marooned2 a écrit : 30 nov. 2017, 18:26
charlix a écrit : 30 nov. 2017, 16:36
L'étape 19 elle est monstrueuse, et un leader isolé en haut de Sestrières peut prendre très très cher
Non elle n'est pas monstrueuse. Attention à ne pas être trompé par les profils du Giro.
Le Colle del Lys, c'est ça par exemple :
Et Sestrières, on connait bien. C'est vraiment pas dur. Le leader un peu en difficulté dans le Finestre, il aura tout intérêt à gérer sans paniquer et à rester avec un maximum d'équipiers. Derrière il y a 60 bornes de descente + montée pas dure vers Sestrières + descente + vallée sur une grande route pour arriver au pied du Jafferau. Ceux qui allumeront la mèche dans le Finestre, ils auront intérêt à avoir des équipiers à l'avant sinon ils s'épuiseront pour rien pendant 1h30 et ils prendront le boomerang dans la gueule dans la difficile montée finale.
Franchement j'ai du mal à voir la course lancée à 70-80 bornes de l'arrivée. Et si en plus Froome et son armada sont présents pour contrôler tout ça, ça risque de refroidir tout le monde...
J'incluais pas vraiment le premier col dans la difficulté globale, quoique, contrairement à un départ plat, il peut permettre de placer des équipiers intéressants devant.
Pour revenir sur l'enchaînement à partir du Finestre, on a 19 bornes d'ascension, avec derrière une très courte descente qui ne permettra pas de récupérer, puis Sestrières, qui quelque soit sa difficulté ne pardonnera rien à un coureur en difficulté. Ensuite une longue descente, où la course d'équipe jouera à fond, puis un faux-plat et la montée finale.
Comme terrain de jeu, difficile de faire mieux. Après, comme je le disais précédemment, ça dépendra du plateau, si le leader est 3 jambes au dessus des autres, il se passera rien, mais le parcours n'y est pour rien. Dans ce cas de figure, tu peux changer Sestrières pour un col plus pentu, puis une ascension et une descente finale, ça changera rien. Personne n'attaquera.
C'est pour ça que je comprends pas trop cette idée d'arrivées en descente, car c'est avant tout pour moi une question de forces en présence.