4ème étape : Saint-Germain-en-Laye - Plaisir (232kms, 2797 mètres de dénivelé positif)
Les Ascensions
Côte de Fourqueux 2,6km à 4,3% (max 5,2%)
Côte de l'Etang-la-Ville 2km à 5% (max 5,9%)
Côte de Louveciennes 2,5km à 4,9% (max 7,3%)
Côte de la Jonchère 2,1km à 5% (max 7,4%)
Côte de Marne-la-Coquette 3,1km à 3,2% (max 4,1%)
Côte des Bruyères 1,9km à 5,9% (max 6,7%)
Montée du Chateau de Meudon / Avenue du Chateau 1,9km à 5,4% (max 7,8%)
Côte de Meudon 1,6km à 4,7% (max 7,1%)
Côte de l'Anémomètre 3,6km à 3,6% (max 5,9%)
Côte de Bièvres 1,4km à 5,9% (max 7,4%)
Côte des Loges-en-Josas 0,6km à 7,4% (max 10%)
Rocher de la Vauve 1,9km à 4,7% (max 6,6%)
Route du Val de Gif 1,7km à 5,3% (max 6,5%)
Côte de la Belle Image 1,5km à 5,4% (6,2%)
Côte de Magny-les-Hameaux 1km à 5,5% (max 8,2%)
Chemin de Milon 0,5km à 12,8% (max 17,1%)
Côte de Boullay-les-Trous 1,2km à 4,2%
Côte de Choisel 0,6km à 8,1% (max 11%)
Côte de Bel Air 4,1km à 2,3% (max 3,4%)
Côte de La Celle-les-Bordes 0,8km à 5,5% (max 7,6%)
17 Tournants 1,2km à 6,4% (max 9%)
Côte de Lévis-Saint-Nom 1,1km à 4,9% (max 6%)
Côte de Méré 2,8km à 3,2% (max 5,1%)
Côte de Villiers-Saint-Frédéric 1,7km à 5,7% (max 7%)
Côte de Plaisir 0,4km à 4,8% (max 5,4%)
Deuxième étape marathon avec un dénivelé sensiblement identique à celui de la deuxième étape et un kilomètrage un peu plus long. Les coureurs traverseront succèssivement les Yvelines, les Hauts-de-Seine et l'Essonne avant de retrouver les Yvelins lors de la traversée de la Vallée de Chevreuse pour une étape qui aura un parfum d'Amstel Gold Race avec pas moins de 25 ascensions répertoriées. Outre le kilomètrage et le nombre d'ascensions, il faudra compter sur une difficulté supplémentaire puisque les coureurs évolueront pendant 80 kilomètres environ (de Magny-les-Hameaux à Méré) en forêt avec tout ce que ça comporte d'humidité, de feuilles mortes et de luminosité plus faible surtout s'il fait mauvais temps.
Le peloton s'élancera d'une des sous-préféctures des Yvelines, Saint-Germain-en-Laye, la ville natale de Louis XIV (et Claude Debussy, Albert Dupontel, Thierry Gilardi, Amélie Mauresmo, Caroline Garcia et ... Karen Cheryl

). Il ne faudra pas patienter bien longtemps avant de commencer à grimper avec les régulières côtes de Fourqueux et de l'Etang-la-Ville dans les quinze premiers kilomètres.
La descente de cette dernière à peine terminée, il faudra à nouveau franchir deux ascensions successives avec les côtes de Louveciennes puis de la Jonchère dont le passage le plus dur se situe à chaque fois au sommet.
On passera à proximité du Chateau de Malmaison avant d'aller disputer le sprint intermédiaire de Saint-Cloud puis de traverser le parc de Saint-Cloud en direction de la peu éxigeante Côte de Marne-la-Coquette.
Les coureurs retraverseront la Forêt Domaniale de Fausses Reposes pour se rendre à Sèvres qui sera le point de départ d'une suite de quatre ascensions en à peine dix kilomètres. Il faudra d'abord escalader la Côte des Bruyères dont la pente oscille entre 4,5 et 6,5%. On empruntera ensuite la montée du Chateau de Meudon (dont il existe une variante pavée) avant de redescendre immédiatement pour attaquer la Côte de Meudon qui offre un passage à plus de 7% comme l'ascension précédente. On redescendra à nouveau pour récuperer en chemin la deuxième partie de la Côte de l'Anémomètre, celle où la pente est la plus "difficile".
Les coureurs traverseront ensuite Clamart avant de longer la Forêt Domaniale de Verrières pour rejoindre le pied de la Côte de Bièvres et son kilomètre et demi à 6%. Une fois au sommet, on ira prendre dans le sens de la descente la Côte de l'Homme Mort (où Hinault et Zoetemelk s'étaient fait la malle sur la dernière étape du Tour 1979) pour se rendre au pied de la Côte des Loges-en-Josas, 600 mètres de grimpette avec les 400 derniers à plus de 9% de moyenne.
Le peloton aura alors un court répit jusqu'au ravitaillement de Palaiseau qui précèdera l'ascension du Rocher de la Vauve dont la pente se fait plus dure dans le deuxième kilomètre de montée. On franchira ensuite l'Yvette pour passer à Orsay avant de se diriger vers Gif-sur-Yvette où se situe le pied des deux côtes suivantes qui présentent des profils inversés : la pente s'intensifie dans la Route du Val de Gif alors qu'elle s'adoucit au fur et à mesure dans la Côte de la Belle Image.
On entrera ensuite de plein pied dans la Vallée de Chevreuse par la Côte de Magny-les-Hameaux qui propose 500 mètres difficiles avant de finir en faux plat montant. Le peloton continuera jusqu'à Magny-les-Hameaux puis vers Milon-la-Chapelle où se dressera le Chemin de Milon, le petit frère du Mur de La Roche-Guyon emprunté la veille. Les coureurs y trouveront des passages à plus de 17% sur une route assez étroite.
Direction Saint-Rémy-les-Chevreuse ensuite pour débuter l'enchainement des côtes de Boullay-les-Troux, de Choisel et de Bel Air en cinq kilomètres. La première montée est régulière autour des 4%, celle de Choisel est courte mais avec un passage à 11% et permet d'enchainer sur le faux plat de Bel Air.
La suite proposera un nouveal enchainement de trois bosses mais plus espacé avec dix kilomètres entre chaque ascension. La première, à quelques encablures du Centre National du Football à Clairefontaine, sera assez courte sur une route étroite avec près de 7,5% au sommet, la seconde offrira un passage à 9% au pied avant de voir la pente se réduire de moitié ensuite et la troisième aura un profil similaire à la précédente mais avec des pourcentages moins importants.
On aura ensuite quinze kilomètres plats en direction du Chateau des Mesnuls où les coureurs franchiront un court secteur pavé sans grande difficulté avant de disputer le second sprint intermédiaire du jour et de s'attaquer à l'antépénultième ascension, le faux plat montant de Méré qui se durcit un peu vers le sommet.
Les coureurs repartiront vers le Nord près de la Queue-lez-Yvelines où l'on peut trouver la Serre aux Papillons (et accessoirement un McDo si Betancur a une petite faim

) avant de tourner vers l'Ouest en direction de Villiers-Saint-Frédéric pour 1,7 kilomètre de montée à près de 6% de moyenne.
Il restera alors cinq kilomètres à parcourir pour rejoindre Plaisir, au nord d'Elancourt dont j'avais parlé dans l'intro et où se situe le site de France Miniature. L'arrivée sera jugée en haut d'un faut plat montant de 400 mètres à 4,8% de moyenne.