J'avais repris les points importants de l'interview de Greg sur le taupique du GPE3.jimmyjam2 a écrit : 25 mars 2018, 18:17C la ou je me dis que j ai de la chance de regarder les courses sur SporzaLe sucre sportif a écrit : 25 mars 2018, 18:09
C'est vraiment dommage il y avait pleins de détails sympa sur ce final (comme le dialogue Naesen-Stuyven) mais on a juste eu droit aux réactions des 3 premiers
Ta question est posée en Direct par Eddy Planckaert à Greg V qui a repondu simplement que c est Roalandts qui est venu lui dire qu il n avait pas les jambes pour sprinter et que donc ils allaient jouer la carte Greg et Van avermaet etait lui même surpris de l attaque de Roelands
Gent-Wevelgem in Flanders Fields [UCI 1.WT][25 mars 2018]
Modérateur : Modos VCN
Re: Gent-Wevelgem in Flanders Fields [UCI 1.WT][25 mars 2018]
- Bradounet_
- légende VCN
Liam a écrit : 25 mars 2018, 18:42 Course vraiment très sympa. Moins dure que d'habitude mais plus nerveuse. Ça roule en peloton et ça ne debranche jamais vraiment, j'aime bien. Sagan retrouve du punch à une semaine du Ronde. Ça me fait penser à sa courbe de 2016 où il se fait humilier au sprint par Kwiato à l'E3 avant de l'emporter de manière très autoritaire sur GW. Il a peut-être bien prévu son coup.

Ce final de course restera dans la petite histoire du cyclisme.
Pour moi, il est clair que Sagan a offert la victoire à Kwiatkowski sur l'E3.
Il a roulé à fond pour lui ce jour là comme un équipier, le laissant sprinter tout seul tellement il était cuit parce qu'il voulait faire gagner le Polonais en échange d'un retour d'ascenseur la semaine d'après sur le Ronde où ils sont partis à deux et Kwiatkowski a lancé Sagan vers la victoire.
Ca ne fait pas l'ombre d'un doute.
Course sympa, même s'il n'y avait pas assez de vent pour la durcir plus.
La victoire de Sagan ne rassure pas vraiment pour la suite. Il sort un sprint énorme mais on a pas pu voir ce qu'il valait dans les monts. Il passe très très loin au sommet du 1er Kemmel (d'ailleurs il était dans un groupe de lâchés après la descente) et était plutôt en retrait lors du second passage. A voir sur le Ronde ce que ça va donner, mais sa forme reste un mystère, tout comme la forme réelle de Van Avermaet et Gilbert, qui semblent tous les 2 manquer de punch mais qui peuvent rouler pendant des heures à haute intensité.
C'est encore ce bon vieux Vanmarcke qui tente de décanter la course dans le Kemmel, mais lui aussi je trouve qu'il lui manque un truc.
La victoire de Sagan ne rassure pas vraiment pour la suite. Il sort un sprint énorme mais on a pas pu voir ce qu'il valait dans les monts. Il passe très très loin au sommet du 1er Kemmel (d'ailleurs il était dans un groupe de lâchés après la descente) et était plutôt en retrait lors du second passage. A voir sur le Ronde ce que ça va donner, mais sa forme reste un mystère, tout comme la forme réelle de Van Avermaet et Gilbert, qui semblent tous les 2 manquer de punch mais qui peuvent rouler pendant des heures à haute intensité.
C'est encore ce bon vieux Vanmarcke qui tente de décanter la course dans le Kemmel, mais lui aussi je trouve qu'il lui manque un truc.
Je suis pas DS, évidemment, mais avec 4 QST, n'aurait-il pas été mieux de (une fois l'écart fait sur le groupe de derrière)
-ne plus mener
-laisser viviani faire de la patinette
-et tour à tour, les trois autres sur les attaques.
-ne plus mener
Pour un cyclisme réactionnaire 

stereoking69 a écrit : 25 mars 2018, 16:55 Encore pub sur la chaîne l'Equipe et en plus à 29 km de l'arrivée, je n'en peut plus de ça.
eh quand même, il faut bien qu'ils payent les droits !
Pour un cyclisme réactionnaire 

je suis d'accord avec toi. Étrange cette tactique QS de tout miser sur Viviani, alors qu'ils ont d'autres cartouches comme aujourd'hui ou à MSR. Ils auraient pu mieux jouer le surnombre, il me semble.tuco a écrit : 25 mars 2018, 19:43 Je suis pas DS, évidemment, mais avec 4 QST, n'aurait-il pas été mieux de (une fois l'écart fait sur le groupe de derrière)
-ne plus mener
Pour Démare, je trouve qu'il fait une course solide, mais finalement la 3ème place est plutôt décevante. Gand Wevelgem est la classique (avec Milan San Remo) qui lui convient le plus et il a manqué une belle occas de la gagner.
Sa course est excellente jusqu'à 20 bornes de l'arrivée : il a couru devant (souvent sans équipiers... La Groupama / FDJ n'étant encore plus là quand ça devient important) et placé, mais après s'être pris une remarque par Sagan il a été trop gentil et s'est mis à prendre beaucoup trop de relais (alors que le Slovaque ou Viviani n'en ont pris aucun dans les 20 derniers km...)
!
Et pour finir son sprint est très moyen. Il part au même moment que Sagan et termine 2 vélos plus tard... Et il se fait remonter par Viviani !
Il a manqué de jump et de giclette. Je l'ai trouvé lourd sur le sprint et c'est pas la 1ère fois cette saison que je me fais la remarque.
Pour sa capacité à passer les Monts, je suis beaucoup moins enthousiaste que Liam. Il a toujours bien passé le Kemmel mais sur le E3 il n'a rien montré. Je n'en attends rien du tout sur le Ronde. Par contre il devrait être bien sur Roubaix car je trouve qu'il a pris de la caisse cette année.
Sa course est excellente jusqu'à 20 bornes de l'arrivée : il a couru devant (souvent sans équipiers... La Groupama / FDJ n'étant encore plus là quand ça devient important) et placé, mais après s'être pris une remarque par Sagan il a été trop gentil et s'est mis à prendre beaucoup trop de relais (alors que le Slovaque ou Viviani n'en ont pris aucun dans les 20 derniers km...)

Et pour finir son sprint est très moyen. Il part au même moment que Sagan et termine 2 vélos plus tard... Et il se fait remonter par Viviani !
Il a manqué de jump et de giclette. Je l'ai trouvé lourd sur le sprint et c'est pas la 1ère fois cette saison que je me fais la remarque.
Pour sa capacité à passer les Monts, je suis beaucoup moins enthousiaste que Liam. Il a toujours bien passé le Kemmel mais sur le E3 il n'a rien montré. Je n'en attends rien du tout sur le Ronde. Par contre il devrait être bien sur Roubaix car je trouve qu'il a pris de la caisse cette année.
On n'est pas dans les jambes des mecs, peut-être qu'ils étaient tous un peu sec pour appliquer un plan de tableau noir.
Pour la petite info, Van Poppel a été lâché du groupe de tête sur une "bordure" parce qu'il pensait déjà au sprint final et n'a pas fait attention au vent.
Il l'a dit lui même, il a manqué de fraîcheur pour sprinter. Maintenant on ne peut pas reprocher à un gars rapide de prendre des relais.-Vélomen- a écrit : 25 mars 2018, 19:52 Pour Démare, je trouve qu'il fait une course solide, mais finalement la 3ème place est plutôt décevante. Gand Wevelgem est la classique (avec Milan San Remo) qui lui convient le plus et il a manqué une belle occas de la gagner.
Sa course est excellente jusqu'à 20 bornes de l'arrivée : il a couru devant (souvent sans équipiers... La Groupama / FDJ n'étant encore plus là quand ça devient important) et placé, mais après s'être pris une remarque par Sagan il a été trop gentil et s'est mis à prendre beaucoup trop de relais (alors que le Slovaque ou Viviani n'en ont pris aucun dans les 20 derniers km...)!
Il a raison, sinon plus personne ne voudra rouler lorsqu'il sera dans le bon coup. Vu la caisse qu'il a pris, il aura d'autres occasions. Heureusement, une course de vélo, c'est pas du tableau noir ou de la console. Tout ne se déroule pas comme la théorie le voudrait, sinon on s'ennuierait ferme.
J'ai l'impression qu'on va avoir un Ronde tactique avec beaucoup de coureurs du même niveau (Gilbert, Van Avermaet, Sagan, Terpstra, Naesen, Vanmarcke,,Stybar).
Je le trouve un peu bizarre ce début de saison sur les classiques. On a l'impression que tout le monde s'observe et que la grande bagarre n'a pas encore vraiment commencé. Bon je précise que je n'ai vu aucune image du GP E3.
+Benoot-Vélomen- a écrit : 25 mars 2018, 19:58 J'ai l'impression qu'on va avoir un Ronde tactique avec beaucoup de coureurs du même niveau (Gilbert, Van Avermaet, Sagan, Terpstra, Naesen, Vanmarcke,,Stybar).

Sinon je pense que Démare avait raison de rouler :
- il était dans les 2/3 meilleurs sprinteurs du groupe et avait intérêt à ce que ça reste compact. Pour cela sa participation aux relais était importante pour la cohésion du groupe. Démare a désormais un certain statut, s'il ne roule pas, peut-être que QS décide de la jouer autrement et de lancer des offensives.
- sans équipier c'était risqué de rester en fond de groupe, c'est un coup à prendre une cassure et de jamais rentrer ou de laisser beaucoup. Tourner permet aussi de toujours rester placé dans les 7/8 premiers.
Par contre il aurait pu être plus filou, moins appuyer ses relais et sauter quelques tours (ce que faisait Sagan).
Dommage que Démare n'ait pas eu un coéquipier pour l'accompagner. Sinkeldam a disparu très vite.-Vélomen- a écrit : 25 mars 2018, 19:52 Pour Démare, je trouve qu'il fait une course solide, mais finalement la 3ème place est plutôt décevante. Gand Wevelgem est la classique (avec Milan San Remo) qui lui convient le plus et il a manqué une belle occas de la gagner.
Sa course est excellente jusqu'à 20 bornes de l'arrivée : il a couru devant (souvent sans équipiers... La Groupama / FDJ n'étant encore plus là quand ça devient important) et placé, mais après s'être pris une remarque par Sagan il a été trop gentil et s'est mis à prendre beaucoup trop de relais (alors que le Slovaque ou Viviani n'en ont pris aucun dans les 20 derniers km...)!
Concernant le Ronde, j'attends vraiment de voir ce que va y faire Démare. L'an dernier, il y est très bien jusqu'à 30-40km de l'arrivée et grosse panne de jambes. Rien ne lui interdit d'avoir franchi un palier et d'être davantage présent dans le final.
Etre obligé de se lever de bonne heure le dimanche matin pour aller gagner Gand Wevelgem un jour où il fait beau et où il n'y a pas de vent, c'est quand même un peu une corvée pour Sagan.stereoking69 a écrit : 25 mars 2018, 15:54Peut-être pas en jambes en ce moment, ou une perte de motivation ?![]()
On roulotte tranquille pendant 250 bornes, on fait un petit sprint à la fin pour se dégourdir les jambes, on récupère les lunettes du sponsor pour monter sur le podium, on lâche une phrase aux médias pour dire que c'était facile, on console un peu un petit garçon qui pleure, bref c'est la routine des journées ordinaires où il faut aller bosser.

Sinon, je me demande dans quelle mesure la privation de GT de Van Poppel pendant son passage chez Sky explique son craquage final ?
- Ilnur majka
- Leader
Nopik a écrit : 25 mars 2018, 19:57 Pour la petite info, Van Poppel a été lâché du groupe de tête sur une "bordure" parce qu'il pensait déjà au sprint final et n'a pas fait attention au vent.

il s'est fait punir par les dieux de l'éolien

Comme plusieurs d'entre vous, j'ai un peu l'impression que ça n'a pas encore commencé alors qu'on est à la moitié des flandriennes.
Aujourd'hui, c'est un peu comme vendredi. On se demande un peu ce que les coureurs visent réellement. Les naesen, van marche, gva,..., ils pensaient qu'ils allaient battre Sagan, démarre et viviani ?? Mention spéciale à Naesen qui, comme il y a deux jours, n'attaque même pas alors que la porte est grande ouverte.
Enfin, pour la quickstep, ils font ce qu'ils doivent faire. Gilbert a été monstrueux ds la finale, Lampaerts à aidé et Stybar à fait son travail. Il y avait sans doute moyen de faire un peu mieux ds le sprint, mais on ne peut pas comparer celui ci avec un sprint classique. Mon sentiment général sur l'équipe, c'est que Gilbert prépare son show pour les deux prochains week-end et qu'il se met son équipe ds la poche. Je parie que mercredi, se sera pour Stybar...
Aujourd'hui, c'est un peu comme vendredi. On se demande un peu ce que les coureurs visent réellement. Les naesen, van marche, gva,..., ils pensaient qu'ils allaient battre Sagan, démarre et viviani ?? Mention spéciale à Naesen qui, comme il y a deux jours, n'attaque même pas alors que la porte est grande ouverte.
Enfin, pour la quickstep, ils font ce qu'ils doivent faire. Gilbert a été monstrueux ds la finale, Lampaerts à aidé et Stybar à fait son travail. Il y avait sans doute moyen de faire un peu mieux ds le sprint, mais on ne peut pas comparer celui ci avec un sprint classique. Mon sentiment général sur l'équipe, c'est que Gilbert prépare son show pour les deux prochains week-end et qu'il se met son équipe ds la poche. Je parie que mercredi, se sera pour Stybar...
Alex, tu penses que Stybar va lâcher si facilement Paris - Roubaix qui est aussi sa course ?
Liam a écrit : 25 mars 2018, 20:13+Benoot-Vélomen- a écrit : 25 mars 2018, 19:58 J'ai l'impression qu'on va avoir un Ronde tactique avec beaucoup de coureurs du même niveau (Gilbert, Van Avermaet, Sagan, Terpstra, Naesen, Vanmarcke,,Stybar).![]()
Sinon je pense que Démare avait raison de rouler :
- il était dans les 2/3 meilleurs sprinteurs du groupe et avait intérêt à ce que ça reste compact. Pour cela sa participation aux relais était importante pour la cohésion du groupe. Démare a désormais un certain statut, s'il ne roule pas, peut-être que QS décide de la jouer autrement et de lancer des offensives.
- sans équipier c'était risqué de rester en fond de groupe, c'est un coup à prendre une cassure et de jamais rentrer ou de laisser beaucoup. Tourner permet aussi de toujours rester placé dans les 7/8 premiers.
Par contre il aurait pu être plus filou, moins appuyer ses relais et sauter quelques tours (ce que faisait Sagan).
Quand méme, Sagan a jouer trés finement en se laissant totalement oublié (pourtant son maillot est flashy), tout le monde est tombé dans le panneau.
Demare a fait ce qu'il fallait en fin de course, dans cette configuration ou l'éventail n'est pas composé de plus de 10 mecs, mieux vaut être à l'avant prendre quelques relais (jamais trop appuyé), que bouffer de la caillasse et de l'influx nerveux derrière. D'ailleurs ils m'ont fait quelques frayeurs en rasant les voitures/spectateurs à plusieurs reprises.
Mention spéciale pour Laporte, le fait de "balancer" Moscon de la sorte est assez symbolique de sa métamorphose et de sa prise de confiance, il s'affirme en tant que leader depuis quelques mois (thanks Nacer), et nous montre qu'il a les épaules (