Dopage 2018

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: Dopage 2017

Thejul a écrit : 20 oct. 2017, 13:56 Les prétendants aux WC du Giro 2018 remercient chaudement Bardiani de faciliter la tâche de RCS. :elephant:
Cadeau inutile, RCS prévoyant déjà 2 WC pour la seule Israel Academy. :elephant:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
RouleMaPuce
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 20 oct. 2017, 09:15 Quand un travail est aussi baclé et à charge, il faut le conspuer !
C'est surtout ton interprétation de ce reportage qui est décalée, d'ailleurs as-tu déjà vu un cycliste pro en costume sur un vélo?
veji2
Leader
Leader

RouleMaPuce a écrit : 20 oct. 2017, 15:45
El_Pistolero_07 a écrit : 20 oct. 2017, 09:15 Quand un travail est aussi baclé et à charge, il faut le conspuer !
C'est surtout ton interprétation de ce reportage qui est décalée, d'ailleurs as-tu déjà vu un cycliste pro en costume sur un vélo?
Asssez d'accord avec ça. Le reportage montre à quel point un vélo peut avoir l'air "normal" et permettre pourtant de se doper mécaniquement pour un quidam. La question n'est pas de dire que c'est exactement le même "set up" chez les pros et qui serait donc visible, c'est de faire comprendre que la dissimulation est très possible.
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En même temps montrer que la dissimulation est possible chez Monsieur tout le monde pour prouver que ça l’est aussi chez les pro ça reste douteux.
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le reportage que tu montres date de 2016...
Mais bon, et puis avec ce qui est sorti par l'autre de FTV...
La triche mécanique chez les pros je n'y crois pas... Ce n'est pas possible tout simplement. Qui irait risquer sa vie professionnelle, sa carrière avec un truc aussi facilement décelable.
Ce à quoi répondra notre cher "ami" Toinou (qui rappelons le a été coach de la Festina aux époques les plus sombres... bon je lui accorde le bénéfice de sa sortie prématurée et justifiée) qu'on disait la même chose devant les accusations de dopage de joueur de trompette lunaire non attribué.

Alors bon, je vais quand même expliquer mon point de vue sur le fait qu'à ce jour, le dopage mécanique je n'y crois pas.
La triche mécanique, euh comment dire... Ce n'est pas du dopage sanguin.
Un vélo muni d'un dispositif de triche mécanique ça peut se voir en direct (pas à la télé spécialement, mais il y a du monde autour des coureurs dans les étapes). Soit parce qu'il y a aura toujours un élément intrigant extérieur qui n'est pas conforme à ce qui existe normalement sur un vélo de partenariat ... et les vélos sont facilement disponible au yeux du grand public lors des grands tours aux arrivées comme aux départs.
Soit parce que n'importe quel journaliste ou contrôleur peut se munir discrètement d'une caméra thermique et vérifier les points chaud et donc s'il y a utilisation d'un moteur. Quoi on me dit que cette technique a été utilisée sur une étape du tour de France 2016 mais qu'il n'en ait rien ressorti... Et que le journaliste en question a néanmoins fait suer l'UCI pour dire que ses tablettes c'était de la merde et qu'il fallait utiliser une caméra thermique... non, je ne mettrais pas d'éléphant.

Alors que bon... pour le dopage sanguin, c'était pas si facile pour le public ou les journalistes de se promener avec une seringue et d'aller prendre du sang d'un coureur suspecté tel un vampire... ou alors un filet pour attraper les moustiques qui tournaient autour des coureurs ... :elephant:

Le moteur très clairement, en plus en démontant des vélos au hasard, si c'était si courant, qu'on nous le dit on en aurait vu, aussi petits soient ils... Alors que le sanguin, en labo si on ne connait pas le signal d'un produit sur un chromato ou un raman ben on va pas le trouver puisqu'on ne le cherche pas.

Enfin, malgré l'omerta du peloton dans les années 90-2000 (et même avant) il y a toujours eu des gars biens pour dénoncer ce que personne ne voulait entendre... Vayer et Basson en tête ... :elephant:
Aujourd'hui nous n'avons aucune mais alors aucune voie qui s'élève contre ces pratiques qui seraient généralisées si on écoute les apprentis journaleux car oui, vu les images présentées dans les différents "reportages" toutes les équipes seraient concernées (Roglic un inconnu au bataillon sans aucune référence sur les contre la montre, Froome qui pédale dans la semoule au ventoux, Hesjedal et son vélo qui se fait la malle après une chute, Froome qui attaque à la PSM - incroyable un coureur qui attaque dans une étape de montagne du tour de france...10 ans qu'on n'a pas vu ça ! Quintana et sa roue arrière qui tourne toujours après une chute, Froome qui change de matériel sur crevaison, Nibali qui pique le vélo de son petit frère, Contador qui pique la roue arrière de son voisin, Froome toujours lui qui gagne à la fin, et sans transpirer, Nibali qui s'accroche à sa voiture, Bardet... pas mieux... Bon pour ces 2 derniers cas... on avouera que là il y avait bien triche mécanique mais pas caché, plutôt à côté du vélo... Je vous ai parlé des suspicions de triche de Froome parce qu'il pédale avec une cadence de fou ? Je ne sais plus :elephant:

Revenons au dopage... le rouge ! Le dopage sanguin était naturellement inéquitable. Personne ne répond de la même manière à une sollicitation chimique... Une hiérarchie dans une équipe se dessine quand même. Alors que si on ajoute 150W voire allons-y 3000W (très très discret M. Varjas, enfin faisons là tourner quand même SVP) avec un moteur sur le vélo... il est ajouté à tout le monde de la même manière. Alors pourquoi seul un leader en profiterai tout ça sans que les autres ne se fasse entendre, y compris quand ils changent d'équipe... Il y aurait forcément des mécontents dans tout ça.
Et comme on le voit en plus, plus il y a de monde au courant plus il y a de risque de fuite. Le dopage sanguin, ça peut se faire de manière discrète où seul un médecin et le coureur sont au courant, même les équipiers pourraient ne pas être informé de ça. Hors là, c'est toute une équipe qui est dedans, y compris les partenaires. Les mécanos, les équipiers qui passent les roues, les DS qui ont leur télécommande sur leur montre, les partenaires qui doivent intégrer le plus discrètement les moteurs dans les cadres, les roues, ...

Par contre, et là je n'apporte pas de réponse, si on veut me parler de Cancellara par exemple... Peut être que ça a été utilisé... Mais si ce mode de triche a bien un avantage par rapport au dopage c'est qu'il ne laisse pas de trace derrière lui. C'est flagrant délit ou rien... Mais le flag est quand même plus facile maintenant qu'on sait .... et par n'importe qui.
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dire que le dopage mécanique est bien plus visible que le dopage sanguin est à mon avis une erreur.
Le dopage mécanique, une fois la course finie, disparaît pour l'éternité, là où le dopage sanguin reste une bombe à retardement, enfermé dans un tube dans un frigo. Les progrès de la science permettent a posteriori des contrôles, pour peu que les autorités compétentes s'en donnent la peine. Le réexamen d'échantillons reste possible, Jalabert en sait quelquechose.
A l'heure actuelle, il n'y a plus de dopage mécanique chez les pros je pense. C'est devenu trop dangereux effectivement, mais j'ai l'intime conviction que la période 2010 - 2014 fût intense en thermiquement parlant.
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MiguelDelgado2 a écrit : 20 oct. 2017, 19:09 Dire que le dopage mécanique est bien plus visible que le dopage sanguin est à mon avis une erreur.
Le dopage mécanique, une fois la course finie, disparaît pour l'éternité, là où le dopage sanguin reste une bombe à retardement, enfermé dans un tube dans un frigo. Les progrès de la science permettent a posteriori des contrôles, pour peu que les autorités compétentes s'en donnent la peine. Le réexamen d'échantillons reste possible, Jalabert en sait quelquechose.
A l'heure actuelle, il n'y a plus de dopage mécanique chez les pros je pense. C'est devenu trop dangereux effectivement, mais j'ai l'intime conviction que la période 2010 - 2014 fût intense en thermiquement parlant.
Soit tu résumes mon propos, soit tu n'as fait que lire en diagonal... :wink:
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

FloLMA a écrit : 20 oct. 2017, 19:11
MiguelDelgado2 a écrit : 20 oct. 2017, 19:09 Dire que le dopage mécanique est bien plus visible que le dopage sanguin est à mon avis une erreur.
Soit tu résumes mon propos, soit tu n'as fait que lire en diagonal... :wink:
J'avoue, j'ai pas tout lu, je suis en saturation cognitive ce soir :green:
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ben on dira que tu faisais une synthèse :green:
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

FloLMA a écrit : 20 oct. 2017, 20:35 Ben on dira que tu faisais une synthèse :green:
Donc j'ai résumé plus ou moins fidèlement un truc que j'ai pas lu... Il se passe un truc entre nous là non ? :love:

:elephant:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

J'avais pas regardé la date.... :elephant:
Mais bon en Ardèche on accède aux infos en retard.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MiguelDelgado2 a écrit : 20 oct. 2017, 20:46
FloLMA a écrit : 20 oct. 2017, 20:35 Ben on dira que tu faisais une synthèse :green:
Donc j'ai résumé plus ou moins fidèlement un truc que j'ai pas lu... Il se passe un truc entre nous là non ? :love:

:elephant:
Coquin va ! :green:
El_Pistolero_07 a écrit :J'avais pas regardé la date.... :elephant:
Mais bon en Ardèche on accède aux infos en retard.
Même mes pigeons voyageurs du Lauragais sont plus rapides ! :elephant:
RouleMaPuce
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour que les moteurs ne soient plus utilisés, il faut que les contrôles soient réellement effectifs et efficaces, et que l'UCI ne ferme pas les yeux... Quant aux caméras thermiques, il est possible de les leurrer par isolation, "micro-dosage", et l'argent est capable d'aplanir certaines difficultés.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:rieur: :rieur: :rieur:

Le Bardiani contrôlé positif pour sa première course pro à 22 ans.

Fabuleux.

FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

RouleMaPuce a écrit : 20 oct. 2017, 21:34 Pour que les moteurs ne soient plus utilisés, il faut que les contrôles soient réellement effectifs et efficaces, et que l'UCI ne ferme pas les yeux... Quant aux caméras thermiques, il est possible de les leurrer par isolation, "micro-dosage", et l'argent est capable d'aplanir certaines difficultés.
Donc les moteurs ne sont pas utilisés ?
Je veux dire que ça fait quand même énormément de conditions tout ça... Et énormément de personnes dans le secret, toute potentielle source de fuite qu'il n'y a pas.
Et en plus avec ce "plus utilisés" ça implique que tu aurais des preuves d'utilisation précédente. Ce qui manque et qu'hormis un aveu de quelconque coureur on n'aura pas.
Et pour l'argent, dans ce cas... je propose 10 millions d'euros à qui m'apportera la preuve de l'utilisation de moteur dans le cyclisme professionnel actuellement, le double si ça concerne un vainqueur de grand tour, le décuple si ça concerne Nairo Quintana... Ou un coureur français... ah non désolé, ce n'est pas possible ça.
Si l'argent est capable d'aplanir certaine difficulté ça doit marcher dans les deux sens non ?
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

RouleMaPuce a écrit : 20 oct. 2017, 21:34 Pour que les moteurs ne soient plus utilisés, il faut que les contrôles soient réellement effectifs et efficaces, et que l'UCI ne ferme pas les yeux... Quant aux caméras thermiques, il est possible de les leurrer par isolation, "micro-dosage", et l'argent est capable d'aplanir certaines difficultés.

Source ?

Et méme imaginons, le coureur en question prendrait le risque inouï que des commissaires démontent son vélo à l'arrivée.

Et ne comparons pas cela au "risque" du dopage sanguin, car les coureurs à ce moment la étaient souvent entouré de professionnels qui leur certifiaient qu'ils allaient passer à travers les contrôles (ce qui était vrai à 99%).
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Liam a écrit : 20 oct. 2017, 21:41 :rieur: :rieur: :rieur:

Le Bardiani contrôlé positif pour sa première course pro à 22 ans.

Fabuleux.

Lui il est bon. :rieur:
Pas de Giro pour cette équipe j'espère.
Nopik
légende VCN
légende VCN

C'est vraiment la mauvaise pioche pour Bardiani, puisqu'ils ne l'ont jamais aligné nulle part. :rieur:
Et ça les met vraiment mal...
Nopik
légende VCN
légende VCN

le rouquin il est perché ohlala :rieur:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit : 20 oct. 2017, 23:23 le rouquin il est perché ohlala :rieur:
:scratch:

Laisse moi deviner...Koh Lanta ? :siffle:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Verrouillé