Dopage 2018

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Dopage 2018

charlix a écrit : 28 avr. 2018, 14:15 Pas moi, certaines AUT sont nécessaires, voir vitales cf Novo Nordisk
Intéressant. Les diabétiques de Nono Nordisk prennent quoi du coup ?

Est-ce "nécessaire" ou ne serait-il pas mieux d'interdire la compétition aux diabétiques ? (puisque la question a été posée à propos des asthmatiques)
Le sucre sportif
Leader
Leader

pierrefromalsace a écrit : 28 avr. 2018, 18:12
charlix a écrit : 28 avr. 2018, 14:15 Pas moi, certaines AUT sont nécessaires, voir vitales cf Novo Nordisk

Est-ce "nécessaire" ou ne serait-il pas mieux d'interdire la compétition aux diabétiques ? (puisque la question a été posée à propos des asthmatiques)
De l'insuline je suppose. Ils ont même le droit d'en prendre par injection pendant la course exceptionnellement. Mais cela est fait discrètement à l'abri des caméras.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Oui, et comme c'est une simple injection sous cutanée, ça se peut se faire assez vite et facilement.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mais on a aucun doute sur le fait que les mecs de Novo Nordisk soient diabétiques.

Et si le jour de son contrôle """"""""""""""""""anormal""""""""""""""""", Froome finit à 40 minutes du vainqueur car il est malade, cela changerait pas mal notre vision de l'affaire non ?
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mais ma question n'était pas de savoir si ils sont bel et bien diabétiques, mais plutôt si tous les malades du peloton ne devraient pas simplement faire un autre métier.
Du coup, plus d'AUT, fini.
charlix
Leader
Leader

Ben si ils prennent pas d'insuline ils meurent donc oui c'est nécessaire :genance:

https://www.cnn.com/videos/tv/2017/12/2 ... erview.cnn
charlix
Leader
Leader

pierrefromalsace a écrit : 28 avr. 2018, 18:49 Mais ma question n'était pas de savoir si ils sont bel et bien diabétiques, mais plutôt si tous les malades du peloton ne devraient pas simplement faire un autre métier.
C'est un débat très intéressant je trouve. Perso, je suis + pour utiliser les AUT, que lorsque la condition est connue dès le départ. Diabète par exemple, ça peut-être aussi l'asthme, mais à condition que la chose soit connue en début de carrière.

Après je suis pas expert, mais en cas de chute, il faut aussi pouvoir se soigner pour éviter une infection ou autre, et si une substance du traitement est interdite, si la dose est infinitésimale, je trouverais injuste de dire au coureur, soit tu te soignes pas et risque l'infection, soit tu quittes la course.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 28 avr. 2018, 18:49

Ben si ils prennent pas d'insuline ils meurent donc oui c'est nécessaire :genance:

Non ce n'est pas nécessaire qu'ils fassent du cyclisme de compétition. :wink:
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les corticoïdes sont réputés avoir des propriétés dopantes. L'insuline en a t-elle?

Edit je viens de voir que oui. J'aurais du aller voir avant de poser la question
Dernière modification par Fusagasuga2 le 28 avr. 2018, 19:03, modifié 1 fois.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 28 avr. 2018, 13:26
biquet a écrit : 28 avr. 2018, 11:50

Confirmation du verdict prononcé par le Dr Gérard Guillaume, ex-médecin de l'équipe FDJ. Retour du dopage des années 70, avec la sainte bénédiction de l'AMA.. :pinch:

Westra a en partie raison: les médecins du cyclisme permettent ces abus, c'est vrai, mais ils profitent surtout des incroyables largesses de l'AMA au sujet de la cortisone. Si cette organisation avais mis en pratique ce qu'elle disait il y a 1 ou 2 ans (interdiction totale des corticoïdes pendant et en dehors des compétitions, selon les mots d'Olivier Niggli), le sport n'en serait pas complètement là ou il est, c'est-à-dire au plus bàs de sa crédibilité.
Interessants, ces temoignages.

Dis, biquet, quand tu dis « le sport », tu parles du sport en general ou uniquement du velo?
Et juste par curiosité: la cortisone permet de mieux resister à la douleur et d’encaisser plus de charges d’entrainement, c’est ça?
Et quels sont les risques sur le corps, à terme, si on « se gave »?
Oui, le sport en général, pas seulement le vélo. En fédérale 1 de Rugby, y en a quelques-uns qui bricolent, déjà. Dans le Trail, très en vogue chez moi (Pays-Basque), y a aussi des abus. Et on parle de sport amateur, là. :sweat:
Le sucre sportif
Leader
Leader

pierrefromalsace a écrit : 28 avr. 2018, 19:00
charlix a écrit : 28 avr. 2018, 18:49

Oui c'est nécessaire qu'ils fassent du cyclisme en compétition puisque cela leur permet de communiquer aux autres diabétiques que l'on peut faire du sport, maintenir la forme et être en bonne santé en étant diabétique et que ce n'est pas la panacée. Je ne suis pas diabétique mais j'ai des diabétiques dans mon entourage et le sport leur permet de réguler leur glycémie (surtout en cas d'hyperglycémie) donc la pratique du vélo leur est encouragée.

Après ils ne doivent pas faire n'importe quoi et c'est en cela que l'expérience de l'équipe pro et de leur communication sur la gestion de leur glycémie pendant les courses, l'entraînement est importante pour que les diabétiques aient des repères sur la gestion de leur métabolisme. D'ailleurs ils communiquent en tant que "Changing diabetes", cela va au-delà du sport.

Ils font des courses en Afrique et en Asie (ils ont aussi une équipe amateur qui font ces courses) afin de communiquer sur la maladie, sa gestion, et distribuer des kits d'insuline.

Après, les asthmatiques, ils profitent clairement d'un effet dopant en se gonflant les bronches alors qu'en prévenant la crise d'asthme (en ralentissant la respiration afin de réduire l'irritation des voies respiratoires et donc d'aller moins vite) ce que je fais perso faisant de l'asthme d'effort. Je sais que je ne gagnerais aucune course, mais je me plaît dans l'exercice d'endurance, en ayant une fréquence respiratoire soutenue mais non critique, tant pis je ne veux pas me mettre en danger en me shootant à la ventoline à tout va (car il y a des effets secondaires).

Les diabétiques de l'équipe Novo Nordisk ne peuvent pas produire d'insuline. Ils sont donc obligés d'en prendre de synthèse. S'ils en prennent pas ils meurent. S'ils en prennent, ils ont un métabolisme normal, ayant un taux de sucre normal, donc pourquoi on leur interdirait de prendre la compétition ?

J'ajoute que contrairement à M. Froome qui a pu gagner une Vuelta grâce à son asthme, on attend toujours une victoire professionnelle de la part de la Novo Nordisk, qui peut être fier de chacun de ses coureurs qui franchissent la ligne d'arrivée, s'échappent en tête de course. Les enjeux ne sont pas les mêmes alors je pense que l'on peut les laisser tranquille sans que l'équité sportive soit lésée, et surtout, en sachant qu'il ne risque pas plus leur vie sur un vélo qu'en dehors. Contrairement à certains produits dopants où l'on joue sur les voies respiratoires et la circulation sanguine.

:jap:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 28 avr. 2018, 18:53
pierrefromalsace a écrit : 28 avr. 2018, 18:49 Mais ma question n'était pas de savoir si ils sont bel et bien diabétiques, mais plutôt si tous les malades du peloton ne devraient pas simplement faire un autre métier.
C'est un débat très intéressant je trouve. Perso, je suis + pour utiliser les AUT, que lorsque la condition est connue dès le départ. Diabète par exemple, ça peut-être aussi l'asthme, mais à condition que la chose soit connue en début de carrière.

Après je suis pas expert, mais en cas de chute, il faut aussi pouvoir se soigner pour éviter une infection ou autre, et si une substance du traitement est interdite, si la dose est infinitésimale, je trouverais injuste de dire au coureur, soit tu te soignes pas et risque l'infection, soit tu quittes la course.
Les AUT et la ventoline, oui, tant que les maladies sont réelles et que les dosages sont limités. Le problème, pour moi, c'est pas la ventoline. Ce sont les corticoïdes.
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Personnellement, je suis allergique au pollen (et pas une "petite" allergie), principalement à celui du bouleau.
D'avril à mai, je suis juste bon à rester chez moi (et encore) si je ne prends pas mes pschitt (dopants) tous les matins dans les narines.

Etant donné que ces allergies sont en expansion (c'est ce que les allergologues que j'ai vus m'ont dit) et ce pour plein de raisons principalement "de civilisation", on ne peut quand même pas aller jusqu'à dire : si t'es allergique au pollen fais pas de vélo. Et puis à 20 ans je n'avais rien, cela s'est déclaré plus tard.

Cela ne doit quand même pas être difficile à prouver (qu'on est allergique, au pollen par exemple), si ?
Nopik
légende VCN
légende VCN

Après avoir lu les derniers posts, mais il y a un point de réglement primordial concernant les AUT que je voudrais rappeler.

Point 4.1 du réglement "AUT" du l'UCI :
Un Coureur peut se voir accorder une AUT si (et seulement si) il/elle peut démontrer que chacune des conditions suivantes est respectée :
Alinéa b:
Il est hautement improbable que l’usage
thérapeutique de la substance ou de la
méthode interdite
produise une amélioration de la performance
au-delà de
celle attribuable au retour à l’état de santé normal du sportif
après le traitement de la pathologie aiguë ou chronique.
A partir de là, je ne vois pas COMMENT un coureur peut recevoir une AUT pour des corticoïdes. L'effet sur la performance est reconnu, il est impossible de démontrer que la prise de ce traitement ne va pas améliorer les résultats.
Conclusion : l'UCI donne des AUT de complaisance en ne respectant pas son propre réglement. :spamafote:
Dernière modification par Nopik le 28 avr. 2018, 20:23, modifié 2 fois.
Nopik
légende VCN
légende VCN

FrancescoDelPonte a écrit : 28 avr. 2018, 19:28 Personnellement, je suis allergique au pollen (et pas une "petite" allergie), principalement à celui du bouleau.
D'avril à mai, je suis juste bon à rester chez moi (et encore) si je ne prends pas mes pschitt (dopants) tous les matins dans les narines.

Etant donné que ces allergies sont en expansion (c'est ce que les allergologues que j'ai vus m'ont dit) et ce pour plein de raisons principalement "de civilisation", on ne peut quand même pas aller jusqu'à dire : si t'es allergique au pollen fais pas de vélo. Et puis à 20 ans je n'avais rien, cela s'est déclaré plus tard.

Cela ne doit quand même pas être difficile à prouver (qu'on est allergique, au pollen par exemple), si ?

Même situation que toi, du coup tu prends quoi ?
Perso un comprimé de ceterizine par jour (de beau temps), ça me suffit.
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 28 avr. 2018, 20:22
FrancescoDelPonte a écrit : 28 avr. 2018, 19:28 Personnellement, je suis allergique au pollen (et pas une "petite" allergie), principalement à celui du bouleau.

Même situation que toi, du coup tu prends quoi ?
Perso un comprimé de ceterizine par jour (de beau temps), ça me suffit.
Avamys

Image

C'est pas génial (composition), mais c'est ce qui fonctionne le mieux dans mon cas.

PS : Avamys est un spray nasal avec comme ingrédient principale la substance active furoate de fluticasone (un médicament du groupe glucocorticostéroïdes).
JFKs
Modérateur
Modérateur

Le sucre sportif a écrit : 28 avr. 2018, 19:15 Les diabétiques de l'équipe Novo Nordisk ne peuvent pas produire d'insuline. Ils sont donc obligés d'en prendre de synthèse. S'ils en prennent pas ils meurent. S'ils en prennent, ils ont un métabolisme normal, ayant un taux de sucre normal, donc pourquoi on leur interdirait de prendre la compétition ?
Et pour aller dans ton sens, on peut ajouter que l'asthme c'est un problème pour faire certains métiers, mais qu'on peut malgré tout avoir une vie normale. Grande différence donc avec les diabétiques, qui doivent prendre de l'insuline qu'ils fassent du vélo ou non.
Grand Gourou
Taosloop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sucre sportif a écrit : 28 avr. 2018, 19:15
pierrefromalsace a écrit : 28 avr. 2018, 19:00

Oui c'est nécessaire qu'ils fassent du cyclisme en compétition puisque cela leur permet de communiquer aux autres diabétiques que l'on peut faire du sport, maintenir la forme et être en bonne santé en étant diabétique et que ce n'est pas la panacée. Je ne suis pas diabétique mais j'ai des diabétiques dans mon entourage et le sport leur permet de réguler leur glycémie (surtout en cas d'hyperglycémie) donc la pratique du vélo leur est encouragée.

Après ils ne doivent pas faire n'importe quoi et c'est en cela que l'expérience de l'équipe pro et de leur communication sur la gestion de leur glycémie pendant les courses, l'entraînement est importante pour que les diabétiques aient des repères sur la gestion de leur métabolisme. D'ailleurs ils communiquent en tant que "Changing diabetes", cela va au-delà du sport.

Ils font des courses en Afrique et en Asie (ils ont aussi une équipe amateur qui font ces courses) afin de communiquer sur la maladie, sa gestion, et distribuer des kits d'insuline.

Après, les asthmatiques, ils profitent clairement d'un effet dopant en se gonflant les bronches alors qu'en prévenant la crise d'asthme (en ralentissant la respiration afin de réduire l'irritation des voies respiratoires et donc d'aller moins vite) ce que je fais perso faisant de l'asthme d'effort. Je sais que je ne gagnerais aucune course, mais je me plaît dans l'exercice d'endurance, en ayant une fréquence respiratoire soutenue mais non critique, tant pis je ne veux pas me mettre en danger en me shootant à la ventoline à tout va (car il y a des effets secondaires).

Les diabétiques de l'équipe Novo Nordisk ne peuvent pas produire d'insuline. Ils sont donc obligés d'en prendre de synthèse. S'ils en prennent pas ils meurent. S'ils en prennent, ils ont un métabolisme normal, ayant un taux de sucre normal, donc pourquoi on leur interdirait de prendre la compétition ?

J'ajoute que contrairement à M. Froome qui a pu gagner une Vuelta grâce à son asthme, on attend toujours une victoire professionnelle de la part de la Novo Nordisk, qui peut être fier de chacun de ses coureurs qui franchissent la ligne d'arrivée, s'échappent en tête de course. Les enjeux ne sont pas les mêmes alors je pense que l'on peut les laisser tranquille sans que l'équité sportive soit lésée, et surtout, en sachant qu'il ne risque pas plus leur vie sur un vélo qu'en dehors. Contrairement à certains produits dopants où l'on joue sur les voies respiratoires et la circulation sanguine.

:jap:
Bien d'accord avec LeSucre.
Une utilisation normale d'insuline ou de ventoline ne devrait pas poser problème. Moi-même asthmatique à l'effort, ça peut se manifester de façon très aléatoire. Basé à Toulouse, je n'avais pas utilisé de la Ventoline une fois en 10 ans. J'ai ensuite déménagé à 15 km, et là 3 à 4 fois par an je passé un sale mois rempli de bronchites asthmatisantes et c'était franchement handicapant. La faute à un mauvais système d'aération dans l'immeuble qui avait vraisemblablement explosé les taux d'humidité... Je suis maintenant en Asie du Sud Est et là j'ai du puffer 2 fois en 3 mois...
Alors handicaper un coureur en lui interdisant la ventoline alors qu'il traverse une région de france où il est alléregique, c'est quand même un peu stupide à mon sens.

Comme le dit Nopik, commençons par faire respecter les réglements (qui pour le coup ne sont pas si mal fait)... L'autre solution : déprofessionnaliser, réduire les enjeux financiers et sportifs (en arrêtant de glorifier les vainqueurs, en promouvant l'effort plus que le résultat...), et inculquer une vraie culture de la honte de la tricherie dès le plus jeune âge

PS: ma femme utilise le même spray nasal pour ses allergies, c'est très efficace !
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui, bon, moi aussi je suis allergique au boulot, mais je n'en fais pas tout un foin.

:elephant:
Gino Bartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
Verrouillé