TDF 2018

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: TDF 2018

Voici ma proposition du jour, après avoir fouillé du côté des forums ou ça se fouille:

-Carcassonne-Superbagnères ou Loudenvielle(Pd'Aspet, Mente, Superbagnères ou Peyresourde)
-Vielha-Bagnères (Portillon, Peyresourde, Aspin, Tourmalet)
-Lourdes- Formigal (Aubisque, Pourtalet)
-Jaca-Pau ( Somport-Ichère-Soudet par Arette, descente par Issarbe )
-St Pée clm

Là, je trouve que ça pourrait se tenir: 2 premières étapes Pyrénéenes bien charpentées dans le 65 (avec Superbagnères et Tourmalet en juges de paix), suivies de 2 étapes moins sévères dans le 64 (les Pourtalet, Somport, Ichère et Formigal sont faciles, le Soudet étant loin de l'arrivée à Pau) dont la République des Pyrénées disait au début du mois qu'il serait très largement servi.

De plus, la prudente ASO ne partirait pas dans des zones inconnues. Jaca, Vielha, le Somport, Ichère, le Tour n'y vient pas chaque année, mais il y est déjà passé. (sauf Formigal)

Le principal atout de ce parcours imaginaire, serait le bon agencement des difficultés. Les grimpeurs auraient grandement intérêt à se lâcher sur Superbagnères et le Tourmalet (et d'abord dans les Alpes !! ), car les 4 dernières étapes du Tour seraient loin de les favoriser. Ou alors ils devraient y entreprendre des coups tactiques et des opérations collectives de grande envergure (entre les petites routes d'Ichère et les pentes du Soudet, par exemple), ce qui ne déplairait à personne. :niark:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Bon en fait pour le dim 15 juil pas de Compiègne on dirait :genance: :spamafote:
:http://www.courrier-picard.fr/62068/art ... du-mondial
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 07 oct. 2017, 00:16 Bon en fait pour le dim 15 juil pas de Compiègne on dirait :genance: :spamafote:
C'est dommage, mais j'espère que ça incitera ASO à proposer une étape très spectaculaire, car les entourages d'avant le match Allemagne-Suisse seront aussi une sacré concurrence.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Ce sera une étape archi courte. A voir cependant, si sur une étape de 120 kms, on doit pouvoir mettre plus de pavés, genre 30 kms, et là, ce serait la folie ! :metalhead:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Chavaloin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il y aurait l'Arbre et 2 ou 3 secteurs seulement, un gros paquet dans le Carrefour c'est le risque d'un gros Strike. :( J'espère qu'il y aura plus de secteurs.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 07 oct. 2017, 00:16 Bon en fait pour le dim 15 juil pas de Compiègne on dirait :genance: :spamafote:
:paf-mur: :mouchoir:
CPTmatros
Leader
Leader

Si on passe outre le côté sportif, un CLM St Pée- Sare - Ainhoa - Espelette, préparez vous à en prendre plein les yeux par contre :love:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Perso je n'y crois pas trop à ce clm , désolé :genance:
je pense + à un clm en côte luchon /superbagnère :green:
mais plutôt en 1ère ou 2 ème étape pyrénéenne ,
comme en 79 sauf qu'à l'époque c'était la 3ème étape de ce tour de ouf :sylvain84:
ça pourrait être une de ces belles surprises qu'aso nous réserve et le maire de luchon l'a évoqué
comme une des 3 possibilité d'étape avec aussi étape en ligne arrivée à luchon ou superbagnère
mais il y a des pbs de ponts et pour un clm la redescente en télécabine est moins problèmatique je pense
après c'est aussi le coeur qui parle , pour moi il devrait y avoir un cronoscalada dans chaque GT :tonton:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Thomas, de velowire, évoque la grande possibilité d'une arrivée au sommet de la sublime montée de Luz-Ardiden !! :love: :super:

En toute logique, cette étape devrait suivre celle de Luchon, et on peut déjà rêver d'une étape-reine Pyrénéene qui enchainerait le Peyresourde, l'Aspin, le Tourmalet et l'escalade finale vers la station de ski.

Si cette rumeur se confirmait, les grimpeurs auraient de quoi satisfaire largement leurs appétits, finalement, avec notamment 2 Taponne "à l'ancienne" sur les 2 grands massifs, l'une s'achevant à l'Alpe d'Huez et l'autre sur Luz-Ardiden. Si on y ajoute la possibilité d'un enchainement Romme-Colombière (un des plus durs de France) et d'une arrivée à Superbagnères, je pense que les "cabris" trouveraient largement de quoi compenser les misères de la 1ère moitié de Tour.
rbl85
Leader
Leader

Pas beaucoup de pavés apparemment, 2 ou 3 secteurs max (velowire)
marooned
Leader
Leader

biquet a écrit : 08 oct. 2017, 09:30 Thomas, de velowire, évoque la grande possibilité d'une arrivée au sommet de la sublime montée de Luz-Ardiden !! :love: :super:

En toute logique, cette étape devrait suivre celle de Luchon, et on peut déjà rêver d'une étape-reine Pyrénéene qui enchainerait le Peyresourde, l'Aspin, le Tourmalet et l'escalade finale vers la station de ski.
Si je lis bien ce qu'il écrit, le départ de cette étape serait plutôt situé du côté de Lourdes.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned2 a écrit : 08 oct. 2017, 10:58
biquet a écrit : 08 oct. 2017, 09:30 Thomas, de velowire, évoque la grande possibilité d'une arrivée au sommet de la sublime montée de Luz-Ardiden !! :love: :super:

Si je lis bien ce qu'il écrit, le départ de cette étape serait plutôt situé du côté de Lourdes.
Exact. C'est ce que j'ai un peu de mal à comprendre, alors qu'il eut été bien plus logique que Lourdes soit ville-départ de l'étape suivante. :reflexion:
marooned
Leader
Leader

biquet a écrit : 08 oct. 2017, 11:54
marooned2 a écrit : 08 oct. 2017, 10:58

Exact. C'est ce que j'ai un peu de mal à comprendre, alors qu'il eut été bien plus logique que Lourdes soit ville-départ de l'étape suivante. :reflexion:
Avec ou 3 ou 4 étapes dans le même coin, je crois qu'il n'y a aucune logique à attendre. Ca va tournicoter dans tous les sens dans un périmètre réduit :spamafote:

A noter que tu peux faire un Bagnères de Luchon - Luz-Ardiden classique par Peyresourde/Aspin/Tourmalet mais un autre un peu moins classique en remplaçant Aspin par Azet et Hourquette. Ca te donne une superbe étape sans temps mort de 125km et 4800m de dénivelé.

Image
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned2 a écrit : 08 oct. 2017, 12:21
biquet a écrit : 08 oct. 2017, 11:54

Avec ou 3 ou 4 étapes dans le même coin, je crois qu'il n'y a aucune logique à attendre. Ca va tournicoter dans tous les sens dans un périmètre réduit :spamafote:

A noter que tu peux faire un Bagnères de Luchon - Luz-Ardiden classique par Peyresourde/Aspin/Tourmalet mais un autre un peu moins classique en remplaçant Aspin par Azet et Hourquette. Ca te donne une superbe étape sans temps mort de 125km et 4800m de dénivelé.

Image
Le seul problème de cette possible arrivée à Luz-Ardiden, c'est qu'une fois de plus, le Tourmalet sera partiellement escamoté. :hehe:

Bon, on peut pas tout avoir (Luz-Ardiden, c sublime), mais ça m'énerve de voir des cols comme ça (ou le Soudet quand ça arrive à Pau ou Aubisque) ne pas être placés dans la possibilité de jouer un rôle capital dans la course. Tourmalet, depuis Gripp, c'est 12,5 km à 9°/°, et au-delà des 2000m !! Une énorme possibilité de grosse baston et de bons petits écarts, donc.

Même chose pour Pailhères et le Port de Larrau, 2 autres Géants mal exploités. Pour le Port de Larrau, ASO n'y peut rien, c'est juste ce col qui est très mal placé, tant pis pour lui. Mais Pailhères, faut foutre une arrivée à Ax-les Thermes, et on en parle plus. Bonascre est en trop, je trouve.
-Vélomen-
Leader
Leader

Les Pyrénées sont floues, les Alpes un peu moins, mais il semble quand même qu'on se dirige vers un Tour façon 2015, avec beaucoup de montagne mais 10 premiers jours sans un seul col !

Les grimpeurs risquent d'arriver bien fatigués avant la montagne. 9 jours en plaine, ça fait mal, et certains (Pinot notamment) ont du mal à le supporter. En revanche, un Quintana avait été excellent sur le Tour 2015 et s'il passe correctement la 1ère semaine, il peut espérer faire un gros truc, car les 2 dernières semaines seront très denses en montagne !
Répondre