[Concours de tracé] Le Tour du Valais (Walliser Rundfahrt)

Forum dédié à la création de parcours, profils, tours. Faites-nous part de vos créations et de vos fantasmes concernant les courses existantes comme le Tour de France, ou bien des épreuves créées de toutes pièces par vos soins via des outils type laflammerouge.

Modérateur : Modos VCN

Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Concours de tracé] Le Tour du Valais (Walliser Rundfahrt)

Wow la montée finale :ouch:

Grosse bagarre en perspective
JFKs
Modérateur
Modérateur

Tour du Valais étape 5: Sion-Sion 179 km
Remettons les choses dans leur contexte. Après 4 jours, nous avons eu 2 belles étapes de montagne, un clm en côte et une étape toute plate pour sprinters. Afin de conclure en beauté cette course, je m'étais fixé l'objectif suivant: une étape vallonnée, avec une arrivée en descente, permettant tant à une échappée de se jouer la victoire qu'à des prétendants au CG à lancer les grandes manoeuvres sans attendre en procession l'ascension finale.

Je pense avoir proposé un parcours propice aux attaques. L'arrivée est en descente, comme en témoigne le profil du dernier kilomètre.
Image

Par contre, pour l'étape vallonnée, c'est très difficile vu la topographie locale. :elephant: Au final, voici une belle étape, pas trop longue, autour de Sion, ville de départ et d'arrivée.
Image

Rien de plus naturel que de conclure ce tour du Valais dans sa capitale, cité antique, déjà habitée par les celtes avant que les Romains ne la nomment Sedunum. Dominée par les châteaux de Valère et Tourbillon (Valère est en fait une basilique mineure, où se trouve le plus vieux orgue ancien au monde, et encore jouable), habitée par l'église des Jésuites ou la Tour des Sorciers, cette petite ville est une étape bien connu du Tour de Romandie.
Image

Après avoir traversé la ville, la course longe le Rhône sur sa rive gauche pour atteindre Riddes et la première ascension vers la Tzoumaz. Nous ne monterons pas à la station, mais bifurquerons pour aller vers Isérables, village reculé dont le téléphérique qui y monte est parfois surnommé la machine à remonter le temps. :elephant: 81km à 8.6% de moyenne, sur une pente très régulière et vraiment sympa à montrer. le revêtement est bon. Après avoir traversé les rues étroites et parfois très pentes du village d'Isérables, la course longe la montagne vers basse Nendaz.
Image

Commence alors la deuxième ascension du jour, un autre col difficile, puisqu'il s'agira de grimper 6km à 8.6% de moyenne vers Veysonnaz, petite station qui a eu accueilli des épreuves de coupe du monde de ski sur la fameuse piste de l'ours (une grosse tâche au milieu de la forêt, pas très jolie, mais fantastique à skier).
Une portion plane sur la route du val d'Hérens permettra d'admirer les pyramides d'Euseigne, formations naturelles à la géologie particulière.
Image
Image

Après ce répit et un sprint intermédiaire, nous repartons pour l'enchaînement suivant, avec la montée de Saint-Martin, 10km à 4%, de la rigolade en somme, puis la montée vers Nax. Les ascensions suivantes, toutes en altitude, ressemblent bien à une étape vallonnée. Vous trouverez la liste des cols plus bas. Rien de bien terrible à l'échelle valaisanne. Cette incursion dans le val d'Anniviers (où se trouve la petite station charmante de Saint-Luc, que nous ne visiterons pas, mais où se trouve le sentier des planètes, sentier pédagogiques en montagne, et où passe la fameuse course Sierre-Zinal), la course va descendre par les vertigineux lacets ramenant tout le monde en plaine.
Image

Un deuxième sprint intermédiaire à Sierre permettra de souffler avant les deux dernier difficultés, cette fois sur la rive droite du Rhône, au milieu des vignes. Lens tout d'abord, et la montée vers le Christ-roi, 7.8km à 7.8% ( :champagne: mais dans le coin, on préfère surtout les 7/10), puis la toute petite ascension de Savièse.
Image

Et enfin, arrivée à Sion vers la place de la Planta, pour fêter dignement la fin de cette première édition du Tour du Valais qui, on peut l'imaginer, aura couronné quelqu'un qui grimpe plutôt bien.
Image

SPRINTS INTERMÉDIAIRES: Euseigne (965 m, Km 57.3), Sierre (544 m, Km 130.8).
GPM: La Tzoumaz (1ère catégorie, 1172 m, 8.1 Km à 8.6%, Km 24.5), Veysonnaz (1ère catégorie, 1477 m, 5.9 Km à 8.6%, Km 43.0), Saint-Martin (2ème catégorie, 1422 m, 10.1 Km à 4.8%, Km 66.5), Nax (3ème catégorie, 1283 m, 1.8 Km à 7.9%, Km 74.3), Vercorin (2ème catégorie, 1468 m, 5.2 Km à 4.4%, Km 93.2), Grimentz (2ème catégorie, 1546 m, 5.0 Km à 6.9%, Km 103.1), Lens (1ère catégorie, 1133 m, 7.8 Km à 7.8%, Km 145.8), Savièse (2ème catégorie, 941 m, 1.5 Km à 5.7%, Km 170.7).

Bravo au vainqueur, qui pourra saluer les _demoiselles qui font la fierté de la Romandie
Image
Image

Et, pour conclure, l'étape vue de profil:
Image

Je ne voulais pas avoir autant de dénivelé positif, mais pas le choix dans la région, sauf si on suit le Rhône. :genance:
Distance
179.56 Km
Denivelé
9597 m
Denivelé +
4801 m
Denivelé-
4796 m
Grand Gourou
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit : 30 oct. 2017, 21:37 81km à 8.6% de moyenne

Sacré col encore une fois :elephant:
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit : 30 oct. 2017, 21:37 Afin de conclure en beauté cette course, je m'étais fixé l'objectif suivant: une étape vallonnée, avec une arrivée en descente, permettant tant à une échappée de se jouer la victoire qu'à des prétendants au CG à lancer les grandes manoeuvres sans attendre en procession l'ascension finale.

Denivelé +
4801 m
On avait déjà la moitié du peloton hors délai le premier jour, du coup avec un profil pareil et disons le Contador de la dernière Vuelta, il reste combien de coureurs à l'arrivée ? :sylvain84:
C'est du à quoi les "pyramides" bizarres ? J'aime pas trop la descente en lacets, ça me rappelle la chute de Pereiro sur le TDF qui avait atterri dans le lacet du dessous :cry:
Et j'avais pas fait attention au barrage d'une des étapes précédentes, c'est flippant :pt1cable: Ils auraient pu tourner la scène d'ouverture de Goldeneye ici.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Linoo a écrit : 30 oct. 2017, 21:59
JFKs a écrit : 30 oct. 2017, 21:37 81km à 8.6% de moyenne

Sacré col encore une fois :elephant:
:rieur:

8.1 pardon
Grand Gourou
JFKs
Modérateur
Modérateur

CaramelMou a écrit : 30 oct. 2017, 22:05 C'est du à quoi les "pyramides" bizarres ? J'aime pas trop la descente en lacets, ça me rappelle la chute de Pereiro sur le TDF qui avait atterri dans le lacet du dessous :cry:
Je ne suis pas fan des lacets non plus, mais pas le choix si je voulais emprunter cette vallée sans passer 2 fois sur la même route. OU alors tracer la route à l'envers, mais ça aurait reporté le problème plus loin.

Pour les pyramides, ce sont des roches sensibles aux intempéries, sauf le sommet, qui a une sorte de "chapeau" fait d'une autre matière, d'un type de roche plus solide, laissé là alors de la dernière déglaciation et qui protège en quelque sorte la structure en-dessous.
Grand Gourou
JFKs
Modérateur
Modérateur

Cela nous donne donc au final:
Image
Image
Image
Image
Image

Un vrai parcours très difficiles avec beaucoup de dénivelé positif, que je verrais bien à la place du Dauphiné.
Grand Gourou
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Très beau tracé ! :love:
J'aime beaucoup la 1ère et 5ème étape, beaucoup de dénivelés dans l'ensemble.

Par contre à chaque fois que j'ouvre un topic de tracé, il est plus montagneux et exigent que le précédent, je ne sais pas où cela va s'arrêter :green:
Les coureurs du style de Kittel doivent tirer une de ces tronche :sylvain84:
JFKs
Modérateur
Modérateur

D'ailleurs, c'est vrai que je pensais la course quasi trop dure. Mais voici 2 cyclo qui auront véritablement lieu en Valais l'an prochain:

Marmotte Valais
Image

Tour des stations
Image

Il y a une très jolie vidéo :love: ici: https://www.cycliste.ch/news/marmotte-valais-suisse/

Ce n'est donc pas si dur mon parcours. :elephant:
Grand Gourou
Répondre