
La Coupe Sels est un joyau dans le paysage cycliste belge. Une très belle course!


En néerlandais, elle était connu comme "Beker Sels" mais a changé de nom, il y a quelques années de cela pour devenir "Schaal Sels" mais dans les deux cas, je pense que l'on peut traduire par "Coupe Sels". "Schaal", c'est juste un grand vase, en quelque sorte.
La course est créé en 1921 en l'honneur de Jacques-Charles Sels, un journaliste anversois polyglotte qui s'établira à Paris. Il collabore à de nombreux quotidiens et magazines. Sa fiche Wikipedia française le présente comme un ancien collaborateur d'Henri Desgrange et l'inventeur de la voiture-balai! (ils l'appellent Jean-Charles mais c'est une erreur, il s'appelait bien Jacques-Charles) Il travaillera également pour "Le journal" de Paris qui l'a envoyé en reconnaissance de la course Milan-Anvers en 1920. Je n'en sais pas plus sur cette course sinon qu'elle devait arriver à Anvers le 10 août comme préambule des Jeux olympique dans la cité du diamant (peut-être n'a-t-elle même jamais eu lieu). Mais au cours de cette mission, à hauteur de Mison près de Forcalquier dans les Alpes de Haute-Provence, l'essieu arrière de sa voiture craque et Jacques-Charles Sels ne survit pas à l'accident. Une histoire de la Schaal Sels a été publiée en néerlandais en 2015 par Victor Moons, Nicole Verstrepen et Jan Vrancken. Ils ont eu la chance de retrouver la trace du petit-fils de Jacques-Charles Sels qui en a gardé quelques souvenirs mais déjà très âgé, il n'a pas eu le temps de voir la publication du livre. En outre, ils ont pu retrouver sa tombe au Père Lachaise mais comme la concession a expiré, il en a été exhumé ...

Le "Journal" eut l'idée de rendre hommage a son ancien employé en créant une course dans sa ville d'Anvers mais il a fallu un an pour que le prochain aboutisse. De 1921 à 1996, la course est restée une interclub. Tout au long de cette période, quelques uns des meilleurs coureurs pro belges l'auront disputée pour les couleurs de leurs clubs et non de leur équipe de marque. En 1922, il était prévu que la course soit organisé par le club du vainqueur de l'année précédente mais il semble que le club de René Vermandel n'était pas en mesure de le faire et l'épreuve n'a pas eu lieu. Ce fut également le cas en 1939, 1940, 1944, 1945 et 2014 (pour cause de travaux). L'édition de 1921 s'est déroulée à Wilrijk dans la banlieue sud d'Anvers avant de passer à Kapellen, cette fois au nord de la ville, en 1923. De 1924 à ce jour, la course a toujours eu lieu dans les alentour de Merksem entre Kapellen et Anvers et à l'ouest de Schoten où se termine le Grand Prix de l'Escaut. J'aime bien cette anecdote de 1969 lorsque la course devait sonner les débuts en tant que professionnel de Jean-Pierre Monseré mais son club comme celui de Roger De Vlaeminck et de 15 autres coureurs les ont mal informé sur l'horaire de départ et ils s'y sont présentés alors que le peloton était déjà parti. À tout juste 21 ans, le jeune prodige remportera à peine un mois plus tard le Tour de Lombardie, décision qui tombera plus tard sur tapis vert. En 1997, l'épreuve est enfin reconnue par l'UCI. Avec le vieux système, elle est d'abord 1.5 (l'avant-dernière catégorie selon le barème de l'époque), puis 1.4 en 1998 (lorsque le peloton sera strictement réservé aux professionnels) et 1.3 en 2002. En 2005, avec la révolution du ProTour (désormais World Tour) et un système totalement différent donc, la course est classée 1.1. En outre, elle est désormais retransmise en direct, en 2004 par Sporza, en 2005 par VT4 (aujourd'hui VIER) et en 2007 ATV, la chaine anversoise.
En 2006, la Coupe Sels tourna presque au drame suite à la terrible chute de Christophe Brandt dont les conséquences furent un éclatement de la rate, une déchirure d'une artère rénale, il perdra un rein, quatre côtes cassées dont une a perforé un poumon et une fracture de l'humérus. Il a été placé en coma artificiel pendant trois jours. Alors que la fin de sa carrière était prédite, il reviendra en 2007, jusqu'en 2010.
En 2015, l'organisateur Ben Simons (du "Koninklijke Wielrijdersclub van Merksem") décide de s'inspirer de la nouvelle mode du retour des chemins de terre pour réorganiser le parcours de sa course. En plus des pavés de tout temps présents, il y ajoutera des sentiers ... au risque de voir une voiture de commissaire s'embourber dans un champs de maïs...

Un an plus-tard, Ben Simons expliquait dans la Gazet van Antwerpen (du 27 août 2016) que l'incident était du à la tempête de la veille qui a transformé certains sentiers en bourbier. Un plan B avait été prévu pour les voitures suiveuses mais des problèmes de communication ont été à la source de l'incident. Et cependant, aucun coureur ne s'était plaint. Wout Van Aert disait dans le Nieuwsblad qu'il donnait un "OUI" à cette course sur ce nouveau parcours et regrettait juste que la course ait été neutralisée à la suite de l'événement alors que le peloton roulait à vive allure. http://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20160111_02061077
Wout Van Aert fut l'un des grands animateurs de cette course (ci-dessous en compagnie de Tim Declercq). Mais la victoire revenait à Robin Stenuit. J'ai compris que Robin était actif sur ce forum et que le sujet qui lui est consacré a été lancé quelques mois après cette belle victoire. Il est intéressant de voir qu'il s'était alors échappé dans les derniers kilomètres avec un certain Oliver Naesen, encore relativement inconnu qu'il savait moins rapide au sprint que lui et qui se savait lui-même moins rapide au sprint (article du Nieuwsblad ci-dessus). On peut aujourd'hui mesurer la performance de Robin à l'époque en fonction de la percée fulgurante d'Oliver Naesen vers les sommets du cyclisme mondial en moins de deux ans et en particulièrement de nets progrès au sprint ... En 2016, Wout Van Aert domine les débats. Le passage dans le champs de maïs ne cause aucun incident et le vainqueur s'est vu offert un veau "Black Angus" d'Angleterre de la part d'un ferme bio "Biopolders" à Berendrecht. Van Aert aurait souhaité goûter une viande bien tendre sauf que l'idée était qu'il devait recevoir le veau vivant et qu'avoir vu l'animal vivant au préalable ne lui donnerait pas l'appétit. Du coup, il a fini par décider de le laisser provisoirement dans la ferme bio d'où il venait, en tout cas pour toute la durée de la saison de cyclocross qui suivit. Je me demande ce qui est advenu de ce petit veau désormais mais dans tous les cas, le champion du monde de cyclocross avait alors eu sur le dos plusieurs associations protectrices des animaux comme GAIA et les Vert... La retransmission en direct de la course avec Frank Hoste aux commentaires est toujours visible en intégralité sur Youtube: https://youtu.be/z9ffdf8mMx4 ou si le temps vous manque, vous pouvez toujours visionner un résumé en 100 secondes: https://youtu.be/ZgtJ84V4rpU.
L'édition de 2016 incluait 34km de pavé pour 30 en 2015 et 33 sur terre pour 19 en 2015. Je n'ai pas calculé les distances respectives pour l'édition de cette année mais je ne crois pas qu'il soit plus facile. On peut visionner le parcours sur ce lien en texte ou alors en carte ici. À noter que l'année passée, l'un des sentiers déterminant sur le circuit local commencait juste devant la ferme de Frans Van Looy (pas de parenté avec Rik), vainqueur de l'épreuve en 2014. À noter également que la course s'est vu décerner le prix du parcours de l'année 2015, malgré l'incident par le site Vélonews. La liste provisoire des partants se trouve ici. Fin mai dernier, les organisateurs appelaient de leurs voeux un nouveau duel entre Mathieu Van der Poel et Wout Van Aert mais il semble que Mathieu ait déclaré à Directvélo après la première étape du Tour du Limousin que ce fut là sa dernière course de la saison et semble-t-il son équipe Beobank elle-même n'est pas inscrite! S'agissant de la retransmission télévisée, il faut croire qu'ATV a toujours les droits. Je ne sais pas s'il y aura un streaming disponible mais j'espère comme l'année dernière pouvoir voir la course en différé sur Youtube même quitte à connaitre le résultat par avance. Juste pour le plaisir des yeux!

