Sur ce forum, j'ai le sentiment que tout le monde semble certain que Froome a pris du salbutamol par VOIE ORALE. J'ai pourtant rien lu d'officiel là-dessus.
Et s'il veut espérer s'en sortir, la Sky devra établir la preuve que leur athlète a bien utilisé cette SEULE voie légale. Déjà, c pas gagné du tout.
J'ai tendance à penser que l'histoire du seuil, dépassé volontairement ou pour des raisons externes (chaleur, déshydratation, intensité de l'étape, etc), vient en second dans la hiérarchie de la recherche de la vérité.
Concernant le salbutamol, ne soyons pas trop maximalistes non plus. Si les proportions sont raisonnables ET si seule la voie orale est utilisée, y a aucune raison de l'interdire. Ou alors autant interdire la pratique du ski de fond, du biathlon, de la natation et du cyclisme..
Mais il faut que les instances anti-dopage progressent pour pouvoir mieux déterminer le moment ou sa fonction thérapeutique, logique et nécessaire, se transforme en en fonction dopante. Pour l'instant, j'ai l'impression que c'est un peu le grand flou, et que beaucoup de "brigands" en profitent . Dans le rugby, on dit toujours que les règles sont faites pour être détournées.
Bref, si déjà l'AMA s'occupait des corticoïdes et des AUT, ce serait une première bonne chose. Si ensuite elle affinait sérieusement ses protocoles de détection du salbutamol (dopant ou non, voie orale ou non), ce serait pas mal non plus.