Dopage 2018

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Re: Dopage 2017

Mais Veji va te repondre qu'il est donc treeeeeeees facile de jouer au malade quand on ne l'est pas dans ce milieu, histoire d'avoir sa dose.
Probleme inextricable imo... :spamafote:
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 13 oct. 2017, 22:13 Encore une fois, le problème n'est pas le malade qui prend sa dose pour avoir un niveau "normal", c'est le bien portant qui prend sa dose pour augmenter artificiellement ses performances.
Ben il est tellement plus facile de punir ceux qui font les choses bien plutôt que les tricheurs et les usurpateurs.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Moi j'suis d'accord avec Veji, quand on n'est pas (ou plus) apte, il faut arrêter ou réduire la voilure.
Même si c'est un peu simpliste et je sais bien que la vie n'est pas comme ça... Et surtout que l'asthme d'effort c'est un peu particulier...

Ceci dit, dans de nombreux boulots, quand tu n'es plus vraiment apte, les patrons en profitent pour te lourder aussi, et c'est encore plus injuste, car un boulot n'est pas censé être une compétition physique, contrairement au sport où la sélection par la condition physique est tout à fait justifiée.

Pourquoi un asthmatique pourrait être sportif de haut niveau ? Et pourquoi pas un anémié chronique qu'on traiterait chaque semaine par des transfusions ou à l'epo ?
Babel_
Equipier
Equipier

Re: Dopage 2017i

Bradounet_ a écrit : 13 oct. 2017, 17:53 Il n'y a que très peu de coureurs qui ont recours à des AUT, ce n'est pas sur ce systéme que s'organise la plus grosse partie de la triche. Parce que, mine de rien, la délivrance des AUT reste quand même assez encadrée (pour la procédure standard), et ce n'Est plus chose aisée de contourner le système et de flouer la commission médicale de l'UCI malgré ce que peuvent penser les adeptes des théories complotistes.

Donc, depuis cinq ans, on a vu une chute du nombre d'AUT demandé, y compris pour les corticoïdes (je sais bien que pour certains bronchodilateurs, la législation s'Est considérablement assouplie ce qui explique en partie la forte baisse du nombre d'AUT puisqu'on n'est plus obligé d'en faire la demande).

PAr contre,cce qui n'a sûrement pas beaucoup changé, ce sont les coureurs utilisant des cortico avant les compétitions à des fins uniques d'Augmentation des performances. Et c'est là-dessus qu'il faut agir, donc je salue la volonté de Dave Belongs de généraliser les contrôles de cortisol avant le départ des courses.
LEs coureurs n'auront plus qu'à courir les parapharmacies pour demander en urgence des granules de cortisone 9CH pour rétablir leur taux basal.
C'est quoi ce running gag avec la cortisone homéopathique ? :rieur:
On3
légende VCN
légende VCN

FloLMA a écrit : 13 oct. 2017, 22:20
On3 a écrit : 13 oct. 2017, 22:13 Encore une fois, le problème n'est pas le malade qui prend sa dose pour avoir un niveau "normal", c'est le bien portant qui prend sa dose pour augmenter artificiellement ses performances.
Ben il est tellement plus facile de punir ceux qui font les choses bien plutôt que les tricheurs et les usurpateurs.
En fait, le débat est assez délirant. On a encore un peloton de gros camés, on n'arrive pas à choper les maxi-chaudières, mais on parle de dégager le pov' gus qui prend ses deux bouffées de ventoline pour ne pas être gêné.

Effectivement, on a l'impression que ça permet de se donner bonne conscience.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tu utilise le mot gêne c'est exactement ça.
L'asthme et l'asthme d'effort sont quand même des symptômes de réactions allergiques, lié à un environnement.

Si on met un skieur de fond qui fait de l'asthme d'effort sur un velo il y a fort à parier qu'il ne fait plus d'asthme d'effort sauf les jours secs (chaud ou froid).
N'interdisons pas le sport de haut niveau aux asthmatiques et aux sportifs faisant de l'hyperreactivité bronchique, mais interdisons définitivement le sport à ceux qui triche volontairement !
Le sucre sportif
Leader
Leader

Comme quoi ça n'arrive pas qu'au vélo : le rugbyman de Perpignan, Sione Tau (Tongien) a été suspendu pour 2 ans à cause de l'utilisation de diurétique. Les faits remontent à l'an passé, où il jouait pour Agen (également en deuxième division l'an passé).

Pour suivre assidûment les matchs de Perpignan, c'était notre meilleur joueur : il prenait la balle et faisait tomber tous ses adversaires (jusqu'à ce qu'il trébuche sur l'un d'entre eux) :green: . Bref, j'espère que c'est le début d'un grand ménage dans le rugby pro, vu qu'il y a de plus en plus de blessures graves et de séquelles aux traumatismes provoqués par des chocs de plus en plus violent. Mais je ne me fais pas d'illusions ...

Les commentaires de l'article montrent que le monde du rugby n'est pas encore prêt à faire le ménage comme a pu le faire le cyclisme ...
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La culture du rugby est une culture de la violence, du dopage et meme de la perversite.(provoquer la faute chez l 'adversaire)
veji2
Leader
Leader

Le rugby est avec le cyclisme mon sport préféré. Il est rongé par la surmédicalisation et ligne la séparant du dopage est très floue et certainement largement franchie dans beaucoup d'endroits.
veji2
Leader
Leader

On3 a écrit : 14 oct. 2017, 09:23
FloLMA a écrit : 13 oct. 2017, 22:20

En fait, le débat est assez délirant. On a encore un peloton de gros camés, on n'arrive pas à choper les maxi-chaudières, mais on parle de dégager le pov' gus qui prend ses deux bouffées de ventoline pour ne pas être gêné.

Effectivement, on a l'impression que ça permet de se donner bonne conscience.
Le problème c'est que ce sont souvent les dispositifs (AUT) ou tolérances (seuils d'interdiction, autorisation hors compet) mis en places pour le pauvre gus qui a besoin de deux bouffées de ventoline qui sont exploitées avec une extrême efficacité par le peloton de gros camés. Le problème est largement là. Que faire dans ce cas ?

En justice la maxime dit souvent "mieux vaut innocenter un coupable que de condamner un innocent", en dopage le même raisonnement ne s'applique déjà pas puisque la charge de la preuve en cas de contrôle positif ou de non contrôle est sur l'athlète.

Il y a une vraie question. Pour moi il y a une solution : le pauvre gus va devoir trouver les moyens (ne pas courir en certaines saisons ou conditions climatiques, calibrer son entrainement, son matériel, etc) pour courir sans la ventoline. S'il n'arrive pas à être au haut niveau dans ces conditions, il ne pourra sans doute pas continuer à haut niveau, tout simplement.

Les dispositifs en place sont trop permissifs et permettent à tous de s'engouffrer dans la brèche. Les petits hommes verts ben corticoïdés des TDF 2011 and co, c'est grâce au dispositif pour le pauvre gus qu'ils peuvent le faire. C'est comme ça. Soit on ferme la porte et le pauvre gus se la prend dans le nez, soit elle reste ouverte et les abus continuent. Il y a un choix à faire.
On3
légende VCN
légende VCN

Les seuils en question sont délirants. Lors du cas Froome, il avait été montré qu'il fallait prendre plusieurs dizaines de bouffées de ventoline par jour pour être hors des clous. Pas besoin d'AUT en dessous.
On ne parle plus d'asthme d'effort là ...
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
veji2
Leader
Leader

On3 a écrit : 16 oct. 2017, 11:19 Les seuils en question sont délirants. Lors du cas Froome, il avait été montré qu'il fallait prendre plusieurs dizaines de bouffées de ventoline par jour pour être hors des clous. Pas besoin d'AUT en dessous.
Je sais bien. Interdisons les corticoïdes dans toutes circonstances (en compétition et hors compétition) avec AUT possibles exclusivement hors compétition. En somme tu as un problème de santé qui nécessite de prendre des corticoïdes (EDIT : je parle d'un problème temporaire, maladie ou accident ou allergie, pas chronique, pour les problèmes chroniques ça ne doit pas être possible malheureusemnet sinon la porte reste ouverte), tu dois aller voir un médecin et obtenir une AUT qui sera accompagnée d'une interdiction de compétition, et bien sûr si tu étais en compétition, tu dois te retirer. Idéalement tu ne devrais pas non plus avoir le droit de t'entrainer même, mais ça parait invérifiable ou presque.

Commençons par cela.

Le problème de la santé des athlètes qui amènent ensuite à demander "mais alors un athlète n'a plus le droit d'être malade et de se soigner" exige comme réponse "si il a le droit, mais pendant qu'il se soigne il ne peut pas faire de compétitions. Il doit faire un break". Et s'il a une affliction chronique qui exige d'être soigné en permanence, il ne peut plus à mon sens être athlète de haut niveau.
Thor8_one
Leader
Leader

veji2 a écrit : 16 oct. 2017, 11:03 Le rugby est avec le cyclisme mon sport préféré. Il est rongé par la surmédicalisation et ligne la séparant du dopage est très floue et certainement largement franchie dans beaucoup d'endroits.
Le rugby est un sport clean... :elephant:
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 16 oct. 2017, 11:19 Les seuils en question sont délirants. Lors du cas Froome, il avait été montré qu'il fallait prendre plusieurs dizaines de bouffées de ventoline par jour pour être hors des clous. Pas besoin d'AUT en dessous.
De toute façon il n'y a plus besoin d'AUT pour utiliser la ventoline.
Il s'agit d'une déclaration d'usage. Par contre les médecins ne sont pas censé signer cette déclaration d'usage pour un non asthmatique. Et il faut fournir un dossier avec la preuve de l'asthme pour faire cette déclaration d'usage.

Donc si on trouve du salbutamol dans les urines / le sang d'un coureur lors d'un contrôle anti-dopage mais qu'il n'a pas cette déclaration d'usage alors c'est considéré comme du dopage même si ça n'apporte rien en terme de performance sur un non asthmatique à de faibles doses.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

En tuant le temps sur Youtube, je suis tombé sur ça :

Belle exemple d'ignorance une fois de plus. Totalement discret selon le journaleux, oui c'est vrai que c'est pas du tout troublant de voir un cycliste avec toujours un bidon sur le tube vertical mais sur le diagonal et qui ne s'en sert jamais pour boire... Je parle pas du bouton sur le cintre et du capteur sous la selle invisibles selon notre expert... Un vélo de 11.6kg, je suis pas sur que l'avantage du moteur ne soit pas perdu par ce poids digne d'un VTT... Et les chiffres sortis, "J'ai roulé entre 25 et 30 km/h !" et bien, faut pas qu'il regarde passer le peloton lui !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Arrete de te faire du mal Pisto! Laisse-les causer...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Quand un travail est aussi baclé et à charge, il faut le conspuer !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Nopik
légende VCN
légende VCN

Apparemment Bresciani (22 ans, Bardiani), recruté suit au contrôle positif des 2 autres, a été lui aussi contrôlé positif lors de sa première et unique course dans l'équipe (dnf en plus). Bordel :rieur:
Bon le médicament serait un diurétique...

3 cas en même pas 2 mois :italia: :elephant:
Bresciani blame his mother's medicine "Lasix" claiming some should've ended in his food while splitting the pill
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Voilà où ça mène de vouloir recruter italien. :elephant:
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les prétendants aux WC du Giro 2018 remercient chaudement Bardiani de faciliter la tâche de RCS. :elephant:
Impaussible n'est pas français.
Verrouillé