Woké, donc ce post est censé me décrédibiliser ?Vincenzo60 a écrit : 15 déc. 2017, 00:08 Ah mais je vois que Lils est en pleine forme.
Un pic de forme assuré pour les fêtes de Noël.
Chris Froome contrôlé positif à la Vuelta 2017 (ajout sondage)
Modérateur : Modos VCN
Re: Chris Froome contrôlé positif à la Vuelta 2017 (ajout sondage)
Il est fort possible que Froome, dans sa quête du doublé, ait paniqué si près du but... forcé le dosage.jimmy39 a écrit : 15 déc. 2017, 11:18Et tu as oublié "tout en ayant subi une sévère déshydratation"biquet a écrit : 15 déc. 2017, 10:33 En tout cas, on peut dire ce qu'on veut, mais il y a surtout la vérité du sport:
-la veille de la double-dose, Froome est en difficulté au point d'être distancé par une dizaine de coureurs
-le jour de la double-dose, Froome retrouve instantanément ses jambes , termine 1er du groupe des favoris (et reléguant Nibali à 21")
CQFD ?![]()
C...![]()
Et c'est sur ces points que j'aimerais entendre notre plus fervent défenseur des faits, rien que des faits, j'ai nommé l'inspecteur FloLMA![]()
(si tu as déjà répondu à cette question, désolé)
Au fait, on a écarté la possibilité d'une prise de comprimés ou par intra-veineuse ?
@ Jimmy
Flo a déja répondu à la question.
Plusieurs fois d'ailleurs.
Je résume;
- Le taux de salbutamol dans les urines est considéré comme anormal (ce qui signifie que la quantité de métabolite du salbutamol que l'on a dosé chez Froome est plus élevé qu'une limite arbitraire fixée par l'UCI, limite censée refleter grosso modo une dose inhalée maximale de salbutamol de 1600 ng).
- Ceci ne constitue PAS un controle positif à une substance interdite, mais bien une ANOMALIE de dosage d'une substance autorisée dans le cadre d'une présentation d'autorisation d'usage thérapeutique par un médecin.
- Les reglements de l'UCI et de l'AMA permettent dans ce cas que le coureur puisse présenter des éléments (études physiologiques ou autres) pouvant expliquer une telle concentration urinaire alors que les prises de salbutamol sont réputées normales.
Comme il ne s'agit pas d'un dosage de substance interdite (ie clembuterol, EPO, diuretique ou autre...), le coureur bénéficie de la possibilité de continuer à courir dans ces conditions.
Ulissi et Petacchi ont échoué à démontrer que leur concentration de salbutamol urinaire était une simple anomalie physiologique, on ne connait pas encore à ce stade les faits présentés par Froome et son staff.
- Les explications physiologiques peuvent etre nombreuses (déshydratation, prise d'un autre médicament, contamination alimentaire...), il appartient au coureur de démontrer en tout état de cause que sa prise de salbutamol de 1600 ng inhalés puisse se traduire par une concentration urinaire de 1000 ng/L.
ON NE CONNAIT PAS à ce stade les explications physiologiques, mais la complexité REELLE de la physiologie humaine interdit à ce stade tout jugement hatif.
J'ajoute deux choses;
Ni Flo ni moi ne sommes dupe de la strategie Sky-Froome je pense.
Ni Flo ni moi ne pensons raisonnablement (en tout cas pas moi) qu'il existe une explication physiologique autre qu'une surconsommation intentionnelle de salbutamol.
Simplemetn quand la Sky va pondre un rapport d'expert maousse et que l'UCI va baisser sa culotte, autant que vous y soyez préparé, c'est tout.
Simplement, un retablissement des faits
Flo a déja répondu à la question.
Plusieurs fois d'ailleurs.
Je résume;
- Le taux de salbutamol dans les urines est considéré comme anormal (ce qui signifie que la quantité de métabolite du salbutamol que l'on a dosé chez Froome est plus élevé qu'une limite arbitraire fixée par l'UCI, limite censée refleter grosso modo une dose inhalée maximale de salbutamol de 1600 ng).
- Ceci ne constitue PAS un controle positif à une substance interdite, mais bien une ANOMALIE de dosage d'une substance autorisée dans le cadre d'une présentation d'autorisation d'usage thérapeutique par un médecin.
- Les reglements de l'UCI et de l'AMA permettent dans ce cas que le coureur puisse présenter des éléments (études physiologiques ou autres) pouvant expliquer une telle concentration urinaire alors que les prises de salbutamol sont réputées normales.
Comme il ne s'agit pas d'un dosage de substance interdite (ie clembuterol, EPO, diuretique ou autre...), le coureur bénéficie de la possibilité de continuer à courir dans ces conditions.
Ulissi et Petacchi ont échoué à démontrer que leur concentration de salbutamol urinaire était une simple anomalie physiologique, on ne connait pas encore à ce stade les faits présentés par Froome et son staff.
- Les explications physiologiques peuvent etre nombreuses (déshydratation, prise d'un autre médicament, contamination alimentaire...), il appartient au coureur de démontrer en tout état de cause que sa prise de salbutamol de 1600 ng inhalés puisse se traduire par une concentration urinaire de 1000 ng/L.
ON NE CONNAIT PAS à ce stade les explications physiologiques, mais la complexité REELLE de la physiologie humaine interdit à ce stade tout jugement hatif.
J'ajoute deux choses;
Ni Flo ni moi ne sommes dupe de la strategie Sky-Froome je pense.
Ni Flo ni moi ne pensons raisonnablement (en tout cas pas moi) qu'il existe une explication physiologique autre qu'une surconsommation intentionnelle de salbutamol.
Simplemetn quand la Sky va pondre un rapport d'expert maousse et que l'UCI va baisser sa culotte, autant que vous y soyez préparé, c'est tout.

Simplement, un retablissement des faits
C'est une bonne synthèse effectivement 
J'ajoute que selon leurs déclarations, Froome et la Sky auraient déjà communiqué tous les éléments contextuels à l'uci (nombre de bouffées, heure, nombre de pipis etc).
Ce qui devrait drastiquement limiter le champ des expérimentations

J'ajoute que selon leurs déclarations, Froome et la Sky auraient déjà communiqué tous les éléments contextuels à l'uci (nombre de bouffées, heure, nombre de pipis etc).
Ce qui devrait drastiquement limiter le champ des expérimentations

Juste un ajout : rien n'oblige les autorités à croire à ce que le coureur leur présenterait. Un Froome qui en se déshydratant à mort, en faisant ceci ou cela réussirait à reproduire la même concentration sans dépasser les 1600 de prise lors du labo n'implique pas que l'UCI doive accepter cette explication, il faut aussi qu'ils l'estime comme étant suffisamment crédible pour écarter le doute, c'est à dire très très très crédible. C'est pas gagner.
Si on reviens sur la soit disant langue de bois du médecin de l'AMA je vous mets 2-3 extraits :
http://www.lemonde.fr/cyclisme/article/ ... XrbMVoG.99
http://www.lemonde.fr/cyclisme/article/ ... XrbMVoG.99
Un athlète – comme toute autre personne – a le droit à une procédure équitable. On n’est pas sur une preuve de dopage ou d’un dopage lourd, donc on peut se laisser le temps de la réflexion.
A ce stade, le code mondial antidopage est très clair : la charge de la preuve revient à l’athlète, plus à nous. L’athlète a eu un résultat d’analyse anormal, c’est un fait ; à lui de venir avec des explications s’il en a. Il peut mettre en avant des considérations environnementales, la déshydratation, un ensemble d’éléments…
A nous de voir ensuite si c’est cohérent. Notre rôle est de mettre en perspective les explications avancées par les experts, parfois de les démonter – pour ne pas dire souvent. Ce sont parfois des écrans de fumée.
Dans l’affaire Petacchi, il y avait une dichotomie entre ce que l’athlète nous disait avoir pris et les resultats observés. Les deux n’étaient pas cohérents.
Après vous pouvez ne pas faire confiance à l'AMA...Les circonstances et le contexte sont plus éclairants que la concentration et le dépassement du seuil. Ils nous amènent plus de richesse d’information.
- Le sucre sportif
- Leader
Je risque encore une fois de faire un malheureux raccourci mais suite aux explications de Flo, on pourrait par soucis de cohérence, porter réclamation à un test d'alcoolémie où a été détecté un taux anormal et on ne peut plus dire que le test a été positif puisque cela dépend du métabolisme de la personne concernée et que l'on pourrait avec les outils adéquats démontrer qu'au final, l'anomalie est justifiée et que l'on respecte in fine la loi ?
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Pour rebondir sur ce que dit Veji, tousser en haut d'un col, c'est normal. Quand je fais des grimpées chrono, au sommet, je tousse, je m'allonge et j'halète comme un porc, On3 pourra en témoigner. C'est normal après 20/30 minutes d'effort supérieur au seuil.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
oula mais faut te soigner mon gars, tu aurais tu te prendre une paire de puff 10 minutes avant d'attaquer la montée, t'es un gros irresponsable.El_Pistolero_07 a écrit : 15 déc. 2017, 13:05 Pour rebondir sur ce que dit Veji, tousser en haut d'un col, c'est normal. Quand je fais des grimpées chrono, au sommet, je tousse, je m'allonge et j'halète comme un porc, On3 pourra en témoigner. C'est normal après 20/30 minutes d'effort supérieur au seuil.

C'est d'ailleurs l'esprit des instances depuis des années. Comment Froome va justifier qu'un produit qu'il prend depuis des années sans aucun incident a tout d'un coup occasionné un énorme dépassement du seuil au soir d'une étape tout ce qu'il y a de plus normal ?veji2 a écrit : 15 déc. 2017, 12:44 Juste un ajout : rien n'oblige les autorités à croire à ce que le coureur leur présenterait. Un Froome qui en se déshydratant à mort, en faisant ceci ou cela réussirait à reproduire la même concentration sans dépasser les 1600 de prise lors du labo n'implique pas que l'UCI doive accepter cette explication, il faut aussi qu'ils l'estime comme étant suffisamment crédible pour écarter le doute, c'est à dire très très très crédible. C'est pas gagner.
Qu'il soit possible d'atteindre un niveau proche ou approchant de celui de Froome après 16 puff, 5 pamplemousse et une déshydratation sévère ne constitue pas une preuve en soi et est presque accessoire pour l'UCI.
exact, d'où le fait qu'il soit très difficile pour lui de s'en sortir sans sanctions.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Oui j'ai pris RDV chez mon médecin, un gars bien avec chemise à carreaux, pour avoir une AUT !veji2 a écrit : 15 déc. 2017, 13:12oula mais faut te soigner mon gars, tu aurais tu te prendre une paire de puff 10 minutes avant d'attaquer la montée, t'es un gros irresponsable.El_Pistolero_07 a écrit : 15 déc. 2017, 13:05 Pour rebondir sur ce que dit Veji, tousser en haut d'un col, c'est normal. Quand je fais des grimpées chrono, au sommet, je tousse, je m'allonge et j'halète comme un porc, On3 pourra en témoigner. C'est normal après 20/30 minutes d'effort supérieur au seuil.![]()
Pilote de C15 mutin
- TheChosenOne6
- Equipier de luxe
J’ai du mal à voir l’UCI baisser son froc, l’occasion semble tellement belle pour Lappartient.
Par ailleurs la Sky est donc capable de savoir combien de fois ses coureurs font pipi chaque jour de course mais incapable de trouver la moindre trace de ce que contiennent ses colis médicaux...
Par ailleurs la Sky est donc capable de savoir combien de fois ses coureurs font pipi chaque jour de course mais incapable de trouver la moindre trace de ce que contiennent ses colis médicaux...
@Albo et FloLMA: oui, j'ai bien compris les "arguments" que vous avez développé pour nous expliquer les faits. Ce que j'aimerais savoir, c'est est-ce qu'il y a une explication au fait que, justement le jour où il fait une déshydration, il fait pêter tous ses adversaires
Parce que le simple pékin comme moi a du mal avec ça, j'ai plutôt l'impression qu'il aurait eu du mal ce jour là et qu'amener cet argument devant l'UCI/l'AMA risque d'être contre-productif

Parce que le simple pékin comme moi a du mal avec ça, j'ai plutôt l'impression qu'il aurait eu du mal ce jour là et qu'amener cet argument devant l'UCI/l'AMA risque d'être contre-productif

Bah a cette époque le gars qui prennait des annabolisants et de la testo était avantagé par rapport au gars propre.veji2 a écrit : 15 déc. 2017, 10:56
Et par ailleurs une réflexion personnelle peut être conne, mais avec le matériel moderne et la minimisation extrème des pertes d'énergie liées au frottement et donc le recours à des rapports bien plus souples dans le pédalage, on a enlevé une composante importante de ce sport par le passé qui était la force : il fallait enrouler de la braquasse. C'était une variable athlétique importante, il fallait appuyer très fort sur les pédales pour avancer et enrouler tout ça, et quand les muscles des jambes ou les articulations gueulaient, le coureur ne pouvait plus tenir le rythme. Sans cette composante ce sport est devenu de plus en plus exclusivement cardio-respiratoire : celui qui ventile le mieux et transporte le mieux l'oxygène aux muscles pour répéter 85/90 rpms pendant 5 heures... résultat la pression sur les poumons pour la performance augmente de manière impressionnante, alors que d'autres parties du corps jouent un rôle bien moindre qu'avant, quand il fallait des reins pour enrouler sur le plat et de la cuisse pour enrouler la braquasse en montagne.
Bien sûr. je ne dis pas le contraire.GATO a écrit : 15 déc. 2017, 13:24Bah a cette époque le gars qui prennait des annabolisants et de la testo était avantagé par rapport au gars propre.veji2 a écrit : 15 déc. 2017, 10:56
Et par ailleurs une réflexion personnelle peut être conne, mais avec le matériel moderne et la minimisation extrème des pertes d'énergie liées au frottement et donc le recours à des rapports bien plus souples dans le pédalage, on a enlevé une composante importante de ce sport par le passé qui était la force : il fallait enrouler de la braquasse. C'était une variable athlétique importante, il fallait appuyer très fort sur les pédales pour avancer et enrouler tout ça, et quand les muscles des jambes ou les articulations gueulaient, le coureur ne pouvait plus tenir le rythme. Sans cette composante ce sport est devenu de plus en plus exclusivement cardio-respiratoire : celui qui ventile le mieux et transporte le mieux l'oxygène aux muscles pour répéter 85/90 rpms pendant 5 heures... résultat la pression sur les poumons pour la performance augmente de manière impressionnante, alors que d'autres parties du corps jouent un rôle bien moindre qu'avant, quand il fallait des reins pour enrouler sur le plat et de la cuisse pour enrouler la braquasse en montagne.
La forte dose observée dans les urines de Froome ne correspond pas forcément à une prise forte le jour même. Selon les molécules, la clairance (l'éliminaton notamment via les urines) est variable. Je ne connais pas la clairance du salbutamol, elle doit être connue.jimmy39 a écrit : 15 déc. 2017, 13:21 @Albo et FloLMA: oui, j'ai bien compris les "arguments" que vous avez développé pour nous expliquer les faits. Ce que j'aimerais savoir, c'est est-ce qu'il y a une explication au fait que, justement le jour où il fait une déshydration, il fait pêter tous ses adversaires![]()
Parce que le simple pékin comme moi a du mal avec ça, j'ai plutôt l'impression qu'il aurait eu du mal ce jour là et qu'amener cet argument devant l'UCI/l'AMA risque d'être contre-productif![]()
Super résumé de la situation d'Albo
Dernière modification par Wald le 15 déc. 2017, 14:01, modifié 1 fois.
Ohlà, pas d'amalgames !TheChosenOne6 a écrit : 15 déc. 2017, 13:20 J’ai du mal à voir l’UCI baisser son froc, l’occasion semble tellement belle pour Lappartient.
Ils savent très bien ce qu'il y avait dans le colis. Tout a été enregistré dans un ordinateur.
Par contre, l'ordinateur ils ne savent plus où ils l'ont mis.
C'est la faute à pas d'chance.
sinon ce que Froome disait sur son asthme à l'effort lors du Dauphiné 2014 :
En gros quand il roule normalement ça va, mais quand il fait un gros effort, ses poumons se rebiffent. Diable, en effet ça m'a l'air d'une maladie grave... C'est sûr qu'à cette aune on comprend que 80% du peloton est asthmatique..“I do have exercise-induced asthma [Froome later clarified]. I don’t use [the inhaler] every time I race. Normally, only when I have a big effort coming up. It’s completely allowed by the UCI. I have done all my tests for my asthmatic problems and you don’t need a TUE for it. A lot of people see the interviews, I’m coughing afterwards. That’s one of the reasons, the narrowing of my airways. It’s a bit of a surprise everyone is talking about it now.”