Pour définir la valeur d'une start-list, il faudrait un barême dédié. Et j'ai une idée précise du type de barême à employer! Il n'est pas intuitif, mais il est extrêmement précis, car c'est le barême employé pour classer les joueurs d'échecs. On appelle ca un barême de type ELO. Mais il faudrait l'adapter, non plus à des face-à-face, mais à des pelotons. Ca n'a strictement rien à voir avec ce qui est fait jusque là, puisque il n'existe que des approximations grossières! Mais là ca serait satisfaisant! Bon là on rentre de plein fouet dans ce qu'on appelle la théorie des jeux... Mais je crois qu'il n'existe pas de solution satisfaisante simple. D'ailleurs je ne suis même pas sûr que des chercheurs se soient penchés sur ces types de classements statistiques hiérarchiques de type ELO à plus de 2 joueurs. C'est carrément une théorie mathématique à inventer en fait!
Donc en attendant que quelqu'un se dévoue, on va être obligé de faire avec nos approximations et nos réserves et nos contre-exemples!