111 ème Giro di Lombardia(UWT) 07/10/17

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Gino Bartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: 111 ème Giro di Lombardia(UWT) 07/10/17

Magnifique présentation. Avec le Ronde, depuis que la Primavera a été amputée de 300 kms, c'est ma préférée.
Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Teteoo a écrit : 02 oct. 2017, 20:40 Je ne voulais pas laisser l'impression que je rentrais dans une compétition :sorry: Je voulais simplement dire que justement, j'avais envie de m'imprégner encore plus de l'histoire de ce qui est devenu mon sport favori. Plus je lis le forum, plus je sais que je ne sais pas
J"avais bien compris.
On est 2 au moins dans ce cas. :jap:

Francesco = Leo Piepoli = Peter Lorre . :banana:
Yes, j'avais deviné ! :winner:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gino Bartali a écrit : 02 oct. 2017, 20:46 Magnifique présentation. Avec le Ronde, depuis que la Primavera a été amputée de 300 kms, c'est ma préférée.
:genance:
Delgato
légende VCN
légende VCN

FrancescoDelPonte a écrit : 02 oct. 2017, 20:39
Delgato a écrit : 02 oct. 2017, 20:08

heu comme le reste de la saison :sarcastic: oui il faut qu'elles soient ouverte aux grimpeurs
faut pas exagérer quasiment toutes les classiques sont pour punchers :paf-mur:
c'est bien que le lombardie voire la classica san seb soit pour grimpeurs non
il en faut pour tout le monde :hehe:
si on suit ton idée on devrait sur paris-roubaix placer avant les gros secteurs pavés un col de 15kms à 7%
ça serait plus ouvert :sylvain84: ( bon je sais il n'y a pas de cols la-bas j'imagine :green: )
Je ne vois pas ça comme ça. Liège pour moi est plutôt typée grimpeurs justement (y incluant des Alaphilippe et Kwiatkowski), même si un bon contre-exemple de ce que je viens de dire serait Albasini (je m'auto-saborde :siffle: ).
San Sebastian est plutôt puncheur quand même (dans la lignée de Liège), quand on voit les top 10.

Ensuite un simple constat : les courses pour puncheurs-grimpeurs (Liège, la Flèche) sont les plus casse-couilles de l'année (avec le Tour de Romandie, allez :green: ). Heureusement la Lombardie ne rentre pas encore dans cette catégorie "mort et enterré", tout en étant désormais réservée à cette catégorie de coureurs la plus surcotée de la galaxie (Contador mis à part, et une grosse réserve pour Nibali évidemment).

Le récap 2016 de Romanom l'a bien montré, les courses les plus passionnantes sont, en général : des courses d'un jour, au parcours musclé mais pas trop, sans difficulté majeure trop près de l'arrivée et empruntant partiellement des petites routes compliquées (pavés, bergs, strade bianche, raidards divers et variés).

Citation : "Si le sport cycliste est bien d'abord un business et bien qu'il fasse au moins en sorte qu'on en ait pour son argent".

PS : je dédie ce post à doliprane.

Signé : Leo P.
ok , mais pour moi une course pour vrais grimpeurs c'est avec des cols assez longs et pentus ,
liège c'est plus pour punchers (alaph , martin par exemple en sont les preuves )
valverde ne compte pas car il est bon grimpeur mais aussi excellent puncher :green:
mais je suis d'accord qu'une course ouverte à tous les profils c'est sympa et indécis dur le papier
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

FrancescoDelPonte a écrit : 02 oct. 2017, 20:39 tout en étant désormais réservée à cette catégorie de coureurs la plus surcotée de la galaxie (Contador mis à part, et une grosse réserve pour Nibali évidemment).
pas bien compris = la catégorie la plus surcotée de la galaxie, c'est les puncheurs-grimpeurs ou les "pur"s grimpeurs ?

Dommage que Contador ne s'y soit jamais vraiment essayé d'ailleurs...
3 participations pour une 9ème place comme meilleur résultat (en 2012, l'année où il gagne Milan-Turin)
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Richard a écrit : 02 oct. 2017, 21:04
FrancescoDelPonte a écrit : 02 oct. 2017, 20:39 tout en étant désormais réservée à cette catégorie de coureurs la plus surcotée de la galaxie (Contador mis à part, et une grosse réserve pour Nibali évidemment).
pas bien compris = la catégorie la plus surcotée de la galaxie, c'est les puncheurs-grimpeurs ou les "pur"s grimpeurs ?

Dommage que Contador ne s'y soit jamais vraiment essayé d'ailleurs...
3 participations pour une 9ème place comme meilleur résultat (en 2012, l'année où il gagne Milan-Turin)
Purs grimpeurs je voulais dire.
Mais peut-être que Visconti va me faire démentir samedi :genance:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

et Chaves l'année dernière ? Plus grimpeur que puncheur

Pour la catégorie surcotée, c'est un avis perso mais je le rejoins pas du tout, je ne vois pas en quoi par rapport à celle des rouleurs, des sprinteurs, etc. Bref c'est un autre débat
Nonoms
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Teteoo a écrit : 02 oct. 2017, 20:31 Content que tu le prennes bien ! Je m'en voulais un peu de m'être emporté la dernière fois !
Pas de soucis, moi aussi. On a chacun notre point de vue. On a échangé, on ne s'est pas mis d'accord mais je pense qu'on a chacun compris où l'autre voulait en venir.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quelle région magnifique... belle prés :super:
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un grand bravo pour cette grandissime présentation...
Encore une belle course prometteuse que je vais rater. Des fois je me dis que je ferai mieux de revendre mes vélos pour pouvoir regarder tranquillement le cyclisme à la télé :elephant:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Oh t'inquiete en général tu ne loupes pas grand chose :rieur:
Bon, la Lombardie ça peut être sympa quand même.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit : 02 oct. 2017, 22:50 Oh t'inquiete en général tu ne loupes pas grand chose :rieur:
Tu es dur, là, non ?
Les 2 dernières éditions étaient plutôt agréables à suivre. :spamafote:
(pas vu celle de 2014)
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 02 oct. 2017, 20:56
FrancescoDelPonte a écrit : 02 oct. 2017, 20:39

Je ne vois pas ça comme ça. Liège pour moi est plutôt typée grimpeurs justement (y incluant des Alaphilippe et Kwiatkowski), même si un bon contre-exemple de ce que je viens de dire serait Albasini (je m'auto-saborde :siffle: ).
San Sebastian est plutôt puncheur quand même (dans la lignée de Liège), quand on voit les top 10.

Ensuite un simple constat : les courses pour puncheurs-grimpeurs (Liège, la Flèche) sont les plus casse-couilles de l'année (avec le Tour de Romandie, allez :green: ). Heureusement la Lombardie ne rentre pas encore dans cette catégorie "mort et enterré", tout en étant désormais réservée à cette catégorie de coureurs la plus surcotée de la galaxie (Contador mis à part, et une grosse réserve pour Nibali évidemment).

Le récap 2016 de Romanom l'a bien montré, les courses les plus passionnantes sont, en général : des courses d'un jour, au parcours musclé mais pas trop, sans difficulté majeure trop près de l'arrivée et empruntant partiellement des petites routes compliquées (pavés, bergs, strade bianche, raidards divers et variés).

Citation : "Si le sport cycliste est bien d'abord un business et bien qu'il fasse au moins en sorte qu'on en ait pour son argent".

PS : je dédie ce post à doliprane.

Signé : Leo P.
ok , mais pour moi une course pour vrais grimpeurs c'est avec des cols assez longs et pentus ,
liège c'est plus pour punchers (alaph , martin par exemple en sont les preuves )
valverde ne compte pas car il est bon grimpeur mais aussi excellent puncher :green:
mais je suis d'accord qu'une course ouverte à tous les profils c'est sympa et indécis dur le papier
On peut pas comparer Alaph et Martin. Je rappelle que l'irlandais a fini 2 ou 3è du Dauphiné, et s'il ne se casse pas la gueule avec Porte dans la descente du Chat, il fait top 5 du Tour.

Dan Martin est un grimpeur, même s'il a remporté Liège grâce à son punch terminal. C'est le grimpeur le plus explosif sur des efforts courts, derrière Valverde (qui est un coureur super-complet ), mais c'est un grimpeur avant tout. Il va pas gicler sur un Poggio ou un mur de Grammont, Dan Martin.

Idem pour les Yates Brothers ou Chavès, d'ailleurs. Ces gars sont des grimpeurs qui ont un gros jump, comme il en a existé bien d'autres avant eux. Les démarreurs du dernier km en montagne (après avoir suivi jusque-là) , il y en a eu des fameux, dans l'histoire. Le plus redoutable ayant été l'italien Imerio Massignan, 2 fois meilleur grimpeur du Tour, et que Gaul redoutait.

Alaphilippe fait partie des rares coureurs qu'on peut définir comme puncheurs, mais pas Martin. Pour moi, jamais un puncheur ne terminera dans le top 5 du Tour , en tout cas depuis que la haute montagne y tient une place prépondérante.
Nopik
légende VCN
légende VCN

AlbatorConterdo a écrit : 02 oct. 2017, 22:57
Nopik a écrit : 02 oct. 2017, 22:50 Oh t'inquiete en général tu ne loupes pas grand chose :rieur:
Tu es dur, là, non ?
(pas vu celle de 2014)
C'est ce que je dis non ? En plus j'ai dû rater les 3-4 dernières éditions. :siffle:
En général il ne loupe pas grand chose en ne voyant pas les courses du weekend.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

:jap:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Je vois que Ilnur est présent sur la start-list de Milan-Turin et du Tour de Lombardie.
Pourtant, il y a trois jours :
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Richard a écrit : 02 oct. 2017, 21:34 et Chaves l'année dernière ? Plus grimpeur que puncheur

Pour la catégorie surcotée, c'est un avis perso mais je le rejoins pas du tout, je ne vois pas en quoi par rapport à celle des rouleurs, des sprinteurs, etc. Bref c'est un autre débat
Euh oui, d'accord avec toi pour Chaves, c'est ce que je dis justement : la Lombardie est désormais réservée aux grimpeurs.

Pour la catégorie surcotée c'est évidemment du troll, mais seulement à moitié, car je trouve qu'il y a un peu de vérité dans mes propos quand même (on le verra bien l'année prochaine sur les GT quand on s'emmerdera à deux cents à l'heure).
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 02 oct. 2017, 23:05
AlbatorConterdo a écrit : 02 oct. 2017, 22:57

Tu es dur, là, non ?
(pas vu celle de 2014)
C'est ce que je dis non ? En plus j'ai dû rater les 3-4 dernières éditions. :siffle:
En général il ne loupe pas grand chose en ne voyant pas les courses du weekend.
C'est aussi comme ça que j'avais compris ton intervention.
Bon je vous rassure je me frappe des replays quand même... Le pire c'est quand je suis quelques peu les lives du forum que je vois des : "Quelle purge ! " ou :tdf: :tdf: :tdf: Et que je me mets quand même le replay. Faut être maso des fois.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Je suis comme toi. Quand je rentre du vélo (course ou entraînement) je kiffe regarder des courses. Ca doit m'aider à récupérer de voir des gars souffrir...

Parfois, pour pallier au manque de course je regarde des "vieilleries" où le suspens a complètement disparu juste pour regarder du vélo. Hier par exemple, j'ai regardé l'Angliru 2008 et celui de cette année :love: pour me mettre en condition pour le chrono de dimanche où je vais grimper le terrible Serre de Mûre.
Parfois je regarde des purges, du genre Bagnères de Bigorre 2013, ne criez pas, sur mon PC, j'ai juste les deux derniers cols grimpés en procession, pas le superbe début d'étape. :sylvain84:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

FrancescoDelPonte a écrit : 03 oct. 2017, 09:15
Richard a écrit : 02 oct. 2017, 21:34 et Chaves l'année dernière ? Plus grimpeur que puncheur

Euh oui, d'accord avec toi pour Chaves, c'est ce que je dis justement : la Lombardie est désormais réservée aux grimpeurs.

Pour la catégorie surcotée c'est évidemment du troll, mais seulement à moitié, car je trouve qu'il y a un peu de vérité dans mes propos quand même (on le verra bien l'année prochaine sur les GT quand on s'emmerdera à deux cents à l'heure).
La Lombardie est la classique la plus adaptée aux grimpeurs, mais des puncheurs légers, capables de très bien grimper sur une journée, peuvent l'emporter s'ils sont en grande forme. On ne peut pas écarter Alaphilippe, Ulissi et Visconti de la liste des outsiders.

Et après tout, Virenque a bien remporté Paris-Tours, Panizza a fini 2è de Milan-San Remo, Pollentier a remporté un Tour des Flandres, Emile Daems a gagné à Briançon après l'escalade du Restefond et de l'Izoard, etc.
Répondre