guesdon71 a écrit : 25 oct. 2017, 16:56
Pour moi tout miser sur Pinot me semble impossible. Entre l'étape pavé, les bordures, la chaleur, le clm (où il n'a plus son niveau exceptionnel de 2016) et surtout son éternel point faible qui pour moi n'est pas du tout résolu, les descentes ; il y a beaucoup trop de risques de couac.
Ce que tu dis est juste, mais il y a un moment où il faut y aller. Les champions sont motivés par les challenges, ils recherchent l'opposition (cf. l''état d'esprit d'un Kilian Jornet). Je pense même que Pinot n'est pas trop du genre à vouloir gagner un Giro avec une très faible concurrence comme a pu le faire NIbali sur certaines de ses victoires en GT.
Si la FDJ attend aussi à l'avenir un parcours taillé sur mesure pour Gaudu pour le mettre sur le TDF, ils vont attendre longtemps.
Par contre, ce qui va être moins évident encore, c'est que si Pinot veut vraiment sortir une grosse prestation sur le TdF, il va devoir calmer le jeu sur les courses qu'il apprécie : Tirreno, Romandie...
Il n'a pas la caisse pour faire des saisons à la Evans, Valverde, Froome, Wiggins 2012. Même Quintana n'y arrive pas.
Donc, il va devoir presque tout miser sur le TdF s'il veut y faire un truc avec une main d'oeuvre limitée.
La présence de Gaudu dans l'équipe va d'ailleurs lui être salvatrice pour aller justement chercher des résultats sur les WT en début de saison, la FdJ devrait être moins dépendante des résultats de PInot contrairement aux années précédentes et pourrait ainsi lui accorder plus de latitude dans sa préparation.
L'an prochain, ça doit être tout ou rien. Je veux voir un Pinot qui prend des risques.