Lexique VCN
Modérateur : Modos VCN
Re: Lexique VCN
A relire chaque annee en effet, surtout en fin de saison, ça requinque! 

Petit point jargon : le "braquet d'asthmatique" risque de péricliter autant sûrement que le "gros moteur", pour les mêmes raisons.
-
- Equipier de luxe
Je découvre ça aujourd'hui, ça m'aurait évité bien des cogitations!
Sauf erreur je crois qu'il manque Tappone, que je n'ai jamais vu qu'ici et dont je me suis demandé longtemps ce que ça signifiait.
Sauf erreur je crois qu'il manque Tappone, que je n'ai jamais vu qu'ici et dont je me suis demandé longtemps ce que ça signifiait.
- AlbatorConterdo
- légende VCN
Ce n'est pas une expression du site pourtant.Fusagasuga2 a écrit : 22 mars 2018, 11:30 Je découvre ça aujourd'hui, ça m'aurait évité bien des cogitations!

Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
- Ilnur majka
- Leader
No Berg-man No Punchy patineur?
- AlbatorConterdo
- légende VCN
Le dernier me semble devenir un candidat de plus en plus sérieux pour rentrer dans ce lexique.

Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
-
- Equipier de luxe
Ah? Je veux bien le croire mais je n'ai jamais entendu ça sur aucune des tv que j'écoute, jamais lu sur l'équipe -je suis loin de la lire tous les jours-, et ça n'apparait pas sur le moteur de recherche du forum cycling news. Si j'en crois ce que j'ai vu sur google ça a l'air de n'être utilisé qu'en Italie (normal pour un mot italien vous me direz).AlbatorConterdo a écrit : 22 mars 2018, 12:53Ce n'est pas une expression du site pourtant.Fusagasuga2 a écrit : 22 mars 2018, 11:30 Je découvre ça aujourd'hui, ça m'aurait évité bien des cogitations!
Sauf erreur je crois qu'il manque Tappone, que je n'ai jamais vu qu'ici et dont je me suis demandé longtemps ce que ça signifiait.![]()
Je pense aussi qu'il a toute sa place dans le lexique, parce que c'est vraiment un mot culte pour certains forumeurs...Fusagasuga2 a écrit : 22 mars 2018, 13:26Ah? Je veux bien le croire mais je n'ai jamais entendu ça sur aucune des tv que j'écoute, jamais lu sur l'équipe -je suis loin de la lire tous les jours-, et ça n'apparait pas sur le moteur de recherche du forum cycling news. Si j'en crois ce que j'ai vu sur google ça a l'air de n'être utilisé qu'en Italie (normal pour un mot italien vous me direz).

- AlbatorConterdo
- légende VCN
C'est bien ça.
Mais j'ai déjà entendu quelqu'un comme Chassé l'employer, certes plus rarement.
On est d'accord que ça veut dire grosse étape ? #TapponeAlbatorConterdo a écrit : 22 mars 2018, 13:29 C'est bien ça.
Ça veut dire "gros bouchon". Donc c'est ce qui saute après une grosse victoire. Logique.
Immature et juvénile.
- Le sucre sportif
- Leader
Ah bon je croyais que ça venait de Tappa -> Tappone la grosse étape quoiNoé a écrit : 22 mars 2018, 13:50 Ça veut dire "gros bouchon". Donc c'est ce qui saute après une grosse victoire. Logique.

Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Pour moi c'est ça : grosse étape (avec du gros dénivelé quoi)Le sucre sportif a écrit : 22 mars 2018, 14:00Ah bon je croyais que ça venait de Tappa -> Tappone la grosse étape quoiNoé a écrit : 22 mars 2018, 13:50 Ça veut dire "gros bouchon". Donc c'est ce qui saute après une grosse victoire. Logique.![]()
Vous avez cru mes propos ?
C'était juste un jeu de mot pour italianistes
C'était juste un jeu de mot pour italianistes

Immature et juvénile.
- Le sucre sportif
- Leader
Ma che caz**Noé a écrit : 22 mars 2018, 14:13 Vous avez cru mes propos ?
C'était juste un jeu de mot pour italianistes![]()

Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne

En fait "tappa" veut dire "étape" mais "tappo" veut dire "bouchon" (de bouteille) donc "tappone" = "gros bouchon".
Mais bon, du coup, sans réactions des ritals du forum, ça fait un peu prived joke

Immature et juvénile.
- AlbatorConterdo
- légende VCN
Désolé, je suis revenu juste après.Noé a écrit : 22 mars 2018, 14:21
En fait "tappa" veut dire "étape" mais "tappo" veut dire "bouchon" (de bouteille) donc "tappone" = "gros bouchon".
Mais bon, du coup, sans réactions des ritals du forum, ça fait un peu prived joke![]()

Bien joué.

- Allobroges
- Leader
Rappelons qu'il est nécessaire d'avoir la validation unanime des Sages de l'académie VCNienne pour obtenir le droit d'intégrer le lexique...AlbatorConterdo a écrit : 22 mars 2018, 13:02Le dernier me semble devenir un candidat de plus en plus sérieux pour rentrer dans ce lexique.![]()
Et que cette formule a déjà été à l'instruction et que les Sages n'ont pas tous saisi son sens de la même façon...

Rassure-nous Ilnur, si Berg-man n'est pas retenu, tu ne nous feras pas un cinéma ?
- AlbatorConterdo
- légende VCN
Booze a écrit : 22 mars 2018, 14:30 Rassure-nous Ilnur, si Berg-man n'est pas retenu, tu ne nous feras pas un cinéma ?