Dopage 2018

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

art93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Dopage 2017

Ce serait une très bonne chose, j'espère que cela se fera vraiment
veji2
Leader
Leader

ce serait une bonne chose. Je reste persuadé que les athlètes ne doivent pas être de grands malades : si le sport te rend malade, il est absurde de dire "soigne toi et continue". Je garde mes opinions arrêtées notamment sur l'asthme à l'effort qui s'il a besoin d'un traitement devrait empêcher le sport en compétition pendant ce traitement. On en sortira pas autrement.
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 13 oct. 2017, 14:05 Je garde mes opinions arrêtées notamment sur l'asthme à l'effort qui s'il a besoin d'un traitement devrait empêcher le sport en compétition pendant ce traitement. On en sortira pas autrement.
Un peu compliqué ton histoire sur l'asthme d'effort.
Aucun traitement ne permet d'éradiquer l'asthme d'effort... On traite les conséquence et c'est tout.
Donc si un sportif est sujet à l'asthme d'effort alors il arrête totalement le vélo selon toi ?
veji2
Leader
Leader

FloLMA a écrit : 13 oct. 2017, 14:40
veji2 a écrit : 13 oct. 2017, 14:05 Je garde mes opinions arrêtées notamment sur l'asthme à l'effort qui s'il a besoin d'un traitement devrait empêcher le sport en compétition pendant ce traitement. On en sortira pas autrement.
Aucun traitement ne permet d'éradiquer l'asthme d'effort... On traite les conséquence et c'est tout.
Donc si un sportif est sujet à l'asthme d'effort alors il arrête totalement le vélo selon toi ?
Je sais que la majorité ici ne sera pas d'accord avec moi, mais un sportif pro qui fait de l'asthme à l'effort, il essaie d'éviter que ça se reproduise, évite de courir dans certaines conditions qui le produisent, etc.. mais il n'a pas à soigner cet asthme à l'effort en compétition, tout simplement.
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 13 oct. 2017, 14:45
Je sais que la majorité ici ne sera pas d'accord avec moi, mais un sportif pro qui fait de l'asthme à l'effort, il essaie d'éviter que ça se reproduise, évite de courir dans certaines conditions qui le produisent, etc.. mais il n'a pas à soigner cet asthme à l'effort en compétition, tout simplement.
Un petit dossier sur l'asthme et l'effort :
http://www.medecinedusportconseils.com/ ... neralites/

Il y a quatre pages... à lire en entier. Peut être que ça te fera si ce n'est changer d'avis au moins voir d'un autre œil les coureurs susceptibles de déclencher de l'asthme à l'effort.
Parce que si un sportif pro qui fait de l'asthme à l'effort doit essayer d'éviter que ça ne se reproduise... alors il faut qu'il se reconvertisse très vite et arrête le sport en compétition.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Je ne sais pas si je suis du même avis, mais pour moi, un sportif qui fait de l'asthme à l'effort, ben... C'est dommage, et il devrait passer à autre chose. S'il a besoin d'un traitement pour pouvoir pratiquer du sport à un niveau professionnel, c'est qu'il n'est pas apte à cette pratique.
Mais bon, puisque c'est autorisé...
veji2
Leader
Leader

FloLMA a écrit : 13 oct. 2017, 15:02

Il y a quatre pages... à lire en entier. Peut être que ça te fera si ce n'est changer d'avis au moins voir d'un autre œil les coureurs susceptibles de déclencher de l'asthme à l'effort.
Parce que si un sportif pro qui fait de l'asthme à l'effort doit essayer d'éviter que ça ne se reproduise... alors il faut qu'il se reconvertisse très vite et arrête le sport en compétition.
Ben ouais c'est pas facile mais sinon tu te retrouves avec un système d'AUT ingérable et une situation à la ski de fond norvégien.

il y a un changement de logiciel à faire.
veji2
Leader
Leader

ouais par contre sur ton site on lit cette phrase tout de suite :
Un cycliste qui ne présente pas d’HRB ne roulera pas plus vite s’il prend de la ventoline, mais un cycliste atteint de cette pathologie pourra respirer plus normalement pendant l’effort s’il prend cette substance. La ventoline (Salbutamol) est un « agoniste des récepteurs béta2 adrénergiques » situés au niveau des bronches, il a donc un effet bronchodilatateur.
EUh... voilà quoi. C'est à peu près reconnu partout l'effet dopant du salbutamol même chez un non asthmatique
en permettant une plus grande consommation d'oxygène !
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après tu vas peut être un peu loin, mais dans l'ensemble, on est d'accord.

La volonté de Lappartient d'interdire les cortico, c'est bien... Mais si c'est pour encore avoir des AUT à tout va... c'est facile.

Le problème n'est pas l'interdiction d'un produit, mais le fait de pouvoir déroger à l'interdiction aussi facilement, enfin de ce qu'on en voit nous.

Il y a un abus sur les AUT, c'est clair, et il faut qu'ils se penchent dessus... Mais ça restera malheureusement une usine à gaz, dans laquelle on pourra toujours avoir quelques soupçons de corruption ou que sais-je...
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Où est la cohérence dans ces 2 phrases ? :
1) Les corticoïdes ne figurent pas parmi les produits interdits par l'Agence mondiale antidopage (AMA).
2) Et cela mettrait fin également à l'utilisation des Autorisations à des fins d'usage thérapeutiques (AUT).
Si le produit n'est pas interdit, il n'y a pas besoin d'une AUT, non ?

Concernant le MPCC dont il est fait mention, ça serait bien que les règles de l'AMA soient les mêmes, parce qu'il y a une forme d'injustice à ce que tous les coureurs ne soient pas mis dans l'obligation de respecter la même réglementation.

Quant au nouveau président de l'UCI, il commence son mandat en pointant du doigt les vélos électriques et le dopage, sympa pour la mise en lumière du cyclisme, comme si les médias ne suffisaient pas à salir ce sport en fermant les yeux sur d'autres.
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 13 oct. 2017, 15:18

Un cycliste qui ne présente pas d’HRB ne roulera pas plus vite s’il prend de la ventoline, mais un cycliste atteint de cette pathologie pourra respirer plus normalement pendant l’effort s’il prend cette substance. La ventoline (Salbutamol) est un « agoniste des récepteurs béta2 adrénergiques » situés au niveau des bronches, il a donc un effet bronchodilatateur.
EUh... voilà quoi. C'est à peu près reconnu partout l'effet dopant du salbutamol même chez un non asthmatique
Dommage, mais le lien vers l'AMA est mort...
Dans la phrase que tu cites, il est question aussi de dosage ! Et il est dit qu'en dosage thérapeutique, le Salbutamol n'a pas d'effet sur un sportif qui n'a pas d'asthme.
Si le dosage est augmenté... alors c'est tout autre chose.
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

*Chouchou* a écrit : 13 oct. 2017, 15:22
Où est la cohérence dans ces 2 phrases ? :
1) Les corticoïdes ne figurent pas parmi les produits interdits par l'Agence mondiale antidopage (AMA).
2) Et cela mettrait fin également à l'utilisation des Autorisations à des fins d'usage thérapeutiques (AUT).
Si le produit n'est pas interdit, il n'y a pas besoin d'une AUT, non ?

Concernant le MPCC dont il est fait mention, ça serait bien que les règles de l'AMA soient les mêmes, parce qu'il y a une forme d'injustice à ce que tous les coureurs ne soient pas mis dans l'obligation de respecter la même réglementation.

Quant au nouveau président de l'UCI, il commence son mandat en pointant du doigt les vélos électriques et le dopage, sympa pour la mise en lumière du cyclisme, comme si les médias ne suffisaient pas à salir ce sport en fermant les yeux sur d'autres.
La première phrase est effectivement trompeuse.
L'AMA n'interdit pas les corticoides EN DEHORS des compétitions.
Mais ces produits sont bien interdit EN COMPETITION, d'où le fait d'avoir des AUT sur ces produits en compétition.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

FloLMA a écrit : 13 oct. 2017, 15:28
veji2 a écrit : 13 oct. 2017, 15:18

Dans la phrase que tu cites, il est question aussi de dosage ! Et il est dit qu'en dosage thérapeutique, le Salbutamol n'a pas d'effet sur un sportif qui n'a pas d'asthme.
Oui j'avais lu un truc dans le genre.
En gros , il ne faut pas espérer voir ses performances augmentées avec les 3 petites bouffées de ventoline qui permettent de rapidement faire disparaître le bronchospasme des vrais asthmatiques.
J'avais lu que des athlètes russes se tapaient 80 à 100 bouffées avant un effort; là évidemment il commence à y avoir un effet même pour les non asthmatiques.
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gradouble a écrit : 13 oct. 2017, 16:06
FloLMA a écrit : 13 oct. 2017, 15:28

Oui j'avais lu un truc dans le genre.
En gros , il ne faut pas espérer voir ses performances augmentées avec les 3 petites bouffées de ventoline qui permettent de rapidement faire disparaître le bronchospasme des vrais asthmatiques.
J'avais lu que des athlètes russes se tapaient 80 à 100 bouffées avant un effort; là évidemment il commence à y avoir un effet même pour les non asthmatiques.
Avec des dosages de ce type, ils vont plutôt chercher le côté anabolisant du Salbutamol...
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Re: Dopage 2017i

Il n'y a que très peu de coureurs qui ont recours à des AUT, ce n'est pas sur ce systéme que s'organise la plus grosse partie de la triche. Parce que, mine de rien, la délivrance des AUT reste quand même assez encadrée (pour la procédure standard), et ce n'Est plus chose aisée de contourner le système et de flouer la commission médicale de l'UCI malgré ce que peuvent penser les adeptes des théories complotistes.

Donc, depuis cinq ans, on a vu une chute du nombre d'AUT demandé, y compris pour les corticoïdes (je sais bien que pour certains bronchodilateurs, la législation s'Est considérablement assouplie ce qui explique en partie la forte baisse du nombre d'AUT puisqu'on n'est plus obligé d'en faire la demande).

PAr contre,cce qui n'a sûrement pas beaucoup changé, ce sont les coureurs utilisant des cortico avant les compétitions à des fins uniques d'Augmentation des performances. Et c'est là-dessus qu'il faut agir, donc je salue la volonté de Dave Belongs de généraliser les contrôles de cortisol avant le départ des courses.
LEs coureurs n'auront plus qu'à courir les parapharmacies pour demander en urgence des granules de cortisone 9CH pour rétablir leur taux basal.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

daizenshu_ a écrit : 13 oct. 2017, 15:05

Je ne sais pas si je suis du même avis, mais pour moi, un sportif qui fait de l'asthme à l'effort, ben... C'est dommage, et il devrait passer à autre chose. S'il a besoin d'un traitement pour pouvoir pratiquer du sport à un niveau professionnel, c'est qu'il n'est pas apte à cette pratique.
On est au moins 3 à être d'accord alors.
Tu fais de l'asthme à l'effort, ben tu deviens pas sportif de haut niveau, comme tout ceux qui sont limités physiquement sans être malades. Tant pis tu deviens comptable c'est pas une tare. :spamafote:
Booze
Leader
Leader

Je ne suis toujours pas d'accord avec votre appréhension de l'asthme. J'en ai déjà débattu en long et en large. Je maintiens mon point de vue.
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Y a pas qu'en cyclisme où la frontière entre se soigner et se doper est à évaluer et où il existe des AUT :

Contre Bachelot, Nadal sert un dossier médical à double tranchant

http://www.liberation.fr/sports/2017/10 ... nt_1603012
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Booze a écrit : 13 oct. 2017, 21:11 Je ne suis toujours pas d'accord avec votre appréhension de l'asthme. J'en ai déjà débattu en long et en large. Je maintiens mon point de vue.
Un chti résumé? :wink:
On3
légende VCN
légende VCN

damienleflahute a écrit : 13 oct. 2017, 18:02
daizenshu_ a écrit : 13 oct. 2017, 15:05

On est au moins 3 à être d'accord alors.
Tu fais de l'asthme à l'effort, ben tu deviens pas sportif de haut niveau, comme tout ceux qui sont limités physiquement sans être malades. Tant pis tu deviens comptable c'est pas une tare. :spamafote:

Sauf que, bien souvent, l'asthme d'effort n'est détecté que tardivement, donc on leur dit quoi ? "Tant pis, tu peux plus faire de vélo en fait" ?

Par ailleurs, l'asthme est en constante augmentation dans les populations "saines" européennes. Là aussi, on fait quoi ?

Encore une fois, le problème n'est pas le malade qui prend sa dose pour avoir un niveau "normal", c'est le bien portant qui prend sa dose pour augmenter artificiellement ses performances.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Verrouillé