape, et c'est bien dommage car ça donne un Giro mi-figue, mi-raisin pour eux.

- Ciccone : Bon début de Giro, malheureusement pas de victoire d'étape pour considérer sa course comme réussie.

- Katusha : D'honnêtes perfs sur les étapes sans grand leader, dommage il leur manque une victoire pour un Giro réussi là aussi.

Moins :
- MAL et Carapaz sur le podium en ratonnant tout le long. Toujours une excuse pour ne pas rouler, confortés dans leur inaction par les suiveurs et les médias. Autant Carapaz c'est la révélation, et c'est toujours "compliqué" pour une première fois d'évoluer à ce niveau tout en se montrant offensif, autant MAL ce n'est pas la première fois qu'il se retrouve dans cette situation.
Bref, c'est très décevant et ce n'est clairement pas le podium du "beau cyclisme".

- Michto-Scott dont les deux leaders voltigent pendant un certain temps, avant de s'écrouler comme rarement vu. Alors c'est clair que c'est osé d'arriver à la même conclusion en prenant un fait et son contraire, mais faut bien reconnaître qu'une équipe qui disparaît subitement des radars, dans l'histoire du cyclisme c'est louche. Voir Yates évoluer à ce niveau après plusieurs saisons à "stagner", c'était louche aussi.

- Les sauts de performance étonnants de certains coureurs (redondant avec la ligne du dessus).

- La première semaine du Giro, globalement naze.

- Le chrono de la honte pour UAE, et l'échec complet d'Aru sur l'ensemble de la course (à l'image des perfs de l'équipe cette année).

- Dombrowski : J'ai mis du temps avant de l'accepter, mais je pense que maintenant c'est vraiment fini.

- Israel Cycling : Décevante.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Alex47
Equipier de luxe
Equipier de luxe

+++

-Dumoulin dans la continuité.

-Carapaz qui est une révélation pour moi.

Mitigé :

- MAL : autant faire podium pour son premier Giro est une très bonne chose autant je n’ai pas reconnu le Lopez habituel. Maintenant ça peut s’expliquer peut être par le fait qu’il n’était pas en hyper forme. Du coup il a courru sur la défensive. A voir si la forme sera meilleure en août sur la Vuelta.

——

-Froome : oui il n’est pas le seul à être chargé mais il n’avait rien à faire sur ce Giro. Les règles sont claires : si tu te fais prendre tu assumes. Ras le bol de ces passe droit pour la Sky. Je suis certain en plus que Froome sera blanchi. Beurk 🤢.

-Pinot : les années passent et il est toujours aussi inconstant.

-Aru : transparent. Pas sûr qu’il ait eu une bonne idée de quitter Astana.
valverde1978
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Patou a écrit : 27 mai 2018, 22:37 Les tops :

-Froome qui remporte le tour et montre que le cyclisme a un visage humain :gafauvel:

-L'étape du Finestre superbe et ce col parfait pour lancer la fusée Sky d'ailleurs, un étage à la fois qui se détache avant d'envoyer le module Froome sur la Lune :smile:

-La perf exceptionnelle de Chris Vroom, une accélération digne du concorde sur le Finestre en entrée, pour un plat principal d'une petite une promenade 80 km solo oklm pour gagner le Giro et en dessert régler Grosmoulin au sprint le lendemain et finir le Giro tout pimpant ça n'a pas de prix :smile:

-Les rebondissements dignes des meilleurs sketchs euh films :smile: , merci à Yates et Pinot aussi en plus de Froome pour ça.

- L'odeur de testosterone avec certains coureurs qui ont de grosses baloches comme Yates et Fromme car fallait oser faire ce qu'ils ont fait parfois :flags:

-Le mec qui courait derrière Froome déguisé en Ventoline :champagne:

-Voir les pentes du Zoncolan que je découvrais :cheval:

-Le suspens global de ce Giro ou tout était possible (ou écrit d'avance XD)

-Grosmoulin très sympathique et régulier qui s'est donné juste au bout :super:

-Le panache de Pinot sur l'étape du Finestre :w00t:

-Un Giro propre à visage humain qui redonne au cyclisme ses lettres de noblesse :metalhead:

Les - :

-Le départ en Israel, outre le contexte limite (politique et financier pour se faire de l'oseille comme avec laparticipation de Froome d'ailleurs), le parcours était moche et les étapes aussi. Un début chiant :sleep:

-Les suceurs de roues de Grosmoulin ca a eu le don de m'exasperer :stereoking:

-Lop*te et Carap*te les "cancers" de ce Giro :stereoking:

-Les italiens à la ramasse sur ce Giro :italia:

-TIBOPINOT simple 250ème du Giro au final :banana:

-Le bide de Yates , dommage pour lui :contador1:

-Pozzo va attaquer attendez encore :smile:
on pourrait éviter d'insulter les coureurs tu as le droit de ne pas les aimer mais les traiter de pute c'est plus que limite :pascontent:
On3
légende VCN
légende VCN

En effet, c'est n'importe quoi et pas la première fois que tu es rappelé à l'ordre Patou. Ca sera la dernière avant que tu ailles te reposer quelques jours afin de refaire ton pic de forme pour le Tour.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Noé
Modérateur
Modérateur

+++
Yates

- - -
Yates

Le reste n'existe pas, à commencer par Froome. Oui, je sais, je suis mauvais perdant.
Immature et juvénile.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les +:

-Simon Yates, épatant tout au long du Giro, et qui confirme son tempérament d'attaquant
-Ciccone, authentique grimpeur, spectaculaire, et qui pourrait (je l'espère) franchir un bon palier en passant dans une formation WT :siffle:
-Viviani et Bennett, chez les sprinters
-Reichenbach, le chaperon de Pinot en montagne, qui devrait pouvoir jouer sa carte en certaines occasions
-Carapaz, la très grande révélation de l'épreuve, même si son match avec Lopez a contribué à faire gagner Froome
-Mohoric, le baroudeur-descendeur :green: , un des coureurs les plus intéressants du moment
-Rohan Dennis, vainqueur d'1 étape, et à qui il a manqué 1 journée pour envisager le top 10 final
-Chavès, pour sa belle victoire dédiée à son amie perdue
-les Androni, toujours à l'attaque
-le col du Finestre :love:
-Dumoulin, le futur Roi des GT, qui possède la panoplie d'un Indurain des temps modernes

Les -:

-L'incroyable chevauchée de Froome vers Bardonnechia. Pour moi, ce n'était pas le Froome du Giro 2018 qu'on a vu, mais un autre Froome, surgi miraculeusement pour écraser l'opposition sans avoir à dépasser ses limites (comme il l'a confié après l'étape, et comme la course du lendemain le confirmera)
-l'énorme raté de Fabio Aru, coureur décidément imprévisible
-le bide complet de l'équipe UAE (Matxin ne fait pas de miracles, finalement )
-l'obssession de Lopez pour le maillot blanc, qui lui fit courir contre-nature et participa à la victoire de Froome
-le manque de public, excepté lors du départ en Israel. Du monde sur le Zoncolan, mais plus parce-que c'est le Zoncolan que par passion pour le Giro
-toujours énormément de références nostalgiques à Pantani, tout au long du parcours. Les tifosis ont vraiment du mal à tourner la page. :sweat: Il leur faudrait un nouveau grimpeur flamboyant pour retrouver la passion, et un Ciccone (qui n'a que 23 ans) franchissant un palier pourrait être celui-là, j'en suis sûr
Nopik
légende VCN
légende VCN

J'ai peut être raté un épisode mais d'où vient cette hype pour Ciccone ?
Ok un grimpeur italien c'est sympa.
Mais, heu... il a fait quelque chose sur ce Giro ? A part 2-3 échappées où il n'était même pas parmi les meilleurs ?
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit : 28 mai 2018, 11:54 J'ai peut être raté un épisode mais d'où vient cette hype pour Ciccone ?
Ok un grimpeur italien c'est sympa.
Mais, heu... il a fait quelque chose sur ce Giro ? A part 2-3 échappées où il n'était même pas parmi les meilleurs ?
Même moi je ne l'explique pas, l'ayant trouvé plutôt décevant en fin de compte. :genance:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Répondre