Je viens de m'apercevoir qu'ils ont également vachement raboté le CLM juniors : 21 km seulement.
La norme, c'est 28-30 km.
Mais je trouve ça pas si mal car, dans l'année, tous les chronos chez les U19 se disputent sur des distances allant de 10 à 15 km (sauf pour les Championnats d'Europe).
Donc, bien souvent les J1 sont trop courts sur les championnats du monde lorsqu'ils doivent faire presque le triple de la distance habituelle et la hiérarchie de la saison n'est pas toujours bien respectée.
Aux championnats d'Europe, il y avait, je crois égalité parfaite, au pointage des 20 km entre Leknessund et Johansen.
Johansen était en reprise aux Europe contrairement à Leknessund.
Le Danois devait enchaîner avec les CdM U19 sur piste.
Grignard devrait arbitrer encore une fois ce duel, mais je reste curieux de voir ce que va faire Thomas Pidcock qui vient de remporter le chrono de Rüebliland et qui n'a encore jamais affronté les deux Scandinaves cette saison.
La dernière partie du chrono en pavés de ville est faite pour lui.
De son côté, Johansen n'est pas super à l'aise dans les fortes pentes (heureusement au début du chrono pour lui) et préfère les tracés techniques ce qui ne sera pas trop le cas demain.
Comme le chrono est assez court, la montée de Birkelundsbaken va avoir beaucoup d'importance avec 1 km à 8.5% avec un passage à 16% (précédée par 500m à 5%).
Et contrairement aux U23, le temps perdu dans la côte ne se récupérera pas facilement dans la descente car avec un développement limité, tous les coureurs seront en hypervélocité. La présence de cette côte va ouvrir le champ des prétendants ; si on n'avait eu que du plat, Johansen et Leknessund feraient sans problème 1 et 2. Pidcock est très léger donc doit très bien passer les fortes pentes (+explosivité du cyclo-cross)
On n'est pas non plus à l'abri d'un J1 qui aurait profité des vacances scolaires pour monter en puissance en cette fin de saison et rivaliser avec les tout meilleurs J2. (comme Waerenskjold)
J'espère que Karel Vacek sera aligné (il n'avait pas fait le déplacement pour les championnats d'Europe).
Dans la côte, le
futur Pantani pourrait bien reprendre 20" à tout le monde.