GATO a écrit : 09 août 2017, 16:33
pierrefromalsace a écrit : 08 août 2017, 23:52
Pour 98 je dis que tout ce qui va jusqu'à l'affaire Festina comprise doit être traité sur un plan différent. Evidemment Madiot était responsable d'une équipe où ça ne devait pas tourner à l'eau claire. Mais la prise de conscience en France a eu lieu à ce moment-là. Il faut regarder ce qui a été fait après ça. Tu ne peux pas nier que de gros efforts dans la lutte contre le dopage ont été faits en France. Cette prise de conscience n'a pas eu lieu dans d'autres pays comme l'Espagne (excuse-moi !) qui a dominé le cyclisme dans la décennie suivante. Peut-être que les choses ont commencé à changer avec Puerto, j'en sais rien, j'en suis pas sûr. Je me souviens des dénégations de Contador, Valverde, Heras...
Pour ce qui est d'Indurain, je ne vois pas de quoi tu parles. Qu'ai-je dit à son sujet ? J'ai parlé d'IGDG parce que c'est pour moi un bon exemple de coureur dopé qui n'a pas eu de problème et qui a été tranquillement recyclé dans le milieu. Pourquoi être si sévère avec Olano et pas avec Igor ?
Je n'ai rien dit d'autre sur Jalabert que de préciser qu'il avait bien été contrôlé positif. Mon avis est qu'il aurait dû faire comme Jacky Durand et avouer pour pouvoir repartir sur de nouvelles bases. Après tout, ces histoires concernent l'avant Festina. Evidemment, si on apprenait qu'il se dopait toujours en 2001, c'est une autre histoire.
Ullrich a payé pour ce qu'il a fait, tant mieux, je ne remets pas ça en question.
Les Allemands ont fait ce qu'ils avaient à faire. Je regrette que l'Espagne n'ait pas fait preuve du même zèle.
Bon j`en ai parlé sur ce même forum il y a plus de 10 ans hein.
Quand explose la Operación Puerto la Fédé espagnole de Cyclisme demande l`appui €€€€€ de la UCI et celle-ci dit non hein.
Il suffit de voir le cas Roberto Heras, positif en 2005 + OP grand client de Fuentes et voilá
l`Etat español doit lui verser presque 1.000.000 €.
Sans parler que l`on critique l`Espagne mais on attend toujours une opération contre le dopage d`une telle envergure dans un autre pays hein.
On a écarté Vicente Belda et sa Kelme + Manolo et sa Liberty et plus ou moins retraité les Sevilla, Mancebo et pas mal de grosses chaudières.
Vu avec le recul c`est déjà pas mal. Mais certains, comme toi, voulait le retour de Torquemada
Si cela n`a pas été plus loin, c`est parce que certains footballeurs ont été vu, par la Guardia Civil, á la clinique de José Luis Merino Batres hein.
Et lá adiós muy buenas.
Actuellement se déroulle les champonnats du monde de Athletisme, l`Espagne c`est 0 médaille nada nothing ...
L`allemagne qu`est-ce quelle a fait á part taper sur un cycliste ... la belle affaire.
Quand l`on connait l`histoire du dopage ... Les culturistes allemands et cie. tiens le Foot allemand 54 -74 ...
Jan Ullrich est venu même vivre en Espagne avec sa famille

Le cyclisme espagnol se meurt et va voir l`article de "El Mundo", le journal en papier le plus important d`Espagne,
sur Contador que j`ai posté sur le pistolero encore 1 an, il y est bien (trop) traité de dopé.
J`ai édité quelques ajouts
Je suis plutôt d'accord avec Gato. La grande majorité des cyclistes espagnols ont payé, et parfois cher. A Peyragudes, j'ai croisé la route de Joseba Beloki (très sympa et accessible, ce gars

) et Jon Odriozola, et ça m'a rappelé que pas mal de champions espagnols ont été sortis du jeu à la suite de l'affaire Puerto. Il n'y avait pas seulement des 2è et 3è couteaux, loin de là: Beloki, les frères Osa, Heras, Sévilla, Mancebo, Etxebarria, c'était pas du menu fretin. Il suffit de jeter un œil sur les palmarès de ces coureurs, c'est impressionnant: des Vuelta, des podiums du Tour, des Pays-Basque, des Catalogne, des Tour de l'Avenir, etc, etc.
Le gros problème, c'était les AUTRES SPORTS. Fallait pas toucher à la religion Football, surtout pas, le petit peuple ne l'aurait pas accepté.
Et concernant les Allemands, je rappelle ces paroles puissantes du Pr Gerhard Treutlein, qui évoquait une "culture de dopage" dans son pays, en parlant d'abord des sports d'hiver et du Football. Il ajoutait que cette mentalité de dopage commençait de façon très précoce et s'inscrivait dans une culture de performance effrénée. Et ce gars sait de quoi il parle, il bosse dans les Sciences de l'Education, à l'Université d'Heidelberg.
Velomen et Bradounet évoquaient très justement la grande hypocrisie des médias, concernant l'anti-dopage, et j'ai toujours pensé que les médias allemands étaient dans le peloton de tête, en ce domaine. Quand je vois comment comment ils se paluchaient solidement devant leurs Biathlètes, malgré les soubresauts de l'affaire Humanplasma.

Leurs protégés se gavaient de stéroides et d'autotransfusions (la retraite précoce de la Biathlète Star Neuner avait été soigneusement édulcorée ) , mais chut, fallait taper uniquement sur les Russes, ces moyen-âgeux qui en étaient restés à l'EPO.