Un premier Giro pour se faire la main

Forum dédié à la création de parcours, profils, tours. Faites-nous part de vos créations et de vos fantasmes concernant les courses existantes comme le Tour de France, ou bien des épreuves créées de toutes pièces par vos soins via des outils type laflammerouge.

Modérateur : Modos VCN

AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: Un premier Giro pour se faire la main

Sinon, pour les étapes les plus difficiles, je vois une étape de 247 km avec 6700 m de D+ sur le Tdf 1983 (Glandon, Madeleine, Aravis, Colombière, Chatillon et Joux Plane :tonton: )

ah, j'ai retrouvé ce lien qui fait un bon résumé de ces étapes :
https://plataformarecorridosciclistas.o ... -historia/
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'étape andorrane dont je parlais, elle ne faisait "que" 5200 mètres mais c'était très court je crois, à peine plus de 150 kilomètres. Pour les étapes des années 80-90, jsuis trop jeune pour en avoir un réel souvenir (mon premier Tour vu c'est 1995, le Giro ça doit être 2003 et la Vuelta, je sais plus trop mais encore plus tard) mais spontanément, j'aurai dit Sestrières 1992 vu qu'on en parle encore régulièrement.
Sur ton lien, j'ai vu une étape du Giro 2008 avec Pordoi, San Pellegrino, Giau, Falzarego et arrivée à la Marmolada (et on a un autre petit GPM au milieu de l'étape), ça doit être pas mal en dénivelé ça non ?
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Oui, mais pour Sella, c'était de la gnognotte ! :tonton:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 10 févr. 2018, 14:40 Sinon, pour les étapes les plus difficiles, je vois une étape de 247 km avec 6700 m de D+ sur le Tdf 1983 (Glandon, Madeleine, Aravis, Colombière, Chatillon et Joux Plane :tonton: )

ah, j'ai retrouvé ce lien qui fait un bon résumé de ces étapes :
https://plataformarecorridosciclistas.o ... -historia/
Merci pour le lien, vraiment intéressant :agenou:
Je n'en reviens pas de certaines de ces étapes :w00t: :w00t:
J'ai quand même l'impression qu'en tendance, les étapes de montagne sont désormais en moyenne moins difficile que celles courues dans la période 1960-1990. Et qu'il s'agit de l'une des raisons majeures pour laquelle la montagne fait moins de différences maintenant entre les favoris.
On va chercher des pourcentages extrêmes aujourd'hui, mais les étapes sont moins longues et il y a globalement moins d'ascensions par étapes. J'ai souvent entendu que cette tendance était liée à une rupture avec la période EPO qui permettait de disputer ce genre d'étape, mais on voit qu'en réalité cet argument ne tient pas : les tapponne les plus monstrueuses ont probablement été courues dans les années 1970/1980 soit bien avant l'essor du dopage sanguin.
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 10 févr. 2018, 13:23 Vraiment de très belles étapes proposées ! Le regard s'attarde naturellement plus longtemps sur la montagne. En voyant tes 2 étapes à près de 7000 de dénivelés positifs ( :genance: ; elles sont magnifiques l'une et l'autre en passant), je me demandais quel était le record sur un GT de l'étape avec le plus de D+ ? Je sais que les 5000 sont régulièrement passés, mais souvent ces étapes sont présentées comme des monstres et font figure d'étape reine. Est-ce que l'on a déjà passé les 6000m ? Je pense que pour avoir la réponse, il faudrait remonter aux grosses tappone des années 1980 et 1990 qui, par leur longueur, pourrait y être plus propices, même si la vallée entre les cols était souvent plus présente.

Sinon c'est marrant que tu suives la tendance choisie par les organisateurs du Giro de faire une première arrivée au sommet sur une "montée plate". J'avoue que je n'ai toujours pas saisi pourquoi ils faisaient ce choix années après années, alors que bien souvent le spectacle n'est pas des plus captivants

On attend la suite ! :hate:
Probablement demain pour les dernières étapes, pas sur que j'ai le temps ce soir et puis le début des jeux ne m'a pas aidé :stereoking:
Pour la première étape de montagne, ça m'a paru naturel de ne pas mettre une montée trop dure donc effectivement jsuis peut être influencé par la tendance actuelle. Et inconsciemment, j'ai peut être pas envie de revivre une Pierre Saint Martin :elephant:
Ceci dit, j'ai un parcours du Tour dans les cartons où la première arrivée au sommet tombe aussi le troisième jour de course (donc pas possible si on garde le départ de Vendée) et là c'est violent pour un troisième jour de course :sylvain84:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Question de jeune idiot, en 1994, Pantani, quand il gagne à Aprica, il était sorti dès le Mortirolo l’antépénultième col du jour ?
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 10 févr. 2018, 17:07 Question de jeune idiot, en 1994, Pantani, quand il gagne à Aprica, il était sorti dès le Mortirolo l’antépénultième col du jour ?
Oui, il est sorti dans le Mortirolo. D'abord il était dans un groupe avec Berzin et de la Cuevas qui avait distancé Indurain. Ce diable de Vona, toujours là dans les étapes mythiques, était échappé à l'avant. Puis Pantani sort en solitaire, Berzin ne parvient pas à le suivre. La vidéo se trouve facilement sur youtube :wink:

PS : attention aux yeux, en 94 Pantani avait encore des cheveux :green:

@CaramelMou : aucun problème, prends tout ton temps pour publier la fin !
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tu as même un long résumé de ce Giro sur youtube, un peu plus de 2h si mes souvenirs sont bons. T'as une étape en fin de Giro qui termine aux Deux Alpes avec Agnel, Izoard et Lautaret et Pantani, alors 2ème du général derrière Berzin, met une attaque dès l'Agnel je crois (ou au pire dans l'Izoard), j'en dis pas plus si tu veux regarder ça sur youtube mais ça m'a marqué quand j'ai vu le résumé, ça parait tellement impensable sur les GT actuels de voir le deuxième du général partir à l'aventure dès le départ de l'étape :spamafote:
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

16ème étape : Cossato - Sanctuaire d'Oropa (Clm), 24km, 883m D+

Image
Image
C'est pas la montée la plus dure d'Italie mais il faudra gérer la transition entre les 16 premiers kilomètres en faut plat montant et les sept derniers où la pente se durcit nettement. On peut penser qu'il n'y aura pas énormément d'écarts entre les meilleurs en haut du sanctuaire d'Oropa (15ème étape du Giro 1999 où Jalabert avait attaqué Pantani sur crevaison dans la montée avant de se prendre le retour de bâton ( :cheval: ) dixit Wikipedia) mais comme d'habitude avec les lendemains de jour de repos, méfiance ...

17ème étape : Breuil-Cervinia - Turin (Basilique de Superga), 227km, 4011m D+

Image
Image
Image
Image
Image
Cette étape sent l'échappée victorieuse et le peloton qui se fait une petite course de côte quinze minutes plus tard sur le final de Milan-Turin mais on peut avoir une étape assez folle si un gros a un peu de retard à l'allumage surtout que la difficulté et la longueur s'accroit sur les trois premiers cols. Et le départ en descente, je suis curieux de voir ce que ça peut donner, j'ai pas souvenir de beaucoup d'étapes sur les GT où on démarre par une longue descente.

18ème étape : Novi Ligure - Pise, 232km, 2158m D+

Image
A première vue, on pourrait avoir un sprint à Pise mais la première moitié de course et quand même accidentée, le col planté au milieu de l'étape fait 16 bornes (à moins de 4% certes) et faudra voir le nombre de sprinteurs restants et avec quelle main d’œuvre disponible donc nouvelle opportunité pour les baroudeurs avec un scénario qui pourrait ressembler à celui de Salon-de-Provence sur le dernier Tour, une grosse échappée qui prend le large et rideau.

19ème étape : Florence - Sienne, 215km, 4089m D+

Image
C'est peut être l'étape reine de cette dernière semaine, en tout cas c'est certainement la plus piégeuse : le peloton traversera la Toscane pour rallier Sienne après plus de cinquante bornes (51,33 exactement) parcourues sur routes blanches depuis le départ de Florence. Le passage clé se situera en milieu de parcours avec quasiment douze kilomètres de routes blanches ininterrompues, un col de cinq kilomètres et quelques à 6,5% avant de retrouver, une fois la descente terminée, un nouveau chemin en route blanche de sept kilomètres et demi. Le final est en montée avec deux gros kilomètres à un peu plus de 5% de moyenne mais l'arrivée ne sera pas l'arrivée traditionnelle des Strade Bianche, ça me paraissait un peu étroit et casse gueule pour une arrivée du Giro.

20ème étape : Grosseto - Rome, 224km, 2084m D+

Image
Tous les sprinteurs restant encore en course auront coché l'arrivée à Rome pour cette vingtième étape puisqu'ils n'auront probablement pas leur mot à dire le lendemain. La principale difficulté du jour sera située sur une presqu'ile après quarante kilomètres de course mais elle ne devrait pas faire trop de dégâts dans le peloton qui quittera le littoral aux environs de Tarquina (où se dressera un mur de ... 500 mètres à quasi 15%). Les cent derniers kilomètres seront des faux plats montants puis descendants pour rejoindre Rome où la dernière ligne droite fera environ 600 mètres.

21ème étape : Rome - Rome, 190km, 3302m D+

Image
Globalement ça ressemble à ça mais il a deux passages un peu plus rigolos qu'on voit sur les images suivantes :metalhead:
Image
Image
Image
S'il reste un minimum de suspense au niveau du général, cette dernière étape offre un terrain de jeu sympathique pour une dernière explication. Deux première ascensions en terme d’apéritifs avant une succession de sept montées en 75 kilomètres. La longueur n'est pas excessive (de 2,4 à 7km), le pourcentage non plus (entre 3,5 et 7,2%) mais l'enchainement des deux 2ème Caté, Rocca Priora (4,8km à 6,7%) Campi di Annibale (5,3km à 7,2%), risque quand même de faire des dégâts. Une fois le dernier grimpeur franchi, il restera trente kilomètres pas vraiment de tout repos avec la cerise sur le gâteau (parce que niveau démesure, j'étais plus à ça près) : les coureurs effectueront le retour vers Rome en empruntant pendant douze bornes, une ancienne voie romaine pavée (on a évidemment une ou deux route quasi parallèle et bitumée pour remplacer cette voie sans changer le reste de l'étape). Les coureurs iront chercher un dernier coup de cul dans Rome (200m à 5%) avant de redescendre vers les abords du Colisée où sera jugée l'arrivée.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Originale cette dernière semaine ! :super:
Noé
Modérateur
Modérateur

Pas d'orgie de montagne, un parcours bien équilibré et bien pensé, j'adhère :super: :applaud:
Immature et juvénile.
Répondre