VCN Awards : Elisez le coureur de l'année (clôture du sondage le 01/11 à 14h)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quel est le coureur de la saison 2017 ?

Tom Dumoulin
10
10%
Chris Froome
62
63%
Philippe Gilbert
2
2%
Michal Kwiatkowski
3
3%
Vincenzo Nibali
1
1%
Peter Sagan
5
5%
Alejandro Valverde
3
3%
Greg Van Avermaet
12
12%

Nombre total de votes : 98
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: VCN Awards : Elisez le coureur de l'année (clôture du sondage le 01/11 à 14h)

Pour le podium, je mettrais çà :

1) Christopher Froome
2) Greg Van Avermaet
3) Tom Dumoulin

:reflexion:

Perso, je ne peux pas voter Sagan. Il fait une bonne saison mais par exemple, son titre de Champion du Monde est plus marquant par le fait que c'est le 3ème consécutif que par la manière de l'obtenir. C'est clair qu'un Ronde ou un Roubaix aurait tout changé pour une place sur le podium.
Le vrai problème avec lui (mais c'est le cas de plusieurs coureurs qui ont un super potentiel ou qui ont déjà montré des trucs grandioses), c'est qu'on attend du Grand Sagan à chaque fois.
Greg Van Avermaet, on rajoute 1 Ronde ou 1 titre de Champion du Monde et c'était plié. C'était lui le Numéro 1. :super:
Dumoulin, c'est quand-même super costaud ce qu'il réalise. Giro/Champion du Monde contre-la-montre. Difficile de ne pas le mentionner. Pour espérer une place de 2ème, ça aurait été cool qu'il tente un record de l'heure.
Il doit pas être loin de Wiggo... :reflexion:
Après, pour la place de Numéro Un, je l'ai déjà dit, je vote Froome sans aucun enthousiasme. Le truc, c'est qu'il tape 2 GT... Qu'est ce qu'on peut mettre en face de çà ? :spamafote:
:wink:
Fuenté d'Éze
Equipier
Equipier

Re: VCN Awards : Elisez le coureur de l'année (clôture du sondage le 01/11 à 14h)

Je retire à regret Sagan de mon podium car j'avais oublié Du moulin qui au-delà de son doublé Giro-Championnat du monde CLM a aussi remporté l'Eneco Tour (qui du coup à un vainqueur similaire à toute les autres courses par étapes WT malgré sa spécificité) et fait 4 de San Sebastian et un top 10 à Tirreno (5eme je crois), voire 3 à Abu Dhabi :siffle: C'est du costaud et varié.
Du coup: 1) Froome :cry:
2) GVA
3) Dumoulin
5) Kwiatkowski
4) Nibali
6) Sagan
7) Valverde
8) Gilbert
... Après il y a plein de coureurs qui font une saison pleine ou quasi (plus ou moins: Porte, Pinot, D. Martin, Mollema, Contador, Calmejane , Matthews, Quintana jusqu'au Giro inclus, Bernal à son niveau, Uran, Moscon, Viviani (enfin l'été) voire Kristoff)
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Aucun coureur ne remporte 2 monuments cette année. Du coup je privilégie les coureurs de course par étape.

1 Froome :froome:
TDF + VUELTA + 2 étapes
Le doublé ! Trop rare pour ne pas être à la première place du classement. :spamafote:

2 Nibali :nibali:
Podium Giro + 1 étape, Podium Vuelta + 1 étape, Lombardie
Un monument + 2 podiums de GT et Bormio l'étape reine du Giro. :applaud:

3 Dumoulin
Giro + 2 étapes, Eneco, Mondial CLM
Ok il a réussi ses 2 objectifs mais j'accorde assez peu d'importance au mondial CLM. On aurait aimer le voir sur la Vuelta. :reflexion:

4 Valverde
Catalunya, Pais Basco, FW, LBL
Tout ça en 2 mois... #imbatido :w00t: . Dommage la rotule... :ambulance:

5 GVA
Omloop, GP E3, GW, Roubaix.
1 monument et 3 belles flandriennes :applaud: . Mais il était le leader d'une dream team au mondial pour faire 6ème :pinch: . Et n'a pas gagné d'étapes sur le Tour.

6 GILBERT
Ronde + Amstel
1 monument gagné de manière spectaculaire + 1 grande classique. :applaud:

7 SAGAN
KBK, 1 étape TDF, Québec, Mondial
Finalement hors mondial pas de victoire très prestigieuse. :study: Le triplé c'est énorme mais ça ne compte pas dans ce classement pour moi. Vu que c'est sur 3 ans... Logique...

8 Kwiatowski
MSR, San Sébastian
On aurait pu rajouter ses podiums LBL et FW mais ça reste en dessous des autres pour moi. :siffle:
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour moi, Froome est au dessus du lot cette année, loin, loin, loin.

D'ailleurs cela confirme pour moi, que le barême UCI, c'est vraiment du foutage de gueule! GVA fait une très belle saison, Sagan aussi, mais comment peut on imaginer une seule seconde que Paris-Roubaix + 3 classiques + 1 Tour du Luxembourg > Tour + Vuelta ? 8 jours d'efforts vs 42 jours?

Mon classement 2017

1 FROOME Chris 6196
2 VAN AVERMAET Greg 5210
3 SAGAN Peter 4765
4 KRISTOFF Alexander 4758
5 NIBALI Vincenzo 4383
6 MATTHEWS Michael 4339
7 DUMOULIN Tom 4306
8 CONTADOR VELASCO Alberto 3970
9 ULISSI Diego 3817
10 QUINTANA ROJAS Nairo Alexander 3755
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Sans vouloir troller, y a beaucoup de jours où les gars font presque zero effort sur les GT. Et plein d'autres jours où il y a de l'effort...mais pas vraiment de course. :wink:
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 27 oct. 2017, 01:15 Sans vouloir troller, y a beaucoup de jours où les gars font presque zero effort sur les GT. Et plein d'autres jours où il y a de l'effort...mais pas vraiment de course. :wink:
Beh oui, 21 jours de course, ca se gère différemment d'un seul jour de course. Et heureusement qu'ils font pas 21 classiques à la suite... Parce que je suis pas sûr que ce soit ce qu'on ait envie de voir sur un GT, pour la probité du sport... :wink:

Bon admettons qu'il glandent 2/3 des étapes... 8 est toujours pas > 14 :wink:

Et puis, il y a des classiques ou il glandent les 190 premiers kilometres sur les 200 de la course aussi :elephant:
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et puis, notons aussi que dans mon classement plus haut, presque 15% des points de Froome lui ont été apporté par le fait qu'il a quand même porté pendant 14 jours le maillot jaune et 18 jours le maillot rouge. Sinon il est second derrière GVA!
Crabtree
Equipier
Equipier

Paris-Roubaix, ce n'est pas une classique comme les autres. Ce n'est pas le Tour des Flandres ni Liège-Bastogne-Liège, c'est encore supérieur. Pourtant, le barème des points du World Tour nivelle les "monuments" (néologisme récent dans l'histoire du cyclisme). Paris-Roubaix n'est peut-être qu'un jour d'effort mais pourtant beaucoup de coureurs la considèrent comme aussi dure sur un jour qu'un grand tour de 21 jours (je sais que c'est surprenant mais c'est ainsi), tellement elle est différente des autres, sans temps morts. Qui, parmi vous, considère les Trois jours de La Panne comme plus difficile que Liège-Bastogne-Liège? Pourtant, trois jours d'effort, c'est plus qu'un seul, n'est-ce pas? Je regrette, le barème des points du World Tour n'est pas fait pour favoriser un coureur comme Greg Van Avermaet et malgré tout, il est numéro un. C'est dire à quel point sa saison a été une réussite. Le dernier coureur à avoir été terminé l'année numéro un d'un classement similaire en ayant remporté Paris-Roubaix n'est autre que Sean Kelly en 1986. C'est tout de même peu banal.
Dernière modification par Crabtree le 27 oct. 2017, 09:41, modifié 1 fois.
didoudidoute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Froome aussi, même si on l'a pas vu sur la 1ère partie de saison. 2 GT, voila quoi.
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Crabtree a écrit : 27 oct. 2017, 09:40 Paris-Roubaix, ce n'est pas une classique comme les autres. Ce n'est pas le Tour des Flandres ni Liège-Bastogne-Liège, c'est encore supérieur. Pourtant, le barème des points du World Tour nivelle les "monuments" (néologisme récent dans l'histoire du cyclisme). Paris-Roubaix n'est peut-être qu'un jour d'effort mais pourtant beaucoup de coureurs la considèrent comme aussi dure sur un jour qu'un grand tour de 21 jours (je sais que c'est surprenant mais c'est ainsi), tellement elle est différente des autres, sans temps morts. Qui, parmi vous, considère les Trois jours de La Panne comme plus difficile que Liège-Bastogne-Liège? Pourtant, trois jours d'effort, c'est plus qu'un seul, n'est-ce pas? Je regrette, le barème des points du World Tour n'est pas fait pour favoriser un coureur comme Greg Van Avermaet et malgré tout, il est numéro un. C'est dire à quel point sa saison a été une réussite. Le dernier coureur à avoir été terminé l'année numéro un d'un classement similaire en ayant remporté Paris-Roubaix n'est autre que Sean Kelly en 1986. C'est tout de même peu banal.
Les 3 jours de la Panne et LBL n'ont pas le même niveau de start-list...

Par contre, je suis assez d'accord sur le fait que Paris-Roubaix devrait, à l'instar du Tour de france par rapport aux 2 GTs, bénéficier d'un barême supérieur aux 4 autres monuments. Quoique je mettrait aussi le Lombardie, qui est une des seules courses d'un jour que j'affectionne perticuliérement!
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Laisse tomber Coalize, on sera jamais d'accord :green:

Mais histoire de troller un chouilla, quand tu resumes la saison de GVA à 8 jours, tu oublies pas mal de choses: genre il a fait 2 au Ronde (une coursette je te l'accorde :elephant: ) et 2 aussi sur la SSR Strade Bianche, il fait 11 et 12 à LBL et AGR, il fait 4/4/2 sur les etapes du Tour, il fait 2 et 7 à Quebec et Montreal, puis termine sa saison par une 6eme place aux ChdM.
Tout ça c'est du WT, et pas de la roupie de sansonnet quand meme, quand tu les ajoutes à toutes ses victoires de l'année.

Enfin, je preciserai à toute fin utile que ce qui se passe sur les GT est pathétique en terme "d'effort" (les favoris qui regardent Barguil les ridiculiser une enieme fois sur l'Izoard, ça resume tout), et que la force de la Sky mâche bien le boulot à Froomy.
Et j'ajoute aussi que le :froome: a dû etre à toc pendant 3 mois, quand GVA a été performant de fevrier à septembre. :siffle:

Bref, question de point de vue, mais j'ai largement plus de respect pour la saison de GVA que pour celle de Froome. :duel:
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 27 oct. 2017, 10:37 Laisse tomber Coalize, on sera jamais d'accord :green:

Mais histoire de troller un chouilla, quand tu resumes la saison de GVA à 8 jours, tu oublies pas mal de choses: genre il a fait 2 au Ronde (une coursette je te l'accorde :elephant: ) et 2 aussi sur la SSR Strade Bianche, il fait 11 et 12 à LBL et AGR, il fait 4/4/2 sur les etapes du Tour, il fait 2 et 7 à Quebec et Montreal, puis termine sa saison par une 6eme place aux ChdM.
Tout ça c'est du WT, et pas de la roupie de sansonnet quand meme, quand tu les ajoutes à toutes ses victoires de l'année.

Enfin, je preciserai à toute fin utile que ce qui se passe sur les GT est pathétique en terme "d'effort" (les favoris qui regardent Barguil les ridiculiser une enieme fois sur l'Izoard, ça resume tout), et que la force de la Sky mâche bien le boulot à Froomy.
Et j'ajoute aussi que le :froome: a dû etre à toc pendant 3 mois, quand GVA a été performant de fevrier à septembre. :siffle:

Bref, question de point de vue, mais j'ai largement plus de respect pour la saison de GVA que pour celle de Froome. :duel:
Je mésestime pas la saison de GVA, hein, il est second dans mon classement ;)

Et si je n'accordais pas de points aux 32 jours en maillot de leader de Froomy, il serait même premier!
romanom
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne comprends pas bien cette histoire de jour de course qui me semble tirée par les cheveux au possible... Et pourtant j'ai aussi voté Froome :green:

Entre un Van Avermaet qui a couru pour la gagne toute l’année (et sur des terrains variés) et un Froome qui s’est concentré sur 2 GT où quoi qu’on en dise les scénarios sont devenus lisibles (surtout avec l’armada Sky) je ne vois pas bien comment on peut en tirer un argument pour Froome…

Non ce qui est énorme c’est en gérant sa préparation sur deux évènements, d’avoir réussi à mater des opposants qui étaient eux à leur optimum. La manière n’est pas là mais Froome réalise un truc qu’on a pas vu depuis 30 ans et qu’on ne reverra pas d’ici un bon moment. Juste énorme et malgré sa belle saison GVA est en dessous de ça. (pourtant pas fan de la façon du tout mais c’est un autre débat^^)
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il évident que chacun a le droit d'avoir ses goûts personnels. Mais voir Froome trôner en tête alors qu'on ne le voit que sur un ou deux GT, ça me laisse un drôle de goût. Certes, il faut encore les gagner...

Je comprends bien que beaucoup sur le forum ne jurent que par ces courses mais bon c'est tellement "simple" quand on n'a qu'une ou deux courses à préparer "à fond" par an.
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

DanielH a écrit : 27 oct. 2017, 11:37 Il évident que chacun a le droit d'avoir ses goûts personnels. Mais voir Froome trôner en tête alors qu'on ne le voit que sur un ou deux GT, ça me laisse un drôle de goût. Certes, il faut encore les gagner...

Je comprends bien que beaucoup sur le forum ne jurent que par ces courses mais bon c'est tellement "simple" quand on n'a qu'une ou deux courses à préparer "à fond" par an.
enfin, plutôt une ou deux séries de 21 courses consécutives par an... :wink:

Je sais, en athlétisme, j'ai toujours préféré les marathons aux 100 métres! :elephant:
Crabtree
Equipier
Equipier

Un marathon est plus comparable à une classique alors qu'un 100 mètres, c'est une épreuve de vitesse sur piste. Les grands tours sont une succession de courses d'un jour relativement courtes par rapport à une grande classique. Il y a rarement une étape de 250 kilomètres sur un grand tour de nos jours. Heureusement, d'ailleurs.
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Coalize a écrit : 27 oct. 2017, 11:51
DanielH a écrit : 27 oct. 2017, 11:37 Il évident que chacun a le droit d'avoir ses goûts personnels. Mais voir Froome trôner en tête alors qu'on ne le voit que sur un ou deux GT, ça me laisse un drôle de goût. Certes, il faut encore les gagner...

Oui, enfin, pour les candidats à la victoire finale, pour la plupart de ces étapes, il suffit de "savoir suivre le peloton", ce ne sont donc pas 21 étapes "à bloc", ce que chaque classicman doit faire s'il a des prétentions.
Bon, je suis surtout fan des classiques et donc, je ne suis pas vraiment objectif, je l'admets...
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais cette année si je fais parler le coeur, c'est Kwiat/GVA/Gilbert, mais la raison arrive est dit "perd pas de temps à choisir" et je dis Froome. 2 GT, beaucoup de jours avec le maillot à défendre, un bon sens tactique.
Impaussible n'est pas français.
JFKs
Modérateur
Modérateur

En même temps, c'est la première fois depuis qu'il a explosé au plus haut niveau qu'on ne le voit pas jouer un rôle important sur des courses autres qu'un GT.

Et si à la base je suis d'accord avec toi et plutôt amateur de classiques, je suis obligé de reconnaître que gagner 2 courses de 21 jours, à 2 ou 3 mois d'intervalle, c'est quand même un truc énorme. Pour 2 victoires au CG, ça veut dire être au top ou au minimum assurer pendant 42 jours (ok, 41 en enlevant l'étape des champs :elephant: ). Même un GVA n'aura pas 42 jours de course dans l'année où il vise spécifiquement quelque chose. Sur un GT, s'il vise une étape, il peut lâcher le reste du temps. Il n'est pas obligé d'assurer (à part rentrer dans les délais) sur une étape de montagne qui ne lui convient pas. Froome, il a dû être attentif chaque jour, même sur les parcours qui ne lui conviennent ou plaisent pas.
Grand Gourou
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Coalize a écrit : 27 oct. 2017, 11:51

Je sais, en athlétisme, j'ai toujours préféré les marathons aux 100 métres! :elephant:
Mais lol où t'as vu qu'ils font la course sur les GT? :rieur:
Mais bon, je ne peux pas t'en vouloir vu que......tu ne regardes jamais la fin des Classiques vu "qu'ils font n'importe quoi/roulent comme des cons" :elephant: :elephant: :rieur: :green: :elephant: :rieur: :elephant:

PS: mais pourquoi je te reponds?!! T'es une tete de mule pas possible!! :paf-mur: ......ah oui, parce que je t'aime bien! :chimay:
Dernière modification par dolipr4ne le 27 oct. 2017, 12:27, modifié 1 fois.
Répondre