L'exclusion de Barguil est-elle juste?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

L'exclusion de Barguil est-elle juste?

Je connais tous les détails du dossier, son exclusion est un scandale
13
15%
Je connais tous les détails du dossier, son exclusion est compréhensible
2
2%
Je connais tous les détails du dossier, son exclusion est normale
2
2%
Je ne connais pas les détails du dossier, son exclusion est un scandale
28
32%
Je ne connais pas les détails du dossier, son exclusion est compréhensible
20
23%
Je ne connais pas les détails du dossier, son exclusion est normale
1
1%
Je ne sais pas
21
24%

Nombre total de votes : 87
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: L'exclusion de Barguil est-elle juste?

Kelderman4 a écrit : 28 août 2017, 01:24
chrisroyer a écrit : 27 août 2017, 19:33 En fait il a dit à Kelderman "même Oomen est meilleur que toi" :elephant:
Si c'était une blague mais c'est vrai... Il est meilleur que lui. Ou est passé le vrai Kelderman ? :mouchoir:
Aujourd'hui, il a été vraiment excellent Wilco!! Oomen aussi d'ailleurs!
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'accord avec vous tous pour dire que la raison "officielle" invoquée par Sunweb n'évoque pas tout ce qu'il s'est réellement passé.
Après, ça reste de la spéculation, donc je n'irai pas plus loin.

Sur l'étape visée, je trouve juste la stratégie de Sunweb critiquable, à moins de bien spécifier à Oomen et Barguil qu'ils ne sont que de simples seconds roles pour éviter tout problèmes...pour une poignée de secondes, je ne comprend pas qu'on fasse redescendre des mecs qui ont aussi un role à jouer dans le général futur, mais bon chacun sa vision.

Sur Barguil, je dirai juste qu'au contraire, je ne trouve pas de forme d'immaturité chez lui. J'avais bien aimé sa façon d'être sur les itw du tour, notamment lors de la déception de Chambéry.
Bernard dit qu'il n'est pas forcément simple à gérer... peut-être... mais bon je me demande déjà en quoi il peut se permettre de balancer ça le Jeff... c'est un peu gratuit sans argumentaire..
Il sera leader unique chez Fortuneo l'an prochain, s'il tient la même forme, il peut vraiment espérer de grandes choses.
C'est vraiment dommage de ne pas l'avoir vu terminer un second tour consécutif et de le voir peut-être aller faire un top 10 et glaner une victoire d'étape... mais il a de mon point de vue pris rdv avec l'avenir et devrait être un des meilleurs acteurs français de demain.
marooned
Leader
Leader

Franchement on s'en fout pas mal que Barguil ne soit pas simple à gérer. C'est le propre d'un champion d'avoir du caractère. Vous pensez que Hinault était facile à gérer ? Il était convenu avant la Vuelta que Barguil aide Kerlderman ? Et alors ? Un management intelligent, c'est de réajuster la stratégie au fur et à mesure que la course avance. Les choses ne sont pas gravées dans le marbre.

Ca me fait penser à Contador qui fait un gros fuck à Bruyneel dans l'étape du Grand Bornand en 2009. "N'attaque pas, n'attaque pas" qu'il lui soufflait dans l'oreillette. Ben tiens je vais me gêner...

Bref il faudrait plus de Barguil et de Contador dans le peloton. Il y en a marre de ce troupeau de moutons.
veji2
Leader
Leader

L'exclusion de Barguil n'est justifiée que dans le contexte particulier d'un coureur qui va partir, et là il est en faute dans la mesure où il doit aussi être conscient de ce contexte. Pour Sunweb, l'avenir c'est Wilco, Oomen, et tous les autres qui sont encore là, Barguil n'en fait plus partie déjà, on lui demande de se plier à une stratégie d'équipe qui fait la part belle à cet avenir, c'est normal. Après y a-t-il une forme de mesquinerie de la part de Sunweb à demander cela à Barguil ? Certainement, mais c'est le jeu.

Si Barguil avait été intelligent dans ce cas de figure (je ne dis aps qu'il n'est pas intelligent dans l'absolu hein), il aurait du laisser vraiment totalement filer sur les étapes de plat pour sprinter histoire d'être loin loin au général, faire le travail sur les étapes pour leader où on lui demande de rester avec son leader, tout en disant qu'il aimerait avoir un bon de sortie sur les étapes qui peuvent lui convenir.. Quitte à le prendre lui même le bon de sortie en 2ème ou 3ème semaine de Vuelta si on ne le lui donne pas avant. Mais faire le rebelle dans la première semaine, c'est con. C'est plus tard une fois qu'un résultat commencer à être plus tangible pour l'équipe que tu peux leur forcer un peu le bras.

Bref oui l'exclusion de Barguil est ultra sévère, assez hors du commun, mais dans un contexte de départ à la fin de la saison, il a tactiquement très mal joué et s'est exposé à cette exclusion. Son premier devoir vis à vis de lui même était de ne pas prêter le flanc à la critique interne au moins jusqu'à plus tard dans la Vuelta.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned2 a écrit : 28 août 2017, 09:13 Franchement on s'en fout pas mal que Barguil ne soit pas simple à gérer. C'est le propre d'un champion d'avoir du caractère. Vous pensez que Hinault était facile à gérer ? Il était convenu avant la Vuelta que Barguil aide Kerlderman ? Et alors ? Un management intelligent, c'est de réajuster la stratégie au fur et à mesure que la course avance. Les choses ne sont pas gravées dans le marbre.

Ca me fait penser à Contador qui fait un gros fuck à Bruyneel dans l'étape du Grand Bornand en 2009. "N'attaque pas, n'attaque pas" qu'il lui soufflait dans l'oreillette. Ben tiens je vais me gêner...

Bref il faudrait plus de Barguil et de Contador dans le peloton. Il y en a marre de ce troupeau de moutons.
Je n'ai pas lu tout le topic, mais j'ai quand même du mal à croire que ce soit la seule raison de son exclusion. En appelant Barguil sur la Vuelta il me semble évident que l'équipe comptait sur lui pour un rôle bien précis. A partir de là, l'exclure revient à se priver d'une carte intéressante pour la suite. Je vois mal une équipe faire ça sans raison valable, à moins d'aimer se tirer une balle dans le pied. Il me semble assez évident qu'il y a des éléments qu'on ne connait pas dans cette affaire et que le motif officiel de l'exclusion s'apparente plus à une communication politiquement correct. On est dans une relation employeur / employé qui peut se trouver compliqué par les circonstances de la rupture de contrat. Ce n'est jamais très simple à gérer. Rejeter la faute sur Sunweb en invoquant un problème de management me semble un raccourci bien trop simpliste.
marooned
Leader
Leader

Liam a écrit : 28 août 2017, 09:28
marooned2 a écrit : 28 août 2017, 09:13 Franchement on s'en fout pas mal que Barguil ne soit pas simple à gérer. C'est le propre d'un champion d'avoir du caractère. Vous pensez que Hinault était facile à gérer ? Il était convenu avant la Vuelta que Barguil aide Kerlderman ? Et alors ? Un management intelligent, c'est de réajuster la stratégie au fur et à mesure que la course avance. Les choses ne sont pas gravées dans le marbre.

Je n'ai pas lu tout le topic, mais j'ai quand même du mal à croire que ce soit la seule raison de son exclusion. En appelant Barguil sur la Vuelta il me semble évident que l'équipe comptait sur lui pour un rôle bien précis. A partir de là, l'exclure revient à se priver d'une carte intéressante pour la suite. Je vois mal une équipe faire ça sans raison valable, à moins d'aimer se tirer une balle dans le pied. Il me semble assez évident qu'il y a des éléments qu'on ne connait pas dans cette affaire et que le motif officiel de l'exclusion s'apparente plus à une communication politiquement correct. On est dans une relation employeur / employé qui peut se trouver compliqué par les circonstances de la rupture de contrat. Ce n'est jamais très simple à gérer. Rejeter la faute sur Sunweb en invoquant un problème de management me semble un raccourci bien trop simpliste.
S'ils (Barguil et Kelderman) ont été proches de se foutre sur la gueule le soir à l'hôtel comme ça a été rapporté, c'était sans doute la meilleure décision à prendre. Reste que le point de départ de ces tensions, c'est sans doute d'avoir positionné Kelderman comme leader unique alors qu'il ne semble pas spécialement plus fort qu'un coureur comme Oomen et qu'il n'était pas non plus plus fort que Barguil avant son exclusion. Là on est bien sur une problématique de management qui concerne Sunweb.

Soit tu sais avant le départ que t'as un mec dans ton équipe au dessus du lot et il doit être logiquement leader unique. Soit ce n'est pas le cas et tenter d'imposer une hiérarchie entre 2-3 coureurs qui ont un niveau proche avant même le début de la course n'est vraiment pas une bonne idée.

En plus, le fait que Barguil quitte l'équipe était susceptible de détériorer la situation dans les deux sens. Sunweb a sans doute moins de scrupule à l'exclure de la course mais inversement Barguil avait sans doute lui aussi moins de scrupule à désobéir. Au final, c'est du perdant-perdant.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned2 a écrit : 28 août 2017, 09:57
Liam a écrit : 28 août 2017, 09:28

S'ils (Barguil et Kelderman) ont été proches de se foutre sur la gueule le soir à l'hôtel comme ça a été rapporté, c'était sans doute la meilleure décision à prendre. Reste que le point de départ de ces tensions, c'est sans doute d'avoir positionné Kelderman comme leader unique alors qu'il ne semble pas spécialement plus fort qu'un coureur comme Oomen et qu'il n'était pas non plus plus fort que Barguil avant son exclusion. Là on est bien sur une problématique de management qui concerne Sunweb.

Soit tu sais avant le départ que t'as un mec dans ton équipe au dessus du lot et il doit être logiquement leader unique. Soit ce n'est pas le cas et tenter d'imposer une hiérarchie entre 2-3 coureurs qui ont un niveau proche avant même le début de la course n'est vraiment pas une bonne idée.

En plus, le fait que Barguil quitte l'équipe était susceptible de détériorer la situation dans les deux sens. Sunweb a sans doute moins de scrupule à l'exclure de la course mais inversement Barguil avait sans doute lui aussi moins de scrupule à désobéir. Au final, c'est du perdant-perdant.
Non c'est un problème de stratégie d'équipe, pas de management.

Le management c'est de faire adhérer les coureurs à un projet. En l’occurrence celui de mettre Kelderman leader sur cette Vuelta. Or avant la course cette stratégie semblait clair, même pour Barguil :
De plus affirmer qu'Oomen et Barguil seraient plus forts que Kelderman sur 3 semaines me semblent une conclusion bien hâtive. La vérité d'un jour n'est pas forcément celle du lendemain.
marooned
Leader
Leader

Liam a écrit : 28 août 2017, 10:27
marooned2 a écrit : 28 août 2017, 09:57

Non c'est un problème de stratégie d'équipe, pas de management.

Le management c'est de faire adhérer les coureurs à un projet. En l’occurrence celui de mettre Kelderman leader sur cette Vuelta. Or avant la course cette stratégie semblait clair, même pour Barguil :
De plus affirmer qu'Oomen et Barguil seraient plus forts que Kelderman sur 3 semaines me semblent une conclusion bien hâtive. La vérité d'un jour n'est pas forcément celle du lendemain.
Je n'affirme ça nulle part. Je constate juste qu'après une semaine de course, Kelderman n'était pas plus fort qu'Oomen et Barguil.
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sauf que tu oublies qu'un grand tour cest sur trois semaines, la vérité de la première semaine nest pas forcément celle de la troisième surtout quand tu sors du tour de France
In Vendée U We Trust :metalhead:
marooned
Leader
Leader

CrocoboyMr0 a écrit : 28 août 2017, 11:11 Sauf que tu oublies qu'un grand tour cest sur trois semaines, la vérité de la première semaine nest pas forcément celle de la troisième surtout quand tu sors du tour de France
Nous n'aurons malheureusement pas l'occasion de le vérifier car Barguil n'est plus là...
andy55
Equipier
Equipier

Super_Cuvet a écrit : 27 août 2017, 15:14 Barguil assume avoir désobéi aux consignes de son équipe : "Mais, à cinq kilomètres de l'arrivée, on nous a demandé de nous relever pour l'attendre. Sam Oomen s'est relevé et j'ai décidé de ne pas le faire." (L'Equipe du jour)

Chacun tirera les conclusions de cette décision.
Non mais quand on lit ça je ne comprends même pas comment on peut débattre sur son exclusion? Il désobéit ouvertement à une directive de sa direction. Dans n'importe quelle entreprise l'insubordination (en rementant en cause l'autorité devant les autres salariés) peut amener à une mise à pied voir le licenciement pur et simple pour faute grave.

Donc bagarre ou pas bagarre avec Kelderman on s'en fout un peu vu que sa simple insubordination était un motif valable pour l'exclure de la course, Sunweb serait même en droit d'aller plus loin dans la sanction disciplinaire avec une petite mise à pied.

Alors je sais bien que Barguil a une cote d'amour énorme...Mais mettez vous 2 secondes dans la peau du management Sunweb:

-Un coureur envoie gentiment le management aller se faire foutre en refusant une consigne.

Comment gérer l'équipe derrière ça s'il n'y a pas une sanction forte? S'ils avaient laissé passer un Oomen aurait pu refuser ensuite de rouler pour l'équipe en disant pourquoi moi je dois me sacrifier et pas l'autre, bref ça devient ingérable..

Bref sanction totalement méritée.
ilcanzese
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned2 a écrit : 28 août 2017, 09:13 C'est le propre d'un champion d'avoir du caractère.
pour le moment barguil a juste gagné des étapes sur le tour et quelques autres courses .............. alors pour l’appelé "champion" attendons ! ! !
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

andy55 a écrit : 28 août 2017, 11:38
Super_Cuvet a écrit : 27 août 2017, 15:14 Barguil assume avoir désobéi aux consignes de son équipe : "Mais, à cinq kilomètres de l'arrivée, on nous a demandé de nous relever pour l'attendre. Sam Oomen s'est relevé et j'ai décidé de ne pas le faire." (L'Equipe du jour)

Non mais quand on lit ça je ne comprends même pas comment on peut débattre sur son exclusion? Il désobéit ouvertement à une directive de sa direction. Dans n'importe quelle entreprise l'insubordination (en rementant en cause l'autorité devant les autres salariés) peut amener à une mise à pied voir le licenciement pur et simple pour faute grave.

Donc bagarre ou pas bagarre avec Kelderman on s'en fout un peu vu que sa simple insubordination était un motif valable pour l'exclure de la course, Sunweb serait même en droit d'aller plus loin dans la sanction disciplinaire avec une petite mise à pied.

Alors je sais bien que Barguil a une cote d'amour énorme...Mais mettez vous 2 secondes dans la peau du management Sunweb:

-Un coureur envoie gentiment le management aller se faire foutre en refusant une consigne.

Comment gérer l'équipe derrière ça s'il n'y a pas une sanction forte? S'ils avaient laissé passer un Oomen aurait pu refuser ensuite de rouler pour l'équipe en disant pourquoi moi je dois me sacrifier et pas l'autre, bref ça devient ingérable..

J'aimerais pas t'avoir comme chef...
veji2
Leader
Leader

andy55 a écrit : 28 août 2017, 11:38

Encore une fois on a pas tous les éléments, mais là il y a surtout divergence sur la conduite à tenir, et un recadrage s'impose certes, mais ce n'est pas juste cela qui peut justifier de le virer. En l'occurrence Barguil a fait l'analyse suivante : "Wico est moins bien, on nous demande de l'attendre, Oomen l'attend, ça sert à rien d'être 2 pour faire ça autant que je reste devant". C'est une analyse partielle, qui l'arrange et l'équipe si elle la récuse doit bien le recadrer après ça, mais en soi ça ne justifie pas fort heureusement de le virer de la course !! Après il y a sans doutes d'autres éléments que nous n'avons pas et de toutes façons Barguil a une part importante de responsabilité dans ce qui s'est passé.
Gino Bartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le salariat est un rapport de domination qui n'a rien de pernicieux: ce qui arrive à Barguil (et à toute l'équipe, mise au pas et avertie) est le quotidien des esclaves de la modernité. Dans le cyclisme romantique que nous aimons, les échappées belles et les exploits individuels (ou les défaillances) nous chantent le panache, l'orgueil et le geste. Mais le panache se calcule, l'orgueil se monnaie et la fréquence cardiaque se mesure. Les forçats l'ont mieux assimilé que nous, qui voient l'envers du décors, la machinerie des feuilles de salaire, de la pharmacopée et des gains marginaux: ils parlent de "métier", quand nous ne voudrions que de l'artifice spectaculaire. Sunweb, héritière de la banque d'Amsterdam, où tout a commencé, ne s'embarrasse pas de manières et fait triompher ses valeurs (boursières). Quant à Barguil, trois hypothèses:
1) Il a lu Max Weber (et Oswald Spengler), c'est un rebelle, le François Ruffin de la pédale, et il finira tsiprassisé à la Sky ou anarchiste-révolutionnaire et chômeur à l'Entente Vélocipédique de Bobital et Bringollo.
2) C'est un vrai professionnel, avec le QI d'une marmotte, et la prochaine fois, il évitera de pousser sa petite voix contre son (saint) patron et saura rentrer la tête dans les épaules et ouvrir grand les oreillettes.
3) Il a l'âme d'un patron, il a compris que cette mésaventure sert sa réputation de leader et accroît sa popularité, et trouve là une façon de solder ses comptes avec son équipe.
Pour un cyclisme d'avant-guerre, sauvagement beau, entre Carniole, Cantabrie et Bouches-du-Rhin (avec quelques Abyssins), sans laborantins, dollars, UCI, 4x4 et gagne-petits.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Et dire qu'il aurait suffi de se justifier en disant qu'il entrait dans un tunnel et perdait la connexion de son oreillette...
Grand Gourou
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense juste que Barguil bien qu'il ait dit le contraire, voulait jouer le général, malgré son rôle désigné au départ de la Vuelta. J'entends que le néerlandais était moins bien que lui, mais c'était seulement le cas à Andorre, ça ne devait pas remettre en cause l'objectif de l'équipe. Ce jour là même Stetina était meilleur que Contador, donc des leaders pas meilleurs qu'un équipier, ça arrive chaque année sur chaque GT sans qu'on remette une hiérarchie en cause. Kelderman avait pour lui le contrat pour 2018, la fraicheur et le chrono de 40 bornes où il devrait prendre du temps à beaucoup d'autres. On ne pouvait pas remettre en cause ça. Du moins pas maintenant, parce qu'on peut aussi dire que Barguil aurait pu craquer fortement un jour ou l'autre après son Tour, ou tout simplement voir Kelderman monter en puissance. C'est d'ailleurs ce qu'il a déclaré hier, qu'il se sentait de mieux en mieux. J'aurais été Barguil, j'aurais laissé Wilco faire son classement et j'aurais attaqué pour chercher une étape, c'est ce qu'il sait faire de mieux. Je pense qu'une histoire d'égo est en partie responsable de ce qui s'est passé malheureusement. Ce jour là Kelderman et Oomen finissent à 17 secondes du peloton, ça veut dire qu'il devait y avoir 10 secondes à peine avec la queue du groupe. Peut-être même que l'écart entre la queue et Oomen a varié entre 8 et 12 secondes. Au final si Barguil s'était relevé et avait donné un ou deux gros relais, ça serait sans doute rentré, c'est juste trop con. Déçu qu'il ait dû quitter la course, s'il avait été un poil plus fourbe, il aurait pu rester dans le rang et attendre que des écarts se fassent au général avant de tenter son putsch dans l'équipe.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

SnakePlissken a écrit : 28 août 2017, 15:43 ...Kelderman avait pour lui le contrat pour 2018, la fraicheur et le chrono de 40 bornes où il devrait prendre du temps à beaucoup d'autres. ...
... Ce jour là Kelderman et Oomen finissent à 17 secondes du peloton, ça veut dire qu'il devait y avoir 10 secondes à peine avec la queue du groupe. Peut-être même que l'écart entre la queue et Oomen a varié entre 8 et 12 secondes. Au final si Barguil s'était relevé et avait donné un ou deux gros relais, ça serait sans doute rentré, c'est juste trop con. Déçu qu'il ait dû quitter la course, s'il avait été un poil plus fourbe, il aurait pu rester dans le rang et attendre que des écarts se fassent au général avant de tenter son putsch dans l'équipe.
Donc Barguil est en fait beaucoup plus fort que Kelderman en CLM/rouleur, parce que s'il suffisait d'un ou deux relais de Barguil pour que ça rentre et que Keldermann n'ait pas pu le faire, ça montre sans aucun doute l'immense supériorité de Wawa, et donc prouve bien que Barguil a bien fait de ne pas attendre :siffle: :elephant:
:elephant:
loloherrera
Leader
Leader

Gino Bartali a écrit : 28 août 2017, 14:56 Le salariat est un rapport de domination qui n'a rien de pernicieux: ce qui arrive à Barguil (et à toute l'équipe, mise au pas et avertie) est le quotidien des esclaves de la modernité. Dans le cyclisme romantique que nous aimons, les échappées belles et les exploits individuels (ou les défaillances) nous chantent le panache, l'orgueil et le geste. Mais le panache se calcule, l'orgueil se monnaie et la fréquence cardiaque se mesure. Les forçats l'ont mieux assimilé que nous, qui voient l'envers du décors, la machinerie des feuilles de salaire, de la pharmacopée et des gains marginaux: ils parlent de "métier", quand nous ne voudrions que de l'artifice spectaculaire. Sunweb, héritière de la banque d'Amsterdam, où tout a commencé, ne s'embarrasse pas de manières et fait triompher ses valeurs (boursières). Quant à Barguil, trois hypothèses:
1) Il a lu Max Weber (et Oswald Spengler), c'est un rebelle, le François Ruffin de la pédale, et il finira tsiprassisé à la Sky ou anarchiste-révolutionnaire et chômeur à l'Entente Vélocipédique de Bobital et Bringollo.
2) C'est un vrai professionnel, avec le QI d'une marmotte, et la prochaine fois, il évitera de pousser sa petite voix contre son (saint) patron et saura rentrer la tête dans les épaules et ouvrir grand les oreillettes.
3) Il a l'âme d'un patron, il a compris que cette mésaventure sert sa réputation de leader et accroît sa popularité, et trouve là une façon de solder ses comptes avec son équipe.
:super: :green: toujours un bonheur de te lire, Gino.
blouss_
Leader
Leader

loloherrera a écrit : 28 août 2017, 17:06
Gino Bartali a écrit : 28 août 2017, 14:56 Le salariat est un rapport de domination qui n'a rien de pernicieux: ce qui arrive à Barguil (et à toute l'équipe, mise au pas et avertie) est le quotidien des esclaves de la modernité. Dans le cyclisme romantique que nous aimons, les échappées belles et les exploits individuels (ou les défaillances) nous chantent le panache, l'orgueil et le geste. Mais le panache se calcule, l'orgueil se monnaie et la fréquence cardiaque se mesure. Les forçats l'ont mieux assimilé que nous, qui voient l'envers du décors, la machinerie des feuilles de salaire, de la pharmacopée et des gains marginaux: ils parlent de "métier", quand nous ne voudrions que de l'artifice spectaculaire. Sunweb, héritière de la banque d'Amsterdam, où tout a commencé, ne s'embarrasse pas de manières et fait triompher ses valeurs (boursières). Quant à Barguil, trois hypothèses:
:super: :green: toujours un bonheur de te lire, Gino.
Je confirme :super:
mais c'est un bonheur qui se fait trop rare :mouchoir:
Répondre