allezlasse a écrit : 14 mars 2018, 15:54
Beobachter a écrit : 14 mars 2018, 15:47
Dubaï et Abu Dhabi, c'est les Emirats, malgré des petites rivalités, ça reste un seul et même Etat. Oman, c'est autre chose. Et le Qatar, encore une autre.
Je ne vois déjà pas Oman s'associer aux UAE, mais alors le Qatar ce n'est même pas la peine d'y penser. Les relations sont très, très, très mauvaises entre les deux
c'était une boutade hein :)
même si je serais moins catégorique que toi, quand il y a des intérêts communs à s'entendre…
Oman tient à sa spécificité et a toujours défendu une position propre. Si effectivement, il y avait une association régionale, alors là pourquoi pas. Mais dans le cas ci-évoqué, ce serait Oman + UAE, ce type de relation bilatérale n'a pas les faveurs d'Oman, d'autant plus que le sultanat se méfie des ambitions des UAE. Donc je n'y crois pas. Après, on ne peut pas non plus l'écarter complètement mais ce serait plus alors par défaut (genre manque de fric, et c'est le moyen de sauver qqchose, mais on en est pas encore là

)
Pour le Qatar, par contre là, je suis complètement catégorique
Le seul moyen que ça se produise serait que le Qatar soit envahi par les UAE et l'Arabie Saoudite, c'est dire
Les UAE et le Qatar n'ont jamais, mais alors jamais pu se piffrer. Et là, c'est pire, un gouffre les sépare. La rupture est totale. Imaginer une quelconque coopération dans quelque domaine que ce soit est carrément illusoire au vu de la situation actuelle et au vu de leurs relations mutuelles dans le passé