Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
On3 a écrit : 04 mai 2018, 10:14
Vanendert, un modèle de probité, en effet.
Tu as quoi comme info concernant ce coureur? (Hormis qu'il a eu le fameux José comme médecin à un moment chez Lotto)
Il y avait aussi le témoignage anonyme d'un coureur sur Jan Mathieu l'autre docteur de l'équipe qui se vantait d'avoir une part importante dans les succès de Gilbert en 2011 en le gavant de cortisone.
Par association logiquement, Vanendert en a fait les frais, lui qui marchait au même moment dans l'équipe.
El_Pistolero_07 a écrit : 04 mai 2018, 07:50
Ca reste du dopage, donc de la triche
non,c'est un sillogisme. Si tout le monde fait pareil (je parle avant 1990), c'est pas de la triche, c'est juste du dopage, les termes ne sont pas toujours identiques
non,c'est un sillogisme. Si tout le monde fait pareil (je parle avant 1990), c'est pas de la triche, c'est juste du dopage, les termes ne sont pas toujours identiques
Sauf si tu as un seul mec clean à cette époque là c'est de la triche.
Non car on ne sait pas si les effets seraient les mêmes pour tout le monde. A la limite, tu files un moteur de 200W chacun, là c'est du dopage mécanique, mais pas de la triche car tout le monde est logé à la même enseigne.
Quand tu vois les progrès de Riis grâce à l'EPO, tu te rends vite compte que les produits, ne fonctionnent pas de la même manière sur tous.
Non car on ne sait pas si les effets seraient les mêmes pour tout le monde. A la limite, tu files un moteur de 200W chacun, là c'est du dopage mécanique, mais pas de la triche car tout le monde est logé à la même enseigne.
Quand tu vois les progrès de Riis grâce à l'EPO, tu te rends vite compte que les produits, ne fonctionnent pas de la même manière sur tous.
Ben non, ton moteur, c'est exactement la même chose, les plus légers profiteront nettement plus des 200W que les plus lourds
El_Pistolero_07 a écrit : 05 mai 2018, 09:11
Ben non, ton moteur, c'est exactement la même chose, les plus légers profiteront nettement plus des 200W que les plus lourds
Oui ça se tient... En fait faudrait un moteur qui donne 1W par kg. Et non ce serait pas bon non plus.
Ne pas respecter un règlement, c'est l'enfreindre donc tricher. Mais si tout le monde triche de la même manière l'équité est rétablie.
Sauf si tu as un seul mec clean à cette époque là c'est de la triche.
on peut le voir comme ça. Moi je préfère voir les 99% que le cas isolé.
ça, on n'en sait rien concernant les amphets, la bomba, les corticos.
Pour être plus clair, à mon avis, il aurait été impossible pour un Riis de gagner le Tour en prenant amphets/cortico, face à un peloton qui aurait pris la même chose.
Ne pas respecter un règlement, c'est l'enfreindre donc tricher. Mais si tout le monde triche de la même manière l'équité est rétablie.
Tu as trouvé la formule pour nous mettre tous d'accord
PS : c'est pour ça que je trouve très injuste le Voeckler-bashing du tour 2011.
Nopik a raison. Y a toujours eu des toubibs (car le dopage, c'est une affaire de médecins) qui sortaient du lot et trouvaient le bon cocktail pour faire avancer ses coureurs un peu plus vite et plus longtemps. Si ça n'avait pas été le cas, jamais les Sainz, Conconi, Ferrari, Fuentes @co n'auraient pris une telle importance dans le milieu cycliste. Et ces "sorciers" n'ont pas attendu l'EPO pour faire des exploits. Du temps des amphétamines et des corticoïdes, ils savaient déjà y faire. Après, ils ne pouvaient pas réaliser de miracles non plus, ou alors, ceux-ci ne duraient jamais trop longtemps (à la différence des années 90-2000). Mais on a quand même vu des coureurs (ou une équipe) tout casser sur une courte période avant de redescendre vite dans l'anonymat.
biquet a écrit : 05 mai 2018, 13:17
Nopik a raison. Y a toujours eu des toubibs (car le dopage, c'est une affaire de médecins) qui sortaient du lot et trouvaient le bon cocktail pour faire avancer ses coureurs un peu plus vite et plus longtemps. Si ça n'avait pas été le cas, jamais les Sainz, Conconi, Ferrari, Fuentes @co n'auraient pris une telle importance dans le milieu cycliste. Et ces "sorciers" n'ont pas attendu l'EPO pour faire des exploits. Du temps des amphétamines et des corticoïdes, ils savaient déjà y faire. Après, ils ne pouvaient pas réaliser de miracles non plus, ou alors, ceux-ci ne duraient jamais trop longtemps (à la différence des années 90-2000). Mais on a quand même vu des coureurs (ou une équipe) tout casser sur une courte période avant de redescendre vite dans l'anonymat.
à ce titre, des De Roo, Cabooter, De Bruyne me semblent assez suspect, sans parler de Nencini...
Nopik a écrit : 05 mai 2018, 13:00
Ah parce que 99% du peloton triche de la même manière ? Sérieux...
Avant 1990, oui.
1- j'ai du mal à souscrire à ton 99%. Donc seulement 1 ou 2 coureurs du TDF étaient propres ? Et tous les autres prenaient la même chose. Tu dois avoir des top infos pour être aussi précis...
2- de toute facon c'est faux puisqu'il y a avait des transfu et de l'epo avant 1990, malgré ce que disent les légendes urbaines.
biquet a écrit : 05 mai 2018, 13:17
à ce titre, des De Roo, Cabooter, De Bruyne me semblent assez suspect, sans parler de Nencini...
De Bruyne a été victime d'une très grave chute qui a abrégé sa carrière, je crois. Les autres, oui. Nencini exagérait, selon le témoignage de Roger Bastide.
1- j'ai du mal à souscrire à ton 99%. Donc seulement 1 ou 2 coureurs du TDF étaient propres ? Et tous les autres prenaient la même chose. Tu dois avoir des top infos pour être aussi précis...
2- de toute facon c'est faux puisqu'il y a avait des transfu et de l'epo avant 1990, malgré ce que disent les légendes urbaines.
Oui, les premières utilisations d'EPO ont été effectuées en 1988, du côté du ski nordique scandinave, toujours à la pointe dans ce domaine . Ceci selon le témoignage de Gérard Dine dans l'excellente revue "Sport et Vie", qui estimait également que le produit avait été introduit dans le peloton en 1989, chez quelques coureurs (l'hiver suivant, 2 accidents mortels devait concerner 2 coureurs néerlandais, dont l'un est attribué à une prise d'EPO). Et le duo Theunisse-Rooks marchait bien aux transfusions sanguines (en doses modérées, je suppose), lors de cette même saison 1988. D'ailleurs, l'ex toubib de PDM avait attribué le doublé Rooks-Theunisse de l'Alpe d'Huez aux conséquences directes de cette pratique. Les 2 néerlandais avaient été époustouflants cette saison-là, aussi bien sur les classiques que sur le Tour (je me souviens du Tour des Flandres ou j'avais été très étonné de voir ces 2 bons grimpeurs figurer dans l'échappée finale ). Faut rappeler aussi que le retour de Moser au plus haut niveau, en 1984, était également lié aux transfusions que lui pratiquaient le Dottore Conconi.