Bilans 2017 : Team Sunweb, la saison parfaite ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Comment jugez vous la saison 2017 de la Sunweb ?

Saison parfaite
32
70%
Saison réussie
14
30%
Saison mitigée
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 46
Beobachter
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Bilans 2017 : Team Sunweb, la saison parfaite ?

Coalize a écrit : 06 nov. 2017, 16:05
Le seul bémol de cette équipe, ca a déjà été dit, mais c'est le reste de l'équipe : les 16 autres qui n'ont pas été cités, c'est faible, très faible voire très décevant...
Les coureurs "faibles", ce sont: Fröhlinger, Stamnisdjer, Haga, Lunke et Hamiltton. Soit 5 coureurs (auquel on peut éventuellement rajouter Waeytens qui s'il n'est pas faible en soi est passé à côté de sa saison), on est très, très loin des 16 que tu cites.
Les Timmer, Geschke, Ten Dam, Teunissen, Curvers, Sinkeldam faut avoir déjà oublié le Tour pour les mettre dans une catégorie "faible, très faible voire très décevant"... La réussite de la Sunweb cette saison, elle est très largement dûe à l'ensemble de ce collectif qui marche bien. Tous ces sans-noms de l'ombre, ils abattent un boulot énorme pour leurs leaders et ils le font à la perfection.
Le Tour a été le symbole éclatant de la réussite du collectif de la Sunweb, avec une participation de chacun au résultat final!

Et en réalité, si on revient à nos vrais faibles, tu as dedans deux jeunes et trois encadrants. En réalité, cette "faiblesse" en absolu, elle est pleinement assumée car le but ici, c'est le long terme. Investir sur des jeunes, c'est la stratégie de Sunweb. ça nécessite d'accepter qu'ils ne seront pas forcément performants de suite, peut-être que ce seront des échecs. Et ça nécessite de les entourer de personnes d'expérience. Un Fröhlinger sur sa valeur propre, il est inutile en WT. Sauf que son seul et unique rôle, c'est d'encadrer et de guider. Et il le fait bien.

Critiquer la moitié de l'équipe qui serait moisi, c'est passer à côté de ce qui fait l'identité de Sunweb, et c'est passer à côté de ce qui a fait son succès
Nopik
légende VCN
légende VCN

C'est à peu près ce que je voulais dire :jap:
Les équipiers considérés comme "faibles" font en réalité très bien leur boulot et les leaders en profitent. Les rôles sont clairement établis et relativement immuables. C'est sûr que d'autres équipes peuvent aligner plusieurs leaders potentiels dont certains se muent en équipiers. Ici ce n'est pas le cas, les équipiers font le boulot d'équipiers et sont largement au niveau pour cela.
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Beobachter a écrit : 07 nov. 2017, 13:19
Coalize a écrit : 06 nov. 2017, 16:05
Le seul bémol de cette équipe, ca a déjà été dit, mais c'est le reste de l'équipe : les 16 autres qui n'ont pas été cités, c'est faible, très faible voire très décevant...
Les coureurs "faibles", ce sont: Fröhlinger, Stamnisdjer, Haga, Lunke et Hamiltton. Soit 5 coureurs (auquel on peut éventuellement rajouter Waeytens qui s'il n'est pas faible en soi est passé à côté de sa saison), on est très, très loin des 16 que tu cites.
Les Timmer, Geschke, Ten Dam, Teunissen, Curvers, Sinkeldam faut avoir déjà oublié le Tour pour les mettre dans une catégorie "faible, très faible voire très décevant"... La réussite de la Sunweb cette saison, elle est très largement dûe à l'ensemble de ce collectif qui marche bien. Tous ces sans-noms de l'ombre, ils abattent un boulot énorme pour leurs leaders et ils le font à la perfection.
Le Tour a été le symbole éclatant de la réussite du collectif de la Sunweb, avec une participation de chacun au résultat final!

Et en réalité, si on revient à nos vrais faibles, tu as dedans deux jeunes et trois encadrants. En réalité, cette "faiblesse" en absolu, elle est pleinement assumée car le but ici, c'est le long terme. Investir sur des jeunes, c'est la stratégie de Sunweb. ça nécessite d'accepter qu'ils ne seront pas forcément performants de suite, peut-être que ce seront des échecs. Et ça nécessite de les entourer de personnes d'expérience. Un Fröhlinger sur sa valeur propre, il est inutile en WT. Sauf que son seul et unique rôle, c'est d'encadrer et de guider. Et il le fait bien.

Critiquer la moitié de l'équipe qui serait moisi, c'est passer à côté de ce qui fait l'identité de Sunweb, et c'est passer à côté de ce qui a fait son succès
Je ne jugeait pas le travail de ces coureurs, mais les résultats obtenus. C'est un bilan. Et, oui peut-être leur intérêt et leur job est ailleurs, mais on ne peut pas affirmer que les résultats obtenus individuellement ne soient pas faibles. Qu'ils se soient sacrifiés pour leurs leader ne change pas que leur bilan individuel comptable est faible...
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mais on attendait rien de spécial de ces coureurs niveau résultat. Je vais reprendre les coureurs cités par Beobachter pour faire un point. Fröhlinger est à un stade de sa carrière où on ne lui demande que de prendre du vent et d'aller chercher des bidons. Expérience utile sur la Vuelta avec une équipe très jeune. Stamsnijder idem, mais lui c'était sur le Giro. Haga a été utile en fin de Vuelta pour Kelderman quand Oomen et Barguil n'étaient plus là. Lunke a fait ce qu'il a pu sur le Giro, c'est le seul dont on peut être déçu parce qu'il est relativement jeune et qu'il n'aura pas explosé. Hamilton a eu un début de saison difficile, mais c'était un néo pro, et le fait de faire la Vuelta et de bien la finir lui a sans doute apporté. Il a fait une bonne classique italienne de fin de saison avant la Lombardie. Timmer, utile sur le Tour pour Matthews. Geschke super équipier pour Dumoulin sur le Giro quand il manquait du personnel en montagne, et il a également bien fait son boulot sur le Tour. C'est sûr qu'après deux GT, il ne devait plus lui rester grand chose. Idem pour Ten Dam. Teunissen, Curvers, Sinkeldam ont fait leur boulot sur le Tour, ce dernier est champion des Pays-Bas, celui dont on pouvait espérer mieux, c'est Teunissen sur les classiques parce qu'il est encore jeune. Donc à part Hamilton qui est néo pro, qui a bien fini la saison, et dont on attendait juste une progression au cours de la saison, Lunke qui lui c'est vrai n'a pas eu de progression, Sinkeldam qui décroche le maillot de champion national, voire Teunissen, je pense qu'on attendait rien de spécial des autres, et qu'ils ont fait ce qu'ils avaient à faire.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai voté parfaite, difficile de faire mieux, après je vais pas me lancer dans un débat sur la perfection...Une bien belle équipe, plutôt offensive, qui a fait plaisir à voir.
Impaussible n'est pas français.
marcella

Beobachter a écrit : 07 nov. 2017, 12:54
marcella a écrit : 06 nov. 2017, 18:38 Saison réussie pour moi car ils ont été absents des classiques.
Oui enfin, l'"absence" des classiques, il faut pas non plus exagérer. Roubaix et le Tour des Flandres, ça a failli oui.
Mais sinon?
Matthews 4 à Liège, 8 de Gand-Wevelgem, 10 à l'Amstel, 12 à San Remo (et ce sans parler de sa 11ème place sur la Brabançonne, sa 3ème à Londres, sa 5ème sur la Bretagne Classic, sa 3ème à Québec, sa 8ème à Montréal, son podium aux Mondiaux)
Dumouli, 5 aux Strade, 4 à San Sebastian
Oomen 11 en Lombardie
SKA qui partait pour jouer la gagne à Gand-Wevelgem et qui fait 2 sur Paris-Tours
(et même Arndt qui gagne la Cadel Evans Race)

Même s'il manque LA victoire, c'est clairement un bilan des plus denses qu'un paquet d'équipes WT ne peuvent pas revendiquer.
Parler d'absence des classiques, ça me semble sacrément abusé quand même...
Je reconnais que j'ai été un peu excessif mais pour que leur saison soit parfaite il leur aurait fallu au minimum un podium sur un monument.

C'est d'ailleurs la même chose pour la bande à Tonton Pat.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un podium sur un monument pour Etixx ???

Ils en ont deux plus une victoire !
romanom
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Thejul a écrit : 07 nov. 2017, 17:08 J'ai voté parfaite, difficile de faire mieux, après je vais pas me lancer dans un débat sur la perfection...Une bien belle équipe, plutôt offensive, qui a fait plaisir à voir.
Parfaite au vu du potentiel, je n'attendais pas forcément mieux sur les classiques.
marcella

Liam a écrit : 07 nov. 2017, 21:36 Un podium sur un monument pour Etixx ???

Ils en ont deux plus une victoire !
Au temps pour pour moi.

C'est plutôt l'effet inverse pour la bande à Tonton Pat qui fait une saison énorme sur les classiques mais à qui il manque un podium sur un GT pour parler de saison parfaite.
Répondre