Contador veut un salary cap et bannir les SRM

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

veji2
Leader
Leader

Re: Contador veut un salary cap et bannir les SRM

allezlasse a écrit : 04 oct. 2017, 12:23 Il suffit d'entendre parler les jeunes coureurs de leurs watts plutôt que de leurs sensations (quelqu'un relevait judicieusement l'exemple d'un junior français lors des derniers mondiaux CLM je crois) …

le problème c'est que les coureurs qui passent pro maintenant ont de fortes chances d'avoir fait toutes leurs classes avec des capteurs, donc il est à craindre la plupart a appris à courir comme ça et donc ne sait pas courir autrement - aux 'sensations', donc. On ne s'en est pas rendu compte parce que c'était souterrain et progressif, mais on a en fait changé d'époque (et je m'imagine mal un brutal retour en arrière : quel coureur ayant toujours couru avec un SRM souhaiterait la suppression des SRM ?)
C'était moi... c'était à pleurer, le mec il pédale, il regarde son compteur, c'est pas raccord avec ses chiffres habituels, hop zou bon ben je vais me rater et puis c'est tout.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Concernant l'oreillette et ce qu'a dit Voeckler je veux bien qu'ils l'entendent mal mais je suppose qu'ils l'entendent quand même. Et puis, faudrait savoir, quand on parle de les supprimer une bonne partie du milieu râle en disant "ouaisss ça sert à la sécurité" mais si ça ne sert pas vraiment pour la course alors je ne vois pas pourquoi ça pourrait servir efficacement pour la sécurité (ou alors comme ça a déjà été souligné le mec entend mal, se focalise donc sur son oreillette , se déconcentre et...provoque une chute..
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Clairement le Capteur de puissance n'est pas un soucis pour le spectacle dans les courses d'un jour. Ce sont des courses tactiques et ca ne se joue pas au contrôle.
Il peut par contre un peu plus tuer les envies dans les grands tours car c'est un outil de gestion de performance avant tout.

Mais ca n'empêche aucunement les attaques et les coups stratégiques. Au contraire ca devrait les renforcer puisque les performances sont nivellees du fait du capteur de puissance notamment.
Les performances dans les grands tours sont tellement proche que ca devrait inciter à attaquer, placer des pions à l'avant :.. mais non c'est l'attentisme qui prévaut. Ce n'est pas un soucis d'information en course mais juste de manque d'envie et de bollocks !

Et pour ceux qui veulent savoir pourquoi la puissance est plus utile que le cardio, et comment c'est utilisé par les coureurs, j'ai ouvert il y a quelque temps un fil sur le sujet avec beaucoup de chose. Faut le retrouver il ne doit pas être tant perdu.
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et si c'était Antoine Vayer le responsable du manque de spectacle sur les étapes de montagne en GT à cause de ses articles sur ses calculs de puissance des grimpeurs ?
Parce que sur les classiques on se régale, surtout sur les flandriennes.

Il y a quelques mois, j'avais posé la question sur un site canadien de savoir si c'était possible de connaître les mêmes renseignements pour les rouleurs/puncheurs que pour les grimpeurs.
La réponse de Vayer était : non, il faut une longue durée et une grande montée.

Partant de là, est-ce que ça ne freine pas les envies des grimpeurs, pour ne pas se faire traiter de dopés, et se faire cracher dessus, etc... ?
Les classicmen n'ont pas ce genre de problème.
RouleMaPuce
Equipier de luxe
Equipier de luxe

*Chouchou* a écrit : 05 oct. 2017, 01:59 Et si c'était Antoine Vayer le responsable du manque de spectacle sur les étapes de montagne en GT à cause de ses articles sur ses calculs de puissance des grimpeurs ?
Parce que sur les classiques on se régale, surtout sur les flandriennes.

Il y a quelques mois, j'avais posé la question sur un site canadien de savoir si c'était possible de connaître les mêmes renseignements pour les rouleurs/puncheurs que pour les grimpeurs.
La réponse de Vayer était : non, il faut une longue durée et une grande montée.

Partant de là, est-ce que ça ne freine pas les envies des grimpeurs, pour ne pas se faire traiter de dopés, et se faire cracher dessus, etc... ?
Les classicmen n'ont pas ce genre de problème.
Il ne faut pas confondre conséquence et cause, il est évident que les calculs, mais aussi mesures de puissance jouent un rôle de dissuasion sur les aliens.
veji2
Leader
Leader

FloLMA a écrit : 04 oct. 2017, 19:10 Clairement le Capteur de puissance n'est pas un soucis pour le spectacle dans les courses d'un jour. Ce sont des courses tactiques et ca ne se joue pas au contrôle.
Il peut par contre un peu plus tuer les envies dans les grands tours car c'est un outil de gestion de performance avant tout.

Mais ca n'empêche aucunement les attaques et les coups stratégiques. Au contraire ca devrait les renforcer puisque les performances sont nivellees du fait du capteur de puissance notamment.
Les performances dans les grands tours sont tellement proche que ca devrait inciter à attaquer, placer des pions à l'avant :.. mais non c'est l'attentisme qui prévaut. Ce n'est pas un soucis d'information en course mais juste de manque d'envie et de bollocks !

Et pour ceux qui veulent savoir pourquoi la puissance est plus utile que le cardio, et comment c'est utilisé par les coureurs, j'ai ouvert il y a quelque temps un fil sur le sujet avec beaucoup de chose. Faut le retrouver il ne doit pas être tant perdu.
Non. Tout ce qui réduit l'imprévu, permet de mieux connaitre, analyser et exécuter la performance abouti au contraire à des stratégies conservatrices majoritaires, car si on sait ce qui va se passer au plus près, alors on colle à une manière de courir qui va le moins possible dévier de ce qui est prévu.

Les capteurs de puissances, les oreillettes, les gros effectifs homogènes concourent à diminuer la part d'imprévu en particulier sur les courses dont les autres caractéristiques n'amènent pas leur propre dose d'imprévu (ie toutes les non flandriennes hors météo très mauvaise).

Tout instrument dont on se dit qu'il pourrait être utilisé pour une course offensive est statistiquement plus efficace dans une course conservatrice visant à faire disparaitre l'imprévu. Moins il y a d'instruments ET d'informations à la disposition du coureur, plus l'imprévu est possible.
bullomaniak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les oreillettes les coureurs ont beau dire que ça ne passe pas souvent, on voit quand même bien leur impact négatif avec des coureurs qui savent immédiatement qui sont dans les échappées et qui s'organisent immédiatement pour lancer la poursuite. Pour des courses d'offensive c'est pas génial, et encore plus pour les étapes de plaine c'est une catastrophe qui handicape beaucoup trop les chances des échappées.
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 05 oct. 2017, 11:37 ...
Moins il y a d'instruments ET d'informations à la disposition du coureur, plus l'imprévu est possible.
Tu résumes tout! :super:
Plus d'oreillettes, plus de Srm, plus de GPS et plus de cardio...
Juste un bon vieux compteur avec vitesse instantanée, distance et cadence de pédalage et le profil de l'étape scotché sur la potence...
Je me suis toujours dit que si on continuait dans la course à la technologie, on allait se retrouver avec des smartphones en guise de compteur avec possibilité de recevoir des appels et des sms du directeur sportif... :paf-mur:
Encore une fois, je ne regarde pas le cyclisme pour voir çà...
:wink:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 05 oct. 2017, 11:37
FloLMA a écrit : 04 oct. 2017, 19:10 Clairement le Capteur de puissance n'est pas un soucis pour le spectacle dans les courses d'un jour. Ce sont des courses tactiques et ca ne se joue pas au contrôle.

Non. Tout ce qui réduit l'imprévu, permet de mieux connaitre, analyser et exécuter la performance abouti au contraire à des stratégies conservatrices majoritaires, car si on sait ce qui va se passer au plus près, alors on colle à une manière de courir qui va le moins possible dévier de ce qui est prévu.

Les capteurs de puissances, les oreillettes, les gros effectifs homogènes concourent à diminuer la part d'imprévu en particulier sur les courses dont les autres caractéristiques n'amènent pas leur propre dose d'imprévu (ie toutes les non flandriennes hors météo très mauvaise).

Tout instrument dont on se dit qu'il pourrait être utilisé pour une course offensive est statistiquement plus efficace dans une course conservatrice visant à faire disparaitre l'imprévu. Moins il y a d'instruments ET d'informations à la disposition du coureur, plus l'imprévu est possible.
Avec le SRM, moins de chance que l'équipe du leader panique.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le salary cap, c'est quand même illusoire et facilement contournable dans le vélo. Beaucoup de coureurs ont des sponsors personnels. A une époque, Contador était payé directement par Specialized qui le plaçait dans une équipe. Un partie non négligeable du budget des équipes pros venant des équipementiers, il sera facile d'établir un contrat en direct avec les coureurs plutôt que par l'équipe.
Ce genre de chose est nettement moins facile dans les sports où il y a un salary-cap (NBA ou rugby).
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Super_Cuvet a écrit : 05 oct. 2017, 13:36 ...
A une époque, Contador était payé directement par Specialized qui le plaçait dans une équipe.
...
Même si c'est de manière détournée, Spé fait toujours de même avec Sagan...
:wink:
bullomaniak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Super_Cuvet a écrit : 05 oct. 2017, 13:36 Le salary cap, c'est quand même illusoire et facilement contournable dans le vélo. Beaucoup de coureurs ont des sponsors personnels. A une époque, Contador était payé directement par Specialized qui le plaçait dans une équipe. Un partie non négligeable du budget des équipes pros venant des équipementiers, il sera facile d'établir un contrat en direct avec les coureurs plutôt que par l'équipe.
Ce genre de chose est nettement moins facile dans les sports où il y a un salary-cap (NBA ou rugby).
Sauf que le salary cap c'est pour éviter l'accumulation des seconds couteaux et des équipiers de luxe, pas des leaders, donc c'est pas dit que les sponsors particuliers s'amuseraient à financer des équipiers, au bout d'un moment c'est moins rentable que d'avoir sa propre équipe.
veji2
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit : 05 oct. 2017, 13:36 Le salary cap, c'est quand même illusoire et facilement contournable dans le vélo. Beaucoup de coureurs ont des sponsors personnels. A une époque, Contador était payé directement par Specialized qui le plaçait dans une équipe. Un partie non négligeable du budget des équipes pros venant des équipementiers, il sera facile d'établir un contrat en direct avec les coureurs plutôt que par l'équipe.
Je suis d'accord, c'est pour ça que je dis que c'est la mesure la plus difficile et la moins probable à court ou moyen terme, car un salary cap voudrait dire l'intégration dans un seul système de l'ensemble des revenus, bénéficiaires et acteurs du cycle économique du circuit pro. Du mal à imaginer une ligue globale avec organisateurs, équipes, médias, équipementiers, etc...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

J'avais déjà avancer l'idée d'un "point cap" pour imiter le salary cap.

En clair, chaque coureur marque des points via ses perfs, une équipe ne peut pas cumuler plus d'un certains nombres de points.
Imaginons, si Froome vaut 1000 points, que le cap est de 5000, ben la Sky n'a plus que 4000 points pour compléter son effectif.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bullomaniak a écrit : 05 oct. 2017, 14:21
Sauf que le salary cap c'est pour éviter l'accumulation des seconds couteaux et des équipiers de luxe, pas des leaders, donc c'est pas dit que les sponsors particuliers s'amuseraient à financer des équipiers, au bout d'un moment c'est moins rentable que d'avoir sa propre équipe.
Attention, je parle de sponsors particuliers comme Specialized, pas le boucher du coin. Si Specialized transforme le salaire actuel de Sagan payé via Bora en contrat individuel, Bora aura une fortune pour payer les équipiers. Il y a un gouffre entre les leaders qui peuvent représenter 20% de la masse salariale chacun et les équipiers qui se partagent le reste.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 05 oct. 2017, 14:33
Je suis d'accord, c'est pour ça que je dis que c'est la mesure la plus difficile et la moins probable à court ou moyen terme, car un salary cap voudrait dire l'intégration dans un seul système de l'ensemble des revenus, bénéficiaires et acteurs du cycle économique du circuit pro. Du mal à imaginer une ligue globale avec organisateurs, équipes, médias, équipementiers, etc...
Ce n'est plus vraiment du salary cap là, mais du communisme.
En NBA, le salary cap n'empêche pas les joueurs d'avoir des revenus externes.
veji2
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit : 05 oct. 2017, 15:15
veji2 a écrit : 05 oct. 2017, 14:33

Ce n'est plus vraiment du salary cap là, mais du communisme.
En NBA, le salary cap n'empêche pas les joueurs d'avoir des revenus externes.
T'as pas capito, ça arrive. Le salary cap ne marche que quand la structure d'ensemble des revenus des équipes est prise en compte, type les franchises US qui mettent das un pot commun un énorme pourcentage des revenus télés, billeterie, produits dérivés, etc... Et ensuite on redistribue.

En vélo les apports financiers (télé, sponsors, équipementiers) vont à des participants divers, qui ont des charges différentes. Bref la structure est bien trop éclatée pour pouvoir faire un salary cap.

Après évidemment que les athlètes auront toujours des contrats individuels pour du sponsoring, etc.. mais par exemple en NBA ça se focaliser sur les chaussures, importantes mais loin d'occuper la place qu'occupent els spads en cyclisme.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le salary cap n'est pas le seul critère qui assure la compétitivité en NBA, y a d'autres paramètres importants comme la draft et la ligue fermée. Et il n'empêche pas les joueurs d'avoir d’énormes revenus externes (LeBron James, c'est 30 M$ de salaire et 55 M$ de revenus externes).

Mais on voit bien qu'en vélo ça serait extrêmement facile à contourner. Bref, une idée balancée en l'air par un mec qui est à la retraite = poubelle.
veji2
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit : 05 oct. 2017, 15:56 Le salary cap n'est pas le seul critère qui assure la compétitivité en NBA, y a d'autres paramètres importants comme la draft et la ligue fermée. Et il n'empêche pas les joueurs d'avoir d’énormes revenus externes (LeBron James, c'est 30 M$ de salaire et 55 M$ de revenus externes).

Mais on voit bien qu'en vélo ça serait extrêmement facile à contourner. Bref, une idée balancée en l'air par un mec qui est à la retraite = poubelle.
Poubelle c'est un peu sec. En revanche dire que c'est une idée très difficile à mettre en oeuvre dans la configuration actuelle de l'économie du cyclisme pro, c'est évident.

PS : je suis hyper déçu, je te tends une perche en disant que t'as pas compris un truc, et rien, aucune réaction hautaine ni rien ??? tu te ramollis, on vois la fin de saison ! :super: :elephant:
marcella

Le poubelle est tout de même pas mal mais c'est vrai super_Cuvet peut être meilleur :elephant:
Répondre