Sondage : que pensez-vous du parcours du Tour d'Italie 2018 ?
Modérateur : Modos VCN
Re: Sondage : que pensez-vous du parcours du Tour d'Italie 2018 ?
Ça serait marrant qu'on assiste à un très beau spectacle (juste au niveau de la course) alors qu'une bonne partie des forumeurs trouvent le parcours horrible.
Le vrai problème spécifique au parcours, c'est justement qu'il y en a pour tous les goûts, sprinteurs, grimpeurs, puncheurs, chronomen, bref, tout le monde SAUF les audacieux. Et c'est bien d'audacieux qu'a besoin le cyclisme. C'est pour l'audace qu'on aime le cyclisme, pas pour que tout le monde soit content.pascal94100 a écrit : 30 nov. 2017, 16:24 J'évalue le parcours à moyen, car je trouve qu'il manque de grands cols moins roulant, et que une ou deux arrivées au somment auraient pu être retirées. Par contre, il y a des étapes pièges, et au final, il y en a pour tous les goûts.
Immature et juvénile.
Moi je vois au moins les étapes ci-dessous, où celui qui veut foutre le bordel peut. L'étape 19 elle est monstrueuse, et un leader isolé en haut de Sestrières peut prendre très très cherNoé a écrit : 30 nov. 2017, 16:32Le vrai problème spécifique au parcours, c'est justement qu'il y en a pour tous les goûts, sprinteurs, grimpeurs, puncheurs, chronomen, bref, tout le monde SAUF les audacieux. Et c'est bien d'audacieux qu'a besoin le cyclisme. C'est pour l'audace qu'on aime le cyclisme, pas pour que tout le monde soit content.pascal94100 a écrit : 30 nov. 2017, 16:24 J'évalue le parcours à moyen, car je trouve qu'il manque de grands cols moins roulant, et que une ou deux arrivées au somment auraient pu être retirées. Par contre, il y a des étapes pièges, et au final, il y en a pour tous les goûts.

J'ai mis moyen, s'il y avait eu médiocre j'aurais mis ça (4/10 sur Cyclingnews pour moi) : 2/3 étapes marrantes type Castaglirone, Osimo, Sappada, quelques étapes qui commencent par un col à froid ce qui est toujours bien, mais sinon on a une orgie d'arrivées en altitude qui fait que le parcours montagneux est très répétitif et moyen.
Je souscris pour la 19è.charlix a écrit : 30 nov. 2017, 16:36Moi je vois au moins les étapes ci-dessous, où celui qui veut foutre le bordel peut. L'étape 19 elle est monstrueuse, et un leader isolé en haut de Sestrières peut prendre très très cherNoé a écrit : 30 nov. 2017, 16:32
Le vrai problème spécifique au parcours, c'est justement qu'il y en a pour tous les goûts, sprinteurs, grimpeurs, puncheurs, chronomen, bref, tout le monde SAUF les audacieux. Et c'est bien d'audacieux qu'a besoin le cyclisme. C'est pour l'audace qu'on aime le cyclisme, pas pour que tout le monde soit content.
Mais d'abord, toutes les étapes de montagne terminent au somment, ce qui cristallise toujours la course. Plus, toutes les étapes que tu pointes finissent en côte, donc le risque de tout perdre et un frein pour les coureurs.
Ensuite, je ne sais plus quel forumeurs avait fait remarquer que les profils étaient trompeurs. En effet, ceux donnés lors de la présentation semblaient plus plats que ceux-là.
Enfin, je doute que les coureurs tentent beaucoup avant le gros contre-la-montre.
Immature et juvénile.
- -Kasseifretter-
- Equipier de luxe

Horrible, c'est relatif... On est sur du moyen à 60% *...Orodreth a écrit : 30 nov. 2017, 16:28 Ça serait marrant qu'on assiste à un très beau spectacle (juste au niveau de la course) alors qu'une bonne partie des forumeurs trouvent le parcours horrible.
De toute façon, un grand parcours sur le papier peut accoucher d'une souris si les coureurs où les circonstances font que...
Ce qui est triste, mais ça, c'est valable pour le TdF aussi, c'est qu'on a là un fantastique terrain de jeu pour faire chaque année des parcours fabuleux et au final, on se retrouve avec des trucs qui sur le papier ne sont pas, on va dire... emballants.
*Au moment où j'ai rédigé ce post
Dernière modification par -Kasseifretter- le 30 nov. 2017, 19:07, modifié 1 fois.
Je pense que c'est surtout la situation de course et la liste des coureurs présents au départ qui feront la course. Si Froome a 5 minutes d'avance après le chrono, tu peux mettre le parcours que tu veux, il ne se passera rien. par contre A l'inverse si c'est très serré, il y aura des attaques quelque soit le parcours.Noé a écrit : 30 nov. 2017, 16:43Je souscris pour la 19è.charlix a écrit : 30 nov. 2017, 16:36
Moi je vois au moins les étapes ci-dessous, où celui qui veut foutre le bordel peut. L'étape 19 elle est monstrueuse, et un leader isolé en haut de Sestrières peut prendre très très cher
Mais d'abord, toutes les étapes de montagne terminent au somment, ce qui cristallise toujours la course. Plus, toutes les étapes que tu pointes finissent en côte, donc le risque de tout perdre et un frein pour les coureurs.
Ensuite, je ne sais plus quel forumeurs avait fait remarquer que les profils étaient trompeurs. En effet, ceux donnés lors de la présentation semblaient plus plats que ceux-là.
Enfin, je doute que les coureurs tentent beaucoup avant le gros contre-la-montre.
Concernant les arrivées en descente, ça ne change pas grand chose au scénario, comme je le disais ça dépend surtout de la situation de course.
cf Formigal, Aprica, etc...
En 2015 sur la Vuelta, c'est la volonté de faire tomber Dumoulin qui fait attaquer Aru de loin, pas le fait qu'il y ait une arrivée en descente.
Sans oublier que ce type d'arrivée fait prendre des risques énormes aux coureurs
- piratapantani
- Equipier de luxe

perso j'aurais mis 2 ou 3 étape qui se finissent en descente je pense aux étape 15 et 20 et une dernière après un mur en première semaine! dommage aussi il n'y est pas un truc nouveau...
Israël quand même, comme truc nouveau 
-
Coeur-de-Lyon
- Equipier de luxe

Bien pourri.
Mais ce sont les coureurs qui déterminent le scénario de la course, pour reprendre les mots d’un ancien commentateur
Mais ce sont les coureurs qui déterminent le scénario de la course, pour reprendre les mots d’un ancien commentateur
Non elle n'est pas monstrueuse. Attention à ne pas être trompé par les profils du Giro.charlix a écrit : 30 nov. 2017, 16:36 L'étape 19 elle est monstrueuse, et un leader isolé en haut de Sestrières peut prendre très très cher
Le Colle del Lys, c'est ça par exemple :

Et Sestrières, on connait bien. C'est vraiment pas dur. Le leader un peu en difficulté dans le Finestre, il aura tout intérêt à gérer sans paniquer et à rester avec un maximum d'équipiers. Derrière il y a 60 bornes de descente + montée pas dure vers Sestrières + descente + vallée sur une grande route pour arriver au pied du Jafferau. Ceux qui allumeront la mèche dans le Finestre, ils auront intérêt à avoir des équipiers à l'avant sinon ils s'épuiseront pour rien pendant 1h30 et ils prendront le boomerang dans la gueule dans la difficile montée finale.
Franchement j'ai du mal à voir la course lancée à 70-80 bornes de l'arrivée. Et si en plus Froome et son armada sont présents pour contrôler tout ça, ça risque de refroidir tout le monde...
J'incluais pas vraiment le premier col dans la difficulté globale, quoique, contrairement à un départ plat, il peut permettre de placer des équipiers intéressants devant.marooned2 a écrit : 30 nov. 2017, 18:26Non elle n'est pas monstrueuse. Attention à ne pas être trompé par les profils du Giro.charlix a écrit : 30 nov. 2017, 16:36 L'étape 19 elle est monstrueuse, et un leader isolé en haut de Sestrières peut prendre très très cher
Et Sestrières, on connait bien. C'est vraiment pas dur. Le leader un peu en difficulté dans le Finestre, il aura tout intérêt à gérer sans paniquer et à rester avec un maximum d'équipiers. Derrière il y a 60 bornes de descente + montée pas dure vers Sestrières + descente + vallée sur une grande route pour arriver au pied du Jafferau. Ceux qui allumeront la mèche dans le Finestre, ils auront intérêt à avoir des équipiers à l'avant sinon ils s'épuiseront pour rien pendant 1h30 et ils prendront le boomerang dans la gueule dans la difficile montée finale.
Franchement j'ai du mal à voir la course lancée à 70-80 bornes de l'arrivée. Et si en plus Froome et son armada sont présents pour contrôler tout ça, ça risque de refroidir tout le monde...
Pour revenir sur l'enchaînement à partir du Finestre, on a 19 bornes d'ascension, avec derrière une très courte descente qui ne permettra pas de récupérer, puis Sestrières, qui quelque soit sa difficulté ne pardonnera rien à un coureur en difficulté. Ensuite une longue descente, où la course d'équipe jouera à fond, puis un faux-plat et la montée finale.
Comme terrain de jeu, difficile de faire mieux. Après, comme je le disais précédemment, ça dépendra du plateau, si le leader est 3 jambes au dessus des autres, il se passera rien, mais le parcours n'y est pour rien. Dans ce cas de figure, tu peux changer Sestrières pour un col plus pentu, puis une ascension et une descente finale, ça changera rien. Personne n'attaquera.
C'est pour ça que je comprends pas trop cette idée d'arrivées en descente, car c'est avant tout pour moi une question de forces en présence.
Plutôt qu'une arrivée en descente, une arrivée classique à Sestrières aurait été parfaite sur cette étape. Là le Finestre est beaucoup trop loin de l'arrivée et le Jafferau est trop difficile. Tout le monde se réservera pour les 8 bornes à 9% de la montée finale comme tout le monde avait gardé ses forces pour le Mont du Chat dans l'étape de Chambéry du dernier Tourcharlix a écrit : 30 nov. 2017, 18:41J'incluais pas vraiment le premier col dans la difficulté globale, quoique, contrairement à un départ plat, il peut permettre de placer des équipiers intéressants devant.marooned2 a écrit : 30 nov. 2017, 18:26
Non elle n'est pas monstrueuse. Attention à ne pas être trompé par les profils du Giro.
Pour revenir sur l'enchaînement à partir du Finestre, on a 19 bornes d'ascension, avec derrière une très courte descente qui ne permettra pas de récupérer, puis Sestrières, qui quelque soit sa difficulté ne pardonnera rien à un coureur en difficulté. Ensuite une longue descente, où la course d'équipe jouera à fond, puis un faux-plat et la montée finale.
Comme terrain de jeu, difficile de faire mieux. Après, comme je le disais précédemment, ça dépendra du plateau, si le leader est 3 jambes au dessus des autres, il se passera rien, mais le parcours n'y est pour rien. Dans ce cas de figure, tu peux changer Sestrières pour un col plus pentu, puis une ascension et une descente finale, ça changera rien. Personne n'attaquera.
C'est pour ça que je comprends pas trop cette idée d'arrivées en descente, car c'est avant tout pour moi une question de forces en présence.
-
*Chouchou*
- Equipier de luxe

Sur le site, le sondage ne correspond pas du tout à celui du forum :
Que pensez-vous du parcours du Tour d'Italie 2018 ?
72% Bon
19% Moyen
8% Mauvais
nombre de votants: 98
Et Thibaut Pinot va dans le même sens. Il est enthousiaste, et ce parcours lui fait envie !
Que pensez-vous du parcours du Tour d'Italie 2018 ?
72% Bon
19% Moyen
8% Mauvais
nombre de votants: 98
Et Thibaut Pinot va dans le même sens. Il est enthousiaste, et ce parcours lui fait envie !
-
Fuenté d'Éze
- Equipier

Franchement je ne le comprends pas même si en fait il est content des ètapes vallonnées et arrivées en côte de la première semaine (au contraire de celle du Tour qui ne lui correspond pas). A l'inverse les étapes de montagne du Tour lui conviennent mieux.
Louper de cette manière le parcours du Giro est encore plus condamnable et incompréhensible que celui d'un Tour tant les possibilités sont innombrables en Italie (bien plus que celles du Tour en termes de potentiel montagneux et vallonnée et de par une logistique moindre qui permet d'aller là où un Tour ne pourrait aller)
Louper de cette manière le parcours du Giro est encore plus condamnable et incompréhensible que celui d'un Tour tant les possibilités sont innombrables en Italie (bien plus que celles du Tour en termes de potentiel montagneux et vallonnée et de par une logistique moindre qui permet d'aller là où un Tour ne pourrait aller)