[Concours de tracé] Le Tour du Valais (Walliser Rundfahrt)

Forum dédié à la création de parcours, profils, tours. Faites-nous part de vos créations et de vos fantasmes concernant les courses existantes comme le Tour de France, ou bien des épreuves créées de toutes pièces par vos soins via des outils type laflammerouge.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
JFKs
Modérateur
Modérateur

[Concours de tracé] Le Tour du Valais (Walliser Rundfahrt)

J'ai le plaisir de vous présenter la première édition du Tour du Valais, course par étape de 5 jours se déroulant dans le vieux pays à la place du Dauphiné. Située au coeur des alpes, cette région est marquee par le Rhône, qui y prend sa source avant de creuser une longue et large vallée au coeur des montagnes. Véritable artère du canton, la vallée du Rhône voit partir de chaque côtés des vallées latérales menant vers les cîmes enneigées. Le point le plus bas du canton est situé au bord du lac Léman, à 372m d'altitude, et son point culminant est la pointe Dufour, à 4634m. Frontalier avec la France et l'Italie, canton bilingue, catholique, c'est une région parfaite pour faire du vélo. Les 13 districts sont à l'origine de son drapeau. Mais pour atteindre les 13 étoiles, il faudra grimper, grimper, grimper.
Image

Il a été très difficile de tracer 5 étapes équilibrées dans ce coin de pays baigné par le soleil. Il a fallu faire des choix afin d'éviter l'orgie de cols. Mais du dénivelé positif, il y en aura et c'est donc avec la volonté d'en faire une belle course pour grimpeurs, un classique de la montagne, que ce Tour du Valais a été créé.
Image
Ce premier tour du Valais partira de Martigny, haut lieu du cyclisme, étape de départ et de transit du tour de France, classique du Tour de Suisse ou du Tour de Romandie, pour finir à Sion, ville qui accueille le Tour de Romandie un an sur deux quasiment. Entretemps, les coureurs auront le bonheur de parcourir des belles petites routes où chacun aura au moins une occasion d'exprimer.
Image

Reconnaissance en ma compagnie
Image

Les 5 étapes du Tour du Valais
Image
Image
Image
Image
Image
Grand Gourou
JFKs
Modérateur
Modérateur

Re: [Concours de tracé] Le Tour du Valais (Walliser Rundfahrt)

Etape 1: Martigny-Verbier 136 km

2 villes étapes qui ont l'habitude des courses cyclistes. Martigny a accueilli un depart d'étape du Tour de France en 2009. Quant à Verbier, tous les amateurs de cyclisme connaissent cette station de ski pour la magnifique victoire d'Alex Moss sur le Tour de Suisse. Peu de km les séparent à vol d'oiseau. Mais sur le vélo, quelques détours seront nécessaires pour arriver à destination.

Le parcours sur la carte ainsi que les principales difficultés en chiffres
Image
SPRINT INTERMÉDIAIRE: Sprint Bovernier (618 m, Km 46.8).
GPM: Col du Lein (Hors catégorie, 1682 m, 13.8 Km à 8.8%, Km 26.5), Petite Forclaz (1ère catégorie, 902 m, 3.7 Km à 10.5%, Km 53.6), Col des Planches (Hors catégorie, 1603 m, 13.1 Km à 8.4%, Km 72.4), Champex-lac (1ère catégorie, 1491 m, 11.2 Km à 7.8%, Km 102.8), Hauts- de Verbier (1776 m, 12.3 Km à 7.9%, Arrivée).
Image

Une première étape pas très longue, mais difficile, avec plus enchaînements de cols difficiles. Vraiment, cette première étape sera loin d'être facile et va imposer à tous les leaders d'être en bonne forme. Départ par des petites routes jusqu'à Saxon, où la course va vraiment commencer avec le tout premier col de la journée. Le col du Lein n'est pas facile, 13.8km à 8.8% de moyenne et la particularité d'avoir le sommet du col et le début de la descente en terre.
Image

Retour vers Martigny et deuxième ascension avec la petite Forclaz, empruntée par le Tour de Romandie, plus courte mais plus dure que sa grande soeur avec des passages bien difficiles. La route est étroite et parfois sinueuse. Attention, le profil suivant est complet alors que les coureurs redescendront plus rapidement par le chemin de la grande Forclaz pour un énième passage à Martigny. S'il y a moins de 3km d'ascension, la pente moyenne est de plus de 10%...
Image

Les jambes vont commencer à piquer avec l'ascension du col des planches, une vraie Vacherie! Les premiers km, sur une route étroite qui plus est, vont faire mal.
Image
Image

La descente sera courte, car directement en enchaînement, les coureurs vont se lancer dans la mojntée vers Champex-lac, là où Thibaut Pinot avait décroché une belle victoire sur le Tour de Romandie.
Image
Image

Les coureurs n'auront pas le temps de profiter du paysage car une fois la descente, a priori assez rapide, effectuée, ils vont bifurquer vers Bagnes pour entamer la dernière montée du jour, celle qui couronnera le premier vainqueur du jour à Verbier. Attention, l'arrivée n'aura pas lieu en station, comme d'habitude, mais au sommet du village. La montée fera donc plus de 12km à Presque 8% de moyenne! Le profil du dernier kilometer:
Image

Au final, une étape de 136.70 Km , plus de 8000m de dénivelé dont 4776m de dénivelé positif, 2 cols de première catégorie et 3 cols HC. Ca nous donne ce profil:
Image
Grand Gourou
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

:w00t: :ouch:
La moitié du peloton hors-délais ! :rieur:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Ca vaut pas le Gerbier de Jonc... :elephant:
Superbe tracé, une belle taponne !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
JFKs
Modérateur
Modérateur

C'est une étape qui se déroule d'ailleurs dans la région de Racemousse.

S'il n'a pas trop la flemme, il ira voir l'étape sur le bord de la route.
Grand Gourou
JFKs
Modérateur
Modérateur

Tour du Valais étape 2: Sierre-barrage de la Grande-Dixence 40.6km clm individuel
Une course ne saurait avoir lieu en Suisse sans un bon contre-la-montre. Pour faire honneur à notre tradition horlogère et notre tradition des grands rouleurs, la 2e étape sera un long (pour les standards actuels) clm de 40km. Il relie Sierre, la cité du soleil, au pied du barrage de la Grande Dixence, le barrage au mur le plus haut du monde.
Le tracé sur la carte:
Image

J'hésitais à faire un prologue au début, mais vu le format court de la course, j'ai préféré opter pour un clm en deux temps. Départ donc de Sierre pour 15 km plats et en quasi ligne droite. Les rouleurs, sans doute lâchés la veille, pourront donc s'élancer le matin, alors qu'il n'y aura pas de vent, ou un très léger vent de dos. Les grimpeurs qui auront brillé la veille partiront beaucoup plus tard et ils risquent d'affronter du vent de face, de quoi peut-être les gêner quelque peu.
Image

Puis c'est parti pour l'ascension du col qui mène à la Grande-Dixence. Le profil suivant ne correspond pas tout à fait à la route empruntée, mais cela donne une idée:
Image

Ce sont donc 25km d'ascension en solitaire qui attendent les coureurs, avec environ 1600m de dénivelé positif et 5 derniers km dont le pourcentage varie entre 8 et 10%. Cerise sur le gâteau, les derniers hectomètres, en lacets, sont particulièrement difficile (photos prises par votre serviteur il y a 4 ans, lors d'une sortie qui n'était pas facile)
Image
Image
Image

La fin de l'ascension:
Image
Image

A l'arrivée, les coureurs sont au pied du mur du barrage de la Grande-Dixence. Ce n'est pas très beau, mais c'est impressionnant :elephant:
Image
Image
Image

En résumé, cela nous donne donc:
Image
Grand Gourou
JFKs
Modérateur
Modérateur

A priori, après 2 étapes, les écarts devraient être conséquents. J'ai volontairement placé le clm tôt pour ne pas bloquer la course. J'ai longuement hésité entre cette étape en troisième position et en 2e l'étape de plaine. Difficile de trouver la meilleure solution.
Grand Gourou
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et dire que j'ai l'impression de faire des parcours trop durs :elephant: En tout cas, j'aime bien la première étape, pour le chrono ça passe si on a pas un Froome ou un Dumoulin au départ sinon j'ai un peu peur des écarts. La troisième étape est en plaine donc ? Et après c'est montagneux ou juste vallonné ?
JFKs
Modérateur
Modérateur

CaramelMou a écrit : 21 oct. 2017, 16:28 Et dire que j'ai l'impression de faire des parcours trop durs :elephant: En tout cas, j'aime bien la première étape, pour le chrono ça passe si on a pas un Froome ou un Dumoulin au départ sinon j'ai un peu peur des écarts. La troisième étape est en plaine donc ? Et après c'est montagneux ou juste vallonné ?
Ouais, le problème c'est qu'ici les terrains sont propices aux parcours hyper durs. Sinon tu roules le long du Rhône, vite lassant pour une course télé.

J'essaie de mettre l'étape 3, assez plate, ce soir.
Grand Gourou
JFKs
Modérateur
Modérateur

Tour du Valais étape 3: Saint-Gingolph -Viège 212km

Après 2 étapes très difficiles, le peloton a besoin de souffler et de laisser un peu la place aux sprinters (s'il y en a sur la course :elephant: ). Les informations sur le parcours ainsi que la carte:
Image

SPRINTS INTERMÉDIAIRES: Martigny (473 m, Km 68.1), Saint-Pierre de Clages (510 m, Km 112.7), Rarogne (640 m, Km 179.0).
GPM: Troitorrents (2ème catégorie, 749 m, 5.6 Km à 6.3%, Km 27.4), Col des Giettes (1ère catégorie, 1134 m, 6.6 Km à 7.8%, Km 39.2), Les russes (4ème catégorie, 618 m, 2.6 Km à 7.8%, Km 56.3), Varen (4ème catégorie, 742 m, 5.1 Km à 3.9%, Km 160.6).

La course part de Saint-Gingolph, point le plus bas de toute la course, à 384m d'altitude. Ce petit village est situé à la frontière franco-suisse et la société de musique locale s'appelle justement les enfants des 2 républiques (c'était l'instant culturel de l'étape).
Image

Très vite, le peloton va quitter le Léman, à son embouchure, pour remonter le Rhône le long de la vallée---du Rhône (c'était l'instant "obvious" de l'étape). Une longue remontée jusqu'à Brigue, de quoi faire tourner les jambes, de profiter des paysages, le vignobles en particulier, le plus grand de Suisse, mais sans monter dans la vallée de Conches pour ne pas augmenter le dénivelé de l'étape.
Image
Image
Certes, je voulais faire une petite bosse qui au final se révèle être un col de première catégorie. Mais au moins ça motivera les échappés et derrière, les équipes de sprinter auront largement de quoi entamer la course. Les 3 sprints intermédiaires ont pour objectif de motiver les échappés et la poursuite. Il est clair que le maillot vert se jouera potentiellement sur cette étape.
Image

On ne va pas se mentir, le spectacle ne sera peut-être pas super, mais heureusement, un village départ binational va animer le départ de l'étape, avec côté français Laurent Luyat et côté valaisan Laurent Luyet.

Le kilomètre final:
Image

Et donc, le parcours de l'étape:
Image
Grand Gourou
JFKs
Modérateur
Modérateur

Tour du Valais étape 4: Zermatt-Sanetsch 183 km
C'est parti pour cette étape reine du Tour du Valais, qui relie la célèbre station de Zermatt au sublime col du Sanetsch. Les coureurs étaient arrivés à Viège (ou Visp en Allemand) la veille. Profitant de l'infrastructure hôtellière des environs, c'est depuis Zermatt que les coureurs s'élancent.
Image

Le detail des difficultés:
SPRINTS INTERMÉDIAIRES: Viège (652 m, Km 37.7), Conthey (499 m, Km 113.3).
GPM: Varen (4ème catégorie, 746 m, 2.3 Km à 5.3%, Km 60.9), Aminona (1ère catégorie, 1518 m, 13.3 Km à 7.4%, Km 81.1), Chamoson (4ème catégorie, 621 m, 2.3 Km à 5.9%, Km 124.2), Ovronnaz (1ère catégorie, 1357 m, 9.1 Km à 9.4%, Km 135.4), Erde (2ème catégorie, 798 m, 3.4 Km à 9.1%, Km 152.2), Chandolin (2ème catégorie, 887 m, 6.3 Km à 5.9%, Km 162.9), Sanetsch (Hors catégorie, 2245 m, 20.3 Km à 8.4%, Arrivée).

Car le tour du Valais c'est aussi le Tour de le Valais, le depart est donc donné au pied du Cervin, montagne la plus connue du Valais, et l'une des figures emblématiques de la Suisse. Pour la petite histoire, si le Cervin, ou Matterhorn en allemand, est connu pour sa forme très caractéristique et sa position impressionnante (il n'y a pas d'autres grandes montagnes autour qui lui font de l'ombre), il a la particularité d'être constitué de roches et sédiments issus de la plaque africaine.
Image
Image

Autre particularité, il s'agit donc d'un départ en descente, format peu courant sur les courses pro (enfin si, il devait y avoir Champéry sur le Romandie 2017, mais il neigeait :sylvain84: Xav peut en témoigner! :genance: ). Le début de la course servira donc à former l'échappée, qu'on peut imaginer massive, et à montrer quelques paysages. L'étape de la veille a magnifiquement mis en évidence le vignoble. En redescendant la vallée du Rhône, le peloton passe par Varen, avec une vue sur le bois de Finges
Image

La première grosse difficulté est la montée d'Aminona (Aminona étant une sorte d'extension de la station très huppée de Crans-Montana, lieu de villégiature de feu Sir Roger Moore). 13 km à plus de 7% de moyenne tout de même.
S'ensuit une longue descente vers Sion puis Chamoson, à nouveau le long de différents vignobles.
Image

Il sera alors temps d'attaquer la deuxième grosse difficulté du jour, la montée d'Ovronnaz. Je prends le même versant que le Tour de Romandie en 2009. Même si je trouve que la montée par l'autre côté est plus dur, cela s'enchainait moins bien. Cela reste une belle et difficile montée de 9.1 Km à 9.4% de moyenne et avec quelques passages vers les 11-12%
Image

La descente est ensuite vertigineuse, assez technique avec pas mal de virages en lacets, et très raide. S'ensuivent 2 petites ascensions courtes mais très difficiles, sur des routes étroites et au rendement très mauvais, au Coeur du vignoble. Je n'ai pas beaucoup de photos sous la main (j'essayerai d'en mettre ce soir ou ultérieurement). La montée vers Erde est terrible, 3.4 km à 9,1% de moyenne, mais avec des passages très étrois à 13% puis Chandolin, 6km à 6%, mais avec un passage à 18%, d'ailleurs emprunté plusieurs fois par des clm du Tour de Romandie.
Image

A Chandolin, la course rejoint le col du Sanetsch, mon col favori, le plus beau que j'ai grimpé. Voici le profil, depuis Sion. Dans ma course, les coureurs rejoignent la route du profil qui suit au km 6.5 (la montée par les balettes et Chandolin étant une autre manière d'attendre la route du Sanetsch, avec l'option Conthey, que je préfère quand j'y vais, car moins dure :elephant: ).
Image
Image

Mais en enlevant ce col de 2e catégorie, nous avons donc: 18.69 Km à7.9% de moyenne, un passage de 500m à 11.4% de moyenne, un passage de 1km à 9,7% et 2000 à 9,3% de moyenne. :sylvain84: La montée se fait donc par palier au milieu d'une nature magnifique et de paysages grandioses. Il y a même un tunnel de 800m de long peu avant la fin (éclairage spéciale pour les vélos alimenté à l'énergie solaire).
Image
Image
Image
Image
Image

Le dernier km et l'arrivée, dans un paysage lunaire:
Image
Image

Et pour conclure, le profil de l'étape:
Image
Grand Gourou
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Magnifiques paysages ! :love:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
didoudidoute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:love: Wow, quel début ! Moi qui souvent trace trop dur, la j'ai de la concurrence :rieur:
Trés gros début, hâte de voir la suite !
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Ce Tour du Valais ! :love:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
JFKs
Modérateur
Modérateur

La dernière étape est prête. J'hésite à la poster. Je voulais conclure par une étape vallonnée, un peu du genre Porrentruy, de quoi animer tant l'échappée que de possibles tentatives ultimes pour s'emparer de la victoire au CG. Le problème, c'est que ce n'est pas facile dans la region.
Grand Gourou
Répondre