Giro 2018 : 18e étape - jeudi 24 mai Abbiategrasso - Pratonevoso (196 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Patou
Equipier
Equipier

Re: Giro 2018 : 18e étape - jeudi 24 mai Abbiategrasso - Pratonevoso (196 km)

Son état de forme aussi sur cette fin de Giro non?
Ralphspiegel
néo-pro
néo-pro

Belle étape au final pour une montée sèche, je ne m'attendais pas à ça.
On a pu voir un bel appui de Poels pour Froome, Dumoulin qui attaque lui aussi ça fait plaisir. Par contre ça me gène de voir encore Pozzo dans le rôle du ''suiveur'' il avait des cannes pourtant, mais peut être que la collaboration était la meilleure solution pour grappiller le + de secondes.
Pinot, je ne dirai rien, Patou à tout dit 😂. ( Plus sérieusement, le chrono était révélateur de son état du moment, j'espère que ce n'est que ''mental'' et que demain il tentera un coup)
Yates en difficulté sur deux attaques successives, à renouveler demain pour voir au plus vite son état.
L'ordre du podium est clairement relancé.
Et sinon, Quickstep encore et encore, quelle saison.
Gambrinus
Leader
Leader

Patou a écrit : 24 mai 2018, 22:38
C'est la première année que je suits le Giro en partie pour sa présence étant donné que c'est le seul français. Je le redis si il fait une grosse perf demain je serai le premier à l'en féliciter.
Tu pourrais développer ce point ? :elephant:
Grand Melehc des 3 Ruots 2018 :fume:
Vainqueur immourable du Challenge 2019 :fume:
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lopez était fort, il a bien fait exploser Carapaz, mais je mets quand même un petit bémol. Il avait 33 secondes d'avance selon le GPS après le faux rythme de Reichenbach puis le relais de Nieve qui menait le groupe pour revenir sur Bennett et Bilbao. Donc Lopez a quand même perdu 18 secondes après l'attaque de Dumoulin et de Froome.
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 24 mai 2018, 23:13 Lopez était fort, il a bien fait exploser Carapaz, mais je mets quand même un petit bémol. Il avait 33 secondes d'avance selon le GPS après le faux rythme de Reichenbach puis le relais de Nieve qui menait le groupe pour revenir sur Bennett et Bilbao. Donc Lopez a quand même perdu 18 secondes après l'attaque de Dumoulin et de Froome.
L'attaque de Dumoulin elle était belle en même temps :applaud: . Une vrai attaque prolongée qui fait un bel écart. Pas je me retourne au bout de 5 mètres et je m'écarte.
Yates perd 28" par exemple. Ca veut dire que MAL a continué de creuser sur tous les autres leaders hormis Froome, Pozzo, Dumoulin.
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vraiment dommage qu’AG2R n’ait pas pu prendre l’échappée.
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gambrinus a écrit : 24 mai 2018, 22:50
C'est la première année que je suits le Giro en partie pour sa présence étant donné que c'est le seul français. Je le redis si il fait une grosse perf demain je serai le premier à l'en féliciter.
Ben alors Gambrinus, tu ignorais que Ag2R avait aligné ses coureurs non franc comtois et que le reste de l’équipe FDJ n’était pas non plus de Franche Comté ? :elephant:

Patou a juste oublié le h à franchais.
Patou
Equipier
Equipier

Gambrinus a écrit : 24 mai 2018, 22:50
Le seul français qui joue le classement général je voulais dire, le podium et la victoire potentielle :super:
On3
légende VCN
légende VCN

ray a écrit : 24 mai 2018, 19:46 Dites les gars, vous pourriez pas plutôt ouvrir un topic "PINOT" pour vous épancher ?
Je cherchais des commentaires sur Yates, Dumoulin, et les autres quoi....et quasi rien....
Et dire que ce sera la même dans 1,5 mois avec Romano Bardetto. :saoul:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ilcanzese a écrit : 24 mai 2018, 19:40
Liam a écrit : 24 mai 2018, 19:36 On va peut-être attendre un peu avant de tirer des plans sur la comète sur son plan de carrière. :neutral:
certes mais il ne pourras plus dicté sa stratégie a Madiot. C'est lui qui a imposé ce Giro et le résultat ( pour le moment ) n'est pas brillant
Hormis Pozzovivo (et encore vu son niveau cette année), il n'y a rien d'affligeant à être derrière Yates, Dumoulin ou Froome. Il est encore devant Lopez par exemple. La concurrence est très rude aussi. Tu as le droit d'être battu par plus fort que toi. Pinot, jusqu'au chrono, faisait un excellent Giro avec des performances personnelles proches de son excellence. Sa montée du Zoncolan est très bonne. S'il y a 5 mecs plus forts, c'est le jeu, non?
De toute manière, à travers ses déclarations, il y a longtemps qu'on sait qu'il ne veut pas avoir une vie pleine de sacrifices au nom du vélo. Il fait, sans doute, son métier de manière très sérieuse malgré tout. Il me paraît presque trop équilibré pour être le meilleur. Il a une vie en dehors du vélo et on doit aussi respecter ça. On peut voir ça comme une faiblesse, je préfère voir une forme de sagesse.
Pinot a gagné à 22 ans sur le Tour et pour le moment, il fait une carrière régulière. Je ne le vois pas du tout comme un homme capable de vivre à 200% vélo et tant mieux, ça préserve de certaines dérives.
Patou
Equipier
Equipier

Tu penses néanmoins que pour gagner un grand tour il faut se donner 200% vélo?

Ca dépend de quoi pour gagner un grand tour

Si on compare Pinot et Bardet sur ces points

Une bonne équipe : point faible des coureurs français face à la concurrence.
Je vois mal les équipes françaises pouvoir vraiment progresser. C'est plutot à un coureur français qui fait ses preuves d'aller dans une formation étrangère en leader pour espérer pouvoir bénéficier d'une grande équipe et progresser pour gagner bien evidemment

Une top condition physique liée à la préparation et à l'état de santé sur le moment : A souvent été un problème pour Pinot. Avantage Bardet de manière générale. j'ai l'impression aussi que les équipes françaises savent moins bien préparer les coureurs.

Un mental : Avantage Bardet. Mais souvent un défaut des coureurs et sportifs français en regle général, peut etre un complexe d'infériorité face aux autres équipes et vainqueurs

L'expérience : Correcte pour nos deux français, manque que la victoire sur un grand tour j'ai envie de dire.

Le niveau de concurrence : Forcement plus il y en a plus c'est difficile

Etre un coureur complet Point faible des coureurs français qui savent bien grimper mais à la peine en CLM. Quand on voit que les vainqueurs maintenant sont des rouleurs grimpeurs comme Froome et Dumoulin. A voir si Yates déjoue le pronostic.
Enfin j'ai l'impression qu'en dehors du contre la montre les français ont progressé, en descente, en savant mieux se positionner
Peut être Alaphillipe est celui que l'on attend sur ce point :)

Savoir ruser, cacher son état de forme, prendre certains risques aux moments ou l'on se sont forts : Bardet est très bon là dedans.

Un coureur comme Froome bénéficie de tout ces éléments (+ sa ventoline :gafauvel: )
Boris
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour en revenir à l'idée pour Pinot d'aller faire un tour à l'étranger, dans un passé récent, à part Jalabert, Virenque et aujourd'hui Alaph, avez-vous des exemples d'expériences réussies?
J'ai plutôt en tête les cas Rolland, Gallopin et Chavanel où les mecs n'étaient pas vraiment les leader uniques, non?
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Patou a écrit : 25 mai 2018, 08:49 Tu penses néanmoins que pour gagner un grand tour il faut se donner 200% vélo?

Ca dépend de quoi pour gagner un grand tour

Si on compare Pinot et Bardet sur ces points
(...)
- l'équipe : les deux ont des limites mais à quel moment Pinot a-t-il été pénalisé par son équipe sur ce Giro ? au contraire...
ça aurait pu être la question mais ça ne l'est pas trop là...

- la top condition physique : peut-être pour les Français qui savent moins bien "préparer" (? je m'interroge sur ce qu'on met derrière ce terme)
avantage Bardet oui sur le Tour, mais il a eu aussi ses gros coups de moins bien (Pierre St Martin, Marseille où il dit qu'il n'est pas bien depuis plusieurs jours en fait...)

- mental
à ce niveau-là personne n'a pas de mental c'est tellement la tarte à la crème facile et simpliste...
Pinot est râleur tout ce que vous voulez mais c'est un battant on ne peut pas lui enlever ça
et pas moins qu'un autre - sa fragilité est physique, bien sûr tout est lié blabla on peut faire toutes les interprétations de la terre mais bon on n'est pas bien avancé

- expérience
correcte oui, enfin ils n'ont jamais porté un maillot de leader de grand tour quand même...
jamais gagné une course par étapes de tout premier plan non plus, Pinot a le Trentin mais c'est un petit cran en-dessous, une course de préparation

- concurrence bon ok

- complet : pas forcément besoin d'être 100% complet, un ratio points forts/faibles optimisé, par rapport à soi et à la concurrence, et des circonstances qui s'enclenchent bien et ça peut le faire - enfin c'est élever sa moyenne qu'il faut viser plutôt que d'être top partout. Nibali, Quintana, Aru ont gagné des grands tours sans être des foudres du clm.

- savoir ruser et optimiser ses temps forts :
C'est clair que Pinot est trop lisible, ça fait aussi son charme mais il gagnerait à dissimuler un peu plus.
Pour ce qui est de sentir la course et les opportunités on en revient à tes premiers points il faut la condition et l'équipe pour ça souvent.
Son pari prudent de ce Giro (plutot inhabituel - quand je lis que c'est un coureur attentiste, limite depuis toujours...certains n'ont aucun sens de la mesure) est clairement perdu avec sa condition qui le lâche...
Mais on va probablement voir aujourd'hui et demain des écarts conséquents, en faveur de ceux qui ont couru plutôt en retrait et au détriment de ceux qui ont bataillé tous les jours devant (Yates ?), si c'est bien le cas ça montrera que ce n'était pas bête comme calcul.
Quant à Bardet le risque et la saisie des opportunités... Dans les effets d'annonce oui, sinon à part quelques belles descentes récompensées, il y a quand même eu de beaux fiascos, je ne l'érigerais pas en maître là-dessus.

Qu'ils s'inspirent tous deux de Dumoulin, Froome, Nibali, qui savent être "tueurs", comme Contador l'était.
Patou
Equipier
Equipier

Contador manque, je l'adorais ce coureur.

Ca a été tellement dommage sa "suspension" puis ses pépins physiques et d'être sur la fin de carrière dans des équipes moins fortes.

Mais ses offensives, son courage, sa manière de se dresser pour lancer une banderille.
Puis quand il était au top de sa forme pour moi il était supérieur à Froome dans la grimpette. Et d'une élégance.

Froome c'est tout à la fois, stratege, tueur, performeur.

Contador c'était un vrai tueur aussi, plutot sans calcul d'ailleurs

Nibali c'est d'abord un stratège et un performeur

Dumoulin je le connais mal je ferai le bilan à la fin c'est la premiere fois que je le vois courir
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Patou a écrit : 25 mai 2018, 08:49 j'ai l'impression aussi que les équipes françaises savent moins bien préparer les coureurs.
je ne sais pas. la plupart des coureurs qui quittent Direct Energie performent moins bien ensuite, qu'ils aillent en France (AG2r) ou a l'etranger (Vaughters et ses methodes d'entrainement modernes.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Patou a écrit : 25 mai 2018, 11:09 Contador manque, je l'adorais ce coureur.

Ca a été tellement dommage sa "suspension" puis ses pépins physiques et d'être sur la fin de carrière dans des équipes moins fortes.

Mais ses offensives, son courage, sa manière de se dresser pour lancer une banderille.
Puis quand il était au top de sa forme pour moi il était supérieur à Froome dans la grimpette. Et d'une élégance.

Froome c'est tout à la fois, stratege, tueur, performeur.

Contador c'était un vrai tueur aussi, plutot sans calcul d'ailleurs

Nibali c'est d'abord un stratège et un performeur

Dumoulin je le connais mal je ferai le bilan à la fin c'est la premiere fois que je le vois courir
Bienvenue au club ! :super:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Lils
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ils vont jamais le revoir Froome. Il est encore frais, alors que les mecs misent tout sur Reichenbach... :applaud:
Salendo come una moto/Subiendo como una moto
Répondre