FDJ 2017

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: FDJ 2017

Richard a écrit : 24 oct. 2017, 00:17 L'année dernière on aurait très bien pu avoir Bardet ou Uran vainqueur, et Pinot n'a rien à leur envier.
(son problème avec le Tour n'est pas une fatalité non plus).
Bon au départ ils devaient viser un podium au mieux, donc disons que c'est un objectif raisonnable.

Mais ce n'est pas raisonnable de l'aborder avec une demi-équipe à son service, vu la première semaine qui s'annonce.
Et une autre demi-équipe qui ferait sa course de son côté...
Ni même avec une équipe moins découpée en deux, avec des entourages à géométrie variable suivant les étapes, source de confusion et de tensions.

C'est se mettre dans une situation type Doha...

Il vaut mieux je trouve prendre un risque (faillite du leader) mesuré, identifié, bien pesé et cohérent avec tout le reste, et ne pas avoir de regrets,
que de prendre deux demi-mesures fragilisantes à bien des égards, porteuses de bien d'autres risques et propices à bien des regrets...

Bien sûr ça peut passer quand même, et dans ce cas-là rien à dire, ce sera bien joué, mais en attendant ce n'est quand même pas se faciliter la tâche je trouve.
CQFD

:super:
-Vélomen-
Leader
Leader

rbl85 a écrit : 24 oct. 2017, 09:38
*Chouchou* a écrit : 24 oct. 2017, 00:53 Même avis que Richard.

Après Pinot a bien dit qu'il attendait la présentation du Giro, alors si celui-ci lui convient davantage, ça règlement le problème de cohabitation avec le sprinter sur le Tour.
'Fin, si Madiot ne s'entête pas à le vouloir aussi sur le Tour ?
Pinot a dit, je le répète "Je ne sais pas si je ferais le Giro, il faudra attendre le parcours mas ce qui est sur c'est que je serais sur le Tour"
Donc oui il a dit qu'il attendait le parcours du Giro mais que quoi qu'il en soit il ferait le Tour. En 2018 est aussi la bonne année pour tenter de faire Giro-Tour vu que le Tour est retardé d'une semaine et que Giro ne s'annonce pas hyper difficile
Il y a quelques semaines, Pinot disait aussi qu'il ne ferait plus l'enchainement Giro / Tour.

Pinot a certes foiré son après Giro, mais même en gérant bien la transition, il ne pourra rien faire au classement général du Tour. Quintana n'a pas réussi et il est un meilleur coureur du Tour que Pinot, il est plus costaud et endurant que le Français. Pinot a déjà du mal à garder de la fraicheur dans la canicule de juillet, alors avec un Giro dans les jambes...

Moi, de ce que je lis de la déclaration de Pinot, c'est qu'il va faire le Tour et pas le Giro en 2018. Ca parait assez clair je trouve maintenant. Froome aussi a souvent dit par le passé qu'il attendait la présentation du Giro, mais il savait pourtant qu'il n'y participerait pas !

Faire le Tour en 2018 n'est pas une bonne idée pour moi. Mais bon après tout il a fait le Giro cette année et le voir zapper le général du Tour 2 années de suite aurait été dur à faire avaler à la FDJ. On le reverra peut être sur le Giro en 2019 ou 2020. Mais est-ce que l'occasion sera aussi bonne qu'en 2018 ??? Pas sûr... :reflexion:

Après, il va falloir gérer la cohabitation avec Démare, parce que ça me parait compliqué de laisser ce dernier à la maison ! La question va être : 2 ou 3 coureurs pour Démare ? Je lui en mettrai 3 mais je pense qu'il n'en aura que 2.

En fait, le passage à 8 coureurs tombe sacrément mal pour la FDJ !! :green:
-Vélomen-
Leader
Leader

Si Pinot fait le Tour, ce qui est plus que probable, peut être qu'il doublera avec la Vuelta, en "touriste", pour préparer les Mondiaux et la Lombardie.

A voir. Je me demande s'il ne serait pas mieux pour lui en sortant du Tour qu'il se repose avant de préparer les Mondiaux ailleurs que sur la Vuelta. Après, est-ce que ça suffira pour rivaliser avec les gros grimpeurs qui sortiront de la Vuelta (Nibali, Chavès, Froome ? Quintana ?).
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Albator, tu me demandais la recette des chouquettes, je te la poste ici, sur le topic idoine

Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
marooned
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 24 oct. 2017, 18:15 Si Pinot fait le Tour, ce qui est plus que probable, peut être qu'il doublera avec la Vuelta, en "touriste", pour préparer les Mondiaux et la Lombardie.

A voir. Je me demande s'il ne serait pas mieux pour lui en sortant du Tour qu'il se repose avant de préparer les Mondiaux ailleurs que sur la Vuelta. Après, est-ce que ça suffira pour rivaliser avec les gros grimpeurs qui sortiront de la Vuelta (Nibali, Chavès, Froome ? Quintana ?).
Comme je l'ai déjà dit sur un autre topic, si les organisateurs du Tour de Grande Bretagne ne sont pas trop cons, ils doivent proposer l'année prochaine un tracé attractif pour attirer du monde en vue des championnats du monde. C'est une course de 8 jours et s'ils en proposent la moitié dans la lignée de l'étape de Sheffield sur le Tour 2014, ils auront du monde au départ (à commencer par Froome à mon avis).
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

3 jours en Ecosse !
Pilote de C15 mutin
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Non, non, Pisto...moi, je me demandais juste ce que ça fait de savoir qu'un mec tout seul marque plus de points WT que toute une équipe. :siffle:

Bon, ok, c'est Sagan... :genance:
Mais c'est rigolo de voir la différence d'attitude vis à vis de ces points WT entre une équipe comme la FDJ et AG2R par exemple.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

AlbatorConterdo a écrit : 24 oct. 2017, 19:13 Non, non, Pisto...moi, je me demandais juste ce que ça fait de savoir qu'un mec tout seul marque plus de points WT que toute une équipe. :siffle:

Bon, ok, c'est Sagan... :genance:
Mais c'est rigolo de voir la différence d'attitude vis à vis de ces points WT entre une équipe comme la FDJ et AG2R par exemple.
Tiens pour toi qui aime le café :

Pilote de C15 mutin
marcella

Je ne sais pas si ça peux aider à résoudre les questions existentielles que se posent les fans de la FDJ mais je viens de faire des madeleines.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

La recette ! :reglement:
Pilote de C15 mutin
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Article du jour intéressant où je retiens notamment ces passages :

Vous avez des objectifs précis pour 2018 ?
J'espère finir sur le podium d'un grand tour. Je suis plus un coureur de grand tour. Ce qui est sûr, je serai au départ du Tour 2018. J'espère aussi être compétitif au championnat du monde. En 2017, ce n'était pas pour un grimpeur. En 2018, en Autriche, ce sera montagneux, plus dans mes capacités.

Vous avez élargi votre spécialité au chrono. C'est obligatoire pour gagner un grand tour ?
C'est indispensable. Le fait de devenir champion de France du chrono m'a permis de montrer que même en partant de loin comme moi au chrono, il n'y a que le travail qui paye à long terme.

http://www.lyonne.fr/saint-georges-sur- ... 03115.html

Mais pourquoi Pinot se vieillit-il d'un an ?
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

parce qu'il réfléchit à l'année prochaine où il aura 28 ans ?
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour moi tout miser sur Pinot me semble impossible. Entre l'étape pavé, les bordures, la chaleur, le clm (où il n'a plus son niveau exceptionnel de 2016) et surtout son éternel point faible qui pour moi n'est pas du tout résolu, les descentes ; il y a beaucoup trop de risques de couac.
Sources ?
rbl85
Leader
Leader

guesdon71 a écrit : 25 oct. 2017, 16:56 Pour moi tout miser sur Pinot me semble impossible. Entre l'étape pavé, les bordures, la chaleur, le clm (où il n'a plus son niveau exceptionnel de 2016) et surtout son éternel point faible qui pour moi n'est pas du tout résolu, les descentes ; il y a beaucoup trop de risques de couac.
Tu sais que sur le Tour de Lombardie il arrive peut pas a suivre Nibali dans la descente du Civiglio mais il reprend du temps aux autre coureurs
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guesdon71 a écrit : 25 oct. 2017, 16:56 Pour moi tout miser sur Pinot me semble impossible. Entre l'étape pavé, les bordures, la chaleur, le clm (où il n'a plus son niveau exceptionnel de 2016) et surtout son éternel point faible qui pour moi n'est pas du tout résolu, les descentes ; il y a beaucoup trop de risques de couac.
oui et puis il n'a pas de mental aussi

:elephant:
manolo57
Equipier de luxe
Equipier de luxe

T'as oublié les montées aussi.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Ce que tu dis est juste, mais il y a un moment où il faut y aller. Les champions sont motivés par les challenges, ils recherchent l'opposition (cf. l''état d'esprit d'un Kilian Jornet). Je pense même que Pinot n'est pas trop du genre à vouloir gagner un Giro avec une très faible concurrence comme a pu le faire NIbali sur certaines de ses victoires en GT.
Si la FDJ attend aussi à l'avenir un parcours taillé sur mesure pour Gaudu pour le mettre sur le TDF, ils vont attendre longtemps.
Par contre, ce qui va être moins évident encore, c'est que si Pinot veut vraiment sortir une grosse prestation sur le TdF, il va devoir calmer le jeu sur les courses qu'il apprécie : Tirreno, Romandie...
Il n'a pas la caisse pour faire des saisons à la Evans, Valverde, Froome, Wiggins 2012. Même Quintana n'y arrive pas.
Donc, il va devoir presque tout miser sur le TdF s'il veut y faire un truc avec une main d'oeuvre limitée.
La présence de Gaudu dans l'équipe va d'ailleurs lui être salvatrice pour aller justement chercher des résultats sur les WT en début de saison, la FdJ devrait être moins dépendante des résultats de PInot contrairement aux années précédentes et pourrait ainsi lui accorder plus de latitude dans sa préparation.
L'an prochain, ça doit être tout ou rien. Je veux voir un Pinot qui prend des risques.
Dernière modification par Bradounet_ le 25 oct. 2017, 17:59, modifié 1 fois.
veji2
Leader
Leader

surtout que le Pinot qui a travaillé sa pointe de vitesse ne devrait pas trop être handicapé sur des étapes comme Quimper ou Mûr de Bretagne comme par le passé. Entre les CDM et autres, il devrait faire une première partie de saison vraiment light parce qu'après le tour il faudra déjà se préparer pour les mondiaux...
rbl85
Leader
Leader

Deja il est prévu qu'il reprenne plus tard en 2018 au Tour du Haut Var, ca ferait déjà 11 jours de course en moins par rapport a 2017. Ensuite je le vois bien privilégier Paris-Nice a Tirreno
Verrouillé