+1.Liam a écrit : 07 oct. 2017, 18:42Les coureurs les plus forts de ces dernières semaines sur les courses de 250km montrent l'importance de courir un GT avant. Il n'y a que Pinot qui s'est montré dominateur avec un autre programme. Et encore on a vu qu'il lui manquait un petit truc dans les 10 derniers kilomètres. Comme Uran, qu'on voyait tous gros comme une maison et qui a eu du mal au dessus 200 bornes. Avec le dénivelé des prochains mondiaux on devrait tourner autour des 7h de course. Il est impératif, à mon sens, de courir la Vuelta et de surcompenser pour être encore performant dans le final sur cette durée d'effort.marooned2 a écrit : 07 oct. 2017, 18:15
Il peut aussi faire le Tour et remettre en route pour la fin de saison après une bonne coupure.
S'il y a des arrivées à l'Alpe d'Huez, à Superbagnères et au Tourmalet, je ne vois pas comment il pourrait ne pas faire le Tour. Surtout que la montagne sur le Giro ne s'annonce pas super emballante d'après les rumeurs.
Mon prono : Tour en 2018 et Giro/Vuelta en 2019.
Ensuite tu parles de la montagne, d'accord, mais tu oublies la première semaine du Tour qui s'annonce très piégeuse. C'était déjà le cas en 2014, certes, mais Pinot n'aura pas tous les astres alignés comme cette année-là pour aller chercher un podium. En 2015 il avait coulé lors de la première semaine. Il faut analyser le parcours d'ensemble de ces GT et la disposition des étapes. Et puis il faut aussi regarder ce que va faire la concurrence. Deux des trois coureurs qui l'ont devancé sur le dernier Giro devraient faire le Tour l'an prochain. S'il fait le Giro il y aura un grand favori, Nibali, et 3 ou 4 outsiders derrière dont il fera partie. Face à Aru, Landa et Zakarin il a son mot à dire.
Et pour le Giro, il a pris ses marques cette année dans l'approche de l’événement à la fois psychologique et en terme de programme. C'était une découverte donc il y a forcément des petits détails à améliorer. Ce serait quand même con de ne pas se servir de l'expérience 2017 pour enchaîner sur 2018 en essayant de les corriger et de les optimiser.
Et puis c'est aussi faire fi de la nature même de Pinot, de sa psychologie et de ses goûts. Il n'arrête pas de clamer son amour pour l'Italie à chaque interview, quand, dans le même temps il évoque le stress que lui procure le Tour. Oui il devra revenir sur le Tour, mais pas en 2018 par pitié. Il y a trop d'intérêts pour qu'il retourne sur le Giro, puis qu'il prépare la fin de saison sur la Vuelta.
FDJ 2017
Re: FDJ 2017
On fait un pari Liam ? TDF ou Giro-Vuelta
C'est très solide, mais il manque le coup d'éclat.Liam a écrit : 07 oct. 2017, 21:47 Thibaut Pinot en Italie cette saison :
- 2ème du Tour des Alpes
- 2ème des Trois Vallées Varésines
- 3ème de Tirreno
- 4ème du Giro
- 5ème du Tour de Lombardie
- 8ème du Tour d'Emilie
- 8ème de Milan-Turin
- 9ème des Strade Bianche
Cette saison![]()
Pinot a 27 ans désormais. On sait qu'il fait partie des top coureurs, maintenant il lui manque un truc pour être un "champion" et en claquer une belle.
J'échangerais cette régularité contre une victoire à Tirreno, au Giro ou au Lombardie !
Pinot continue à être régulier partout ailleurs que sur le Tour, mais maintenant il doit passer le petit cap qui lui manque encore, et je pense que ça passe par une meilleure gestion de son calendrier et le fait de courir un peu moins.
En 2018, Pinot doit en claquer une belle, sous peine d'être catalogué "bon coureur" mais à qui il manque quelque chose. Pour ça, il doit faire Giro + Vuelta + Mondiaux + Lombardie en allégeant le début de saison (ce qui va visiblement être fait vu qu'il va reprendre au Tour du Haut Var).
- AlbatorConterdo
- légende VCN
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
- bullomaniak
- Equipier de luxe
Alors pour de vrai je pense que c'est aussi que Pinot a un sérieux d'occasions. Il n'a que très rarement un alignement favorable parcours / opposition / condition qui lui permettrait d'avoir un plus gros palmarès, plus que souvent des ratés ou des mauvaises gestions.-Vélomen- a écrit : 07 oct. 2017, 23:02Pinot continue à être régulier partout ailleurs que sur le Tour, mais maintenant il doit passer le petit cap qui lui manque encore, et je pense que ça passe par une meilleure gestion de son calendrier et le fait de courir un peu moins.
Ouaip. Assez d'accord.bullomaniak a écrit : 07 oct. 2017, 23:08Alors pour de vrai je pense que c'est aussi que Pinot a un sérieux d'occasions. Il n'a que très rarement un alignement favorable parcours / opposition / condition qui lui permettrait d'avoir un plus gros palmarès, plus que souvent des ratés ou des mauvaises gestions.-Vélomen- a écrit : 07 oct. 2017, 23:02Pinot continue à être régulier partout ailleurs que sur le Tour, mais maintenant il doit passer le petit cap qui lui manque encore, et je pense que ça passe par une meilleure gestion de son calendrier et le fait de courir un peu moins.
Sans vouloir le dédouaner, le plateau du Giro de cette année était le plus dense des 10 dernières années, celui du Tour de Lombardie hier aussi, sur Tirreno 2016 la montagne est annulée alors que la concurrence était moindre que cette année, le Tour de Suisse 2015 était le moins montagneux des éditions récentes...
Reste le Tour 2014 ou tous les astres se sont alignés.
D'ailleurs c'est aussi un argument pour l'envoyer sur le Giro 2018 où la concurrence devrait être plus faible que cette année.
D'autant plus que grâce à l'Equipe, le calendrier italien bénéficie d'une très bonne exposition, pour satisfaire les sponsors
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Go Ritchie ! You're our only hope !
Sans faire le rabat joie (
), j'avais dit dés le début de la saison qu'il fallait aussi regarder les participations des uns et des autres en GT pour voir lequel choisir, et beaucoup avaient rétorqué qu'un coureur comme Pinot ne devait pas s'occuper des autres.
Un Nibali a gagné tous ses GT en choisissant (c'est sûrement plus de la chance qu'un choix délibéré de sa part) le bon moment pour faire le Giro. Jamais il n'a battu Contador ou Quintana en Italie.
En 2018, on sait déjà que Froome, Quintana, Dumoulin, Porte seront sur le Tour. Nibali réflechit encore et souhaite se consacrer aux classiques selon Brunel (qui le connait bien) et rêve du Mondial. Il devait faire le Tour en 2018 mais finalement il pourrait de nouveau faire le doublé Giro / Vuelta quand on voit comment il a surfé sur sa forme de la Vuelta pour dominer tout le monde en Italie. Ou alors zapper le Giro et viser les Ardennaises + Vuelta / Mondiaux / Lombardie.
Bref, toujours est-il que, niveau participation, le Giro 2018 sera plus faible que le 2017. Landa, Aru (Uran ? Zakarin ? Nibali ?) devraient être les principaux concurrents de Pinot s'il participe.

Un Nibali a gagné tous ses GT en choisissant (c'est sûrement plus de la chance qu'un choix délibéré de sa part) le bon moment pour faire le Giro. Jamais il n'a battu Contador ou Quintana en Italie.
En 2018, on sait déjà que Froome, Quintana, Dumoulin, Porte seront sur le Tour. Nibali réflechit encore et souhaite se consacrer aux classiques selon Brunel (qui le connait bien) et rêve du Mondial. Il devait faire le Tour en 2018 mais finalement il pourrait de nouveau faire le doublé Giro / Vuelta quand on voit comment il a surfé sur sa forme de la Vuelta pour dominer tout le monde en Italie. Ou alors zapper le Giro et viser les Ardennaises + Vuelta / Mondiaux / Lombardie.

Bref, toujours est-il que, niveau participation, le Giro 2018 sera plus faible que le 2017. Landa, Aru (Uran ? Zakarin ? Nibali ?) devraient être les principaux concurrents de Pinot s'il participe.
Je mets 14/20 à la saison de Pinot.
Mention BIEN. C'est solide, régulier, mais ça manque de la grosse victoire.
Avec toutes les places d'honneur qu'il a à son palmarès (2ème Romandie, 3ème Tour de France, 4ème Giro, 3ème Tirreno, 3ème et 5ème Lombardie, 4ème Pays Basque, etc...), on sait désormais qu'il est capable d'être dans le top 3 ou top 5 des plus grosses courses difficiles. Maintenant, en 2018, pour passer un cap, on l'attendra sur un gros truc.
Mes objectifs pour 2018 :
S'il fait le Tour : un podium.
S'il fait le Giro : faire mieux que cette année et avec la participation annoncée, il doit viser la gagne (et pas un top 5 comme cette année).
S'il fait la Vuelta : un podium.
Après, une victoire sur une épreuve WT type Romandie ou TDS serait un beau cap de passé, mais j'ai l'impression que ce n'est plus là qu'on l'attend.
Mention BIEN. C'est solide, régulier, mais ça manque de la grosse victoire.
Avec toutes les places d'honneur qu'il a à son palmarès (2ème Romandie, 3ème Tour de France, 4ème Giro, 3ème Tirreno, 3ème et 5ème Lombardie, 4ème Pays Basque, etc...), on sait désormais qu'il est capable d'être dans le top 3 ou top 5 des plus grosses courses difficiles. Maintenant, en 2018, pour passer un cap, on l'attendra sur un gros truc.
Mes objectifs pour 2018 :
S'il fait le Giro : faire mieux que cette année et avec la participation annoncée, il doit viser la gagne (et pas un top 5 comme cette année).
Après, une victoire sur une épreuve WT type Romandie ou TDS serait un beau cap de passé, mais j'ai l'impression que ce n'est plus là qu'on l'attend.
Voilà, j'espère que c'est lisible-Vélomen- a écrit : 07 oct. 2017, 15:58 Tu aurais l'interview en entier ?
Comment s'est-il entrainé du coup entre le Giro et le Tour ? Que regrette-t-il ?

- AlbatorConterdo
- légende VCN
Voilà comment on tue le petit commerce !
Moi, j'ai bien aimé la saison de Pinot.
Et hier, il a couru pour gagner, en les posant sur la table.

Et hier, il a couru pour gagner, en les posant sur la table.

Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Note que le journal a été acheté, et que j'ai attendu 2 jours pour le mettre en ligne, tu devrais en fait me remercierAlbatorConterdo a écrit : 08 oct. 2017, 12:49 Voilà comment on tue le petit commerce !![]()
![]()
Et hier, il a couru pour gagner, en les posant sur la table.![]()

Pinot m'a rassuré cette saison, il a retrouvé son niveau en montagne et un peu délaissé cette lubie du clm (quoiqu'il a eu une rechute qui lui a coûté cher entre le Giro et le Tour).
Maintenant, il va devoir optimiser son calendrier, courir un peu moins et zapper les objectifs inutiles désormais pour un coureur de sa trempe. Après, j'aime son côté régulier, toujours en forme et costaud tout au long de l'année. Mais il peut le garder tout en optimisant ses pics de forme.
Cette année, je vois 2 grosses erreurs :
- les France clm et la volonté de vouloir préparer cette course alors que le doublé Giro / Tour est déjà assez difficile comme ça. Il a déjà été champion de France clm, maintenant c'est fait, passons à autre chose. Le clm ne doit pas être une obsession.
- le Tour de l'Ain. Pourquoi aller sur le Tour de l'Ain pour se rassurer après le Tour ? Si ça se trouve, en coupant complètement après le Tour pour se consacrer pour les classiques Italiennes de fin de saison, il aurait été quelques % plus costaud hier et ne se serait pas écroulé dans le San Fermo (il a quand même perdu quasiment 30 sec en 2,7 km de montée...
).
Pour 2018, de ce que l'on sait des parcours, dont on connait la trame globale, Pinot DOIT FAIRE GIRO / VUELTA.
Le parcours du Tour s'annonce catastrophique pour lui en 1ère semaine : ça va être le même genre qu'en 2015 et j'ai l'impression que Pinot souffre beaucoup dans l'enchainement des étapes de plaine. Sur le plat il a du mal. En 2018, le Tour s'annonce montagneux mais il y aura 10 jours sans aucun col !! C'est le pire pour lui.
Le parcours du Giro devrait lui convenir (Zoncolan, retour des cols aux % à 2 chiffres, ce qu'il préfère), plus que cette année en tout cas et faire la Vuelta semble être incontournable pour surcompenser et performer sur les Mondiaux et le Lombardie.
Quand tu vois que Moscon et Alaphilippe, en sortie de Vuelta, ont ridiculisé Van Avermaet et Gilbert dans Salomon Hill et qu'ils ont tenu tête à Uran dans le Civiglio hier... Sans parler de Nibali.
Pinot pourra retourner sur le Tour en 2019 et 2020, dans la force de l'âge.
Maintenant, il va devoir optimiser son calendrier, courir un peu moins et zapper les objectifs inutiles désormais pour un coureur de sa trempe. Après, j'aime son côté régulier, toujours en forme et costaud tout au long de l'année. Mais il peut le garder tout en optimisant ses pics de forme.
Cette année, je vois 2 grosses erreurs :
- les France clm et la volonté de vouloir préparer cette course alors que le doublé Giro / Tour est déjà assez difficile comme ça. Il a déjà été champion de France clm, maintenant c'est fait, passons à autre chose. Le clm ne doit pas être une obsession.
- le Tour de l'Ain. Pourquoi aller sur le Tour de l'Ain pour se rassurer après le Tour ? Si ça se trouve, en coupant complètement après le Tour pour se consacrer pour les classiques Italiennes de fin de saison, il aurait été quelques % plus costaud hier et ne se serait pas écroulé dans le San Fermo (il a quand même perdu quasiment 30 sec en 2,7 km de montée...

Pour 2018, de ce que l'on sait des parcours, dont on connait la trame globale, Pinot DOIT FAIRE GIRO / VUELTA.
Le parcours du Tour s'annonce catastrophique pour lui en 1ère semaine : ça va être le même genre qu'en 2015 et j'ai l'impression que Pinot souffre beaucoup dans l'enchainement des étapes de plaine. Sur le plat il a du mal. En 2018, le Tour s'annonce montagneux mais il y aura 10 jours sans aucun col !! C'est le pire pour lui.

Le parcours du Giro devrait lui convenir (Zoncolan, retour des cols aux % à 2 chiffres, ce qu'il préfère), plus que cette année en tout cas et faire la Vuelta semble être incontournable pour surcompenser et performer sur les Mondiaux et le Lombardie.
Quand tu vois que Moscon et Alaphilippe, en sortie de Vuelta, ont ridiculisé Van Avermaet et Gilbert dans Salomon Hill et qu'ils ont tenu tête à Uran dans le Civiglio hier... Sans parler de Nibali.
Pinot pourra retourner sur le Tour en 2019 et 2020, dans la force de l'âge.
Juste une précision, parce que ça fait plusieurs fois que je lis ce genre de commentaire. Il serait aussi honnête de dire que depuis 2012, la réciproque est vraie et que Contador n'a jamais battu Nibali non plus. Et si on compare les palmarès depuis 2012, l'un a gagné 2 Giro et 1 Tour, pour 7 podiums au total et l'autre a gagné 2 Vuelta et 1 Giro pour 3 podiums au total.-Vélomen- a écrit : 08 oct. 2017, 12:28
Un Nibali a gagné tous ses GT en choisissant (c'est sûrement plus de la cance qu'un choix délibéré de sa part) le bon moment pour faire le Giro. Jamais il n'a battu Contador ou Quintana en Italie.
Alors bien sûr que sur l'ensemble de leur carrière, Contador est un meilleur coureur de GT, mais sur la 2nde partie de carrière de Contador, il y a match.
Concernant Quintana, ils se sont affrontés 2 fois avec le même objectif, sur le Tour 2015 et sur le Giro 2017. Le Tour 2015 de Nibali est gâché par les chutes au début de celui-ci. Et sur le dernier Giro, on a vu que la différence de niveau entre les deux n'est peut-être pas aussi grande que certains semblaient le penser.
Bref tout ça pour dire que Nibali n'est peut-être pas juste un chanceux opportuniste.
- AlbatorConterdo
- légende VCN
Hé hé, Blouss veille au grain. 

- Super_Cuvet
- Equipier de luxe
-Vélomen- a écrit : 08 oct. 2017, 12:37 Mes objectifs pour 2018 :
Il peut jouer la gagne sur le Giro et finir 5e (si le top 5 se joue en 1') et être sur le podium du Tour sans n'avoir jamais joué la gagne (comme en 2014).
On en a déjà débattu mais le résultat ne fait pas tout.
Pour moi, sur un GT Pinot n'a jamais joué la gagne pour le moment.
Pour l'an prochain, il ne faut pas se focaliser sur le championnat du Monde. Il devrait se décider en fonction des parcours des GT.
Meme si le geste est louable et que je pense globalement la même chose que toi, soyons honnête jusqu'au bout; il était tout simplement moins fort cette année làblouss_ a écrit : 08 oct. 2017, 12:55Juste une précision, parce que ça fait plusieurs fois que je lis ce genre de commentaire. Il serait aussi honnête de dire que depuis 2012, la réciproque est vraie et que Contador n'a jamais battu Nibali non plus. Et si on compare les palmarès depuis 2012, l'un a gagné 2 Giro et 1 Tour, pour 7 podiums au total et l'autre a gagné 2 Vuelta et 1 Giro pour 3 podiums au total.-Vélomen- a écrit : 08 oct. 2017, 12:28
Un Nibali a gagné tous ses GT en choisissant (c'est sûrement plus de la cance qu'un choix délibéré de sa part) le bon moment pour faire le Giro. Jamais il n'a battu Contador ou Quintana en Italie.
Alors bien sûr que sur l'ensemble de leur carrière, Contador est un meilleur coureur de GT, mais sur la 2nde partie de carrière de Contador, il y a match.
Concernant Quintana, ils se sont affrontés 2 fois avec le même objectif, sur le Tour 2015 et sur le Giro 2017. Le Tour 2015 de Nibali est gâché par les chutes au début de celui-ci. Et sur le dernier Giro, on a vu que la différence de niveau entre les deux n'est peut-être pas aussi grande que certains semblaient le penser.
Bref tout ça pour dire que Nibali n'est peut-être pas juste un chanceux opportuniste.

Comme Bardet, comme Péraud, comme Virenque si on remonte plus loin en arrière. Il y a eu plusieurs podiums (notamment sur le Tour) mais jamais un français n'a été en position de gagner un grand tour depuis la Vuelta de Jalabert en 1995Super_Cuvet a écrit : 08 oct. 2017, 13:56 Pour moi, sur un GT Pinot n'a jamais joué la gagne pour le moment.

L'heure est au bilan après Paris-Tours, petites questions auxquelles chacun peut répondre si l'envie vous prend :
1 - Quelle image marquante retiens-tu de la saison de la FDJ ?
2 - Quelles ont été les satisfactions pour toi ?
3 - Quelles ont été les suprises ?
4 - Quelles ont été les déceptions ?
5 - Comment imagines-tu la saison 2018 ? Quelles sont tes attentes ?

1 - Quelle image marquante retiens-tu de la saison de la FDJ ?
2 - Quelles ont été les satisfactions pour toi ?
3 - Quelles ont été les suprises ?
4 - Quelles ont été les déceptions ?
5 - Comment imagines-tu la saison 2018 ? Quelles sont tes attentes ?