Sans faire le rabat joie (

), j'avais dit dés le début de la saison qu'il fallait aussi regarder les participations des uns et des autres en GT pour voir lequel choisir, et beaucoup avaient rétorqué qu'un coureur comme Pinot ne devait pas s'occuper des autres.
Un Nibali a gagné tous ses GT en choisissant (c'est sûrement plus de la chance qu'un choix délibéré de sa part) le bon moment pour faire le Giro. Jamais il n'a battu Contador ou Quintana en Italie.
En 2018, on sait déjà que Froome, Quintana, Dumoulin, Porte seront sur le Tour. Nibali réflechit encore et souhaite se consacrer aux classiques selon Brunel (qui le connait bien) et rêve du Mondial. Il devait faire le Tour en 2018 mais finalement il pourrait de nouveau faire le doublé Giro / Vuelta quand on voit comment il a surfé sur sa forme de la Vuelta pour dominer tout le monde en Italie. Ou alors zapper le Giro et viser les Ardennaises + Vuelta / Mondiaux / Lombardie.
Bref, toujours est-il que, niveau participation, le Giro 2018 sera plus faible que le 2017. Landa, Aru (Uran ? Zakarin ? Nibali ?) devraient être les principaux concurrents de Pinot s'il participe.