Bilans 2017 : Team Sunweb, la saison parfaite ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Comment jugez vous la saison 2017 de la Sunweb ?

Saison parfaite
32
70%
Saison réussie
14
30%
Saison mitigée
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 46
charlix
Leader
Leader

Bilans 2017 : Team Sunweb, la saison parfaite ?

Team Sunweb, la saison parfaite ?
[/b]

Victoires : 19

Classement World-Tour : 4ème

Image

Malgré un budget largement inférieur à celui des grosses armadas du World-Tour, le Team Sunweb affiche l’un des meilleurs bilans de la saison 2017. Avec 19 victoires au compteur, dont un Grand Tour (le Giro), 4 étapes de la Grande Boucle, et les deux titres sur le chrono du mondial (individuel et par équipes), la structure allemande a en effet largement remplit ses objectifs cette année. D’autant qu’à ce bilan plutôt flatteur, s’ajoute la 4ème place sur la Vuelta d’un Wilco Kelderman retrouvé, et les maillots vert et à pois de Matthews et Barguil obtenus lors du Tour de France.

4ème du classement World-Tour, la Sunweb a également su briller lors de la quasi-totalité des épreuves de l’élite, et nul doute que les ambitions seront très hautes au moment d’aborder la saison 2018.
Le coureur
Image

Tom Dumoulin : battu de justesse par un grand Fabio Aru lors de la Vuelta 2015, Tom Dumoulin avait montré à cette occasion que ce n’était certainement qu’une question de temps, avant qu’il ne soit capable de remporter un Grand Tour. Et à peine deux ans plus tard, le néerlandais a dominé de la tête et des épaules le Tour d’Italie 2017. Impérial lors du chrono, et à la hauteur en montagne, le néerlandais a en effet tenu la dragée haute à Nibali et Quintana, qui n’ont pu que constater leur impuissance à faire tomber Dumoulin. Auteur d’une saison pleine, ce dernier s’est également offert un doublé lors des mondiaux de Bergen. Avec ses co-équipiers tout d’abord, puis en individuel, où il a repoussé loin ses adversaires du jour. Sans oublier un succès d’importance obtenu lors du Binck Banck Tour.

La révélation

Image

Wilco Kelderman : plus qu’une révélation, on parlera plutôt de résurrection concernant Wilco Kelderman tant le néerlandais, considéré comme un grand espoir du cyclisme à ses débuts, a vécu par la suite des saisons compliquées. Discret en début d’année malgré un top 10 en Romandie, il a ensuite su hausser son niveau lors du Tour de Pologne, qu’il a terminé à la 4ème place, mais aussi et surtout lors de la Vuelta, où il aura été jusqu’au bout dans le coup pour la lutte concernant le podium final. Un peu moins bien en fin de saison, il a néanmoins également contribué à l’obtention du titre mondial de la Sunweb lors du chrono par équipes.

La déception

L’accrochage lors de la Vuelta : aucun des leaders de la Sunweb ne s’étant montré défaillant cette saison, il est impossible de pointer une déception à ce niveau. Nous avons donc choisi un épisode, qui a malheureusement terni la saison de l’équipe, cet accrochage entre Warren Barguil et Wilco Kelderman, qui traité différemment aurait peut-être pu permettre au Néerlandais de monter sur le podium, et au Français de remporter un beau succès d’étape.
passpartout
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Bilans 2017 : Team Sunweb, la saison parfaite ?

J'ai voté saison parfaite, franchement très impressionnante, à la fois les résultats sportifs mais aussi le management du programme des coureurs qui a permis à l'équipe de briller toute l'année.
Et un mercato intéressant également avec l'arrivée de trois jeunes à gros potentiel (Hindley/Storer/Vervaeke) et d'un tout bon flandrien/sprinteur (Theuns). Barguil part, ok, mais la relève semble largement assurée (je veux parler notamment d'Oomen).
Noé
Modérateur
Modérateur

Saison parfaite, sans aucun doute pour moi. Personne ne pouvait imaginer un tel niveau pour eux, ils ont dépassé toutes les espérances, un 10/10 mérité que ne vient pas ternir une guerre d'égos Barguil/Kelderman puisque, en fin de compte, aucun des deux n'aura raté sa saison.
Je les met sans problème devant de Quick-step ou Sky cette saison au vu e leurs objectifs.
Immature et juvénile.
charlix
Leader
Leader

Saison parfaite pour moi aussi, personne n'a déçu au contraire, franchement chapeau, surtout vu le budget
Le sucre sportif
Leader
Leader

Même si leur saison est impressionnante, je n'ai pas mis "saison parfaite" car ils n'ont eu qu'un top 10 sur tous les monuments (Matthews 4ème de LBL) ce qui je trouve est assez faible. Et les résultats se concentrent que sur leurs leaders (Dumoulin, Matthews, Barguil, Kelderman) derrière je n'ai pas vu grand monde ce qui démontre que le collectif n'est pas super performant, ils ont eu beaucoup de réussite finalement, tout l'inverse de leur saison 2016 ratée à cause de l'accident au stage en Espagne. Finalement, c'est bien pour eux que la roue tourne !
CPTmatros
Leader
Leader

C'est vrai que niveau classique ils n'ont pas vraiment brillé mais je crois qu'ils ont tout axé GT... L'an prochain ils auront Theuns à voir comment il s'en sortira.
En attendant saison réussie pour moi.
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour ma part, j'ai voté "saison parfaite".
Sur le plan sportif bien sûr, mais aussi pour avoir réussi à se débarrasser d'un élément perturbateur qui ne respecte pas les règles établies et connues au départ de la Vuelta. Si Barguil refuse d'obéir aux consignes de son DS, comment lui faire confiance pour la suite ? Pour le leader désigné de ce GT, vaut mieux être seul que mal accompagné.

Bien aimé aussi le KK pas nerveux de Dumoulin sur le Giro, dont voici le nouveau trône : :green:

Image
JFKs
Modérateur
Modérateur

Elle vient d'où cette image? :rieur:
Grand Gourou
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rapport qualité-prix inégalé. De loin la meilleure équipe de la saison sous cet angle de vue!

Saison parfaite. On pense d'abord aux prestations stratosphériques de Matthews, dumoulin et Barguil et un Kelderman qui confirme enfin.

Saison lancée sur les chapeaux de roue, par la victoire surprise de Arndt sur la Cadel. Les espoirs qui se comportent bien aussi : Oomen, SK Andersen, Kâmna et Bauhaus

Le seul bémol de cette équipe, ca a déjà été dit, mais c'est le reste de l'équipe : les 16 autres qui n'ont pas été cités, c'est faible, très faible voire très décevant...
loloherrera
Leader
Leader

La saison parfaite n'existe pas, ou alors faut gagner les 3 Gts et les cinq Monuments :elephant:
J'ai donc voté pour une saison réussie, faut être cohérent avec soi-même :niark:
Le sucre sportif
Leader
Leader

loloherrera a écrit : 06 nov. 2017, 16:39 La saison parfaite n'existe pas, ou alors faut gagner les 3 Gts et les cinq Monuments :elephant:
J'ai donc voté pour une saison réussie, faut être cohérent avec soi-même :niark:
La Sky en serait bien capable :elephant:
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Saison parfaite pour moi aussi, tout leurs objectifs ont été atteint cette année.
marcella

Saison réussie pour moi car ils ont été absents des classiques.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dumoulin Barguil Matthews Kelderman = vu leurs résultats c'est une saison parfaite. Ajoutons à cela les belles promesses de Oomen et un beau recrutement pour l'année prochaine.
charlix
Leader
Leader

pascal94100 a écrit : 06 nov. 2017, 19:10 Dumoulin Barguil Matthews Kelderman = vu leurs résultats c'est une saison parfaite. Ajoutons à cela les belles promesses de Oomen et un beau recrutement pour l'année prochaine.

Ouais vraiment une belle saison, même un Andersen semble continuer à progresser
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Saison parfaite. Et malheureusement suspicieuse :spamafote:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Saison parfaite car au vu de l'effectif c'est juste impossible d'espérer mieux sur une saison.

Collectivement, l'alignement des planètes rappelle celui d'Orica l'an dernier où toute entreprise est récompensée par un (très) grand résultat. Mais on l'a vu avec Orica cette année, l'équilibre est précaire et la confirmation dans la durée peut-être compliquée. Néanmoins je loue la qualité de leur recrutement qui peut leur permettre d'élargir leurs.

Individuellement, j'attends une grande victoire de Matthews. J'adore le coureur, l'homme, la façon dont il aborde son sport et s'essaye à élargir ses compétences et son profil. Mais j'attends maintenant une grande victoire. Le maillot vert et les étapes de GT, c'est très bien mais il arrive dans une période de sa carrière où il va désormais devoir scorer sur les grandes courses d'un jour.
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Réussie mais pas "parfaite"...
Beobachter
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marcella a écrit : 06 nov. 2017, 18:38 Saison réussie pour moi car ils ont été absents des classiques.
Oui enfin, l'"absence" des classiques, il faut pas non plus exagérer. Roubaix et le Tour des Flandres, ça a failli oui.
Mais sinon?
Matthews 4 à Liège, 8 de Gand-Wevelgem, 10 à l'Amstel, 12 à San Remo (et ce sans parler de sa 11ème place sur la Brabançonne, sa 3ème à Londres, sa 5ème sur la Bretagne Classic, sa 3ème à Québec, sa 8ème à Montréal, son podium aux Mondiaux)
Dumouli, 5 aux Strade, 4 à San Sebastian
Oomen 11 en Lombardie
SKA qui partait pour jouer la gagne à Gand-Wevelgem et qui fait 2 sur Paris-Tours
(et même Arndt qui gagne la Cadel Evans Race)

Même s'il manque LA victoire, c'est clairement un bilan des plus denses qu'un paquet d'équipes WT ne peuvent pas revendiquer.
Parler d'absence des classiques, ça me semble sacrément abusé quand même...
Redman78
néo-pro
néo-pro

Vu le budget.... saison parfaite pour eux.

Faudra maintenant voir si Dumoulin peut confirmer sa performance sur un nouveau GT. Matthews va probablement bien choisir ses courses pour éviter de se retrouver sur les mêmes courses que Sagan, Kristoff & Co. Kelderman a enfin montré ce que les hollandais attendent de lui depuis deux ans. Il doit maintenant devenir un bon coureur de course d'une semaine et continuer sa progressions sur les GT. Par contre celui qui m’impressionne bien c'est Oomen... si il s'améliore en CLM... il va vraiment devenir un tout bon d'ici 3/4 ans. Sans oublier un futur crack... Soren Kragh Andersen... futur vainqueur d'un monument (je le vois d'ailleurs bien se montrer sur les classiques cette année)

Le plus dur sera donc de confirmer cette belle saison. Beaucoup d'autres équipes les attendront au tournant.
Répondre