[Concours de tracé] Tour de l'Ile de France

Forum dédié à la création de parcours, profils, tours. Faites-nous part de vos créations et de vos fantasmes concernant les courses existantes comme le Tour de France, ou bien des épreuves créées de toutes pièces par vos soins via des outils type laflammerouge.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4971
Inscription : 11 juin 2015, 09:01

[Concours de tracé] Tour de l'Ile de France

Souvent délaissé par les courses professionnelles (une étape et demi de Paris-Nice, le critérium de fin de Tour sur les Champs et Paris-Mantes en 2017), l'Ile de France verra un peloton défiler sur ses routes pendant cinq jours au début du mois d'avril. La course, qui débutera le mardi suivant le Tour des Flandres et s'achèvera le samedi précédent Roubaix, fera office de préparation pour les Ardennaises. Les huit départements de l'IDF sont parmi les quinze départements les moins "hauts" de France en terme de point culminant et le sommet (artificiel) de la région culmine à 231 mètres à Élancourt dans les Yvelines (où plutôt à 216 mètres à Haravilliers dans l'Oise pour ceux qui préfèrent le naturel) mais malgré l'altimétrie globale de la région, il y a peu de chance qu'on ait une série d'étapes se terminant par un sprint massif façon première semaine du Tour made in Leblanc-Pescheux (ou Prudhomme 2017 :elephant: ).

On aura donc six étapes (ou plutôt quatre étapes et deux demi-étapes le dernier jour) réparties sur cinq jours de courses et au vu du parcours, il faudra s'attendre à une bataille entre puncheurs et sprinteurs passant (très) bien les bosses à moins qu'un rouleur ne parvienne à s'accrocher jusqu'à la dernière étape pour coiffer tout le monde sur le contre la montre. Pour le barème des ascensions, c'est fait maison en essayant d'être cohérent mais c'est pas le barème du TDF sinon tout serait quasiment en 4ème catégorie. :spamafote:

1ère étape : Étampes - Savigny-sur-Orge (159kms)
2ème étape : Saint-Denis - Neuville-sur-Oise (227kms)
3ème étape : l'Isle-Adam - Montreuil-sur-Epte (179,5kms)
4ème étape : Saint-Germain-en-Laye - Plaisir (232kms)
5ème étape : Parc Astérix - Disneyland Paris (93kms)
6ème étape : Paris (Tour Eiffel) - Paris (Champs-Elysées) (21,9kms) (Clm)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par CaramelMou le 01 nov. 2017, 18:42, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4971
Inscription : 11 juin 2015, 09:01

Re: [Concours de tracé] Tour de l'Ile de France

1ère étape : Étampes - Savigny-sur-Orge (159kms, 1566 mètres de dénivelé positif)
Image
Image
Les Ascensions
Côte de Boutigny-sur-Essonne 1,5km à 5% (max 12,4%)
Côte de Chamarande 1,8km à 4,3% (max 6,9%)
Côte de Cheptainville 1km à 6,4% (max 7%)
Route de Saint-Yon 1,9km à 4% (max 6%)
Côte de l'Escargot 1,2km à 4,5% (max 5,2%)
Rue de la Montagne Pavée 0,3km à 4,6%

Cette première étape, tracée intégralement dans le département de l'Essonne, sera la meilleure chance des sprinteurs avec l'étape du samedi matin. Les coureurs s’élanceront d'Étampes, où le départ sera donné au pied de la Tour de la Guinette, dernier vestige de l'ancien château fort.
Etampes
Image
La Tour de la Guinette
Image
La Tour Penchée
Image
Le peloton quittera la ville d'Arnaud Gidoin ( :genance: ), célèbre pour sa tour penchée (je parle bien d'Etampes, je ne connais pas Arnaud Gidoin personnellement :elephant:) et se dirigera vers l'Est en direction de la première ascension répertoriée du jour, la Côte de Boutigny-sur-Essonne.
Image
Les coureurs effectueront une trentaine de kilomètres, en passant notamment à proximité de Dannemois où est enterré Claude François, avant un enchainement de trois côtes réparties sur une vingtaine de kilomètres.
Image
Image
Image
Les trente kilomètres suivants seront les plus importants pour le peloton qui devra mettre à profit les grandes lignes droites qui vont s'offrir à lui afin de réduire l'avance des échappées car le final lui sera beaucoup moins favorable.A partir du circuit automobile de Montlhéry, on sera en grande majorité en ville avec des routes pas spécialement larges. On traversera une partie des villes du Val d'Orge, en passant sous le Pont de la Fouille pour le point tourisme noir/macabre du jour.
L’affaire du gang des barbares (également appelée affaire Ilan Halimi) désigne les événements liés à la mort d'Ilan Halimi, enlevé dans la région parisienne puis séquestré et torturé en janvier 2006 par un groupe d'une vingtaine de personnes se faisant appeler le « gang des barbares ». [...] Ilan est torturé pendant les trois semaines suivantes dans une cité HLM de Bagneux dans les Hauts-de-Seine. Découvert agonisant le 13 février 2006 le long des voies ferrées du RER C à Sainte-Geneviève-des-Bois dans le département de l’Essonne, il est décédé peu de temps après son transfert à l’hôpital.
On reprendra ensuite la route vers l'ouest pour aller chercher le centre National de Rugby à Marcoussis avant d'attaquer la dernière difficulté du jour, la Côte de l'Escargot.
Image
Image
Image
La route est plutôt étroite au pied mais elle s'élargit une fois sorti de la ville et la pente ne devrait pas causer trop de dégâts sauf si un groupe de costauds décide de tenter le coup avec 18 bornes encore à parcourir.
Il restera une dernière opportunité pour éviter un sprint, un faux plat de 300 mètres à 4,6% à 2,5 kilomètres de l'arrivée dans la ville de Yoann Offredo, Savigny-sur-Orge.
ImageImage
Les coureurs redescendront ensuite pour longer le château de Savigny avant d'atteindre la ligne d'arrivée tracée quelques mètres plus loin.
Savigny-sur-Orge
Image

Le Chateau de Savigny (lycée Corot aujourd'hui) et la place Davout
Image
Dernière modification par CaramelMou le 31 oct. 2017, 17:42, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4971
Inscription : 11 juin 2015, 09:01

Re: [Concours de tracé] Tour de l'Ile de France

2ème étape : Saint-Denis - Neuville-sur-Oise (227kms, 2837 mètres de dénivelé positif)
Image
Image
Les Ascensions
Mur de Soisy 1km à 9,3% (max 14,6%)
Route de Montmorency 2km à 4,4% (max 5,5%)
Côte de Noisy-sur-Oise 2,3km à 7,2% (max 9,2%)
Chemin de Madame 1,4km à 6,9% (max 8,2%)
Côte de Saint-Leu-la-Forêt 1,3km à 6,7% (max 8,4%)
Buttes du Parisis 2,4km à 5,8% (max 8,5%)
Côte de Maurecourt 2,9km à 5% (max 10,5%)
Côte de Verneuil 2,3km à 6,1% (max 7,3%)
Côte de Neuville-sur-Oise 3,6km à 3,5% (max 5,3%)
Saint-Denis
Image
le Stade de France
Image
Première étape marathon pour les coureurs qui s'élançeront du parvis du Stade de France où la municipalité a décidé de faire donner le départ pas une célébrité locale. Paul Eluard n'étant pas disponible, c'est à Grand Corps Malade que revient cet honneur.
"Jvoudrais faire un slam pour ceux qui prendront l'échappée matinale avec autant de chance de victoire que moi dans un match face à Nadal. Jvoudrais faire un slam pour ceux qui prendront l'échappée publicitaire et qui auront sauté avant même la prise d'antenne par Pasteur et Jalabert. Jvoudrais faire un slam pour cette équipe qui roulera 80 bornes à s'en faire exploser le lactate pour obliger l'échappée à attendre son coureur parti en chasse patate."
Une initiative payante en terme de spectacle puisque le peloton fera 180 kilomètres à 30 de moyenne et que la première attaque interviendra après le 200ème kilomètre. Il se murmure déja que l'animation de l'année prochaine sera un lacher de pitbulls deux minutes après le départ des coureurs.
Le départ sera musclé avec le Mur de Soisy-sous-Montmorency (près de 15% dans les 500 derniers mètres) puis la route de Montmorency (montée régulière à environ 5%) dans les vingt premiers kilomètres.
ImageImage

ImageImage
Le répit sera de courte durée puisque les coureurs goutteront aux pavés huit kilomètres plus loin avec le secteur reliant Attainville au Mesnil-Aubry (3km, noté 3 étoiles de difficulté sur 5) avant de s'attaquer à la côte la plus dure du jour, la Côte de Noisy-sur-Oise et ses 2,3 km à 7,2% de moyenne.
début du secteur à AttainvilleImage

Image
Image
Il faudra ensuite patienter une cinquantaine de kilomètres avant d'enchainer deux côtes au profil similaire (un peu moins de 1500 mètres à près de 7%) : l'étroit Chemin de Madame puis la Côte de Saint-Leu-la-Forêt.
Image
Image

Image
Image
Le peloton prendra ensuite la direction de Cormeille-en-Parisis pour s'attaquer à l'ascension des Buttes du Parisis
Image
Image
à proximité de l'ancien Fort militaire de Cormeilles (où ont eu lieu de nombreux tournages dont la nuit des généraux, l'armée des ombres, la septième compagnie et ... ça).
Image
Après cette pause cinéma, retour à la course avec une cinquantaine de kilomètres moins difficiles durant lesquels sera disputé le sprint intermédiare de Poissy. Le final de l'étape proposera aux attaquants l'irrégulière et peu large côte de Maurecourt et ses 400 derniers mètres à 10,5% puis la plus régulière Côte de Verneuil.
Image
Image

Image
Image
La dernière côte du jour s'apparente plus à un "long" faux plat montant qui amènera les coureurs jusqu'au Golf de Vauréal avant de faire le tour de la base de loisirs de Cergy Pontoise. Il restera aux coureurs à traverser l'Oise pour rejoindre Neuville où les attendra juste avant la flamme rouge un dernier "raidard' (400m à 4%) sur une toute petite route.
ImageImage

le dernier raidard
Image
la base de loisirs de CergyImageImage
Neuville-sur-Oise
Image
Dernière modification par CaramelMou le 31 oct. 2017, 17:43, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4971
Inscription : 11 juin 2015, 09:01

Re: [Concours de tracé] Tour de l'Ile de France

3ème étape : L'Isle Adam - Montreuil-sur-Epte (179,5kms, 2368 mètres de dénivelé positif)
Image
Image
Les Ascensions
Côte de Parmain 0,9km à 7,6%
Côte de Nesles-la-Vallée 0,9km à 6,1%
Côte d'Evecquemont 2,4km à 5,8% (max 6,5%)
Sentier du Grand Champtier 1,7km à 5,3% (max 7,7%)
Côte d'Herbeville 2,1km à 5,4% (max 9,6%)
Côte de Guerville 1,1km à 6,5% (max 6,9%)
Côte de Vert 1,6km à 4,4% (max 6,5%)
Côte de La Plagne 1,2km à 8,3% (max 9,3%)
Côte de Follainville-Dennemont 1,6km à 6% (max 6,6%)
Route des Crêtes 2km à 5,6% (max 7%)
Mur de La Roche-Guyon 0,6km à 12,6% (max 19,5%)
Côte de Bray-et-Lû 1,1km à 9,5% (max 10,6%)
Côte du Vaumion 2,1km à 4% (max 5,1%)
Côte de Copierres 1,4km à 6,6% (max 9%)

Cette troisième étape sera moins longue que la précédente mais le dénivelé sera quand même conséquent avec des pourcentages plus sévères et un final plus difficile que la veille en direction de Neuville-sur-Oise. L'étape traversera les départements du Val d'Oise et des Yvelines avec une légère incursion dans l'Eure en fin d'étape.
l'Isle-AdamImage
Image
Image
Le départ sera donné à l'extrème est du Parc National Régional du Vexin Français, à l'Isle-Adam, la ville de naissance du Césarisé et plusieurs fois Moliérisé Robert Hirsch qui jouait un comissaire de course à la poursuite de Bourvil dans les Cracks.
Le film se rapproche un peu de ce sujet pour ceux qui ne l'ont pas vu et que ça intéresse. viewtopic.php?f=14&t=66502
Le peloton aura à peine quitté l'Isle Adam, ou est également né l'ancien Auxerrois Fabien Cool (recordman du nombre de matchs complets et consécutifs en Ligue 1), qu'il verra se dresser les deux premières ascensions du jour qui seront longues d'un peu moins d'un kilomètres avec des pentes à 6-7%.
Image
Image

Image
Image
Les coureurs auront ensuite une transition d'une trentaine de kilomètres durant laquelle il repasseront au nord de Cergy avant d'aller chercher la Côte d'Evecquemont puis de rejoindre comme hier Poissy avant d'attaquer le Sentier du Grand Champtier situé sur la commune de Chambourcy.
Oh Oui!. :stereoking: :jesors:
Image
ImageImage
Image
On passera ensuite à proximité de Saint-Nom-la-Bretèche et son fameux golf avant de rejoindre la Côte d'Herbeville et son profil déroutant.
Image
Image
Les première grandes manoeuvres pourraient avoir lieu à partir de la côte de Guerville : elle est la première d'une série de trois côtes qui vont s'enchainer et elle n'est pas asphaltée jusqu'en haut puisqu'on bifurque à la sortie de la ville sur un court chemin de terre.
Image
le sommet de la côte (on vient du fond de l'image)Image
Suivront ensuite la Côte de Vert qui n'est pas très sélective puis la Côte de La Plagne dont la pente est plus difficile et va crescendo pendant un peu plus d'un kilomètre.
Image
Image

Image
Image
On aura ensuite une quinzane de kilomètres plats pour atteindre le sprint intermédiaire de Limay avant d'attaquer les cinquante dernières bornes. Les coureurs feront alors face à deux ascensions où la pente s'accentue au fur et à mesure de la montée : la Côte de Follainville-Dennemont sur une route assez large puis la Route des Crêtes au milieu des champs.
Image
Image

Image
Image
On arrivera ensuite très vite à La Roche-Guyon, lieu de tournage de Fantomas et des Visiteurs 2, dont le chateau a servi de QG (et de lieu pour comploter contre Hitler) à Rommel en février 44. L'approche sera primordiale car elle se fera par une petite route au bout de laquelle il faudra prendre un virage à angle droit sur la droite pour entamer l'ascension du Mur de La Roche-Guyon. Les 200 premiers mètres ne sont qu'à 5% sur une route relativement large mais la route se rétréçit ensuite et on a 400 mètres à plus de 16% de moyenne (dont un passage à 19,5% à mi pente) avant de passer sous une arche qui symbolise la fin imminente du "calvaire".
Image
Image
Image
Image
Image
le mur vu du sommetImage
Les coureurs prendront alors la direction de l'Eure pour chercher la ville de Bray-et-Lû et la côte du même nom pour un gros kilomètre d'ascension à quasiment 10% de moyenne et une pente qui se durcit un peu plus dans la deuxième moitié de la montée.
Image
Il restera alors vingt kilomètres pour rejoindre l'arrivée mais seulement une dizaine avant d'être au pied da la Côte du Vaumion qui aura des allures de faux plat montant après les deux ascensions précédentes.
Image
Image
Les coureurs enchaineront quasi instantanément avec la Côte de Copierres dont le premier kilomètre est vraiment difficile avant de basculer pour rejoindre l'arrivée située deux kilomètres et demi plus loin à Montreuil-sur-Epte qui a la particularité ... d'être la ville la plus proche de la Côte de Copierres :elephant: . Mais surtout d'abriter une chambre funéraire (l'Allée couverte) datant du néolitique.
Image
Image

Montreuil-sur-Epte
Image
l'Allée couverte
Image
Dernière modification par CaramelMou le 31 oct. 2017, 18:37, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4971
Inscription : 11 juin 2015, 09:01

Re: [Concours de tracé] Tour de l'Ile de France

4ème étape : Saint-Germain-en-Laye - Plaisir (232kms, 2797 mètres de dénivelé positif)
Image
Image
Les Ascensions
Côte de Fourqueux 2,6km à 4,3% (max 5,2%)
Côte de l'Etang-la-Ville 2km à 5% (max 5,9%)
Côte de Louveciennes 2,5km à 4,9% (max 7,3%)
Côte de la Jonchère 2,1km à 5% (max 7,4%)
Côte de Marne-la-Coquette 3,1km à 3,2% (max 4,1%)
Côte des Bruyères 1,9km à 5,9% (max 6,7%)
Montée du Chateau de Meudon / Avenue du Chateau 1,9km à 5,4% (max 7,8%)
Côte de Meudon 1,6km à 4,7% (max 7,1%)
Côte de l'Anémomètre 3,6km à 3,6% (max 5,9%)
Côte de Bièvres 1,4km à 5,9% (max 7,4%)
Côte des Loges-en-Josas 0,6km à 7,4% (max 10%)
Rocher de la Vauve 1,9km à 4,7% (max 6,6%)
Route du Val de Gif 1,7km à 5,3% (max 6,5%)
Côte de la Belle Image 1,5km à 5,4% (6,2%)
Côte de Magny-les-Hameaux 1km à 5,5% (max 8,2%)
Chemin de Milon 0,5km à 12,8% (max 17,1%)
Côte de Boullay-les-Trous 1,2km à 4,2%
Côte de Choisel 0,6km à 8,1% (max 11%)
Côte de Bel Air 4,1km à 2,3% (max 3,4%)
Côte de La Celle-les-Bordes 0,8km à 5,5% (max 7,6%)
17 Tournants 1,2km à 6,4% (max 9%)
Côte de Lévis-Saint-Nom 1,1km à 4,9% (max 6%)
Côte de Méré 2,8km à 3,2% (max 5,1%)
Côte de Villiers-Saint-Frédéric 1,7km à 5,7% (max 7%)
Côte de Plaisir 0,4km à 4,8% (max 5,4%)

Deuxième étape marathon avec un dénivelé sensiblement identique à celui de la deuxième étape et un kilomètrage un peu plus long. Les coureurs traverseront succèssivement les Yvelines, les Hauts-de-Seine et l'Essonne avant de retrouver les Yvelins lors de la traversée de la Vallée de Chevreuse pour une étape qui aura un parfum d'Amstel Gold Race avec pas moins de 25 ascensions répertoriées. Outre le kilomètrage et le nombre d'ascensions, il faudra compter sur une difficulté supplémentaire puisque les coureurs évolueront pendant 80 kilomètres environ (de Magny-les-Hameaux à Méré) en forêt avec tout ce que ça comporte d'humidité, de feuilles mortes et de luminosité plus faible surtout s'il fait mauvais temps.
Saint-Germain-en-LayeImage
Image
Image
Le peloton s'élancera d'une des sous-préféctures des Yvelines, Saint-Germain-en-Laye, la ville natale de Louis XIV (et Claude Debussy, Albert Dupontel, Thierry Gilardi, Amélie Mauresmo, Caroline Garcia et ... Karen Cheryl :genance: ). Il ne faudra pas patienter bien longtemps avant de commencer à grimper avec les régulières côtes de Fourqueux et de l'Etang-la-Ville dans les quinze premiers kilomètres.
Image
Image

Image
Image
La descente de cette dernière à peine terminée, il faudra à nouveau franchir deux ascensions successives avec les côtes de Louveciennes puis de la Jonchère dont le passage le plus dur se situe à chaque fois au sommet.
Image
Image

Image
Image
On passera à proximité du Chateau de Malmaison avant d'aller disputer le sprint intermédiaire de Saint-Cloud puis de traverser le parc de Saint-Cloud en direction de la peu éxigeante Côte de Marne-la-Coquette.
Image
Image
Les coureurs retraverseront la Forêt Domaniale de Fausses Reposes pour se rendre à Sèvres qui sera le point de départ d'une suite de quatre ascensions en à peine dix kilomètres. Il faudra d'abord escalader la Côte des Bruyères dont la pente oscille entre 4,5 et 6,5%. On empruntera ensuite la montée du Chateau de Meudon (dont il existe une variante pavée) avant de redescendre immédiatement pour attaquer la Côte de Meudon qui offre un passage à plus de 7% comme l'ascension précédente. On redescendra à nouveau pour récuperer en chemin la deuxième partie de la Côte de l'Anémomètre, celle où la pente est la plus "difficile".
Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image
Les coureurs traverseront ensuite Clamart avant de longer la Forêt Domaniale de Verrières pour rejoindre le pied de la Côte de Bièvres et son kilomètre et demi à 6%. Une fois au sommet, on ira prendre dans le sens de la descente la Côte de l'Homme Mort (où Hinault et Zoetemelk s'étaient fait la malle sur la dernière étape du Tour 1979) pour se rendre au pied de la Côte des Loges-en-Josas, 600 mètres de grimpette avec les 400 derniers à plus de 9% de moyenne.
Image
Image

Image
Image
Le peloton aura alors un court répit jusqu'au ravitaillement de Palaiseau qui précèdera l'ascension du Rocher de la Vauve dont la pente se fait plus dure dans le deuxième kilomètre de montée. On franchira ensuite l'Yvette pour passer à Orsay avant de se diriger vers Gif-sur-Yvette où se situe le pied des deux côtes suivantes qui présentent des profils inversés : la pente s'intensifie dans la Route du Val de Gif alors qu'elle s'adoucit au fur et à mesure dans la Côte de la Belle Image.
Image
Image

Image
Image

Image
Image
On entrera ensuite de plein pied dans la Vallée de Chevreuse par la Côte de Magny-les-Hameaux qui propose 500 mètres difficiles avant de finir en faux plat montant. Le peloton continuera jusqu'à Magny-les-Hameaux puis vers Milon-la-Chapelle où se dressera le Chemin de Milon, le petit frère du Mur de La Roche-Guyon emprunté la veille. Les coureurs y trouveront des passages à plus de 17% sur une route assez étroite.
Image
Image

Image
Image
Direction Saint-Rémy-les-Chevreuse ensuite pour débuter l'enchainement des côtes de Boullay-les-Troux, de Choisel et de Bel Air en cinq kilomètres. La première montée est régulière autour des 4%, celle de Choisel est courte mais avec un passage à 11% et permet d'enchainer sur le faux plat de Bel Air.
Image
Image

Image
Image

Image
Image
La suite proposera un nouveal enchainement de trois bosses mais plus espacé avec dix kilomètres entre chaque ascension. La première, à quelques encablures du Centre National du Football à Clairefontaine, sera assez courte sur une route étroite avec près de 7,5% au sommet, la seconde offrira un passage à 9% au pied avant de voir la pente se réduire de moitié ensuite et la troisième aura un profil similaire à la précédente mais avec des pourcentages moins importants.
Image
Image

Image
Image

Image
Image
On aura ensuite quinze kilomètres plats en direction du Chateau des Mesnuls où les coureurs franchiront un court secteur pavé sans grande difficulté avant de disputer le second sprint intermédiaire du jour et de s'attaquer à l'antépénultième ascension, le faux plat montant de Méré qui se durcit un peu vers le sommet.
le secteur pavé des MenulsImage

Image
Image
Les coureurs repartiront vers le Nord près de la Queue-lez-Yvelines où l'on peut trouver la Serre aux Papillons (et accessoirement un McDo si Betancur a une petite faim :elephant: ) avant de tourner vers l'Ouest en direction de Villiers-Saint-Frédéric pour 1,7 kilomètre de montée à près de 6% de moyenne.
La serre aux papillons où vivent plusieurs centaines de papillons d'Amérique du Sud, d'Afrique et d'Asie.
Image
Image


Image
Image
Il restera alors cinq kilomètres à parcourir pour rejoindre Plaisir, au nord d'Elancourt dont j'avais parlé dans l'intro et où se situe le site de France Miniature. L'arrivée sera jugée en haut d'un faut plat montant de 400 mètres à 4,8% de moyenne.
Image
Image
Image

Plaisir
Image
Image

France Miniature
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par CaramelMou le 01 nov. 2017, 15:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4971
Inscription : 11 juin 2015, 09:01

Re: [Concours de tracé] Tour de l'Ile de France

5ème étape : Parc Astérix (Plailly) - Disneyland Paris (Chessy) (93kms, 636 mètres de dénivelé positif)
Image
Image
On démarre ce "samedi publicitaire" avec une étape qui sent bon le carnet de chèques (même si je doute que ce soit possible de trouver un accord avec les deux le même jour :reflexion:) mais qui permet également d'éviter des abandons en masse la veille au soir pour ceux qui n'avaient plus rien à espérer sur le contre la montre final et offre une occasion de lever les bras aux sprinteurs. Le peloton partira en direction du nord après un léger défilé au sein même du Parc Astérix.
Le Parc AstérixImage
Image
Des gentils gaulois et leur alliés helvètes contre un méchant romain, ça me rappelle quelque chose ... sauf que la potion magique elle a peut être changé de camp :popcorn:
Image
Il traversera la Forêt Domaniale d'Ermenonville (lieu de la plus grosse catastrophe aérienne sur le sol français en Mars 1974) en longeant un autre parc d'attractions francilien, la Mer de Sable (plus vieux parc à thèmes en activité de France) avant d'emprunter un court mais étroit secteur pavé à Ermenonville.
la Mer de Sable
Image
Image
Image
le début du secteur pavé
Image
Les coureurs quitteront alors la forêt et parcoureront quarante kilomètres avant d'escalader la seule difficulté du jour située sur la commune de Thorigny-sur-Marne.
Une fois le sommet franchi, il restera trente kilomètres à effectuer pour rallier l'arrivée sur l'immense boulevard menant à l'entrée de Disneyland Paris.
Image
Image
le boulevard d'arrivée
Image
Disneyland Paris
Image
Image
NB : il est possible de corser un peu le parcours avec un secteur pavé de trois kilomètres (difficulté de 4 sur 5) dans la forêt d'Ermenoville mais je connais pas le coin et j'ai trouvé quelques photos mais sans certitudes que ce soit le bon secteur donc je me suis abstenu. La seule chose que je sais c'est la la fin du secteur retombe au Carrefour de la Baraque Chaalis et logiquement c'est goudronné ensuite pour reprendre la route qui mène à la Mer de Sable. Ceci dit ça fait pas de mal une étape calme après les trois jours précédents.
Dernière modification par CaramelMou le 01 nov. 2017, 17:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4971
Inscription : 11 juin 2015, 09:01

Re: [Concours de tracé] Tour de l'Ile de France

6ème étape : Paris (Tour Eiffel) - Paris (Champs-Elysées) (21,9kms, 164 mètres de dénivelé positif)
Image
Image
On termine par un chrono 100% parisien, suffisament long pour ne pas être qu'une étape carte postale même si c'est évident que JPO pourrait tenir trois semaines de Tour avec les presque 22 kilomètres qui attendent les coureurs.
On prendra le départ au pied de la Tour Eiffel en direction des Invalides via l'Avenue de la Motte-Picquet pour ensuite continuer sur la rue de Grenelle puis le Boulevard Saint-Germain avant de tourner en direction du Jardin et du Palais du Luxembourg.
La Tour Eiffel
Image
Les Invalides
Image
Le Palais du Luxembourg
Image
On remontera ensuite le long du Panthéon et de l'Université Paris-Sorbonne pour prendre à droite et longer Notre Dame de Paris avant de traverser la Seine au niveau de l'Ile Saint-Louis pour rejoindre la Place de la Bastille.
Le Panthéon
Image
Notre Dame de Paris
Image
La Place de la Bastille
Image
On remontera alors le Boulevard Beaumarchais, en passant à proximité du Bataclan, pour atteindre la Place de la République et s'engager sur le Boulevard Magenta qui donne sur la Gare de l'Est et la Gare du Nord.
La Place de la République
Image
La Gare de l'Est
Image
La Gare du Nord
Image
Au bout du boulevard, on bifurque à gauche juste avant Barbès pour monter en direction du Sacré Coeur et redescendre ensuite via la Rue Caulaincourt après avoir fait le Tour de Montmartre.
La Basilique du Sacré Coeur
Image
Direction le Boulevard de Clichy pour atteindre le second intermédiaire situé devant le Moulin Rouge puis la Place Pigalle où on risque fort de perdre Jan Bakelants. :elephant: On s'engage ensuite dans la rue des Martyrs puis la rue du Faubourg Montmartre, pas très loin des Folies Bergère et du Musée Grevin.
Le Moulin Rouge
Image
La Place Pigalle
Image
Le Musée Grévin (et la statue la plus photographiée et appréciée de tous, surtout des étrangers qui ne jurent que par lui :sylvain84:)
Image
ImageBon c'est l'immense et tellement talentueux Gégé H. pour ceux qui ne l'auraient pas reconnu. Reste à savoir ce qu'il fout là bas :reflexion:
On continue ensuite sur la Rue du Louvre avant de tourner à droite pour retrouver le parcours classique du Tour avec le Louvre, la Rue de Rivoli, les Tuileries, la Place de la Concorde et finalement l'arrivée sur le haut des Champs-Elysées, quelques mètres après le Lido, histoire de tenter une dernière fois notre terre et ciel belge. :genance:
Le Louvre
Image
Les Tuileries
Image
La Place de la Concorde
Image
Le Lido
Image
Les Champs-Elysées
Image
C'est pas un parcours très difficile avec pas mal de longues lignes droites mais attention à la traversée de Montmartre avec toutes les rues pavées.
Dernière modification par CaramelMou le 01 nov. 2017, 18:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JFKs
Modérateur
Modérateur
Messages : 28239
Inscription : 07 juil. 2014, 07:58
Localisation : Sweetzerland

Re: [Concours de tracé] Tour de l'Ile de France

Une course typiquement parisienne, tout est déjà réservé. :elephant:
Grand Gourou
Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4971
Inscription : 11 juin 2015, 09:01

Re: [Concours de tracé] Tour de l'Ile de France

JFKs a écrit : 30 oct. 2017, 17:46 Une course typiquement parisienne, tout est déjà réservé. :elephant:
J'ai pensé que ce serait plus clair, ça évite de paumer les éventuels commentaires au milieu des étapes. Ou de noyer la présentation des étapes au milieu des centaines de commentaires à venir :green:
Avatar de l’utilisateur
JFKs
Modérateur
Modérateur
Messages : 28239
Inscription : 07 juil. 2014, 07:58
Localisation : Sweetzerland

Re: [Concours de tracé] Tour de l'Ile de France

Je te charie :wink:
Grand Gourou
Avatar de l’utilisateur
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN
Messages : 25828
Inscription : 04 août 2014, 08:00

Re: [Concours de tracé] Tour de l'Ile de France

Ca change de JFK... Mais c'est franchement pas mal comme parcours !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4971
Inscription : 11 juin 2015, 09:01

Re: [Concours de tracé] Tour de l'Ile de France

C'est sur que je vais avoir du mal à mettre des coureurs hors délais même si avec un Pelucchi par exemple tout est possible :elephant: Pour le reste, c'est sur qu'on à pas le même terrain de jeu et j'ai du écumer Strava pour trouver de quoi faire 5-6 étapes intéressantes. Et il me reste encore deux étapes sympas dont ma "Tappone" :metalhead:
Avatar de l’utilisateur
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN
Messages : 26868
Inscription : 05 juil. 2014, 13:25

Re: [Concours de tracé] Tour de l'Ile de France

Oui, sympa...et instructif, aussi. :super:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Avatar de l’utilisateur
JFKs
Modérateur
Modérateur
Messages : 28239
Inscription : 07 juil. 2014, 07:58
Localisation : Sweetzerland

Re: [Concours de tracé] Tour de l'Ile de France

Tu arrives magnifiquement à mettre en évidence la région j'imagine. C'est varié, une belle petite course pour baroudeurs/puncheurs/sprinters/classicmen pour l'instant.
Grand Gourou
Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4971
Inscription : 11 juin 2015, 09:01

Re: [Concours de tracé] Tour de l'Ile de France

AlbatorConterdo a écrit : 30 oct. 2017, 18:23 Oui, sympa...et instructif, aussi. :super:
Et encore j'ai pas dit qu'ils tournaient les Mystères de l'Amour aka la suite de la suite de la suite d'Hélène et les garçons à la base de loisirs de Cergy :sylvain84:

@ JFKs : magnifiquement je sais pas mais c'est sur qu'on peut faire mieux que le peu qu'on en voit dans les rares courses pro qui y passent. Pour le Tour, on aura rarement une étape intéressante dans le coin vu que c'est toujours la dernière, on a raté le coche pour le Tour du Centenaire en 2003 vu qu'on partait de l'IDF. A moins que Prudhomme innove un jour avec l'avant dernière étape et la dernière étape dans la région :siffle:
Le vrai problème que j'ai eu c'est pour placer les lignes d'arrivées, étant donné que le risque d'avoir un sprint même semi massif existe, faut trouver une grande rue sans terre plein central, sans dos d’âne etc ... et ça court pas les rues à moins d'arriver en dehors des villes entre deux champs.
Répondre