Débat : Equipes réduites : quel bilan après le Giro? (topic mis à jour)

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

veji2
Leader
Leader

Re: Débat : Equipes réduites : quel bilan après deux mois de compétition ?

AlbatorConterdo a écrit : 19 mars 2018, 23:44 Du coup, je repose la question : voyez vous d'autres critères facilement vérifiables à intégrer ? :scratch:
facilement vérifiables, non, car pour avoir une analyse un peu valable il faudrait qu'elle ait une valeur statistique. Or pour que la stat ait de la valeur, outre la pertinence dans l'absolu, il faut que l'échantillon étudié soit suffisamment large (le nombre de courses par exemple) et que l'occurrence mesurée soit suffisamment fréquente pour que sa variation soit significative (le succès de l'échappée machinale qui passerait de 2/60 à 3/60 c'est une occurrence tellement rare qu'une de plus = +50% !).

Comme je l'ai dit plus haut à mon sens il faut se rappeler du but d'équipes réduites : une course moins contrôlée, plus imprévisible, avec donc plus d'attaques, de contre, de mouvement (là on a des occurrences plus nombreuses) et au final plus de victoires allant à l'offensive qu'au contrôle (taux de succès des offensives).

C'est dur et long à mesurer de prendre chaque course et de se peigner le nombre d'attaques...

Et il faut rajouter à cela que même les gens favorables à la réduction des équipes comme moi conviennent que passer de 8 à 7 sur tout le calendrier UCI à part les GT, c'est un pas dont les effets risquent d'être difficiles à mesurer alors que de passer à 6 aurait eu un plus gros impact. Sauf qu'évidemment si le passage à 7 n'a pas d'impact mesurable, les gens hostiles à cette mesure pourront dire (à juste titre d'ailleurs) que rien ne prouve que le passage à 6 ait un impact positif.

Je vais vous dire quel est mon fol espoir :
- Cette saison on est passé de 22 équipes de 8 à 22 équipes de 7 sur Paris Nice par exemple, soit passer de 178 coureurs à 154. c'est 24 coureurs de moins. Les organisateurs ont fait ça dans l'espoir d'avoir plus d'action, mais en vendant la savonnette via la sécurité. Si les organisateurs en sont contents et qu'ils convainquent l'UCI, l'an prochain on pourrait avoir....
- Des équipes de 6 MAIS avec plus d'équipes invités, typiquement un Paris Nice passerait de 22 équipes de 7 à 26 équipes de 6 soit 156 coureurs. Presque le même total qu'aujourd'hui, même un chouïa plus. On contrerait la critique sur le fait que la réduction des équipes a un effet malthusien de réduction du peloton en le stabilisant et en invitant plus d'équipes, et par ailleurs on continuerait à affaiblir les équipes individuellement.

Le résultat serait un Paris Nice avec en plus Vital et Wanty par exemple mais aussi éventuellement des équipes plus exotiques, des chances plus grandes de voir les équipes US ou asiatiques sur certaines courses, WT, etc...

Voilà my dream !
veji2
Leader
Leader

charlix a écrit : 19 mars 2018, 23:53
levrai-dufaux a écrit : 19 mars 2018, 23:49

Perso, je répète ce que j'ai déjà écrit : regarder le nombre d'attaques par type d'étapes.
Et à la rigueur pour simplifier, on peut se dire que le nombre d'attaque pour prendre l'échappée matinale est égal à 1, ce qui compte c'est qu'elle soit formée (car ces données ne sont pas faciles à avoir en détails).
Après oui, c'est un travail fastidieux et gigantesque, mais en se limitant au WT voire même aux GT pour démarrer, il est possible, ne serait-ce que grâce aux archives de ce forum de répertorier le déroulement de chaque étape et d'arriver à construire ce genre de statistiques.
Si l'un ou plusieurs d'entre vous veulent se dévouer pour répertorier tout ça sur les GT de l'an passé, on essaiera de tenir à jour la stat avec ce qui se passera cette année.

Car la-dessus le travail est trop gros pour nous, je veux dire par rapport aux tâches journalières, même si le projet est captivant, c'est injouable pour moi de faire ce travail de fourmi.
ça je te l'accorde bien volontiers, il y a un travail de fourmi que tu ne peux pas faire toi même...
gilbert5866
Equipier
Equipier

Je me régale de vous lire... faut dire que j'adore l'art de couper les cheveux en 4 !!!!

Sinon sur le direct j'ai eu l'impression que Nibali a bien été aidé par LES motos.... Suis je le seul ??? Quand ça se joue à un poil, peut à cause (ou grâce) au coureur en moins OU PAS??!!
JFKs
Modérateur
Modérateur

Mise à jour:
Au terme des 5 premiers mois de la saison, de 4 des 5 monuments, de nombreuses courses par étapes d'une semaine et du premier GT, il est peut-être temps de faire un petit bilan: La réduction du nombre de coureurs par équipe, quels effets?
Grand Gourou
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: Débat : Equipes réduites : quel bilan après le Giro? (topic mis à jour)

Sur les autres courses, j'ai trouvé que c'était plus débridé, mais ce Giro n'a pas été facile pour les baroudeurs
...sauf pour Froome. :elephant:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour l'instant je trouve que la réduction à 8 des équipes est un ratage total. Ca amplifie totalement le poids des coureurs les plus forts et ca fait péter plus facilement leurs challengers. Bref ca donne totalement le contraire de ce pourquoi c'était vendu. Comme je le disais depuis 2 ans, ce n'est pas les plus forts qui ont le plus besoin de leur équipe, mais c'est ceux qui sont à la limite... Ce giro en est un exemple flagrant... Avec moins d'equipier, Pinot, chaves, Yates, Aru, ont dévissés. Froome a pu se balader encore plus facilement qu'avant...
Nopik
légende VCN
légende VCN

S'il y avait eu plus d'équipiers pour contrôler, Froome n'aurait jamais réussi son raid. :elephant:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Coalize a écrit : 27 mai 2018, 21:31 Pour l'instant je trouve que la réduction à 8 des équipes est un ratage total. Ca amplifie totalement le poids des coureurs les plus forts et ca fait péter plus facilement leurs challengers. Bref ca donne totalement le contraire de ce pourquoi c'était vendu. Comme je le disais depuis 2 ans, ce n'est pas les plus forts qui ont le plus besoin de leur équipe, mais c'est ceux qui sont à la limite... Ce giro en est un exemple flagrant... Avec moins d'equipier, Pinot, chaves, Yates, Aru, ont dévissés. Froome a pu se balader encore plus facilement qu'avant...
Hier tu nous dis que Pinot avec 50 puffs ils termine quand même dans le grupetto, et maintenant tu dis qu'il a dévissé par manque d'équipiers ?
Ya un truc que je ne saisis pas...:saoul:
Dernière modification par Nopik le 27 mai 2018, 21:34, modifié 1 fois.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui à des équipes de 12 coureurs :elephant:
marooned
Leader
Leader

Malheureusement il y a trop d'équipes avec des intérêts convergents sur certaines étapes ou sur des classements annexes pour que ça change grand chose sur un grand tour.
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 27 mai 2018, 21:34
Coalize a écrit : 27 mai 2018, 21:31 Pour l'instant je trouve que la réduction à 8 des équipes est un ratage total. Ca amplifie totalement le poids des coureurs les plus forts et ca fait péter plus facilement leurs challengers. Bref ca donne totalement le contraire de ce pourquoi c'était vendu. Comme je le disais depuis 2 ans, ce n'est pas les plus forts qui ont le plus besoin de leur équipe, mais c'est ceux qui sont à la limite... Ce giro en est un exemple flagrant... Avec moins d'equipier, Pinot, chaves, Yates, Aru, ont dévissés. Froome a pu se balader encore plus facilement qu'avant...
Hier tu nous dis que Pinot avec 50 puffs ils termine quand même dans le grupetto, et maintenant tu dis qu'il a dévissé par manque d'équipiers ?
Ya un truc que je ne saisis pas...:saoul:
Oui. il y a pas qu'hier. Le manque d'équipier est depuis le début du giro, hein. Pas qu'hier. Il a du fournir des efforts depuis le premier jour qu'il n'aurait pas fourni avec un équipier en plus...
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Richard a écrit : 27 mai 2018, 21:34 Oui à des équipes de 12 coureurs :elephant:
Non, 9 c'était très bien. C'était bien calibré. C'était pas une pantalonnade comme le fut ce giro...
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ça ne change rien en fait surtout j'ai l'impression. Demandez aux coureurs !

À la limite la Sky version train-train aurait dû limiter les rotations et les "jours de repos" mais bon on ne l'a pas vue dans ce registre alors qu'elle avait pourtant perdu Vasil.

(et on a vu au dernier Tour que sans Thomas et avec un Henao transparent, ça allait quand même)
Nopik
légende VCN
légende VCN

Ah j'ai compris :hole:
Bon j'suis pas tout à fait d'accord mais pourquoi pas.
allezlasse
Modérateur
Modérateur

L'effet était clairement moins flagrant que sur les courses du début de saison
Répondre