FDJ 2017

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: FDJ 2017

ThomasBeuh a écrit : 09 oct. 2017, 10:44 Vous êtes plusieurs à mettre Vichot en déception, pourquoi pas. Après, il faudrait préciser si c'est par rapport à ce que vous en attendez ou par rapport au coureur proprement dit. Perso, je le trouve quand même complètement à sa place. Quand il court, il perf voire il gagne, sur l'Europe Tour certes, mais je crois que c'est là son niveau et qu'il faut en prendre conscience. Il faut aussi voir qu'il n'est plus sur les fins de saison depuis 3/4ans maintenant alors que ce sont les courses de gros calibres qui lui correspondent le plus. Est-ce de sa faute, du staff ou de la malchance ? Sans doute un peu des trois. Mais force est de constater que sur les premières courses européennes il est impressionnant chaque année.
C'est à mon avis un coureur précieux à condition de l'utiliser à bon escient. Donc arrêter - entre autre - de l'inscrire comme leader intouchable paralysant toute l'équipe sur la semaine d’ardennaise (lui non plus n'est pas très pour d'ailleurs).
Pour 2018 son cas sera intéressant. Alléger son début de saison peut-être intelligent afin de le préserver pour la fin de saison, où il a souvent eu des (très) bons résultats sur les canadiennes, Plouay, Paris-Tours, les Italiennes (à définir).
Si la saison prochaine, il fait un bon début de saison (comme souvent) mais n'est pas tué à la tâche à faire des courses tous les 2jours dès sa reprise et peut revenir solide sur la fin de saison. C'est-à-dire qu'il ramène plus de 5 bouquets (sur des CdF et Europe Tour voire mieux ?) et des places intéressantes sur des semi-classiques plus prestigieuses, mais également jouer des étapes de courses WT et GTs.
Pour résumer, Vichot est un coureur talentueux, qui ramène des victoires et des points, mais qui reste limité. Il est un des leaders de l'équipe mais absolument pas du même standing que nos deux têtes d'affiches qui sont eux parmi les meilleurs coureurs du monde. Mais il faut des coureur comme cela, ça rassure une équipe, ça satisfait un sponsor... Donc (et c'est un reproche de bcp d'entre nous fait au staff) il faut savoir l'uiliser !
+10

Il ne faut pas oublier qu'il a pas mal été fauché dans son élan aussi, c'est quand même la principale raison : sa saison avec un virus, puis renversé l'année dernière à l'entraînement, revenu fort à chaque fois, puis cette année à nouveau blessé au genou.

Les coups du sort n'expliquent pas tout, mais je ne vois pas bien en quoi il a été mal utilisé sinon.

Peut-être le problème du Tour où il n'a toujours rien fait de convaincant, peut-être aurait-il fallu l'en exempter, avec un parcours très peu propice à ses qualités, les rares étapes (très rares, cette année) non dévolues à des purs grimpeurs/sprinteurs étant presque courues à un niveau de classique WT.

Mais sinon, a-t-il vraiment été trop sur la brèche ?

J'espère qu'il saura revenir encore une fois, et que ça va lui faire du bien de ne plus être leader unique et trop attendu sur les ardennaises, avec Molard qui assure des placettes au moins, et l'éclosion de Gaudu qui peut aller voir plus haut.

Outre le calendrier français et les courses en circuit (et championnats, donc), il a quand même pas mal de belles choses à aller chercher encore : j'aimerais bien le voir faire une saison pleine, un Giro ou une Vuelta en chasseur d'étapes, des semi-classiques où il peut briller...

En tout cas lui-même le présentait comme cela dans une interview, leurs évolutions respectives (lui, Pinot, Démare, l'équipe) ont rebattu les cartes et il n'y a et il n'y aura plus trois leaders principaux : il y en a deux, et lui un rang derrière, avec des équipiers qui peuvent ponctuellement jouer leur carte.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je nuancerais quand même les dix jours du Tour vus comme le cauchemar de Pinot : il peut très bien s'en sortir, les bordures ce n'est pas son truc mais il a quand même pris de la caisse et de la confiance, se place mieux, est peut-être plus respecté dans le peloton aussi, et il a de bons costauds pour l'entourer maintenant, donc il y sera a priori moins vulnérable qu'il y a quelques années.
Ça reste un danger, ajouté à sa sensibilité à la pression particulière du Tour et au réveil de mauvais souvenirs et vieux démons, sûrement en partie évacués par sa saison pleine cette année, mais le Tour reste à part.
Ribins et pavés il a déjà donné quelques gages dessus, pas spécialement inquiet - d'autant qu'ils semblent en voie d'être réduits à la portion congrue.

En effet ce qui fera vraiment la différence, c'est l'aspect mental, si c'est vraiment son choix, qu'il est mis dans de bonnes dispositions, bien entouré, qu'il arrive à gérer les grains de sable et à ne pas laisser le moindre aléa tout foutre en l'air...
Il y a moyen que ça le fasse.

Enfin on parle beaucoup des envies de Pinot et des décisions de son staff, mais Démare a sans doute lui aussi des préférences, voire des exigences, en terme de calendrier et d'équipe dédiée.
Et son poids dans les "négos" n'est sûrement pas négligeable.
S'il veut absolument faire le Tour, l'équipe aura du mal à le lui refuser ?
Il faut voir comment ses envies s'articulent avec celles de Pinot.

Cela dit, même si c'est jouable, je trouverais dommage que la FDJ joue petit bras avec des "compos" hybrides dans les GT, plutôt que d'enfoncer le clou en capitalisant sur cette année où ses deux principaux leaders ont encore franchi un cap, mais avec un goût d'inachevé : en gardant la même approche et les mêmes objectifs (revus un cran à la hausse), il y a moyen de faire mieux !
En s'appuyant sur ce qui était réussi : pics de forme, courses de préparation, noyau dur d'équipiers, victoires d'étape, prendre la course en main...
Et améliorant ce qui peut l'être : pas de doublé Giro-Tour évidemment pour Pinot, mais surtout des pics de forme améliorés par plus de fraîcheur avec programmes allégés, remettre Démare dans de meilleures dispositions pour passer la montagne, il a déjà prouvé en être capable, être capable de défendre un maillot pourquoi pas, etc.

À ce stade, un chamboulement à force de ne pas vouloir mettre tous ses oeufs dans le même panier ferait l'effet d'un retour en arrière un peu frileux et peut-être même décevant.

Avec de gros objectifs de fin de saison pour Pinot (Mondiaux et courses italiennes) qui obligent presque à passer par la Vuelta (et donc le Giro plutôt que le Tour), et puis un Tour tracé plutôt pour Démare (qui devrait au moins voir la dixième étape cette fois :elephant: ), la logique semble quand même se dessiner...
C'est suffisamment compliqué d'agencer une saison, des objectifs, un effectif, que je trouverais dommage et risqué de casser par des castings et des programmations en forme d'usine à gaz la dynamique de l'équipe en pleine croissance.

Ceci étant dit là en octobre avec toutes les réserves d'usage à cause des éléments qu'on ne connaît pas, notamment les détails des parcours et plateaux des GT et la cuisine interne dont on n'a qu'un aperçu bien sûr.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En Italie, le groupe de Thibaut a pesé sur la course, il n’y a pas longtemps, on était incapable de faire ça. C’est la preuve aussi qu’une saison ne s’arrête pas au Tour…
:siffle:
marcella

1 - Quelle image marquante retiens-tu de la saison de la FDJ ?
Shara Gillow seul en tête près de l'arrivée sur les Strade Bianche.

2 - Quelles ont été les satisfactions pour toi ?
Shara Gillow sur les épreuves WT, D. Gaudu, O. Le Gac, J. Le Bon, D. Cimolai, J. Guarnieri, Tibopino

3 - Quelles ont été les surprises ?
D. Gaudu, O. Le Gac, J. Le Bon

4 - Quelles ont été les déceptions ?
La saison de l'équipe féminine qui n'a remporté aucune épreuve hormis 3 titre nationaux.

5 - Comment imagines-tu la saison 2018 ? Quelles sont tes attentes ?
Aussi pitoyable qu'en 2017 pour le staff de l'équipe masculine, cela me permettra de venir faire un tour sur ce taupique.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Démare intouchable (Paris-Nice notamment),
l'explosion de Madiot lors de sa victoire au Tour, un tel soulagement et sentiment d'accomplissement d'années de boulot, beau à voir
la rage et la grinta de Pinot lors de ses "campagnes italiennes"

Pinot, Démare, Gaudu, les recrues de l'an dernier
les victoires "secondaires" des coureurs qui ne sont pas les gros leaders mais font du bien à l'équipe, Cimolai, Le Bon, Konovalovas, etc.

3 - Quelles ont été les surprises ?
Démare devenu kamikaze, Gaudu déjà à ce niveau, Le Gac révélation dans son rôle, Molard dans une moindre mesure, pour les bonnes
Démare aussi naufragé à ce point en montagne, pour la mauvaise

Vichot mais sans démériter, déçu qu'il n'ait encore pas pu s'exprimer sur la deuxième partie de saison, la scoumoune finira par partir j'espère
la débandade de Démare&co au Tour mais sans grief particulier au staff pour le coup,
le recul de Pinot en chrono au Giro, malgré ses progrès ailleurs - son niveau réel et optimal se trouvant sans doute entre celui de l'an dernier et celui du Giro,
l'annonce déplacée de Madiot sur 2018 en plein Tour,
ne pas avoir su garder/gérer OC Eiking

Des espoirs plus que pronostics ou attentes,
des recrues aussi satisfaisantes que les dernières,
une programmation établie en bonne intelligence et affinée pour éviter ces pics de forme suivis de crashs sans retour,
une flandrienne pour Démare, sans rêver trop vite trop haut, Gand-Wevelgem serait bien pour commencer,
une fin de saison en trombe et préparée aux petits oignons pour Pinot, et qu'il enrichisse son palmarès par une grande victoire (au moins),
une saison pleine de Reichenbach à ses côtés et parfois pour sa pomme, qu'il retrouve son top niveau,
que Bonnet et Vichot reviennent bien aussi,
des ouvertures pour des méritants qui gagnent peu (Roux, Roy),
que Gaudu poursuive sur sa lancée, une éclosion tranquille avec quelques coups petits coups d'éclat
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Falco1997 a écrit : 08 oct. 2017, 19:58 L'heure est au bilan après Paris-Tours, petites questions auxquelles chacun peut répondre si l'envie vous prend :
3 - Quelles ont été les suprises ?
:jap:
1 - sa victoire lorsque Pinot va reprendre et dépasser Contador en début de saison, une première qui en annonçait d'autres.

2- Pinot toujours aussi bel athlète, pas maigre pour un grimpeur (comme trop vu de coureurs cadavériques), et ne rechignant jamais à passer ses relais dans le final des courses (déjà le cas à ses débuts lors de sa première Vuelta où il aurait pu se permettre de laisser Basso et autres en tête de groupe).

3 - Agréable surprise de découvrir Pinot participer et même faire 9ème aux Strade Bianche, et de le voir faire 2ème derrière Sagan mais devant des grands noms sur une arrivée pour puncheurs à TA.

4 - Que Madiot fasse porter les bidons à Pinot sur le Tour lors des étapes de sprinteurs alors qu'il était encore cramé de son superbe Giro. Beau remerciement !

5 - Pour 2018, j'aurais espéré qu'il y ait un recrutement digne du statut de Pinot pour l'entourer et qu'il soit à armes égales avec les top-team. A part ça, je n'ai pas d'attente particulière, si ce n'est que Pinot obtienne les siennes.

Vous l'aurez compris, je ne suis pas fan de l'équipe FDJ (ni d'aucune autre) mais Tibopino figure en excellente place dans ma (longue) liste de chouchous.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le chouchou du Chouchou !

Pour les bidons, pas sûr qu'on lui ait demandé, ça peut très bien être une initiative de sa part.
Je vois mal Yvon Madiot lui demander ça (et encore moins Marc qui n'a plus de rôle de DS depuis un bout de temps)
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

marooned2 a écrit : 08 oct. 2017, 19:00
Super_Cuvet a écrit : 08 oct. 2017, 13:56 Pour moi, sur un GT Pinot n'a jamais joué la gagne pour le moment.
Comme Bardet, comme Péraud, comme Virenque si on remonte plus loin en arrière. Il y a eu plusieurs podiums (notamment sur le Tour) mais jamais un français n'a été en position de gagner un grand tour depuis la Vuelta de Jalabert en 1995 :spamafote:
Si cette année Bardet a joué la gagne, ok il finit 3eme, mais il a tenté plusieurs fois (pas assez on est d'acoord, mais au final, Froome était imbattable) d'attaquer le maillot jaune et de renverser la course.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 09 oct. 2017, 22:34
marooned2 a écrit : 08 oct. 2017, 19:00

Comme Bardet, comme Péraud, comme Virenque si on remonte plus loin en arrière. Il y a eu plusieurs podiums (notamment sur le Tour) mais jamais un français n'a été en position de gagner un grand tour depuis la Vuelta de Jalabert en 1995 :spamafote:
Si cette année Bardet a joué la gagne, ok il finit 3eme, mais il a tenté plusieurs fois (pas assez on est d'acoord, mais au final, Froome était imbattable) d'attaquer le maillot jaune et de renverser la course.
Bardet n'a pas plus joué la gagne sur le Tour que Pinot sur le Giro.

On a déjà eu la discussion avec Cuvet.

Bardet est resté tout le Tour à moins d'une minute de Froome, donc cela a donné l'illusion d'un duel, mais avec la prévision du dernier chrono, Bardet n'a jamais été en position de le remporter. Ce n'est pas parce qu'il est resté a 30 secondes du jaune pendant plusieurs étapes qu'il était en mesure de déloger le Britannique. Le chrono aurait eu lieu 10 ou 15 jours plus tôt la discussion n'existerait même pas.

De plus, lorsque Froome s'est retrouvé en position éventuelle de perdre le Tour à Peyra-Taillade, Bardet n'a rien tenté individuellement. Preuve que lui-même n'y croyait pas vraiment.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas assez tenté, pas sûr, pas assez bien je dirais plutôt, car il aurait peut-être suffi d'une fois... Ou deux...
Peyragudes c'est facile à dire après coup évidemment, mais déjà ne pas l'attendre quand il loupe son virage, et là, qui sait...
Péguère il aurait pu essayer, il ne saura jamais du coup... Et Peyra Taillade, LE gros raté.
Ensuite tout le monde savait bien que c'était fini, que les Alpes n'étaient plus des terrains propices, même s'ils ont fait semblant d'y croire, sauf accident c'était plié.

Il a joué la gagne mais c'était quand même en trompe l'oeil car avec ce dernier chrono-Damoclès (même sans défaillir comme il l'a fait, on savait bien qu'il rendrait du temps), son retard virtuel est toujours resté bien plus conséquent que celui du classement.

Pour moi Pinot au soir de Piancavallo (avant-dernière étape de montagne, veille de sa victoire) pouvait plus croire à la gagne à la pédale que Bardet ne l'a jamais pu pendant le Tour.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Je sais que Froome était plus fort sur le Tour. Mais pas en montagne, je pense que s'il avait pu se mettre à l'abri de Bardet, Uran, Aru and co, il l'aurait fait. Car une chute dans la descente du Galibier et on a un duel Uran - Bardet pour le maillot jaune !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui mais c'est pas parce que Froome n'était pas plus fort en montagne, que Bardet jouait la gagne. Sur la globalité de l'épreuve, Nibali n'était pas plus fort que Pinot en montagne sur le Giro et pourtant l'Italien était plus proche de la victoire que le Français. :smile:
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam a écrit : 09 oct. 2017, 23:02 Bardet n'a pas plus joué la gagne sur le Tour que Pinot sur le Giro.

Je ne crois pas avoir dit ça :scratch:

Bardet sur le podium virtuel du Tour à partir de Chambéry et à moins de 30" du maillot jaune jusqu'à Marseille (si c'est 33" à un moment, ne venez pas chipoter, merci).
Pinot a été rapidement loin au général et très rarement sur le podium virtuel du Giro.

Chacun en tire les conclusions qu'il veut sur qui a "joué la gagne".
Dernière modification par Super_Cuvet le 10 oct. 2017, 13:10, modifié 1 fois.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

La présence du CLM final était quand même un handicap pour Bardet.
On savait tous qu'il devait prendre pas mal d'avance sur Froome avant cette étape.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon dans des conditions très particulières, on pourrait dire que Jalabert a "joué la gagne" sur le Giro 1999 puisqu'après l'exclusion de Pantani il est à 1' du maillot rose au matin de la dernière étape de montagne (il avait quand pris un "éclat" lors de l'étape précédente).
jimmy39
légende VCN
légende VCN

ça y est, vous avez réussi à attirer SuperCuvet sur ce topic avec vos histoires, je ne vous félicite pas :elephant: :kisskiss:
:elephant:
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Difficile de comparer Pinot et bardet sur 2 GT différents.
L'un avait un grand nombre de km sur 2 CLM (Giro) et l'autre une broutille (Tour).
Dumoulin était le vice-champion Olympique du CLM 2016 et le futur champion du monde CLM 2017, toujours devant Froome. D'ailleurs ça peut aussi relativiser ladite contre-performance sur les CLM de Pinot au Giro, d'autant mieux si on regarde celles de Nibali et Zakarin sur Giro/Vuelta face à Dumoulin et Froome.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Super_Cuvet a écrit : 10 oct. 2017, 12:13
Liam a écrit : 09 oct. 2017, 23:02 Bardet n'a pas plus joué la gagne sur le Tour que Pinot sur le Giro.

Je ne crois pas avoir dit ça :scratch:

Bardet sur le podium virtuel du Tour à partir de Chambéry et à moins de 30" du maillot jaune jusqu'à Marseille (si c'est 33" à un moment, ne venez pas chipoter, merci).
Pinot a été rapidement loin au général et très rarement sur le podium virtuel du Giro.

Chacun en tire les conclusions qu'il veut sur qui a "joué la gagne".
Mais être à 30 secondes du maillot jaune ne signifie pas qu'il jouait la gagne. Aussi fort soit-il. C'est juste le placement du chrono qui a donné cette impression.
Bardet doit avoir le 2ème bilan du Tour sur les étapes de montagne. Pinot a aussi le 2ème bilan du Giro. Sauf que Pinot avait un CLM de 50 bornes après 10j de course.

Bardet n'a jamais couru le Tour pour le remporter. Jurdie qui se satisfait d'éliminer Quintana dans Peyra-Taillade alors que Froome était dans une situation inconfortable en est la première preuve.

Après oui, chacun se fera sa propre idée. Mais si pour toi, compte tenu des capacités et de l'historique en chrono des deux coureurs, Bardet avait plus de chances de remporter le Tour en commençant le dernier chrono avec 23 secondes de retard sur Froome, que Pinot en avait de remporter le Giro en ayant 10 secondes d'avance sur Dumoulin et 43 de retard sur Quintana, alors oui on ne sera jamais d'accord.

Aucun des deux n'a joué la gagne car trop limité sur les chronos et sans être capable d'avoir une avance suffisante en montagne pour espérer la victoire.
rbl85
Leader
Leader

Ca sert a rien de débattre sur qui était le plus près de la gagne. Dire "Bardet etait pas loin,30s...." c'est des discours de perdant (pareil pour Pinot).

A ce moment la on peut dire aussi que Pinot a été battu par un Dumoulin ayant eu la chiasse au pire moment possible et que Bardet na pas réussit a lâché plus d'une fois un Froome qui était blesser a la selle....
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne sais pas ce que tu appelles "jouer la gagne". Je parlais surtout de dynamique de la course.
Verrouillé