Coupe Sels [UCI 1.1][Dimanche 27 août 2017]

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Crabtree
Equipier
Equipier

Coupe Sels [UCI 1.1][Dimanche 27 août 2017]

Image

La Coupe Sels est un joyau dans le paysage cycliste belge. Une très belle course!

ImageImageImage

En néerlandais, elle était connu comme "Beker Sels" mais a changé de nom, il y a quelques années de cela pour devenir "Schaal Sels" mais dans les deux cas, je pense que l'on peut traduire par "Coupe Sels". "Schaal", c'est juste un grand vase, en quelque sorte.

La course est créé en 1921 en l'honneur de Jacques-Charles Sels, un journaliste anversois polyglotte qui s'établira à Paris. Il collabore à de nombreux quotidiens et magazines. Sa fiche Wikipedia française le présente comme un ancien collaborateur d'Henri Desgrange et l'inventeur de la voiture-balai! (ils l'appellent Jean-Charles mais c'est une erreur, il s'appelait bien Jacques-Charles) Il travaillera également pour "Le journal" de Paris qui l'a envoyé en reconnaissance de la course Milan-Anvers en 1920. Je n'en sais pas plus sur cette course sinon qu'elle devait arriver à Anvers le 10 août comme préambule des Jeux olympique dans la cité du diamant (peut-être n'a-t-elle même jamais eu lieu). Mais au cours de cette mission, à hauteur de Mison près de Forcalquier dans les Alpes de Haute-Provence, l'essieu arrière de sa voiture craque et Jacques-Charles Sels ne survit pas à l'accident. Une histoire de la Schaal Sels a été publiée en néerlandais en 2015 par Victor Moons, Nicole Verstrepen et Jan Vrancken. Ils ont eu la chance de retrouver la trace du petit-fils de Jacques-Charles Sels qui en a gardé quelques souvenirs mais déjà très âgé, il n'a pas eu le temps de voir la publication du livre. En outre, ils ont pu retrouver sa tombe au Père Lachaise mais comme la concession a expiré, il en a été exhumé ...

Image

Le "Journal" eut l'idée de rendre hommage a son ancien employé en créant une course dans sa ville d'Anvers mais il a fallu un an pour que le prochain aboutisse. De 1921 à 1996, la course est restée une interclub. Tout au long de cette période, quelques uns des meilleurs coureurs pro belges l'auront disputée pour les couleurs de leurs clubs et non de leur équipe de marque. En 1922, il était prévu que la course soit organisé par le club du vainqueur de l'année précédente mais il semble que le club de René Vermandel n'était pas en mesure de le faire et l'épreuve n'a pas eu lieu. Ce fut également le cas en 1939, 1940, 1944, 1945 et 2014 (pour cause de travaux). L'édition de 1921 s'est déroulée à Wilrijk dans la banlieue sud d'Anvers avant de passer à Kapellen, cette fois au nord de la ville, en 1923. De 1924 à ce jour, la course a toujours eu lieu dans les alentour de Merksem entre Kapellen et Anvers et à l'ouest de Schoten où se termine le Grand Prix de l'Escaut. J'aime bien cette anecdote de 1969 lorsque la course devait sonner les débuts en tant que professionnel de Jean-Pierre Monseré mais son club comme celui de Roger De Vlaeminck et de 15 autres coureurs les ont mal informé sur l'horaire de départ et ils s'y sont présentés alors que le peloton était déjà parti. À tout juste 21 ans, le jeune prodige remportera à peine un mois plus tard le Tour de Lombardie, décision qui tombera plus tard sur tapis vert. En 1997, l'épreuve est enfin reconnue par l'UCI. Avec le vieux système, elle est d'abord 1.5 (l'avant-dernière catégorie selon le barème de l'époque), puis 1.4 en 1998 (lorsque le peloton sera strictement réservé aux professionnels) et 1.3 en 2002. En 2005, avec la révolution du ProTour (désormais World Tour) et un système totalement différent donc, la course est classée 1.1. En outre, elle est désormais retransmise en direct, en 2004 par Sporza, en 2005 par VT4 (aujourd'hui VIER) et en 2007 ATV, la chaine anversoise.

En 2006, la Coupe Sels tourna presque au drame suite à la terrible chute de Christophe Brandt dont les conséquences furent un éclatement de la rate, une déchirure d'une artère rénale, il perdra un rein, quatre côtes cassées dont une a perforé un poumon et une fracture de l'humérus. Il a été placé en coma artificiel pendant trois jours. Alors que la fin de sa carrière était prédite, il reviendra en 2007, jusqu'en 2010.

En 2015, l'organisateur Ben Simons (du "Koninklijke Wielrijdersclub van Merksem") décide de s'inspirer de la nouvelle mode du retour des chemins de terre pour réorganiser le parcours de sa course. En plus des pavés de tout temps présents, il y ajoutera des sentiers ... au risque de voir une voiture de commissaire s'embourber dans un champs de maïs...

Image

Un an plus-tard, Ben Simons expliquait dans la Gazet van Antwerpen (du 27 août 2016) que l'incident était du à la tempête de la veille qui a transformé certains sentiers en bourbier. Un plan B avait été prévu pour les voitures suiveuses mais des problèmes de communication ont été à la source de l'incident. Et cependant, aucun coureur ne s'était plaint. Wout Van Aert disait dans le Nieuwsblad qu'il donnait un "OUI" à cette course sur ce nouveau parcours et regrettait juste que la course ait été neutralisée à la suite de l'événement alors que le peloton roulait à vive allure. http://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20160111_02061077

Wout Van Aert fut l'un des grands animateurs de cette course (ci-dessous en compagnie de Tim Declercq). Mais la victoire revenait à Robin Stenuit. J'ai compris que Robin était actif sur ce forum et que le sujet qui lui est consacré a été lancé quelques mois après cette belle victoire. Il est intéressant de voir qu'il s'était alors échappé dans les derniers kilomètres avec un certain Oliver Naesen, encore relativement inconnu qu'il savait moins rapide au sprint que lui et qui se savait lui-même moins rapide au sprint (article du Nieuwsblad ci-dessus). On peut aujourd'hui mesurer la performance de Robin à l'époque en fonction de la percée fulgurante d'Oliver Naesen vers les sommets du cyclisme mondial en moins de deux ans et en particulièrement de nets progrès au sprint ... En 2016, Wout Van Aert domine les débats. Le passage dans le champs de maïs ne cause aucun incident et le vainqueur s'est vu offert un veau "Black Angus" d'Angleterre de la part d'un ferme bio "Biopolders" à Berendrecht. Van Aert aurait souhaité goûter une viande bien tendre sauf que l'idée était qu'il devait recevoir le veau vivant et qu'avoir vu l'animal vivant au préalable ne lui donnerait pas l'appétit. Du coup, il a fini par décider de le laisser provisoirement dans la ferme bio d'où il venait, en tout cas pour toute la durée de la saison de cyclocross qui suivit. Je me demande ce qui est advenu de ce petit veau désormais mais dans tous les cas, le champion du monde de cyclocross avait alors eu sur le dos plusieurs associations protectrices des animaux comme GAIA et les Vert... La retransmission en direct de la course avec Frank Hoste aux commentaires est toujours visible en intégralité sur Youtube: https://youtu.be/z9ffdf8mMx4 ou si le temps vous manque, vous pouvez toujours visionner un résumé en 100 secondes: https://youtu.be/ZgtJ84V4rpU.

L'édition de 2016 incluait 34km de pavé pour 30 en 2015 et 33 sur terre pour 19 en 2015. Je n'ai pas calculé les distances respectives pour l'édition de cette année mais je ne crois pas qu'il soit plus facile. On peut visionner le parcours sur ce lien en texte ou alors en carte ici. À noter que l'année passée, l'un des sentiers déterminant sur le circuit local commencait juste devant la ferme de Frans Van Looy (pas de parenté avec Rik), vainqueur de l'épreuve en 2014. À noter également que la course s'est vu décerner le prix du parcours de l'année 2015, malgré l'incident par le site Vélonews. La liste provisoire des partants se trouve ici. Fin mai dernier, les organisateurs appelaient de leurs voeux un nouveau duel entre Mathieu Van der Poel et Wout Van Aert mais il semble que Mathieu ait déclaré à Directvélo après la première étape du Tour du Limousin que ce fut là sa dernière course de la saison et semble-t-il son équipe Beobank elle-même n'est pas inscrite! S'agissant de la retransmission télévisée, il faut croire qu'ATV a toujours les droits. Je ne sais pas s'il y aura un streaming disponible mais j'espère comme l'année dernière pouvoir voir la course en différé sur Youtube même quitte à connaitre le résultat par avance. Juste pour le plaisir des yeux!
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Re: Coupe Sels [UCI 1.1][Dimanche 27 août 2017]

Cette inflation de l'insertion de chemins de terre sur les 1.1 belges et néerlandaises tout dernièrement me dérange.
Je ne parle même pas de la mode sur le circuit amateur français (Enfer du Sud, Tour du Lot-et-Garonne, Boucles Talmondaises...).
Les courses sont parfois plus spectaculaires, mais on va vite se retrouver avec un circuit d'été de cyclo-cross surtout s'il a plu les jours précédant la course comme ce fut le cas sur cette course en 2015.
Toutes les courses se copient à tel point que ça en perd en saveur et en authenticité.

On a eu le même genre de phénomène sur les courses par étapes après Montelupone sur Tirreno, tous les organisateurs voulaient dénicher leur murito toujours plus pentu.
Crabtree
Equipier
Equipier

Rappelons que sur le calendrier belge, la Coupe Sels a été première à ma connaissance. À travers le Hageland est venu après. Gand-Wevelgem a juste insufflé un secteur cette année mais qui ne modifie que très peu le parcours dans son ensemble dont l'épouvantail est toujours le Mont Kemmel. Naturellement, il y avait déjà la Slag om Norg, d'abord une petite course nationale hollandaise mais qui s'est bien développé. Il y a depuis bien longtemps le Tro Bro Leon et le Montepaschi Strade bianche. Mais tout d'abord, je ne crois pas que les routes blanches d'Italie soient comparables à nos sentiers du nord, ni même les ribins de Bretagne, corrigez-moi si je me trompe? En outre, la particularité de la Coupe Sels et d'À travers le Hageland est de combiner chemins de terre et secteurs pavés, ce qui n'existe pas hors Belgique, au Hageland, Niels Albert a même ajouté des côtes. Et puis, bon sang, le problème des côtes ultra pentues, c'est que c'est moche et du cirque. Les chemins de terre, c'est beau. Qui y voit un quelconque inconvénient à ce que des dizaines de courses à étapes passent par les mêmes cols ou le même type de cols ou des courses de type ardennais passent par le même genre de côtes? Pour qu'un nouveau style de coureurs émergent il faut bien que certaines courses s'inspirent d'autres courses à l'esprit novateur...
Psyonix76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Top 3 dans mes courses préférés. Toujours impressionnante.
Ce type de parcours semble convenir à pas mal de coureurs belges et ils en redemandent paraît-il. Si Daniel pouvait me le confirmer ou non ...
On se plaint à longueur d'année d'avoir des courses insipide (notamment la kermesse pro de juillet) et on devrait s'interroger sur l'utilité de ce type de parcours ? Les coureurs en redemandent et on passe toujours d'excellents moments devant la télé ou au bord de la route sur ces courses la ... Il n'y a qu'à voir sur le topic d'à Travers le Hageland pour se rendre compte que beaucoup avaient découvert la course et avaient pris leur pied à la suivre ce jour la. Typiquement le genre d'épreuve qui me fait aimer le cyclisme.
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Aaaah, tu m'as grillé, Zach m'avait demandé de la présenter et j'avais un peu bossé dessus... :sorry:

Mais pas de souci, hein! :kisskiss:

Sinon, j'ai un imprévu pour ce soir et demain, tu sais vite faire une 'tite présentation de l'Omloop Mandel-Leie-Schelde Meulebeke? Merci d'avance...
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Franchement Daniel, je pense qu'il n'y aura aucun souci à ce que tu postes ton boulot, quand bien meme il y aurait des redites. Toute info est bonne à prendre.

Je suis déçu qu'on n'ait pas de diffusion tv en France car j'avoue avoir du mal à apprecier les replays de la meme maniere sur tablette. M'enfin, je prendrai quand meme.
Et sinon, je trouve juste dommage que ce soit en circuit, mais j'ai bien conscience qu'il est difficile/contre-productif de proposer une course sans circuit pour bon nombre d'organisateurs.

On peut trouver un profil/parcours et une startlist quelque part? :hello: En tout cas, merci pour la prez!
Crabtree
Equipier
Equipier

Sincères excuses à DanielH de lui avoir coupé l'herbe sous le pied. J'aime tellement cette course que j'ai voulu préparé ce sujet depuis une semaine, enfin en lui consacrant quelques minutes chaque jour. Je n'ai hélas pas non plus le temps de présenter cette très belle course derrière derny qu'est le Circuit Mandel-Lys-Escaut. Ce sera pour une autre fois. J'ai posté la liste provisoire des partants dans le commentaire initial. On peut la trouver sur le site officiel de la course, ainsi que le parcours en format carte et en texte: http://www.schaalsels.be/uploads/201708 ... l_Sels.pdf
http://www.schaalsels.be/uploads/201708 ... ekst_v.pdf
http://www.schaalsels.be/uploads/201708 ... 017_v9.pdf

Bonne nouvelle! ATV propose un streaming qui commencera à 12h précise, ce qui signifie que la course sera retransmise en intégralité! J'espère que le lien ne sera pas géobloqué pour vous. On peut le suivre par exemple sur le site du Nieuwsblad. http://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20170825_03034833
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Merci! :super:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Boom a abandonné, malade apparemment :elephant:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Robin à l'écran il y a 10' pour une crevaison.
Chute à l'instant lors d'une transmission de bidons, T. Dupont et 2-3 autres coureurs. Van Aert y échappe de justesse.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Tout comme Bradounet, j'ai un peur d'être "écœuré" de ce genre de courses à force d'en voir.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Oui je le pense aussi mais ce n'est pas cette course qu'il faut blâmer qui à sa propre existence, ce sont plutôt les courses genre tour du limousin ou autres qui s'en "inspirent" sans raison valable...
Bref, perso je regarde celle ci d'un oeil, ça fait longtemps que je n'ai pas regardé de courses sur terre donc ça va :super:

Van Hoorn était devant et il a crevé. Du coup les roompot risquent d'aider au peloton maintenant.
Nopik
légende VCN
légende VCN

a 22 kms ils sont 6 devant

J. Jules était le 7e (course devant depuis le départ). Il vient de changer de vélo je crois donc il est en chasse. Mais il vient de chuter en virage.
Devant il y a vd Hoorn qui est revenu tout seul sur un secteur en terre, Merlier, vAert, AmundJansen, de Winter
Répondre