+10ThomasBeuh a écrit : 09 oct. 2017, 10:44 Vous êtes plusieurs à mettre Vichot en déception, pourquoi pas. Après, il faudrait préciser si c'est par rapport à ce que vous en attendez ou par rapport au coureur proprement dit. Perso, je le trouve quand même complètement à sa place. Quand il court, il perf voire il gagne, sur l'Europe Tour certes, mais je crois que c'est là son niveau et qu'il faut en prendre conscience. Il faut aussi voir qu'il n'est plus sur les fins de saison depuis 3/4ans maintenant alors que ce sont les courses de gros calibres qui lui correspondent le plus. Est-ce de sa faute, du staff ou de la malchance ? Sans doute un peu des trois. Mais force est de constater que sur les premières courses européennes il est impressionnant chaque année.
C'est à mon avis un coureur précieux à condition de l'utiliser à bon escient. Donc arrêter - entre autre - de l'inscrire comme leader intouchable paralysant toute l'équipe sur la semaine d’ardennaise (lui non plus n'est pas très pour d'ailleurs).
Pour 2018 son cas sera intéressant. Alléger son début de saison peut-être intelligent afin de le préserver pour la fin de saison, où il a souvent eu des (très) bons résultats sur les canadiennes, Plouay, Paris-Tours, les Italiennes (à définir).
Si la saison prochaine, il fait un bon début de saison (comme souvent) mais n'est pas tué à la tâche à faire des courses tous les 2jours dès sa reprise et peut revenir solide sur la fin de saison. C'est-à-dire qu'il ramène plus de 5 bouquets (sur des CdF et Europe Tour voire mieux ?) et des places intéressantes sur des semi-classiques plus prestigieuses, mais également jouer des étapes de courses WT et GTs.
Pour résumer, Vichot est un coureur talentueux, qui ramène des victoires et des points, mais qui reste limité. Il est un des leaders de l'équipe mais absolument pas du même standing que nos deux têtes d'affiches qui sont eux parmi les meilleurs coureurs du monde. Mais il faut des coureur comme cela, ça rassure une équipe, ça satisfait un sponsor... Donc (et c'est un reproche de bcp d'entre nous fait au staff) il faut savoir l'uiliser !
Il ne faut pas oublier qu'il a pas mal été fauché dans son élan aussi, c'est quand même la principale raison : sa saison avec un virus, puis renversé l'année dernière à l'entraînement, revenu fort à chaque fois, puis cette année à nouveau blessé au genou.
Les coups du sort n'expliquent pas tout, mais je ne vois pas bien en quoi il a été mal utilisé sinon.
Peut-être le problème du Tour où il n'a toujours rien fait de convaincant, peut-être aurait-il fallu l'en exempter, avec un parcours très peu propice à ses qualités, les rares étapes (très rares, cette année) non dévolues à des purs grimpeurs/sprinteurs étant presque courues à un niveau de classique WT.
Mais sinon, a-t-il vraiment été trop sur la brèche ?
J'espère qu'il saura revenir encore une fois, et que ça va lui faire du bien de ne plus être leader unique et trop attendu sur les ardennaises, avec Molard qui assure des placettes au moins, et l'éclosion de Gaudu qui peut aller voir plus haut.
Outre le calendrier français et les courses en circuit (et championnats, donc), il a quand même pas mal de belles choses à aller chercher encore : j'aimerais bien le voir faire une saison pleine, un Giro ou une Vuelta en chasseur d'étapes, des semi-classiques où il peut briller...
En tout cas lui-même le présentait comme cela dans une interview, leurs évolutions respectives (lui, Pinot, Démare, l'équipe) ont rebattu les cartes et il n'y a et il n'y aura plus trois leaders principaux : il y en a deux, et lui un rang derrière, avec des équipiers qui peuvent ponctuellement jouer leur carte.