Nopik a écrit : 05 mai 2018, 14:05
tuco a écrit : 05 mai 2018, 13:56
Avant 1990, oui.
1- j'ai du mal à souscrire à ton 99%. Donc seulement 1 ou 2 coureurs du TDF étaient propres ? Et tous les autres prenaient la même chose. Tu dois avoir des top infos pour être aussi précis...
2- de toute facon c'est faux puisqu'il y a avait des transfu et de l'epo avant 1990, malgré ce que disent les légendes urbaines.
Oui, les premières utilisations d'EPO ont été effectuées en 1988, du côté du ski nordique scandinave, toujours à la pointe dans ce domaine

. Ceci selon le témoignage de Gérard Dine dans l'excellente revue "Sport et Vie", qui estimait également que le produit avait été introduit dans le peloton en 1989, chez quelques coureurs (l'hiver suivant, 2 accidents mortels devait concerner 2 coureurs néerlandais, dont l'un est attribué à une prise d'EPO). Et le duo Theunisse-Rooks marchait bien aux transfusions sanguines (en doses modérées, je suppose), lors de cette même saison 1988. D'ailleurs, l'ex toubib de PDM avait attribué le doublé Rooks-Theunisse de l'Alpe d'Huez aux conséquences directes de cette pratique. Les 2 néerlandais avaient été époustouflants cette saison-là, aussi bien sur les classiques que sur le Tour (je me souviens du Tour des Flandres ou j'avais été très étonné de voir ces 2 bons grimpeurs figurer dans l'échappée finale ). Faut rappeler aussi que le retour de Moser au plus haut niveau, en 1984, était également lié aux transfusions que lui pratiquaient le Dottore Conconi.