Dopage 2018

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

ilcanzese
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Dopage 2017

Coeur-de-Lyon a écrit : 09 août 2017, 14:43 Pour revenir sur Virenque, n'en déplaise à ilcanseze, il était mort pour le cyclisme après sa suspension si Lefévère ne lui avait pas tendu la main et convaincu ce dernier sur la Vuelta 2001 (2e d'une étape, 21e en CG), Paris-Tours (Victoire), Tour de Lombardie (4e)... Puis derrière c'était reparti avec 3 victoires d'étapes sur le Tour en autant de participation + maillot à pois et le jaune le temps d'une journée.

Reconnait-lui au moins ce mérité. Il était peut-être le vilain petit canard, arrogant à son top, mais un coureur volontaire, courageux, charismatique, plein de panache...

Cette période 2001-2004, personne ne pourra lui enlever. Il a revu ses objectifs à la baisse, a pris du plaisir et ça a payé. Honnêtement.
je peut te donner raison mais c'est l'après carrière que me gène, un peu comme quand jaja donne des leçons de "honnêteté " a Christofer Froome :saoul:
RouleMaPuce
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ilcanzese a écrit : 09 août 2017, 13:35 son lien au dopage c'est lui qui l'a alimenté en se refusant d'avouer l’évidence et arrêter de le prendre pour un saint ou encore pire "une victime"
pour les dégrées de l'arnaque excuse-moi mais le système festina et Us postal c'est un peu kif-kif bourricot .....
certes arnaque a l’américaine la seconde mais les composants sont les mêmes :kelmeur:
On peut seulement comparer Festina et l'USPostal pour le dopage, mais en ce qui concerne les à-côté, cela n'a rien à voir, puisque cela mêle la corruption d'officiel, le détournement de fond, les menaces de journalistes, de cyclistes, de personnel,... et cela va à des cabales organisées et orchestrées par des entreprises médiatiqueq comme Demand Media ou sportives contre des personnalités. Ces compagnies ont été obligées de verser des dédommagements à leurs victimes.
Où a-t-on vu cela dans l'affaire Festina? Même en terme de dopage, il y aurait dû avoir un après Festina... que Armstrong et Bruyneel ont ignoré, préférant surfer sur le cancer... allant jusqu'à accuser une nation.

Mettre les 2 sur le même plan n'a aucun sens, je rappelle que le rapport l'USADA parle même d'entreprise mafieuse ou de pratiques similaires.
ilcanzese
Equipier de luxe
Equipier de luxe

RouleMaPuce a écrit : 09 août 2017, 16:03
ilcanzese a écrit : 09 août 2017, 13:35 son lien au dopage c'est lui qui l'a alimenté en se refusant d'avouer l’évidence et arrêter de le prendre pour un saint ou encore pire "une victime"
pour les dégrées de l'arnaque excuse-moi mais le système festina et Us postal c'est un peu kif-kif bourricot .....
certes arnaque a l’américaine la seconde mais les composants sont les mêmes :kelmeur:
On peut seulement comparer Festina et l'USPostal pour le dopage, mais en ce qui concerne les à-côté, cela n'a rien à voir, puisque cela mêle la corruption d'officiel, le détournement de fond, les menaces de journalistes, de cyclistes, de personnel,... et cela va à des cabales organisées et orchestrées par des entreprises médiatiqueq comme Demand Media ou sportives contre des personnalités. Ces compagnies ont été obligées de verser des dédommagements à leurs victimes.
Où a-t-on vu cela dans l'affaire Festina? Même en terme de dopage, il y aurait dû avoir un après Festina... que Armstrong et Bruyneel ont ignoré, préférant surfer sur le cancer... allant jusqu'à accuser une nation.

Mettre les 2 sur le même plan n'a aucun sens.
pas sur le même plan ni de la même envergure mais la faute est la même
chez festina le système "roussel" était bien rodé aussi et il a duré dans le temps après c'est bien connu les américains quand il font quelque chose il ne laissent rien au hasard et ils ne regardent pas la dépense.
-
en cas de positivité : frappé ou ça fait mal ( l'argent et pas xxxx :baguette: ) et sanctions plus lourdes voir l'exclusion a vie et surtout les médias: stop aux anciens dopés a l'antenne !
abraxas
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tony09* a écrit : 09 août 2017, 12:51
El_Pistolero_07 a écrit : 09 août 2017, 12:33 Si il y'a bien une qualité à donner à Virenque, c'est qu'il a un gros mental. Car le mec il a vraiment prit cher, son nom restera à jamais associé au dopage. A part Armstrong, je ne vois pas qui plus prit dans les dents que le varois à ce sujet. Je parle bien sur des médias mainstream.

Reportage de début 2004 sur toute la carrière de Virenque, assez touchant et n'évite aucun sujet.
https://www.youtube.com/watch?v=EhKr0QyQa9M
L'engouement autour de lui est quasi hystérique, je me demande qui ces gens suivent aujourd’hui.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pierrefromalsace a écrit : 08 août 2017, 23:52
GATO a écrit : 08 août 2017, 20:23 @Pierre
Je ne comprends pas tu parles de 1998 et OP.
Pourquoi seulement JaJa et IGDG. Sans Parler que chaque fois que tu peux tu attaques Induráin encore la semaine derniere.
Espagne france pourquoi pas le reste.
Neil Stephens ex Once tranquille et avec un medecin ex Once dans son equipe.
JaJa le seul champion de Manolo en presque 20 ans ce qui prouve que ce dernier n' etait pas un sorcier et que JaJa avait un grand talent.
Faut arreter avec jalabert en plus comme personne un 10.
Parce que Ulrich est bannis faut t' en prendre aux allemands Hein.
Pour 98 je dis que tout ce qui va jusqu'à l'affaire Festina comprise doit être traité sur un plan différent. Evidemment Madiot était responsable d'une équipe où ça ne devait pas tourner à l'eau claire. Mais la prise de conscience en France a eu lieu à ce moment-là. Il faut regarder ce qui a été fait après ça. Tu ne peux pas nier que de gros efforts dans la lutte contre le dopage ont été faits en France. Cette prise de conscience n'a pas eu lieu dans d'autres pays comme l'Espagne (excuse-moi !) qui a dominé le cyclisme dans la décennie suivante. Peut-être que les choses ont commencé à changer avec Puerto, j'en sais rien, j'en suis pas sûr. Je me souviens des dénégations de Contador, Valverde, Heras...

Pour ce qui est d'Indurain, je ne vois pas de quoi tu parles. Qu'ai-je dit à son sujet ? J'ai parlé d'IGDG parce que c'est pour moi un bon exemple de coureur dopé qui n'a pas eu de problème et qui a été tranquillement recyclé dans le milieu. Pourquoi être si sévère avec Olano et pas avec Igor ?

Je n'ai rien dit d'autre sur Jalabert que de préciser qu'il avait bien été contrôlé positif. Mon avis est qu'il aurait dû faire comme Jacky Durand et avouer pour pouvoir repartir sur de nouvelles bases. Après tout, ces histoires concernent l'avant Festina. Evidemment, si on apprenait qu'il se dopait toujours en 2001, c'est une autre histoire.

Ullrich a payé pour ce qu'il a fait, tant mieux, je ne remets pas ça en question. Les Allemands ont fait ce qu'ils avaient à faire. Je regrette que l'Espagne n'ait pas fait preuve du même zèle.

Bon j`en ai parlé sur ce même forum il y a plus de 10 ans hein.
Quand explose la Operación Puerto la Fédé espagnole de Cyclisme demande l`appui €€€€€ de la UCI et celle-ci dit non hein.
Il suffit de voir le cas Roberto Heras, positif en 2005 + OP grand client de Fuentes et voilá
l`Etat español doit lui verser presque 1.000.000 €. :rieur:

Sans parler que l`on critique l`Espagne mais on attend toujours une opération contre le dopage d`une telle envergure dans un autre pays hein.
On a écarté Vicente Belda et sa Kelme + Manolo et sa Liberty et plus ou moins retraité les Sevilla, Mancebo et pas mal de grosses chaudières.
Vu avec le recul c`est déjà pas mal. Mais certains, comme toi, voulait le retour de Torquemada :rieur:
Si cela n`a pas été plus loin, c`est parce que certains footballeurs ont été vu, par la Guardia Civil, á la clinique de José Luis Merino Batres hein.
Et lá adiós muy buenas.
Actuellement se déroulle les champonnats du monde de Athletisme, l`Espagne c`est 0 médaille nada nothing ...
L`allemagne qu`est-ce quelle a fait á part taper sur un cycliste ... la belle affaire.
Quand l`on connait l`histoire du dopage ... Les culturistes allemands et cie. tiens le Foot allemand 54 -74 ...
Jan Ullrich est venu même vivre en Espagne avec sa famille :rieur:
Le cyclisme espagnol se meurt et va voir l`article de "El Mundo", le journal en papier le plus important d`Espagne,
sur Contador que j`ai posté sur le pistolero encore 1 an, il y est bien (trop) traité de dopé.
J`ai édité quelques ajouts :smile:
Dernière modification par GATO le 09 août 2017, 18:25, modifié 8 fois.
RouleMaPuce
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ilcanzese a écrit : 09 août 2017, 16:14 pas sur le même plan ni de la même envergure mais la faute est la même
chez festina le système "roussel" était bien rodé aussi et il a duré dans le temps après c'est bien connu les américains quand il font quelque chose il ne laissent rien au hasard et ils ne regardent pas la dépense.
De quelle faute parlez-vous?
Dans un cas il y a une faute sportive liée au dopage, de l'autre il y a des fautes liées au dopage, à la corruption et il y a des actes délictueux d'ordre civil et même criminel.
Pour rappel, la législation sur le dopage avait changé après Festina.... donc l'USPostal et Armstrong avaient non seulement violé des lois américaines et mais aussi celles du Code Pénal français.
Comprenez-vous la différence que cela implique rien que du point de vue dopage?
ilcanzese
Equipier de luxe
Equipier de luxe

RouleMaPuce a écrit : 09 août 2017, 17:18
ilcanzese a écrit : 09 août 2017, 16:14 pas sur le même plan ni de la même envergure mais la faute est la même
De quelle faute parlez-vous?
Dans un cas il y a une faute sportive liée au dopage, de l'autre il y a des fautes liées au dopage, à la corruption et il y a des actes délictueux d'ordre civil et même criminel.
Pour rappel, la législation sur le dopage avait changé après Festina.... donc l'USPostal et Armstrong avaient non seulement violé des lois américaines et mais aussi celles du Code Pénal français.
Comprenez-vous la différence que cela implique rien que du point de vue dopage?
vous cherchez la petite puce ou quoi ?
si festina a étais exclu du tour la FAUTE était grave et les preuves accablantes et si après la juridiction a changé ........... :tonton:
jamais dit que la cas us postal était équivalent mais que au fond c'était de la triche pendant deux ans voir plus pour richard & co
Booze
Leader
Leader

Je ne comprends pas ce que tu cherches à nous faire écrire.
Personne ne remet en cause la sanction prononcée contre Festina.
Personne ne défend ou ne justifie le comportement des Festina.
Personne ne plaint Virenque.

Tu prétends que Virenque tire profit de son dopage encore aujourd'hui. Il connaît certes encore une grande popularité qui lui permet de capitaliser dans son après-carrière. Mais cette popularité n'est-elle pas davantage le reflet de son tempérament ou de sa gouaille ? Menchov, de son côté, ne peut pas en dire autant. Ensuite, l'après-carrière actuelle de Virenque n'est-elle pas que l'ombre de celle qu'il aurait connue sans l'affaire Festina ? Le gars est marqué au fer rouge du dopage, éternellement lié à l'EPOque. Contrairement à ce que tu écris, les Guignols ne l'ont pas fait passer pour une victime, mais davantage pour, sinon un imbécile, au moins pour un type prenant son auditoire pour des imbéciles à travers l'expression "à l'insu de mon plein gré".
Virenque est tombé; personne n'a pleuré; il s'est relevé et construit grâce à ses ressources propres. Il y a une vie après le dopage.
Dernière modification par Booze le 09 août 2017, 20:35, modifié 1 fois.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GATO a écrit : 09 août 2017, 16:33
pierrefromalsace a écrit : 08 août 2017, 23:52

Pour 98 je dis que tout ce qui va jusqu'à l'affaire Festina comprise doit être traité sur un plan différent. Evidemment Madiot était responsable d'une équipe où ça ne devait pas tourner à l'eau claire. Mais la prise de conscience en France a eu lieu à ce moment-là. Il faut regarder ce qui a été fait après ça. Tu ne peux pas nier que de gros efforts dans la lutte contre le dopage ont été faits en France. Cette prise de conscience n'a pas eu lieu dans d'autres pays comme l'Espagne (excuse-moi !) qui a dominé le cyclisme dans la décennie suivante. Peut-être que les choses ont commencé à changer avec Puerto, j'en sais rien, j'en suis pas sûr. Je me souviens des dénégations de Contador, Valverde, Heras...

Pour ce qui est d'Indurain, je ne vois pas de quoi tu parles. Qu'ai-je dit à son sujet ? J'ai parlé d'IGDG parce que c'est pour moi un bon exemple de coureur dopé qui n'a pas eu de problème et qui a été tranquillement recyclé dans le milieu. Pourquoi être si sévère avec Olano et pas avec Igor ?

Je n'ai rien dit d'autre sur Jalabert que de préciser qu'il avait bien été contrôlé positif. Mon avis est qu'il aurait dû faire comme Jacky Durand et avouer pour pouvoir repartir sur de nouvelles bases. Après tout, ces histoires concernent l'avant Festina. Evidemment, si on apprenait qu'il se dopait toujours en 2001, c'est une autre histoire.

Ullrich a payé pour ce qu'il a fait, tant mieux, je ne remets pas ça en question. Les Allemands ont fait ce qu'ils avaient à faire. Je regrette que l'Espagne n'ait pas fait preuve du même zèle.

Bon j`en ai parlé sur ce même forum il y a plus de 10 ans hein.
Quand explose la Operación Puerto la Fédé espagnole de Cyclisme demande l`appui €€€€€ de la UCI et celle-ci dit non hein.
Il suffit de voir le cas Roberto Heras, positif en 2005 + OP grand client de Fuentes et voilá
l`Etat español doit lui verser presque 1.000.000 €. :rieur:

Sans parler que l`on critique l`Espagne mais on attend toujours une opération contre le dopage d`une telle envergure dans un autre pays hein.
On a écarté Vicente Belda et sa Kelme + Manolo et sa Liberty et plus ou moins retraité les Sevilla, Mancebo et pas mal de grosses chaudières.
Vu avec le recul c`est déjà pas mal. Mais certains, comme toi, voulait le retour de Torquemada :rieur:
Si cela n`a pas été plus loin, c`est parce que certains footballeurs ont été vu, par la Guardia Civil, á la clinique de José Luis Merino Batres hein.
Et lá adiós muy buenas.
Actuellement se déroulle les champonnats du monde de Athletisme, l`Espagne c`est 0 médaille nada nothing ...
L`allemagne qu`est-ce quelle a fait á part taper sur un cycliste ... la belle affaire.
Quand l`on connait l`histoire du dopage ... Les culturistes allemands et cie. tiens le Foot allemand 54 -74 ...
Jan Ullrich est venu même vivre en Espagne avec sa famille :rieur:
Le cyclisme espagnol se meurt et va voir l`article de "El Mundo", le journal en papier le plus important d`Espagne,
sur Contador que j`ai posté sur le pistolero encore 1 an, il y est bien (trop) traité de dopé.
J`ai édité quelques ajouts :smile:
Je suis plutôt d'accord avec Gato. La grande majorité des cyclistes espagnols ont payé, et parfois cher. A Peyragudes, j'ai croisé la route de Joseba Beloki (très sympa et accessible, ce gars :super: ) et Jon Odriozola, et ça m'a rappelé que pas mal de champions espagnols ont été sortis du jeu à la suite de l'affaire Puerto. Il n'y avait pas seulement des 2è et 3è couteaux, loin de là: Beloki, les frères Osa, Heras, Sévilla, Mancebo, Etxebarria, c'était pas du menu fretin. Il suffit de jeter un œil sur les palmarès de ces coureurs, c'est impressionnant: des Vuelta, des podiums du Tour, des Pays-Basque, des Catalogne, des Tour de l'Avenir, etc, etc.

Le gros problème, c'était les AUTRES SPORTS. Fallait pas toucher à la religion Football, surtout pas, le petit peuple ne l'aurait pas accepté. :genance:

Et concernant les Allemands, je rappelle ces paroles puissantes du Pr Gerhard Treutlein, qui évoquait une "culture de dopage" dans son pays, en parlant d'abord des sports d'hiver et du Football. Il ajoutait que cette mentalité de dopage commençait de façon très précoce et s'inscrivait dans une culture de performance effrénée. Et ce gars sait de quoi il parle, il bosse dans les Sciences de l'Education, à l'Université d'Heidelberg.

Velomen et Bradounet évoquaient très justement la grande hypocrisie des médias, concernant l'anti-dopage, et j'ai toujours pensé que les médias allemands étaient dans le peloton de tête, en ce domaine. Quand je vois comment comment ils se paluchaient solidement devant leurs Biathlètes, malgré les soubresauts de l'affaire Humanplasma. :carton: Leurs protégés se gavaient de stéroides et d'autotransfusions (la retraite précoce de la Biathlète Star Neuner avait été soigneusement édulcorée ) , mais chut, fallait taper uniquement sur les Russes, ces moyen-âgeux qui en étaient restés à l'EPO. :hate:
Dernière modification par biquet le 09 août 2017, 20:32, modifié 1 fois.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit : 09 août 2017, 20:25 Je ne comprends pas ce que tu cherches à nous faire écrire.
Personne ne remet en cause la sanction prononcée contre Festina.
Personne ne défend ou ne justifie le comportement des Festina.
Personne ne plaint Virenque.

Tu prétends que Virenque tire profit de son dopage encore aujourd'hui. Il connaît certes encore une grande popularité qui lui permet de capitaliser dans son après-carrière. Mais cette popularité n'est-elle pas davantage le reflet de son tempérament ou de sa gouaille ? Menchov, de son côté, ne peut pas en dire autant. Ensuite, l'après-carrière actuelle de Virenque n'est-elle pas que l'ombre de celle qu'il aurait connu sans l'affaire Festina ? Le gars est marqué au fer rouge du dopage, éternellement lié à l'EPOque. Contrairement à ce que tu écris, les Guignols ne l'ont pas fait passer pour une victime, mais davantage pour, sinon un imbécile, au moins pour un type prenant son auditoire pour des imbéciles à travers l'expression "à l'insu de mon plein gré".
Virenque est tombé; personne n'a pleuré; il s'est relevé et construit grâce à ses ressources propres. Il y a une vie après le dopage.
Ses ressources propres, je n'en mettrai pas ma main à couper. Sa perf du Joux-Plane 2000 et ses grands raids des années transfusions me font penser qu'il ne carburait pas à l'anodin, même après Festina. :siffle: Mais pour le reste, je suis d'accord. Je préfère le traitement qui est réservé à Virenque que celui que doit subir un Ullrich, perso. Un dopé n'est pas un tueur en série , faut quand même savoir garder la raison. :spamafote:
Booze
Leader
Leader

Ses ressource propres concernant le recyclage post-carrière : sa personnalité, sa gouaille, son entregent.
Aucune allusion à l'eau claire de ma part :wink:
bullomaniak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit : 09 août 2017, 20:33 Ses ressource propres concernant le recyclage post-carrière : sa personnalité, sa gouaille, son entregent.
Aucune allusion à l'eau claire de ma part :wink:
Mais ça c'est une blague, des mecs à gouaille y'en a plein dans le peloton. Qu'il soit commentateur post-carrière (cf. Pineau) ok mais qu'il soit le représentant de pleins de marques c'est clairement grâce à ses raids à l'EPO.
Booze
Leader
Leader

Tous les mecs qui tournaient à l'EPO se lançaient dans des raids ?
Ses contrats publicitaires sont la somme de ses performances, de son attitude sur le vélo et de son charisme.
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'adore, on dirait qu'on parle d'un tocard. Sans EPO ce serait un quidam genre :siffle:

Regardez un peu sa carrière et sa régularité. Comme souligné par l'ex de Christine Bravo dans le docu : "Virenque c'était un coureur qui ne décevait jamais".
On3
légende VCN
légende VCN

ilcanzese a écrit : 09 août 2017, 15:24
Coeur-de-Lyon a écrit : 09 août 2017, 14:43 Pour revenir sur Virenque, n'en déplaise à ilcanseze, il était mort pour le cyclisme après sa suspension si Lefévère ne lui avait pas tendu la main et convaincu ce dernier sur la Vuelta 2001 (2e d'une étape, 21e en CG), Paris-Tours (Victoire), Tour de Lombardie (4e)... Puis derrière c'était reparti avec 3 victoires d'étapes sur le Tour en autant de participation + maillot à pois et le jaune le temps d'une journée.

Reconnait-lui au moins ce mérité. Il était peut-être le vilain petit canard, arrogant à son top, mais un coureur volontaire, courageux, charismatique, plein de panache...

Cette période 2001-2004, personne ne pourra lui enlever. Il a revu ses objectifs à la baisse, a pris du plaisir et ça a payé. Honnêtement.
je peut te donner raison mais c'est l'après carrière que me gène, un peu comme quand jaja donne des leçons de "honnêteté " a Christofer Froome :saoul:
Virenque donne des leçons ? Je savais qu'il en prenait de français, mais pour le reste...
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Booze
Leader
Leader

Coeur-de-Lyon a écrit : 09 août 2017, 20:59 Comme souligné par l'ex de Christine Bravo dans le docu : "Virenque c'était un coureur qui ne décevait jamais".
Qu'est-ce que vient foutre Illario dans cette histoire ? :elephant:
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Virenque il a été populaire parce que chouchou des journalistes (Patrick Chène en tête): il avait une bonne gueule, il se montrait offensif (avec la bonne médication, ça peut aider), cherchait les caméras et faisait rêver les fans de cyclisme de juillet. D'ailleurs on ne le voyait guère que là (avant sa suspension)! Jaja était moins populaire surement parce que moins expressif. Voeckler a su très bien prendre la place de Virenque et Barguil semble prendre la relève...
Du coup, il est resté populaire après Festina (le public dans sa majorité étant convaincu que tout le monde faisait pareil). Jalabert aurait du faire son "coming-out" a un moment donné, ça n'aurait guère terni son image (cf Durand) ni son palmarès (cf Riis).
ça peut choquer de les voir consultants avec leur passé mais ce n'est pas pire que de voir certains DS officier aujourd'hui dans le peloton. Mais comme évoqué par certains ici, le traitement des dopés n'est pas le même selon leur pays d'origine (question de culture?? question de notoriété du vélo??).
Mais bon, ce qu'on demande à un consultant, c'est une analyse tactique mais aussi de savoir s'exprimer (même si Virenque.... :siffle: ).
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Booze a écrit : 09 août 2017, 20:55 Tous les mecs qui tournaient à l'EPO se lançaient dans des raids ?
Ses contrats publicitaires sont la somme de ses performances, de son attitude sur le vélo et de son charisme.
Oui, j'ai déjà dis, et je le redis, en 1997, alors que la victoire était impossible, Virenque n' jamais couru pour la 2nde place et ça c'est honorable. Que dire aussi de son orgueil lors de Paris- Tours ?
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
lechero
Equipier
Equipier

C'est dingue pour la majorité sur ce forum Virenque sans dopage c'est un quidam, et Pantani quand il fait ses envolées c'est fantastique, quel grimpeur etc....Limite ses grandes victoires sur le giro ou sur le tour on mentionne pas le dopage.
Courchevel 1997 c'est le dopage et deux alpes 1998 c'est un exploit selon vous. :reflexion:
Jiménez a le même traitement par rapport a Virenque.
J'ai du mal a comprendre les deux poids deux mesures...
Biquet a mentionner sa victoire a joux plane controversé selon lui mais Virenque il devance qui? Kelme/ Télécom/ us postal..
Les même pratique pour tout le monde il me semble....
Pourquoi beaucoup de coureurs dans les années 90 sont considérés malgré tout comme des grands champions et Virenque nan?

Dans les années 90 on a eu trois grimpeurs charismatiques au destin assez tragique Virenque/Jimenez/ Pantani
Deux sont morts et aujourdhui on remet pas trop leur performance en doute.
Un est vivant mais mis plus bas que terre et sans un mental exceptionnel aurait pu avoir le même destin que les deux autres et on remet en doute sa carrière.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Je ne fais aucune distinction entre Pantani, Jimenez ou Virenque sur le sujet, mais je m'exprime assez rarement ici.
Verrouillé