L'Europe à vélo !

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Noé
Modérateur
Modérateur

Re: L'Europe à vélo !

Bon, peut-être pas l'autoroute mais une route interdite aux vélos avec une bande d'arrêt d'urgence (et pas une bande cyclable) tout fine. Si c'est interdit aux vélos, c'est qu'y a une raison!! Autoroute ou pas.
Le sucre sportif
Leader
Leader

On est d'accord mais les routes sont un peu différentes qu'en France ce n'était pas une autoroute ni même une quatre voies. J'ai assumé en roulant sur le côté de la route (je ne sais pas comment on dit donc j'ai mis "bande d'arrêt d'urgence" par défaut. Ca ressemblait plus à une route départementale qu'à une autoroute et les voitures ne roulaient pas vite vu le trafic. Justement je trouve que plus une route est large, et moins elle est dangereuse, surtout dans les pays où les limitations de vitesse ne sont pas respectées !

Après tes remarques sur le fait de faire des écarts, ça vaut pour tout les cyclistes, n'importe où, n'importe quand. Et même si ce fût l'une des journées les plus pénibles à cause de la densité du trafic, on est jamais vraiment en sécurité à vélo :jap:
Edit : oui tu as raison mais je pense que j'avais assez "d'expérience" pour gérer le truc
Noé
Modérateur
Modérateur

Tant mieux pour toi si tu ne vois pas le problème ou si tu estimes qu'il n'y avait pas tant de risques que ça. C'est toi qui as vécu la situation.
Mais je dis juste qu'on a déjà assez d'accidents mortels de cyclistes ces derniers temps, je n'ai pas trop envie d'en voir d'autres à cause de risques inconsidérés
JFKs
Modérateur
Modérateur

J'espère maintenant que le sucre aura survécu à son périple.

C'est peut-être un compte-rendu posthume posté par ses héritiers.
Grand Gourou
Xav_38
Leader
Leader

Le sucre sportif a écrit : 06 oct. 2017, 20:00 Itinéraire bis de l'étape 19 : La Transfăgăraș !
Cunta – Pitesti 244kms, D+ 2623m, difficulté 5/5 :saoul:

Image
Wouah cela a l'air joli, ces lacets on dirait un peu le Stelvio, cela donne envie.

Merci encore pour toute ces aventures que l'on peut lire tranquillement au chaud le soir. Rien de tel que d'entendre quelqu'un raconter ses nuits à la dure pour apprécier ensuite sa bonne couette :wink:
Nopik
légende VCN
légende VCN

De toute façon, il y avait il une autre route ?
C'est comme les pistes cyclables dans paris ça... Tu arrives tout en haut d'une côte, et aucune route ne convient aux vélos, faudrait faire demi tour et se retaper la côte par une autre route. etpuis quoi encore :siffle: :elephant:
_ChaletReynard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Noé a écrit : 06 oct. 2017, 21:08 Bon, peut-être pas l'autoroute mais une route interdite aux vélos avec une bande d'arrêt d'urgence (et pas une bande cyclable) tout fine. Si c'est interdit aux vélos, c'est qu'y a une raison!! Autoroute ou pas.
En Lituanie, l'autoroute qu'on avait empruntée par erreur n'était pas interdite aux vélos ! C'était pourtant bien sûr hyper dangereux notamment avec les camions et le déplacement d'air qu'ils engendraient...

Mais quand tu déboules sur une route interdite aux vélos avec une belle bande sur le côté et un détour de plus d'une heure à faire si tu ne passes par là... C'est débile hein, et c'est bien sûr très influencé par l'état de fatigue, les objectifs du jour...mais c'est parfois dur de pas se dire "ouais bon, ça passe..."

Si on pouvait trouver partout les routes hollandaises où quasiment tous les axes sont doublés d'une piste cyclable :holland:
_ChaletReynard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sucre sportif a écrit : 06 oct. 2017, 21:12 ...
Avec tout ce que tu découvres comme lieux à visiter, itinéraires bis excitants, bref en constatant à côté de quoi tu as pu passer, tu ne te dis pas que tu repasseras par ces routes un jour ?
Le sucre sportif
Leader
Leader

Nopik a écrit : 06 oct. 2017, 22:57 De toute façon, il y avait il une autre route ?
C'est comme les pistes cyclables dans paris ça... Tu arrives tout en haut d'une côte, et aucune route ne convient aux vélos, faudrait faire demi tour et se retaper la côte par une autre route. etpuis quoi encore :siffle: :elephant:
L'autre itinéraire, c'était de passer par le col de la Trangafaras à 2000m d'altitude, je pense qu'avec la fatigue, j'aurai perdu une journée ...

En fait, j'aurai du prendre plus au sud dès la Hongrie, pour éviter de passer par cette route, mais ça m'aurait fait passer par des cols et l'on m'avait dit (à juste titre) que les cols des carpates sont fermés une grande partie de l'année ... Donc pas vraiment le choix. Mais c'est un gros problèmes dans ces pays-là où les vélos de routes sont quasi inexistants. J'y reviendrais plus tard mais j'ai été impressionné par les cyclistes (sur route) qui s'entraînent dans des conditions, en Bulgarie difficilement concevable pour nous. J'avais vu aussi des vidéos postées par Pirata Pantani de cyclistes qui s'entraînaient sur des autoroutes / 4 voies en Algérie, car concrètement, il n'y a que ces routes-là qui sont praticables et safe dans certaines villes/pays ; rien que pour sortir des agglomérations, c'est la grosse galère parfois.

Bref, j'ai un gros respects pour tout les coureurs pros ou amateurs de ces pays là. Je me demande encore comment ils font pour passer pros, ils ont un sacré mental en tout cas :w00t:
_ChaletReynard a écrit : 06 oct. 2017, 23:51
Avec tout ce que tu découvres comme lieux à visiter, itinéraires bis excitants, bref en constatant à côté de quoi tu as pu passer, tu ne te dis pas que tu repasseras par ces routes un jour ?
Oui il y a des régions que je souhaiterais découvrir mais avec une approche différente : du genre rester une semaine dans une région, et faire plutôt du VTT pour être tranquille, et faire des plus courtes distances histoire de mieux profiter. 10h de vélo par jour, on observe et on profite de pas mal de choses, mais on ne peut pas aller dans des endroits précis, comme la montagne, et c'est frustrant tout de même (je pense notamment à la côte Adriatique, au nord de l'Italie et pourquoi pas découvrir de nouveaux pays car finalement, ce qui me plaisait, aussi, c'était d'être en immersion dans les campagnes, à voir comment vivaient les gens, les spécialités culinaires (surtout) c'est précieux et en tant que français, on a de la chance de pouvoir se balader dans toute l'Europe sans trop de problèmes, c'est un luxe !
Le sucre sportif
Leader
Leader

JFKs a écrit : 06 oct. 2017, 21:49 J'espère maintenant que le sucre aura survécu à son périple.
C'est peut-être un compte-rendu posthume posté par ses héritiers.
J'ai tendance à exagérer mon récit car j'y retranscris mes émotions du moment, et j'ai vécu les choses très intensément (c'était aussi voulu, je me donnais une impression d'être chevaleresque, un peu comme Super Mario qui fait face à toutes sorte de pièges le long de sa route pour retrouver la princesse Peach :tonton: )
Mais bon la vérité c'est que j'allais tellement pas vite qu'en cas de danger je pouvais m'arrêter sur le bas côté et me calmer avant de repartir :green:
Xav_38 a écrit : 06 oct. 2017, 21:51 Wouah cela a l'air joli, ces lacets on dirait un peu le Stelvio, cela donne envie.

Merci encore pour toute ces aventures que l'on peut lire tranquillement au chaud le soir. Rien de tel que d'entendre quelqu'un raconter ses nuits à la dure pour apprécier ensuite sa bonne couette :wink:
C'est toute la problématique de la montagne : c'est joli mais ça se mérite :rieur: Il faudrait que je m'entraine pour la montagne à faire des cols (Alpes, Pyrénées) car je suis jamais monté à vélo au-delà de 1500m d'altitude et pourtant c'est au-dessus de ces altitudes que l'on a les plus beaux paysages :love:

A ce moment-là du voyage, j'ai pris l'habitude de dormir dans des motels, car les prix sont très abordables donc fini les nuits à la dure (pour le moment). L'objectif était d'être présentable pour mon arrivée à Bucarest :green:
Le sucre sportif
Leader
Leader

Mardi 6 juin : Etape 20 : Leçon de cyclisme en Europe de l'est !
Pitești (Roumanie) – Bucarest (Roumanie) : 109 kms, D+240m, difficulté 1/5 :tdf:
Image
Village-départ : Pitești
Pitesti est une ville se trouvant au bord de l'Argeș. C'est une ville de 150000 habitants se trouvant à 110kms au nord-ouest de Bucarest. Elle est connue pour son industrie automobile de la marque Dacia. Elle est connue également pour sa terrible prison entre 1949 et 1952 où s'expérimentaient des lavages de cerveaux à l'arrivée du communisme :sorry: .

Image
L'Arges, à Pitesti

Image
L'église du Vendredi Saint

Image
Le lac de Budessa, au nord-ouest de Pitesti
La chanson du jour :

:glasses:

Journée tranquille, l'idée est de ne pas trop me salir, et d'arriver à Bucarest avant 18h, qui est à environ 5h de route à vélo.

Il est 6h, et je me réveille. Les habitudes sont tenaces. Je sens que mon corps réclame ses 10heures de vélo quotidienne. Mais c'est la tête qui décide et j'ai décidé que non, ce matin c'est grasse mat' :sleep: . Impossible de me rendormir, me voilà déjà prêt à 8h :paf-mur: Je reste planté devant une chaîne musicale roumaine et je vois des clips tout aussi kitsch les uns que les autres avec une petite influence orientale (la Turquie n'est plus très loin). Idéal pour décompresser de la veille :romania: .

A 10h, je repars et prend la nationale 7. Vers Gaesti, alors que je prends ma pause dans un parc, je vois un cycliste passer. Il a l'air de rouler aux mêmes vitesses que moi, dommage :cry: .

Image
Le parc de Gaesti, où je vais tester mon premier repas "pain complet + légumes crus/fruits" qui va devenir ma routine pour la suite du voyage.

Je repars et le vois quelques kilomètres plus loin qui fini son casse-croute à l'ombre d'un arbre. Je lui lance avec un sourire, COME ON :manolo: ! Çà me fait plaisir d'avoir un peu de compagnie. Il me rattrape sans effort, je tue le temps aujourd'hui :green: . Je roule donc avec Dan, cycliste sexagénaire de Bucarest, mais tenant la grande forme ! Je l'interroge un peu sur la pratique du cyclisme en Roumanie et sur mes mésaventures de la veille. Il résume son point de vue avec son anglais approximatif "crazy romanians" :romania: . Dommage de ne pas pouvoir se comprendre plus. Dans sa roue, je prend des notes. Il n'hésite pas à se mettre à rouler de manière rectiligne au milieu de la voie pour éviter les déformations et les débris sur le bord de la route. Ça aurait été difficile de faire ça au milieu des Carpates mais ici, sur cette 4 voies, c'est plus sécurisant : les voitures nous dépassent sur l'autre voie. Moi un peu plus timide, j'ai tendance à trop me serrer sur le bord de la route. Plus dur de se faire respecter ainsi. Ça me servira pour la suite.

A ma grande surprise, nous rattrapons un cyclotouriste serbe, en VTC, avec ses deux sacoches qui liment son pneu arrière :w00t: . Jour de chance ! Je suis impressionné par sa capacité à rouler autant chargé ! Il a traversé des montagnes pour atteindre le Danube, et rentrera après avoir visité Bucarest. Nous ralentissons un peu et formons un petit groupe :hole: . Plus tard nous allons dépasser une autre cyclotouriste, qui est quasiment à l'arrêt. Elle ne prendra pas nos roues. Le cycliste serbe avait roulé toute la veille avec elle, elle vient des Pays-Bas et se dirige vers l'Inde :ouch: . Je me sens tout petit car je n'imagine pas par quels pays elle va passer! Nous prenons beaucoup de pauses, pas facile de se coordonner en groupe tant nos niveaux sont différents. A la deuxième pause, Dan s'en va. Je le remercie pour ses conseils avisés et pour m'avoir abrité (j'ai tenté de lui prendre des relais mais c'était pas ça). Je repars, il me reste vingt bornes. Le cycliste serbe (dont je n'ai pas retenu le nom) décide de s'arrêter bien plus longtemps, mais je préfère ne pas arriver à Bucarest après 16h, histoire d'éviter le trafic. J'arrive donc à Bucarest vers 15h. Je profite de mon temps de libre pour nettoyer le vélo qui était très sale, fait une révision en règle (mais R.A.S le vélo tient bien la distance :banana: ), et vais passer l'après-midi à l'ombre dans un parc au nord-est de Bucarest. Je vais pouvoir laisser le vélo quelques temps et profiter des mondanités de la capitale quelques jours :chimay:
Dernière modification par Le sucre sportif le 03 août 2018, 02:31, modifié 4 fois.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tranquille quoi :super:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

La suite, la suite ! :hate:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Jean-Tito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vite la suite Le Sucre...suis en hypoglycémie moi de ne pas lire la suite de ton périple!
loloherrera
Leader
Leader

Une belle roumaine l'a accaparé :rabbit:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

D'ailleurs pourquoi cette hâte d'être à Bucarest, ce besoin d'y arriver reposé et frais, on veut des explications :manolo: :green:
:elephant:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 10 oct. 2017, 08:32 D'ailleurs pourquoi cette hâte d'être à Bucarest, ce besoin d'y arriver reposé et frais, on veut des explications :manolo: :green:
Il y a baleine sous gravier :elephant:
Le sucre sportif
Leader
Leader

La suite arrive ! J'essaie de reprendre un peu d'avance pour la suite :jap:
Mel*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai découvert ce topic hier soir (il est temps :elephant: ) et je l'ai lu d'un seul bloc avant de dormir. C'est passionnant ! :love: Merci de partager ton aventure avec nous! :super: Je suis absolument époustouflée de ton courage, ton abnégation à faire un tel parcours seul, sur des routes et des pays que tu ne connais pas et en vivant comme ça au jour le jour pour manger, dormir.... :jap:
Hâte de lire la suite!! :hole:
Image
Le sucre sportif
Leader
Leader

Mercredi 7 juin au Dimanche 11 juin : Une semaine à Bucarest !
Me voilà donc arrivé à Bucarest, mon véritable objectif de ce tour d'Europe. J'étais motivé pour arriver au début du weekend de 3 jours (de la pentecôte) pour aller voir une amie, mais grâce à Roubaix, j'ai pris trois jours de retard. J'arrive donc en milieu de semaine et vais donc me reposer là jusqu'au weekend :hole: Je passe donc 5 jours en charmante compagnie : je laisse le vélo de côté, me repose, teste les spécialités culinaires et profite de mes journées pour flâner dans les parcs et les lieux emblématiques de Bucarest :banana: .

Ce que j'ai apprécié à Bucarest, c'est le mélange des cultures, et les différents monuments sont là pour me le rappeler : les églises orthodoxes rappellent l'influence de Byzance, d'autres monuments rappellent la période de domination romaine, de la période communiste, la cuisine et la musique ont des saveurs ottomanes, bref j'ai beaucoup aimé Bucarest :romania:

Image
L'arc de Triomphe

Image
Le pied de la colonne de Trajan, dont l'ensemble de la sculpture décrit la conquête de la Dacie (actuelle Roumanie) par Rome. L'original faisant 40m, la réplique, même découpée en une cinquantaine de blocs pour faciliter la lecture est impressionnante à voir, dans le musée de l'histoire de la Roumanie.

Image
La louve avec Roumulus et Rémus :italia:

Image
L'athénée roumain

Image
L'église Crétsulescu

Image
Le palais du parlement qui a été construit sous Ceausescu (appelé alors "maison du peuple"). C'est le deuxième bâtiment administratif le plus grand au monde après le Pentagone (350 000 m2 habitable) :w00t:

Image
Le monument de la victoire, célébrant la fin du communisme. Mais personne n'a vraiment compris cette oeuvre et ce qu'elle représente vraiment. Vive l'art moderne :tonton:

Image
La place de la victoire, avec la statut du roi Carol Ier

Image
Le passage Macca-Villacrosse au centre-ville, idéal pour aller prendre un café ou une :chimay:

Image
Le lac de Mogosoaia dans lequel nous nous sommes promenés le dimanche. Avec la vue sur le palais Brâncovenais

Image
Le parc Herastrau par lequel je vais passer demain pour repartir car il y a des pistes cyclables, et le cadre est agréable avec le lac Herastrau. Ce parc abrite également le musée du village roumain, où l'on peut voir de nombreuses maisons traditionnelles de l'ensemble de la Roumanie

Mais bon, je ne peux pas rester éternellement ici, toutes les bonnes choses ont une fin, et demain, je vais donc repartir car l'aventure m'appelle :metalhead:
Dernière modification par Le sucre sportif le 06 août 2018, 23:58, modifié 1 fois.
Répondre