L'Europe à vélo !

Espace d’échange entre pratiquants et cyclosportifs : matériel vélo, entraînement, préparation des courses, récits de sorties et conseils sur Zwift, Strava ou le VTT.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Re: L'Europe à vélo !

Mardi 6 juin : Etape 20 : Leçon de cyclisme en Europe de l'est !
Pitești (Roumanie) – Bucarest (Roumanie) : 109 kms, D+240m, difficulté 1/5 :tdf:
Image
Village-départ : Pitești
Pitesti est une ville se trouvant au bord de l'Argeș. C'est une ville de 150000 habitants se trouvant à 110kms au nord-ouest de Bucarest. Elle est connue pour son industrie automobile de la marque Dacia. Elle est connue également pour sa terrible prison entre 1949 et 1952 où s'expérimentaient des lavages de cerveaux à l'arrivée du communisme :sorry: .

Image
L'Arges, à Pitesti

Image
L'église du Vendredi Saint

Image
Le lac de Budessa, au nord-ouest de Pitesti
La chanson du jour :

:glasses:

Journée tranquille, l'idée est de ne pas trop me salir, et d'arriver à Bucarest avant 18h, qui est à environ 5h de route à vélo.

Il est 6h, et je me réveille. Les habitudes sont tenaces. Je sens que mon corps réclame ses 10heures de vélo quotidienne. Mais c'est la tête qui décide et j'ai décidé que non, ce matin c'est grasse mat' :sleep: . Impossible de me rendormir, me voilà déjà prêt à 8h :paf-mur: Je reste planté devant une chaîne musicale roumaine et je vois des clips tout aussi kitsch les uns que les autres avec une petite influence orientale (la Turquie n'est plus très loin). Idéal pour décompresser de la veille :romania: .

A 10h, je repars et prend la nationale 7. Vers Gaesti, alors que je prends ma pause dans un parc, je vois un cycliste passer. Il a l'air de rouler aux mêmes vitesses que moi, dommage :cry: .

Image
Le parc de Gaesti, où je vais tester mon premier repas "pain complet + légumes crus/fruits" qui va devenir ma routine pour la suite du voyage.

Je repars et le vois quelques kilomètres plus loin qui fini son casse-croute à l'ombre d'un arbre. Je lui lance avec un sourire, COME ON :manolo: ! Çà me fait plaisir d'avoir un peu de compagnie. Il me rattrape sans effort, je tue le temps aujourd'hui :green: . Je roule donc avec Dan, cycliste sexagénaire de Bucarest, mais tenant la grande forme ! Je l'interroge un peu sur la pratique du cyclisme en Roumanie et sur mes mésaventures de la veille. Il résume son point de vue avec son anglais approximatif "crazy romanians" :romania: . Dommage de ne pas pouvoir se comprendre plus. Dans sa roue, je prend des notes. Il n'hésite pas à se mettre à rouler de manière rectiligne au milieu de la voie pour éviter les déformations et les débris sur le bord de la route. Ça aurait été difficile de faire ça au milieu des Carpates mais ici, sur cette 4 voies, c'est plus sécurisant : les voitures nous dépassent sur l'autre voie. Moi un peu plus timide, j'ai tendance à trop me serrer sur le bord de la route. Plus dur de se faire respecter ainsi. Ça me servira pour la suite.

A ma grande surprise, nous rattrapons un cyclotouriste serbe, en VTC, avec ses deux sacoches qui liment son pneu arrière :w00t: . Jour de chance ! Je suis impressionné par sa capacité à rouler autant chargé ! Il a traversé des montagnes pour atteindre le Danube, et rentrera après avoir visité Bucarest. Nous ralentissons un peu et formons un petit groupe :hole: . Plus tard nous allons dépasser une autre cyclotouriste, qui est quasiment à l'arrêt. Elle ne prendra pas nos roues. Le cycliste serbe avait roulé toute la veille avec elle, elle vient des Pays-Bas et se dirige vers l'Inde :ouch: . Je me sens tout petit car je n'imagine pas par quels pays elle va passer! Nous prenons beaucoup de pauses, pas facile de se coordonner en groupe tant nos niveaux sont différents. A la deuxième pause, Dan s'en va. Je le remercie pour ses conseils avisés et pour m'avoir abrité (j'ai tenté de lui prendre des relais mais c'était pas ça). Je repars, il me reste vingt bornes. Le cycliste serbe (dont je n'ai pas retenu le nom) décide de s'arrêter bien plus longtemps, mais je préfère ne pas arriver à Bucarest après 16h, histoire d'éviter le trafic. J'arrive donc à Bucarest vers 15h. Je profite de mon temps de libre pour nettoyer le vélo qui était très sale, fait une révision en règle (mais R.A.S le vélo tient bien la distance :banana: ), et vais passer l'après-midi à l'ombre dans un parc au nord-est de Bucarest. Je vais pouvoir laisser le vélo quelques temps et profiter des mondanités de la capitale quelques jours :chimay:
Dernière modification par Le sucre sportif le 03 août 2018, 02:31, modifié 4 fois.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tranquille quoi :super:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

La suite, la suite ! :hate:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Jean-Tito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vite la suite Le Sucre...suis en hypoglycémie moi de ne pas lire la suite de ton périple!
loloherrera
Leader
Leader

Une belle roumaine l'a accaparé :rabbit:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

D'ailleurs pourquoi cette hâte d'être à Bucarest, ce besoin d'y arriver reposé et frais, on veut des explications :manolo: :green:
:elephant:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 10 oct. 2017, 08:32 D'ailleurs pourquoi cette hâte d'être à Bucarest, ce besoin d'y arriver reposé et frais, on veut des explications :manolo: :green:
Il y a baleine sous gravier :elephant:
Le sucre sportif
Leader
Leader

La suite arrive ! J'essaie de reprendre un peu d'avance pour la suite :jap:
Mel*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai découvert ce topic hier soir (il est temps :elephant: ) et je l'ai lu d'un seul bloc avant de dormir. C'est passionnant ! :love: Merci de partager ton aventure avec nous! :super: Je suis absolument époustouflée de ton courage, ton abnégation à faire un tel parcours seul, sur des routes et des pays que tu ne connais pas et en vivant comme ça au jour le jour pour manger, dormir.... :jap:
Hâte de lire la suite!! :hole:
Image
Le sucre sportif
Leader
Leader

Mercredi 7 juin au Dimanche 11 juin : Une semaine à Bucarest !
Me voilà donc arrivé à Bucarest, mon véritable objectif de ce tour d'Europe. J'étais motivé pour arriver au début du weekend de 3 jours (de la pentecôte) pour aller voir une amie, mais grâce à Roubaix, j'ai pris trois jours de retard. J'arrive donc en milieu de semaine et vais donc me reposer là jusqu'au weekend :hole: Je passe donc 5 jours en charmante compagnie : je laisse le vélo de côté, me repose, teste les spécialités culinaires et profite de mes journées pour flâner dans les parcs et les lieux emblématiques de Bucarest :banana: .

Ce que j'ai apprécié à Bucarest, c'est le mélange des cultures, et les différents monuments sont là pour me le rappeler : les églises orthodoxes rappellent l'influence de Byzance, d'autres monuments rappellent la période de domination romaine, de la période communiste, la cuisine et la musique ont des saveurs ottomanes, bref j'ai beaucoup aimé Bucarest :romania:

Image
L'arc de Triomphe

Image
Le pied de la colonne de Trajan, dont l'ensemble de la sculpture décrit la conquête de la Dacie (actuelle Roumanie) par Rome. L'original faisant 40m, la réplique, même découpée en une cinquantaine de blocs pour faciliter la lecture est impressionnante à voir, dans le musée de l'histoire de la Roumanie.

Image
La louve avec Roumulus et Rémus :italia:

Image
L'athénée roumain

Image
L'église Crétsulescu

Image
Le palais du parlement qui a été construit sous Ceausescu (appelé alors "maison du peuple"). C'est le deuxième bâtiment administratif le plus grand au monde après le Pentagone (350 000 m2 habitable) :w00t:

Image
Le monument de la victoire, célébrant la fin du communisme. Mais personne n'a vraiment compris cette oeuvre et ce qu'elle représente vraiment. Vive l'art moderne :tonton:

Image
La place de la victoire, avec la statut du roi Carol Ier

Image
Le passage Macca-Villacrosse au centre-ville, idéal pour aller prendre un café ou une :chimay:

Image
Le lac de Mogosoaia dans lequel nous nous sommes promenés le dimanche. Avec la vue sur le palais Brâncovenais

Image
Le parc Herastrau par lequel je vais passer demain pour repartir car il y a des pistes cyclables, et le cadre est agréable avec le lac Herastrau. Ce parc abrite également le musée du village roumain, où l'on peut voir de nombreuses maisons traditionnelles de l'ensemble de la Roumanie

Mais bon, je ne peux pas rester éternellement ici, toutes les bonnes choses ont une fin, et demain, je vais donc repartir car l'aventure m'appelle :metalhead:
Dernière modification par Le sucre sportif le 06 août 2018, 23:58, modifié 1 fois.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je savais qu'il y avait une gonzesse là dessous. :siffle:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

damienleflahute a écrit : 11 oct. 2017, 21:43 Je savais qu'il y avait une gonzesse là dessous. :siffle:
Elle doit avoir quelques arguments à faire valoir pour que l'on se donne tout ce mal. :fume:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
JFKs
Modérateur
Modérateur

AlbatorConterdo a écrit : 12 oct. 2017, 09:32
damienleflahute a écrit : 11 oct. 2017, 21:43 Je savais qu'il y avait une gonzesse là dessous. :siffle:
Elle doit avoir quelques arguments à faire valoir pour que l'on se donne tout ce mal. :fume:
Bah, c'est juste qu'il n'y a pas de vol Easy-jet vers Bucarest. :elephant:
Grand Gourou
Le sucre sportif
Leader
Leader

JFKs a écrit : 12 oct. 2017, 09:36
AlbatorConterdo a écrit : 12 oct. 2017, 09:32

Bah, c'est juste qu'il n'y a pas de vol Easy-jet vers Bucarest. :elephant:
En effet :rabbit:
Le sucre sportif
Leader
Leader

Lundi 12 juin : Etape 21 : Dure reprise !
Bucarest (Roumanie)– Mihail Kogalniceanu (Roumanie) 197 kms, D+270m, Difficulté 2/5
Image
Chanson du jour :
:elephant:

Je reprends mon vélo en ce début de matinée. Mais j'ai du mal à repartir, je me sens comme un lundi :spamafote: . Je commence très rapidement à cogiter : je me suis motivé à faire 2400 kms en deux semaines pour atteindre Bucarest qui était mon objectif. J'étais tellement motivé que je me suis surpassé. Maintenant, je me dis qu'il est bizarre de devoir se forcer à tourner le dos de là où l'on voudrait être :pt1cable: . Bref, je dois me retrouver de nouveaux objectifs, de nouvelles motivations pour de nouveau me surpasser car je n'ai fait que le tiers du voyage :cheval: .

Je pars en début de matinée et traverse Bucarest . Fort heureusement, j'ai repéré les pistes cyclables qui me mèneront à la banlieue est, pour prendre la direction de la mer noire. Le plus rapide est d'aller à Constantsa, mais seule une autoroute permet d'y accéder (la E81 sur la carte). Je ferai donc un détour plus au nord, pour trouver un pont accessible aux cyclistes me permettant de traverser une dernière fois le Danube. J'ai du mal, comme d'habitude, à sortir de la ville car je me retrouve face à l'autoroute pour Constantsa, j'ai perdu la nationale qui est censée la longer. Sauf que cette nationale, il faut la prendre bien plus au centre de Bucarest :boulet: . Demi-tour. Je quitte la ville à 11h, prend une courte pause et me met en mode CLM. Histoire d'aller de l'avant sans trop réfléchir.

Je me retrouve dans une longue route toute plate, il n'y a rien de spécial à voir ici, cela ressemble à la première étape picarde de mon périple. En milieu d'après-midi, je suis sur la nationale 2 et doit rejoindre la nationale 2A plus au nord pour aller à Slobozia. Il me faudra pour cela prendre des petites routes bitumées.

Image
La ville de Lehliu, où je trouve une superette pour me ravitailler. Heureusement car je me retrouve à nouveau dans la pampa :green:

Quand soudain, fin du bitume, il me faut passer une petite côte par une route caillouteuse. Les riverains m'indiquent que c'est bien cette route là qu'il faut prendre, et que le tronçon non bitumé fait environ 5 kilomètres, jusqu'à atteindre le village d'Orezu. Pas de crevaisons à noter cette fois-ci.

Image
Au moins je suis à l'ombre car c'est une journée caniculaire !

Je me remets en mode CLM pour cette fin de journée mais je commence à sentir des gênes : à être resté trop longtemps dans cette position, et avec la canicule et la transpiration, mon cuissard, qui me picotait jusqu'à présent me brûle :euh: . Vraiment une mauvaise journée. Je m'arrête à un arrêt de bus au bord de la route et change mon cuissard pour mettre ... mon short de plage :banana: . Le mal est fait, je finis la journée quasiment tout le temps en danseuse. Je m'assied aussi peu que possible et il est compliqué de maintenir un rythme lorsque l'on est sans cesse en danseuse...

Fin de journée, j'arrive à Tanderei, la capitale des gens du voyages. On m'avait prévenu que l'architecture de la ville était très colorée et très kitsch :metalhead: . Allons voir ça ! Arrivé dans la ville, je dois prendre à gauche à un rond-point. Un camion tente de me dépasser pour sortir du rond-point. Klaxons, insultes, le ton monte, il s'en est fallu de peu... :colere: puis une voiture me fait une queue de poisson juste avant un passage à niveau. On s'arrête, mais je n'ai plus la force de m'expliquer (et je ne parle pas roumain). Je me rend compte que c'est en fin de journée, et que, comme souvent, je perds en vigilance et en concentration. J'essaie de me calmer. Dans la ville un peu plus tard, c'est une portière que je me serai pris si je ne m'étais pas arrêté avant. Heureusement que je ne roule pas vite.

Je m'arrête manger, et une discussion amicale s'engage avec une table voisine, après tout, je suis du voyage moi aussi :green: On m'offre l'hospitalité pour cette nuit. Je refuse poliment : j'ai de la route et je ne suis pas d'humeur en repensant à où j'étais la veille :paf-mur: .
La nuit approche et je préfère aller chercher un motel un peu plus loin, je n'aurai pas vu les maisons kitsch qui apparemment valent le détour mais je préfère trouver un endroit plus tranquille pour dormir. J'ai toujours du mal à m'asseoir sur la selle mais ça va mieux après la pause. Je trouve un motel sur la route après avoir un peu roulotté.

En ayant fait le profil, je me rends compte que j'ai fait quasiment 200 bornes, alors que j'ai eu l'impression d'en faire bien moins. Mais comme la route était toute droite, toute plate, et le vent certainement favorable, j'ai pu avancer, ça m'a permis aussi d'éviter de trop réfléchir. Demain, si tout va bien, l'objectif est de traverser le Danube une dernière fois, pour atteindre la mer Noire :love:
Dernière modification par Le sucre sportif le 07 août 2018, 00:02, modifié 2 fois.
Répondre