FDJ 2017

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Re: FDJ 2017

Noé a écrit : 27 sept. 2017, 20:30 Vous allez voir, la Cannondale va engager Uran et ce topic aura le sourire beaucoup plus large en regardant la saison prochaine.
:reflexion: :scratch:
:elephant:
Noé
Modérateur
Modérateur

jimmy39 a écrit : 27 sept. 2017, 20:41
Noé a écrit : 27 sept. 2017, 20:30 Vous allez voir, la Cannondale va engager Uran et ce topic aura le sourire beaucoup plus large en regardant la saison prochaine.
:reflexion: :scratch:
L'effectif n'aura plus un manque de grimpeurs.
Teteoo
Leader
Leader

Tu voulais dire FDJ plutôt que Cannondale non Noé ?
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Noé
Modérateur
Modérateur

Oui merci Teteoo. Ça me stress un peu je crois cette histoire de Cannondale, je le mets à toutes les sauces.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Noé a écrit : 27 sept. 2017, 21:13 Oui merci Teteoo. Ça me stress un peu je crois cette histoire de Cannondale, je le mets à toutes les sauces.
Ah ok, et pourquoi ce topic aurait ce "topic aura le sourire beaucoup plus large" :reflexion:
Je pense que sortir la tirelire pour se payer un leader n'ayant aucune affinité avec l'équipe, ce n'est ni la philosophie de l'équipe et encore moins, je pense, celle de ses fans :spamafote:
Noé
Modérateur
Modérateur

Parce que je ne vous sens pas très réjouis par le recrutement de la FDJ et le manque de grimpeurs pour épauler Pinot. Mais j'ai lu en diagonale, je me trompe peut-être.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 27 sept. 2017, 20:35 Des coureurs comme Bonnet ou même Demare et ses lanceurs (Guarnieri et Sinkeldam) sont quand même tres costaud en cas de bordures ou sur les pavés
C'est vrai, même si Démare et les pavés/bordures, sur le Tour, jusqu'ici c'est quand même pas glorieux...

Enfin je fais référence à 2014 et 2015 et il a passé un sacré palier depuis !
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 27 sept. 2017, 18:01
Richard a écrit : 27 sept. 2017, 17:43 Il avait raison dans la première annonce la FDJ n'était pas prévue
Ben non, il n'avait pas raison, il se base sur des informations lacunaires pour faire une annonce définitive :gafauvel:
Et donc ça fait peur s'il gère son équipe de la même façon. Il a probablement annoncé à son sponsor / ses coureurs qu'ils ont été invité au Tour 2018 aussi :popcorn:
Non non il avait bien raison.
C'est la FDJ qui a demandé une invitation à priori. Mais ils n'étaient pas prévus.

Sinon la semaine d'entrainement écoulée de Thibaut Pinot :

- 4 sorties
- 760km
- 22 heures de selle
- 10700m de D+

:balloon:
rbl85
Leader
Leader

Richard a écrit : 27 sept. 2017, 22:09
rbl85 a écrit : 27 sept. 2017, 20:35 Des coureurs comme Bonnet ou même Demare et ses lanceurs (Guarnieri et Sinkeldam) sont quand même tres costaud en cas de bordures ou sur les pavés
C'est vrai, même si Démare et les pavés/bordures, sur le Tour, jusqu'ici c'est quand même pas glorieux...

Enfin je fais référence à 2014 et 2015 et il a passé un sacré palier depuis !
En 2014 il était trop tendre et 2015 il n'était pas au top de sa forme et subissait chaque jours. Si l'année prochaine il est a son meilleur niveau, il peut énormément aider Pinot
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parler de déception pour les transferts de la FDJ est un grand mot, mais à titre personnel, je ne suis guère emballé. On le sait que la FDJ a un budget limité pour une World Tour, certainement moins important que celui d'AG2R.

Beaucoup de jeunesse encore, et des mecs plus expérimentés mais dont on sait qu'ils ne pourront pas jouer des fonds de top10 en WT. Et pourtant c'est ce qu'il manque à la FDJ. J'aurais aimé voir un coureur capable d'être présent dans le final des Flandriennes (je ne crois pas en Démare dans les Bergs), et/ou un autre capable de remplacer Pinot sur quelques courses d'une semaine et sur un Grand Tour.

En parallèle, le contingent grimpeurs a bientôt atteint la rupture de stock, bien que je sois insensible aux départs de Maison, Courteille. Mais en parallèle, pas d'arrivée à ce niveau. En interne reste un Morabito vieillissant, Reichenbach au top, Ludvigsson qui devra faire mieux dans les cols, Gaudu, et Léo Vincent pour qui il faudra être patient. C'est peu...

Je ne perds pas espoir de voir Pierre Rolland signer bien que Madiot ait déclaré que les transferts sont en principe terminés.
Mais je dirais que ces transferts reflètent cette réalité que financièrement la FDJ est limitée, et qu'il est difficile pour le staff de faire venir des mecs qu'on attend tous ici.
rbl85
Leader
Leader

Ludvigsson c'est pas un grimpeur mais quand il est au top de sa forme il est capable de bien grimper, ca c'est pas vu sur le Giro parce qu'il est tombé malade assez rapidement.
Madiot et Pinot attendent de lui qu'il apporte beaucoup sur les chrono par équipes et qu'il aide Pinot surtout sur les étapes vallonnées, si il peut aider Pinot en haute montagne c'est plus en bonus (d'ailleurs Pinot avait été surprit de ses qualités de grimpeurs vu son physique).
En montagne Pinot pourra compter sur Reichenbach et Gaudu, c'est quand même la quasi assurance d'avoir 2 coureurs a ses cotés quand il restera plus 10-15 coureurs, c'est la 1ere fois que ca arrive pour Pinot.

Autre point important en vu du Tour et de son TTT : la FDJ peut aligner l'équipe suivante : Pinot-Reichenbach-Morabito-Ludvigsson-Preidler-Demare (qui a fait de belles perf en chrono cette année) - Guarnieri- Sinkeldam. C'est quand même ultra costaud et surtout très homogène.
Une autre compo (si jamais c'est tout pour Pinot mais j'en doute): Pinot-Reichenbach-Morabito- Preidler-Ludvigsson-Konovalovas-Ladagnous-Molard. La aussi c'est du lourd
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

14,5 M€ le budget d'AG2R, contre 11 pour la FDJ (tout comme Cofidis).
Je croyais qu'AG2R et FDJ étaient à égalité avec Cofidis un cran derrière (mais surpayant quand même ses coureurs !), je ne pensais pas que la différence entre les deux était si nett.
Il ne doit pas y avoir le budget en effet pour recruter un bon grimpeur/lieutenant/leader secondaire, et puis il n'y en avait pas tant que ça sur le marché qui pouvaient bien se fondre dans l'équipe.

Rien contre Rolland au contraire mais je ne souhaitais(aite) pas vraiment sa venue, à supposer que la FDJ en ait les moyens : je le vois mal s'intégrer au projet de l'équipe, à ce stade de sa carrière, pas vraiment le tempérament/la fiabilité d'un leader, et pas non plus d'un équipier, il coûterait sans doute assez cher pour un rôle d'électron libre qui score somme toute assez peu - même si quand il le fait, ce sont de belles victoires.

Avec l'éclosion de Gaudu (même s'il ne fait pas le Tour) si toutes les planètes s'alignent bien il peut y avoir des compos très solides toute l'année en effet rbl85 bons exemples pour le Tour (j'ajouterais que Morabito à ce stade faudra qu'il regagne sa place sur le Tour sans doute, sinon un Bonnet, un Roy, peuvent la lui piquer peut-être).
veji2
Leader
Leader

AG2R a construit une montée en gamme progressive ces dernières années très liée à la capacité à valoriser l'investissement cycliste dans sa communication corporate. Auprès de leurs clients et partenaires dans le monde de l'assurance, expert comptables, services aux entreprises moyennes, etc, AG2R vectorise très efficacement son équipe avec les têtes de gondoles très corporate ses dernières années que pouvaient être Péraud et Bardet.

Sinon Rolland bon c'est une fiction, mais je ne suis pas sûr qu'il n'aurait pas envie de se mouler dans un collectif avec un rôle assez clair : soutenir son leader sur telles ou telles courses, jouer sa carte sur d'autres. C'est un grand garçon.
derniercol
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rolland, je pense qu'il a surtout envie de se faire plaisir pour ses dernières années. Pas certain qu'il ait vraiment envie de faire l'équipier. Je ne l'ai jamais vraiment vu se dépouiller pour un leader (à part Voeckler il y a bien longtemps).

Sinon, si on compare les effectifs entre les deux grosses formations françaises, AG2R a un effectif bien plus dense derrière Bardet même s'il leur manque un gros sprinter. A contrario, FDJ se retrouve un peu dénudé quand Démare et Pinot sont absents. Enfin 3,5 Millions d'écart, c'est assez conséquent donc pas tellement étonnant que ça se voit dans l'effectif.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

derniercol a écrit : 28 sept. 2017, 11:46 Rolland, je pense qu'il a surtout envie de se faire plaisir pour ses dernières années. Pas certain qu'il ait vraiment envie de faire l'équipier. Je ne l'ai jamais vraiment vu se dépouiller pour un leader (à part Voeckler il y a bien longtemps).
C'est ce que je pense aussi, mais si le bateau Cannondale coule vraiment...
Sinon, si on compare les effectifs entre les deux grosses formations françaises, AG2R a un effectif bien plus dense derrière Bardet même s'il leur manque un gros sprinter. A contrario, FDJ se retrouve un peu dénudé quand Démare et Pinot sont absents. Enfin 3,5 Millions d'écart, c'est assez conséquent donc pas tellement étonnant que ça se voit dans l'effectif.
La FDJ a perdu en densité ce qu'elle a gagné en équipiers de classe mondiale (Reichenbach, Guarnieri...)
Ça fragilise l'équipe quand ses leaders ne sont pas au rdv, mais ça score !
Niveau victoires (surtout WT) AG2R c'est pas terrible ces dernières saisons, même si l'absence de gros sprinteur et la forte priorité donnée aux courses par étapes et au Tour en particulier l'expliquent.
Mais même si ça gagne peu, il y a des résultats, et l'effectif qui s'étoffe petit à petit devrait permettre de consolider et améliorer ça.
En tout cas même si les deux équipes sont différentes, elles peuvent désormais attirer de gros poissons, elles ont passé progressivement ce cap.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Voici la liste de ceux qui veulent se pécho l'Emilie jolie:
Je pense que ce sera grosso modo la compo pour toutes les classiques italiennes de la semaine, mais quid de Eiking (oui, je sais, il n'est pas en odeur de sainteté, mais il pourrait être utile) ou Vincent :reflexion:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:super:

C'est à peu près l'ossature du dernier Giro

( - Bonnet, Ludvigsson, Vaugrenard +Gaudu, Roux )
fulbertssantoni
néo-pro
néo-pro

rbl85 a écrit : 27 sept. 2017, 23:25

Autre point important en vu du Tour et de son TTT : la FDJ peut aligner l'équipe suivante : Pinot-Reichenbach-Morabito-Ludvigsson-Preidler-Demare (qui a fait de belles perf en chrono cette année) - Guarnieri- Sinkeldam. C'est quand même ultra costaud et surtout très homogène.
Une autre compo (si jamais c'est tout pour Pinot mais j'en doute): Pinot-Reichenbach-Morabito- Preidler-Ludvigsson-Konovalovas-Ladagnous-Molard. La aussi c'est du lourd
Oui c'est vrai, petit bémol, dans tes 2 configurations, on ne trouve que 3 voire 2 français ( sur 8) Pas sur que le staff acte cette sélection.

2 ou 3 sur 8 , c'est un aveu d’échec du recrutement des néo pros français , et accessoirement des critères de sélection parfois fantaisistes.
rbl85
Leader
Leader

fulbertssantoni a écrit : 28 sept. 2017, 15:20

Oui c'est vrai, petit bémol, dans tes 2 configurations, on ne trouve que 3 voire 2 français ( sur 8) Pas sur que le staff acte cette sélection.

2 ou 3 sur 8 , c'est un aveu d’échec du recrutement des néo pros français , et accessoirement des critères de sélection parfois fantaisistes.
Si Pinot est le leader unique, Reichenbach - Ludvigsson - Preidler et Morabito sont assurer a mon sens d'y être (ils ont été recruter pour Pinot) + Roux ( a la place de Kono), Bonnet et Ladagnous/Roy. Ca fait donc 50% de français, j'en vois pas plus.
Apres si jamais Demare est présent, tu remplace Morabito et Lada/Roy par Guarnieri et Sinkeldam

Comme ca, Bonnet et Roux peuvent a la fois servir a Pinot pour le placer et entrer dans le train de Demare(Roux-Bonnet-Sinkeldam-Guarnieri)
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fulbertssantoni a écrit : 28 sept. 2017, 15:20

Le constat d'échec du recrutement des néo pros passés récemment à la FDJ est déjà là.
Lecuisinier est parti, Fournier, Maison, Manzin, s'en vont. Si on remonte à un peu plus loin, Elissonde n'a pas cassé trois pattes à un canard. On ne peut pas dire que ces coureurs soient une réussite pour le staff.
Seul Le Gac sort du lot dans son registre, Sarreau semble progresser, à voir pour Gaudu surtout, et Léo Vincent.
Verrouillé