facilement vérifiables, non, car pour avoir une analyse un peu valable il faudrait qu'elle ait une valeur statistique. Or pour que la stat ait de la valeur, outre la pertinence dans l'absolu, il faut que l'échantillon étudié soit suffisamment large (le nombre de courses par exemple) et que l'occurrence mesurée soit suffisamment fréquente pour que sa variation soit significative (le succès de l'échappée machinale qui passerait de 2/60 à 3/60 c'est une occurrence tellement rare qu'une de plus = +50% !).AlbatorConterdo a écrit : 19 mars 2018, 23:44 Du coup, je repose la question : voyez vous d'autres critères facilement vérifiables à intégrer ?![]()
Comme je l'ai dit plus haut à mon sens il faut se rappeler du but d'équipes réduites : une course moins contrôlée, plus imprévisible, avec donc plus d'attaques, de contre, de mouvement (là on a des occurrences plus nombreuses) et au final plus de victoires allant à l'offensive qu'au contrôle (taux de succès des offensives).
C'est dur et long à mesurer de prendre chaque course et de se peigner le nombre d'attaques...
Et il faut rajouter à cela que même les gens favorables à la réduction des équipes comme moi conviennent que passer de 8 à 7 sur tout le calendrier UCI à part les GT, c'est un pas dont les effets risquent d'être difficiles à mesurer alors que de passer à 6 aurait eu un plus gros impact. Sauf qu'évidemment si le passage à 7 n'a pas d'impact mesurable, les gens hostiles à cette mesure pourront dire (à juste titre d'ailleurs) que rien ne prouve que le passage à 6 ait un impact positif.
Je vais vous dire quel est mon fol espoir :
- Cette saison on est passé de 22 équipes de 8 à 22 équipes de 7 sur Paris Nice par exemple, soit passer de 178 coureurs à 154. c'est 24 coureurs de moins. Les organisateurs ont fait ça dans l'espoir d'avoir plus d'action, mais en vendant la savonnette via la sécurité. Si les organisateurs en sont contents et qu'ils convainquent l'UCI, l'an prochain on pourrait avoir....
- Des équipes de 6 MAIS avec plus d'équipes invités, typiquement un Paris Nice passerait de 22 équipes de 7 à 26 équipes de 6 soit 156 coureurs. Presque le même total qu'aujourd'hui, même un chouïa plus. On contrerait la critique sur le fait que la réduction des équipes a un effet malthusien de réduction du peloton en le stabilisant et en invitant plus d'équipes, et par ailleurs on continuerait à affaiblir les équipes individuellement.
Le résultat serait un Paris Nice avec en plus Vital et Wanty par exemple mais aussi éventuellement des équipes plus exotiques, des chances plus grandes de voir les équipes US ou asiatiques sur certaines courses, WT, etc...
Voilà my dream !